Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 083
Membres
1 015 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bob Garcia

Auteur

113 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-09-08T22:53:50+02:00

Biographie

Ingénieur diplômé de l'École centrale (promo 79), Bob Garcia, de son vrai prénom Robert, a travaillé dans les télécoms.

Passionné de littérature populaire et de romans policiers et spécialiste d'Hergé et de Tintin, il a écrit plusieurs essais tintinophiles, dont Jules Verne et Hergé, d’un mythe à l’autre pour lequel il a obtenu le prix Jeunes Lecteurs des médiathèques de Paris.

Il est aussi l'auteur de plusieurs romans, dont L'Ipotrak noir et Le Testament de Sherlock Holmes (2005), qui a été récompensé par le premier Prix Intramuros décerné par des détenus lors du festival Polar & Co de Cognac en 2005.

Il est membre de 813 (l’association des amis de la littérature policière), de l’ADH (Association des Amis d’Hergé) et de la SSHF (Société Sherlock Holmes de France).

Musicien de jazz et compositeur, il joue de plusieurs instruments (contrebasse, guitare et banjo notamment) et, bien qu'il affirme lui même : « J'ai toujours préféré le "live" à la musique en boite !! », a enregistré quatre ou cinq albums avec différentes formations.

Bob Garcia est aussi chroniqueur et anime notamment, en 2009, la chronique hebdomadaire « Jazz et Polar », le mercredi matin sur la radio TSF Jazz.

Bob Garcia, après avoir gagné un premier procès contre Moulinsart S.A. qui l'accusait, pour deux de ces ouvrages, de contenir une trentaine de vignettes de Hergé au titre de la courte citation graphique et conformément à la convention de Berne de 1974 (ratifiée par la France), afin d’illustrer le propos, se voit condamné en appel à verser plus de 40 000 € à cette société1

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bob Garcia

Sortie France/Français : 2023-01-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

A la base du roman il y a une idée des plus attendu de la littérature policière et attractive, malheureusement raconté à travers le journal intime du Dr Watson l’histoire se révèle inconsistante et très décevante. L’auteur construit à peine son intrigue et ses personnages sans offrir une solution intéressante et même probable, le seul point fort du livre est son ambiance sinistre et très réaliste des basfonds de Londres de cette époque. Un livre sans grand intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-05-26T09:26:47+02:00
Penny Blood

Vous dire que ce livre m'intriguait et que je râlais de ne point le trouver dans une grande surface commerciale vendeuse de livres serait un euphémisme. La vente en ligne vint à mon secours et ce livre échoua dans ma boîte vers la mi-mai.

Son 4ème de couverture était obscur et n'ayant obtenu qu'un extrait tiré du récit comme résumé, je ne savais pas où Bob Garcia allait m'entraîner lorsque j'entamai ma lecture. C'était un pari risqué de ma part, n'ayant pas apprécié son précédent pastiche "Duel en enfer".

Le pitch ? L'inspecteur Lestrade a obtenu l'aide de Mina Martens, une spirite, qui a eu une vision et grâce à elle, ils ont retrouvé une petite fille enlevée. Lestrade a les yeux qui brillent mais Holmes est sceptique : de simples déductions auraient permis de retrouver la gamine, rien de sorcier là dessous. Pour lui, le spiritisme, ce n'est que fumisterie, ce qui n'est pas le cas de l'éditeur des récits de Watson, un certain Conan Doyle...

Ce qui va les entraîner dans l'aventure, c'est la découverte, par un ouvrier, d'un couteau posé à l'intérieur de la cheminée d'un immeuble que l'on doit abattre. Il s'agit du funestement célèbre n°13, Miller's Court. Vous ne comprenez pas ? C'est là qu'une certaine Mary Jane Kelly fut charcutée par un dénommé Jack... (un sein sous la tête et le second entre ses pieds, entre autre).

L'expérience voulue ? Donner le couteau à la spirite pour voir ce qu'elle va "voir"... le tout sous contrôle de Lestrade, un autre flic, un journaliste, Conan Doyle, sans oublier Holmes et Watson, mais déguisés, eux. Ainsi, ils auront la preuve : fumisterie or not fumisterie.

Là, j'ai eu des sueurs froides : y aura-t-il matière à remplir 424 pages juste avec ça ??

En fait, ce que la spirite va "voir" en empoignant ce vieux couteau fera l'objet de 13 récits...

Lorsque je tombai sur le premier récit qui se déroule à une époque vachement reculée (époque des Celtes, en compagnie d'un certain Londinos), je fis la grimace, grommelant que je m'étais faite avoir sur la marchandise et que ce que je voulais, moi, c'est un pastiche holmésien, pas une fresque historique. Soupirant, je me mis à lire : puisque le vin était tiré, fallait le boire jusqu'à la lie.

Pourtant, je suis vite entrée dans L Histoire, à tel point que j'ai été saisie lorsque le récit repris pied dans l'époque de Holmes. Quoi ? Que fait Holmes au temps des Celtes ? Hein ? Ah oui...

Cette impression ne me quitta pas durant tout le récit. J'invectivai même tel ou telle personnage, lui enjoignant de courir plus vite, de fuir,... bref, je vivais de l'aventure avec un grand A.

Nous passâmes ensuite aux Romains qui avaient colonisé la Bretagne (celle de Jolitorax, le cousin d'Astérix) et la ville de Londinum; et hop, un tour à l'époque de l'Inquisition, croisant au passage un certain frère Guillaume qui me fit penser à Guillaume de Baskerville, personnage de Umberto Eco (Le nom de la rose) et qui en fait, était bel et bien lui avec son fidèle Adso; holà, 1666 et son grand incendie après la peste noire; tiens, un éventreur de femmes de petits vertus...

A chaque fois, reprendre pied dans l'univers du détective était difficile, tant le récit Historique était prenant. Et entre deux récits, s'écoulait une journée que Holmes, ainsi que Watson, mettaient à profit pour dénicher la supercherie de la spirite, les failles dans les dates, dans les noms des gens... Son enquête avance lentement tant les preuves sont difficiles à trouver au début car trop ancien.

Une enquête où les déguisements, les filatures et les déductions s'enchainent; pareil pour les récits aussi, nous montrant des facettes méconnues de la ville de Londres, surtout ses quartiers les plus mal famés, ces pauvres hères qui errent dans leurs taudis, ces femmes qui vivent des les décharges publiques, triant les ordures, marchant dans des monceaux de cadavres, ou dans des couches de détritus qui leur arrivaient à la hanche.

La question que l'on se pose c'est "Mais comment tout cela va-t-il finir ?" et "Quel est le rapport entre toutes ces histoires et l'époque dans laquelle les protagonistes se trouvent ?". Oui, ça en fait deux, mais la seconde vous est offerte.

Bémol ? Toutes ces petites histoires sont bien entendu assez sombre, vous vous en doutez et je pense que certains lecteurs pourraient trouver que ces récits sont un peu trop nombreux et trop sombres. Moi, ça a passé, mais de justesse, un ou deux de moins auraient allégé le récit sans le desservir, donnant une impression de plus grande vitesse dans le roman.

Il faut dire que je lis vite, mais ce n'était pas de l'écriture confort comme aux éditions Belgique-France Loisirs (style interligne 1,5) et l'écriture était bien condensée sur toute la page.

Le final ? Je l'ai senti "un peu" venir, ce qui n'a pas gâché ma lecture (normal, c'est à la fin que je l'ai senti).

C'était perfide, bien trouvé et j'ai passé un bon moment de lecture, découvrant une fois de plus la ville de Londres comme jamais auparavant.

Ceci n'est pas que pour les holmésiens, les autres peuvent le lire sans problème. Spécial, plaisant, agréable, le livre vous fera voir Londres aux rayons X.

Afficher en entier
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

Hmm. Comment dire ? Non.

Non car bien que le résumé soit alléchant, l'intrigue est décevante.

Non car je n'ai pas retrouvé ici les deux héros que j'apprécie tant.

Non car Holmes patine, passe le plus clair de son temps dans sa chambre et ne sert qu'à ponctuer les conversations de ses remarques sarcastiques.

Non car le Watson qui sert de pantin à Bob Garcia est fade, ennuyeux, capricieux, niais.

Non car l'auteur fait de lui un crétin pleurnichard et finit chaque chapitre ou presque sur des lamentations qui deviennent indigestes tant elles sont répétitives et inutiles.

Non car bien que Watson apprécie la gent féminine, j'ai eu du mal à le reconnaître dans le comportement que l'auteur lui a prêté.

Non car Wendy est une cruchasse qui ne sert qu'à stimuler la libido de Watson, ce qui n'avait clairement pas lieu d'être. Et alors la nana du parc, n'en parlons pas ! Risible.

Non car des blagues lourdes et lassantes, toujours les mêmes dans chaque chapitre.

Non car des péripéties grotesques qui tourneraient presque les héros en ridicule.

Non car l'intrigue se fait trop longue pour la simple et "bonne" raison qu'il faut laisser à l'Éventreur le temps de commettre tous ses crimes.

Non car le dénouement est sans saveur.

Non car j’ai littéralement bondi de frustration face aux dernières révélations de Holmes. Plus ça va et plus l’auteur dénature le pauvre homme.

Non car tout dans ce livre est décevant pour les inconditionnels du canon.

Afficher en entier
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

Je suis contente de voir que quelqu'un ait réussi à combiner deux légendes londoniennes dans un seul roman. Bien qu'on ait tourné en rond pendant longtemps dans ce livre, je l'ai trouvé très bon et digne de figurer comme pastiche de Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Tome 2 : Le vol des 714 Porcineys

Le livre est une parodie de Tintin, le texte est plein de jeu de mot et l’intrigue part dans tout les sens. Il faut s’accrocher pour suivre l’histoire et faire parfois un peu de traduction pour donner du sens au texte. L’auteur développe presque son propre langage ce que je trouve amusant mais qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-06-23T18:50:26+02:00
Le testament de Sherlock Holmes

J'aime bien ce remake que Sherlock Holmes, surtout si ceux-ci s'accompagne d'effets gores (prendre en exemple "Duel en enfer" du même auteur), qu'on ne retrouve presque jamais dans les aventures originales du détective. Celle-ci m'a particulièrement plue, bien que la prose s'éloignait grandement du style de maître Doyle. Mais en tout cas, l'auteur n'a pas lésiné sur les morts atroces dans son histoire. Et je trouve aussi que les liens entre les victimes, leur nombre et la profession du prisonnier étaient un peu trop évidents. Je l'ai deviné avant même la moitié du livre.

Afficher en entier
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

Un bonne histoire qui réunit l'un des grands détectives de la littérature et le plus mystérieux tueur en série de Whitechapel. Le livre peut paraitre long, l'intrigue avancer lentement, mais j'aurais été déçue si notre cher Sherlock aurait résolu l'enquête trop rapidement.

Il y a tout de même quelques points qui déçoivent par moment tels que les comportements de Holmes et Watson qui sont parfois risibles ou incompréhensibles, ce qui est le risque lorsque l'on emprunte des personnages aussi populaires. Et le dénouement final est assez tiré par les cheveux.

Malgré cela j'ai réussi à apprécier cette lecture.

Afficher en entier
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

Je n'ai pas vraiment été convaincue par ce livre et au vu des commentaires qui précédent je me rends compte que cet avis est plutôt partagé. Je n'ai pas réussi à embarquer dans les rues londoniennes, car il est vrai que nombres de détails, postures et paroles ne collent pas avec le siècle auquel appartiennent Sherlock Holmes et Watson. C'est vraiment dommage, cela aurait pu être une sacrée oeuvre si l'on avait eu tous les ingrédients réunis. Moins d'anachronismes, plus d'enquête et surtout le bémol du livre : l'absence de Jack l'éventreur. Je m'attendais à en savoir nettement plus sur lui que cela n'a été le cas ! Heureusement qu'il s'est lu vite, mais je regrette un peu d'avoir payé et de l'avoir en ma possession, tout simplement parce que je ne le garderai pas dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2022-01-06T21:45:07+01:00
Anatomie du fait divers

Après s’être inspiré des faits divers pour écrire d’excellents polars, Bob Garcia s’attaque à leur analyse à travers ce livre aussi distrayant qu’instructif, particulièrement bien construit et remarquablement fouillé tout en demeurant relativement concis.

S’attaquant d’abord à sa définition pour ensuite relater son histoire, Bob Garcia passe le fait divers au crible, nous en offre une approche sociale et sociétale, culturelle et médiatique, s’appuie sur un remarquable travail de recherche et documentation pour nous livrer de nombreux exemples ainsi qu’une conséquente bibliographie, et envisager son influence au quotidien sur le monde comme le public sans jamais se montrer rébarbatif.

Servie par une écriture fluide et sérieuse sans trop se prendre au sérieux, on se délecte de cette lecture tout à la fois intéressante et pleine d’humour, de laquelle je retiendrai tout spécialement (et sans surprise) son décryptage de l’importance et la place du fait divers dans le processus de création littéraire, résolument fascinant et enrichissant !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-anatomie-du-fait-divers-de-bob-garcia.html)

Afficher en entier
Sang pour sang thriller, mais pas que..., Tome 5

Ce recueil de nouvelles 𝐒𝐚𝐧𝐠 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐭𝐡𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 - 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝟓, est vendu au bénéfice du Salon "Sang pour sang thriller" qui aura lieu cette année le 𝟭𝗲𝗿 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 à Longperrier, organisé par Nadine Doyelle .

La couverture, réalisée par Ludovic Mtzker, montre un peu le sentiment que l’on ressent à lire ce recueil.

19 auteurs, 19 mini-thrillers qui nous emportent dans des univers différents, et parfois dans d’autres époques.

Les auteurs sont allés très loin dans leur imagination pour nous concocter leur histoire.

Certaines nouvelles sont remplies d’émotions, d’amour et de vengeance, alors que d’autres sont oppressantes, palpitantes et dérangeante. Elles m’ont fait sourire, rire, pleurer ou m’ont terrifié ou fait froid dans le dos. Tendresse, amour, suspense, angoisse, peur et parfois horreur, des fins surprenantes, tristes ou tellement horribles, rien ne nous est épargné, alors accrochez-vous !

On fait la connaissance de personnages, pour certains attachants, drôles ou encore effrayants, une maman et son fils, un couple de personnes âgées, des voisines, un mari trompé, des jeunes à l’école, une grand-mère et son petit-fils, une employée des pompes funèbres, etc., bref, vous l’aurez compris, ce sont des gens que l’on pourrait croiser dans nos vies, ou presque, car l’on y trouve aussi une tueuse et un démon, ils se retrouvent tous dans des situations particulières qui pourraient ou ne pas arriver.

Ce recueil est addictif, c’est un véritable page turner.

J’ai découvert de belles plumes dans ce recueil, et apprécié celles que je connaissais déjà.

Mon top 5 :

Celle qui m’a fait le plus sourire : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙚, avec deux étranges voisines qui ont bien du mal à se supporter.

Celle qui m’a le plus oppressé : 𝘿𝙚 𝙡’𝙖𝙞𝙧. J’y étais, quelle horreur !

Celle qui m’a le plus dérangé : 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙖𝙪𝙭 𝙙’𝙖𝙩𝙩𝙚𝙡𝙖𝙜𝙚. Etrange, très étrange.

Celle qui m’a donné le plus de suées : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙞𝙩𝙚, que ne ferait-on pas pour son enfant ?

Celle qui m’a fait ressentir le plus d’émotion : 𝙎𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙞𝙚𝙙𝙨 𝙡𝙖 𝙧𝙞𝙫𝙞𝙚̀𝙧𝙚, une belle et surprenante histoire avec une fin très émouvante.

À travers ces mini-thrillers, les auteurs, avec leur talent de narrateur, parlent de sujets sensibles et pas toujours faciles à aborder, comme la violence, l’esclavage, l’enlèvement, le harcèlement, la maladie ou même la mort.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture que je vous conseille de vous procurer sans attendre.

Afficher en entier

Dédicaces de Bob Garcia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rocher : 3 livres

Debarre Laurent : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Rivages : 1 livre

La mécanique générale : 1 livre

RING : 1 livre

éditions du rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode