Commentaire de La-nuit-est-mon-amie

L'École du Bien et du Mal, Tome 1

En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

Réponses au commentaire de La-nuit-est-mon-amie

réponse de SophieAgatha2 2020-04-25T19:10:52+02:00

-Bonjour, chacun son avis, mais si vous continuez de lire les tomes suivants, vous verrez que Sophie change !

réponse de Swein 2022-10-18T21:28:32+02:00

Je ne suis qu'à la moitié du livre mais je pense que tu prends trop au premier degré les choses : si les personnages sont si manichéens, c'est en attendant que nos héroïne changent les choses justement. Pour que l'on voit la différence entre avant et après leur apparition. Idem pour le sexisme, ce que je lis est justement une critique de ce sexisme, surtout avec Agate et Sophie qui se battent plusieurs fois, ce qui ne fait pas suffisament "princesses" pour les professeurs. L'ensemble est une caricature. Dommage que tu n'ai pas su voir les moqueries de l'auteur...

réponse de Patmol13 2023-01-21T09:23:31+01:00

Il faut lire les autres tomes pour comprendre que par exemple les femmes n’ont pas besoin des hommes, que les stéréotypes se cassent, Sophie qui change son caractère et je ne trouve pas Agatha naïve, etc.,..

C’est une lecture que j’ai énormément apprécié et je trouve que la fin du livre est fait exprès pour casser le fait que d’être beau peut faire réussir et je pense que c’est fait exprès que ce se soit à la fin pr la simple raison que sinon l’histoire ne peut pas marché car c est le veux d’Agatha d'être belle et à la fin on nous explique que le sourire est la plus belle beauté car qui nous dit que nous sommes moches ? Nous mêmes.

Je suis désolé pr vous que vous n’avez pas compris le réel sens de ce live exoptionel.

réponse de Florichat 2024-02-22T11:14:19+01:00

Pour avoir lu toute la série, je trouve que tu serait surpris(e) par les changements de comportements, de caractères ou encore d’apparence sur tous les personnages qui au cours des péripéties changent.