Je vous reparler encore une fois d’une relecture aujourd’hui. Oui encore, cette année je n’arrête pas de relire des livres que j’ai déjà mais que je n’avais jamais pris le temps de chroniquer. Evidemment cette saga y passe aussi. J’ai lu le premier tome en début de l’année dernière si je ne dis pas de bêtises, enfin je l’avais déjà lu quoi. Mais avec le film qui approche sur Netflix et surtout mon envie de continuer la saga, je me suis fais une relecture rapide de ce premier tome. Une relecture qui fait du bien, qui ravive tous mes souvenirs. Maintenant j’ai la mémoire fraîche pour le film (que j’attends avec impatience d’ailleurs), j’espère qu’il sera à la hauteur et que ce sera une bonne adaptation, on y croit!

La plume de l’auteur est tout simplement merveilleuse. Elle est fluide et addictive, tout ce que j’aime lorsque je lis un livre. Ça se lit vraiment tout seul, les pages défilent les unes après les autres sans que l’on s’en rende compte. On est plongé dans cette histoire entièrement. De la première à la dernière page, notre attention est capté par ce qu’il se passe dans ce roman. Je pourrais même dire d’ailleurs que ce premier tome est un petit coup de coeur. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite de cette saga.

Dans ce premier tome, on va suivre Sophie et Agatha. Lors d’une nuit orageuse, elles vont se faire kidnapper et vont devoir intégrer l’École du Bien et du Mal. Ce lieu est vraiment spécial, c’est dans ces écoles où l’on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu’Agatha, cynique et solitaire, toute de noire vêtue se voit déjà en sorcière. Pourtant rien ne se passe comme prévu…

J’adore l’univers du roman. J’adore le fait de se trouver dans une école qui forme les personnages de contes de fées. On a d’un côté l’École du Bien, là où on forme les princesses et les princes charmant. On leur donne des cours de beauté, de bienséance, de bonnes manières et j’en passe. Dans l’autre école celle du Mal, on leur apprend comment être un bon méchant, ils ont des cours enlaidissement et j’en passe. Une fois leur scolarité achevée, ils se retrouvent dans leurs contes respectifs. J’ai vraiment adoré cet univers, de plus je le trouve vraiment super bien construit et riche. On sent qu’on a encore tant de choses à apprendre! Il me tarde clairement d’avancer dans la saga et découvrir le reste des tomes.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Agatha. Tout le monde la rejette et la traite de sorcière. Mais au fond c’est une jeune fille tellement adorable. Elle a le coeur sur la main. Elle fait attention aux autres et surtout de son amie Sophie. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Par contre, j’ai eu plus de mal avec celui de Sophie. Je la trouve égoïste, imbue d’elle même et vraiment détestable. Il n’y a qu’à voir comment elle traite Agatha. Elle n’hésite pas à se servir d’elle tant que ça peut lui desservir elle. Malgré tout ça, Agatha ne la laisse jamais tomber et est toujours présente pour elle. Clairement je trouve que Sophie ne mérite pas du tout Agatha. On a aussi Tedros, que j’ai beaucoup aimé, bon c’est l’archétype même du prince charmant mais bon en même temps il fait partie de l’École du Bien.

L’intrigue est vraiment prenante. comme je le dis un peu plus haut on ne voit pas les pages défiler. On arrive si vite à la fin on ne s’en rend même pas compte. C’est un tome assez introductif pour le coup, même si il se passe tout de même énormément de choses. Mais on prend le temps de nous poser les bases de l’univers, de comprendre comment les écoles fonctionnent etc. On a des révélations, des moments où l’action s’intensifie, des moments un peu plus calmes mais qui sont tout aussi plaisant. Même si on sent que c’est un roman qui vise un public jeune, c’est tout aussi passionnant même lorsque l’on est adulte!

Ce premier tome était vraiment très bon. Je suis déjà hyper impatiente de découvrir le reste de cette saga. Je ne doute pas une seule seconde que la suite sera complètement folle. Ici c’est un tome introductif, on nous présente les écoles, les différents professeurs, les élèves, comment tout ça fonctionne et j’en passe. Mais en même temps, il se passe tout de même assez de choses pour tenir le lecteur en haleine. On ne voit pas les pages défiler et on a une fin qui nous donne envie de se jeter sur la suite immédiatement. Je suis déjà impatiente de dévorer le second tome mais surtout de découvrir le film Netflix, Vivement que l’on puisse découvrir ça!

Réponses au commentaire de enairolf