Le Vrai journal de Jack l'Éventreur

Description ajoutée par Spika 2014-06-09T11:31:46+02:00

Sherlock Holmes n’est plus. Le Dr Watson se retrouve donc seul en ne parvenant à se remettre de la disparition de son ami. C’est à ce moment que son éditeur Georges Knewnes lui propose un contrat d’édition pour la publication du journal de Jack l’Eventreur qu’il disait avoir en sa possession à la fin des aventures de ‘Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur’, son précédent roman. Il finit par accepter et conclut l’accord.

Extrait ajouté par Spika 2014-06-09T11:35:30+02:00

— C'est plus facile de faire naître une rumeur que de la faire taire.

Les manuscrits "oubliés" du docteur Watson ont la fâcheuse habitude de se retrouver 100 ans après, dans une vieille malle en fer blanc, déposée dans une banque ou on fond d'un vieux grenier... Ici, pas du tout !

Non, pas de malle en fer blanc ! le manuscrit dit "de Jack l'Éventreur" se trouvait au fond de la poche du docteur Watson. Son éditeur n'en cru pas ses yeux.

Le début du récit porte la date du 31 août 1888 (date du premier meurtre attribué au tueur de Whitechapel)...

Ce livre me faisait de l'oeil depuis très longtemps, mais il était assez compliqué à trouver. C'est donc toute contente que je reçu le paquet envoyé par un magasin de vente en ligne...

La surprise fut de taille puisque le carton n'était guère épais. Normal, le livre ne fait que 150 pages. Moi qui le croyait plus gros, je suis restée un peu étonnée. 150 pages écrites avec de grands caractères. 1h de lecture et on en parlait plus.

Le premier récit porte donc la date du 31/08/1888... mais si vous vous attendiez à du sanglant, faudra aller voir ailleurs car nous sommes face à un adulte qui nous parle de son enfance, de ses souvenirs, de ses cauchemars...

Si les premières années furent agréables, la mort du père plongera toute la famille : le narrateur, sa mère et sa grande soeur dans les affres de la misère. Seuls les livres permettront au gamin de tenir le coup car c'était un moyen pour lui de s'évader au travers des images, étant encore trop jeune pour savoir lire.

Le récit est sombre, la misère dans les rues de l'East End est terrible. Un bébé peut se retrouver jeté mort sur la chaussée boueuse, sans que cela émeuve quelqu'un.

Une chose m'a souvent dérangée durant la lecture : les dates de rédaction du récit... le narrateur nous parle de ses souvenirs d'enfance, mais les yeux e peuvent s'empêcher de lire les dates et de s'étonner qu'il y ait de la neige en septembre... Bon sang, j'avais encore oublié que les dates ne correspondaient pas au "véritable déroulement", mais juste à la rédaction des souvenirs.

C'est assez étrange de lire un tel récit aux travers les yeux d'un enfant... Il a beau les avoir écrit à l'âge adulte, ce sont les mots d'un enfant et ses interrogations qui transparaissent dans le récit.

L'enfant n'avait pas compris de quelle manière sa mère avait eu de l'argent, ni pourquoi elle se sentait "sale", ni pourquoi son ventre grossissait alors qu'elle mangeait peu.

Le lecteur, lui, il avait compris qu'elle avait fait ce que tant d'autres avaient fait avant elle pour s'en sortir : la prostitution occasionnelle, qui était courante des ces quartiers.

Si le début m'avait emballé, j'ai été déçue par la suite et je termine cette lecture avec un sentiment mitigé et des tas de questions :

- Les récits sont-ils la réalité ou des cauchemars ?

- Où se trouve la réalité et ou se trouve ce qu'il a imaginé ?

- Fut-il réellement l'Éventreur ? le récit, hormis sur un court passage, ne laisse rien penser de tel. Et même ce passage n'est pas très clair. La seule chose qui pourrait faire pencher la balance vers le vrai journal du tueur est qu'il commence le 31/08/1888 et se termine le 8/11/1888, veille du dernier meurtre.

- Pourquoi ne nomme-t-il jamais sa soeur, se contentant de l'appeler "Grande Soeur" ?

En résumé, j'avais hâte de lire ce livre, mais j'en sors déçue... Très, très déçue.

La fin pourrait être plausible mais c'est une vieille théorie à laquelle je n'ai jamais adhéré.

Commentaire ajouté par byuntae 2016-01-17T18:18:58+01:00

Ce roman a été écrit a quel date s'il vous plaît?

Commentaire ajouté par Spika 2014-08-30T09:31:16+02:00

Alors non, je vous arrête tout de suite, ce n'est absolument pas un x-ième livre retraçant les "exploits" du célèbre tueur en série. En réalité, il s'agirait plutôt d'un "épisode bonus" à la suite de "Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur", pastiche Holmesien encore et toujours donc, non centré sur notre détective favori cela dit, plutôt juste une "part de son univers", mais qui dans la logique d'écriture de l'auteur colle parfaitement. L'auteur tente juste d'expliquer comment Jack est devenu un tueur, qu'est ce qui dans sa vie à fait que tout a basculé. Fictivement bien sûr, mais raccord avec son oeuvre précédente.

Et dernier point: aucun nom n'est cité. Bob Garcia n'a pas la vantardise de prétendre détenir une quelconque vérité au sujet de l'identité du meurtrier, alors on ne sait simplement pas qui est l'auteur de ce journal. Point positif selon moi, le mythe n'est pas entaché par une révélation insipide avec un nom balancé au hasard.

Il s'agit donc du journal intime du petit Jack, relatant son quotidien avec sa famille, son enfance heureuse, qui s'assombrit peu à peu avec l'arrivée de la pauvreté, la déchéance et la misère.

Sur ce point, l'écriture de Bob Garcia est une merveille: on a mal pour cette petite famille, on souffre avec eux, ça nous prend aux tripes.

Par contre, selon moi, il y a deux énormes incohérences dans ce récit, et quand je m'en suis rendue compte, ça m'a quand même gâché le paysage. Trois même, si on pousse un peu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Premièrement, c'est un journal datant de 1888, année des meurtres sordides se déroulant à White Chapel, quartier habité par la famille de Jack (je l'appelle Jack, mais encore une fois, aucun nom ne lui ai donné dans le livre, de même, sa soeur aînée est appelée "Grande Soeur", même par leur mère. Etrange, mais passons.), et c'est au point de vue d'un garçonnet de huit ans. Sauf que voilà: il ne sait ni lire ni écrire, et ce point est lourdement montré du doigt. Légèrement handicapant pour tenir un journal, non ? Il fini par apprendre à lire et écrire quasi à la fin du roman seulement.

Deuxièmement, pendant presque tout le livre, il est malade, il a des malaises, il est drogué, et il perd la notion du temps. On nous le dit, on nous le répète, on nous le rabâche: il perd ses repères dans le temps, et parfois aussi géographiquement. Alors comment fait-il pour avoir un journal aussi bien tenu au jour le jour? Ces deux points cumulés pour moi font beaucoup dans la crédibilité du fameux "journal". Je sais, c'est une fiction, aucune crédibilité à avoir là-dedans, blah blah blah, mais quand même, pour se plonger à 100% dans un livre, ces deux points qui renvoie à une réalité impossible entachent le récit.

Dernier point parce que je suis tatillonne: comme je l'ai dit précédemment, on ne parle pas des crimes commis. Or, ils ont bien lieu pendant la période d'écriture. Sauf que Jack étant drogué, le récit est flou, entrecoupé de rêves et d'incohérences délirantes. Ne pas en entendre parler du tout (à part une vague allusion à un moment, et encore, le lecteur est toujours dans le brouillard), c'est quand même assez bizarre, puisque ce qui rend encore Jack l'Eventreur célèbre aujourd'hui, c'est quand même les actes horribles qu'il a commis. ça me laisse songeuse, pour ma part, impossible de démêler le vrai du faux, et c'est assez frustrant, même si je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur.

En définitive, un livre qui trouve très bien sa place dans la suite imaginative de Bob Garcia, mais comme quoi, quelques détails peuvent véritablement gâchés une histoire, ce qui fait que j'ai beaucoup moins apprécié que ses précédents romans. Il reste un bon livre, mais je n'ai pas pu m'y plonger réellement. Dommage.