Commentaire ajouté par x-Key 2013-10-31T22:04:22+01:00

Ravie de retrouver Donato Carrisi ainsi que son héroïne Mila Vasquez dans cette suite, je me suis empressée de dévorer L'Écorchée. Petite surprise dès le départ, l'histoire se déroule sept ans après Le Chuchoteur, l'ellipse n'est pas tout de suite facile à assimiler. Mais on s'y fait, on rentre très facilement dans l'intrigue qui est une fois de plus extrêmement bien ficelée (même si on peut en effet y voir des analogies avec Le Chuchoteur) et le suspense créé par l'auteur surprend jusqu'à la toute fin, avec de jolis retournements de situations qui restent, somme toute, peu prévisibles.

Alors, certes, cette suite est un poil en deçà du premier volet de ce qui s'annonce être une trilogie ; Carrisi ayant fait très fort avec Le Chuchoteur, il fallait s'y attendre. Néanmoins, je lirais le troisième tome de toute cette histoire avec plaisir lorsqu'elle sortira. Après tout, beaucoup de questions restent en suspend et je suis curieuse d'en découvrir les réponses.

Commentaire ajouté par Bidule2 2014-05-06T20:50:23+02:00

Encore une fois, après Le Chuchoteur, Donato Carrisi nous livre un thriller extraordinaire. Son héroine, Mila, demeure toujours un mystère. Les informations de l'enquête sont livré peu à peu. Un véritable casse-tête à assembler. Bravo!!! J'espère qu'il y aura des suites...

Commentaire ajouté par TulipeNoire 2015-02-07T22:54:10+01:00

On en redemande

Un petit cran en dessous du chuchoteur quand même, mais c'est avec un immense plaisir qu'on retrouve Mila Vasquez 7 ans après son combat contre le Chuchoteur. La plume de Donato Carrisi est très addictive même si j'ai trouvé quelques incohérences dans le récit, j'ai passé un excellent moment.

Argent : 7/10

Commentaire ajouté par dadotiste 2013-10-21T14:12:02+02:00

Pris comme un thriller à part, il s'agit d'un très bon roman.

Seulement voilà, il s'agit tout de même de la suite du "Chuchoteur"... et là, c'est vraiment décevant.

Si cela peut faire plaisir de retrouver Mila, il n'y a par contre aucune créativité de la part de l'auteur.

La suite ne tourne pas autour du chuchoteur mais l'intrigue est la même. Même fonctionnement, mêmes scènes, intrigue semblable... En un mot, pas grand chose de nouveau et surtout, aucune surprise. Si on a lu le premier, on sait immédiatement à quoi s'attendre avec celui-ci.

Je vous rassure tout de même, il n'est pas vraiment mauvais puisque je n'ai mis que quelques jour à le lire. Seulement décevant...

Commentaire ajouté par ChristineR 2013-11-02T21:18:47+01:00

Ayant difficilement accroché au chuchoteur, j'avais un peu peur de me plonger dans la lecture de l'écorchée.

Ce second tome est assez pauvre niveau action, on reste sur sa faim une fois la dernière page tournée, beaucoup de question restent en suspend et on attend le tome 3 avec impatience, mais ça reste un bon livre et je l'ai fini en 3 jours.

Commentaire ajouté par liberty59 2013-11-07T11:01:10+01:00

Que dire...J'ai adoré le chuchoteur mais j'ai aimé l'Ecorchée, je me suis quand même moins senti dedans que dans le chuchoteur mais il reste tout de même un très bon livre, j'ai commencé l'Ecorchée juste après avoir lu Puzzle de Franck Thilliez d'où peut être le fait que j'ai été moins dedans allez savoir...Toutefois, comme la plupart des commentaires le disent, la fin laisse présager une suite :)

Commentaire ajouté par juju189 2014-03-09T19:33:03+01:00

Tout le long du livre je me suis demandée pourquoi ce titre?? Je n'ai pas répondu à cette question en fermant le bouquin, si ce n'est si l'auteur parle de son héroïne écorchée de la vie s'il en est... En tout cas, cela n'enlève rien à la qualité de ce thriller qui a su me tenir éveillée jusqu'au petit matin tant j'ai voulu arriver au dénouement..? J'ai adoré plonger dans la noirceur de cette policière, et de son nouvel acolyte... Bref, vivement le prochain!

Commentaire ajouté par ECTanengam 2014-10-10T00:49:40+02:00

Ma chronique en bref

Un thriller à vous couper le souffle, bourré de rebondissements, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière phrase.

Note générale : 19/20

Mon avis sur…

L’histoire

J’ai lu « Le Chuchoteur » voici plusieurs années et j’ai vraiment adoré ce premier livre qui m’a empêchée de bien dormir plusieurs nuits de suite (je sursautais à chaque bruit). Ainsi, alors que je me baladais la semaine passée et que dans la vitrine d’une librairie, j'ai vu la couverture de « L’écorchée » (qui rappelle furieusement celle du « Chuchoteur ») je n’ai pu que me ruer à l’intérieur et acheter cette suite, frémissant déjà à l’idée de ce que j’allais y trouver et espérant qu’elle serait au même niveau que le premier.

Je n’ai pas été déçue le moins du monde : l’univers de Donato Carrisi est sombre à souhaits. Il nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine. On ne peut que refermer le livre en tremblant !

L’histoire de « L’écorchée » est très prenante : Des hommes et femmes disparus des années plus tôt ressurgissent pour tuer, guidant les enquêteurs d’une scène de crime à une autre, ayant toujours une longueur d’avance. Les descriptions des meurtres sont suffisamment détaillées pour vous faire frissonner, mais sans jamais tomber dans le gore. Donato Carrisi arrive à faire vivre l’horreur sans pour autant tout dévoiler, ce qui est parfait. On n’est pas dans de la violence gratuite, comme dans certains Harlan Coben, mais nous sommes dans une violence presque raffinée qui ne fait qu’assombrir ce livre, car elle ne tombe jamais dans le « too much ». Donato Carrisi rend plausible ces meurtres, exaltant encore davantage leur horreur.

Nous retrouvons avec plaisir l’héroïne du premier tome, Mila, qui demeure profondément touchée par l’affaire du chuchoteur et qui, pour éviter de sombrer dans les abysses, s’est réfugiée au cœur des Limbes, là où l’on s’occupe des disparus. Or, même au fond de cette « planque », on viendra la chercher pour cette nouvelle enquête. Elle m’a paru plus fragile que dans le premier livre, mais également plus perspicace et rapide, tout en étant davantage attirée par l’obscurité. Son personnage est très fouillé, très noir et on ne peut que s’attacher à elle et vouloir la suivre dans cette aventure ténébreuse.

D’autres personnages vont également surgir au fil du livre, mais je n’en citerai qu’un : Simon Berish, avec qui Mila fera équipe, qui est un homme sensible, intelligent et courageux. Il m’a beaucoup plu car donnant un certain équilibre au livre, puisque contrebalançant les sentiments sombres de sa partenaire.

Je ne souhaite en dire davantage sur ce livre, mais je vous le recommande réellement car dès que je l’ai commencé, je n’ai plus pu le lâcher. Il y a des rebondissements jusqu’aux toutes dernières pages et on referme ce livre en se disant « Où est la suite ? JE LA VEUX, JE LA VEUX, JE LA VEUX !! ».

Un gros coup de cœur pour ce thriller terrifiant, qui m’a obligée à regarder Shrek à quatre heures du matin afin de me rassurer. Un seul conseil donc : FONCEZ !

L’histoire : 20/20

Les personnages : 19/20

L’écriture

Ainsi que détaillé plus haut, Donato Carrisi a encore une fois réussi à un sacré tour de force avec ce livre. Sa plume est accrocheuse et on ne peut plus refermer le livre dès le moment où on l’a débuté. (En passant, je vous conseille de surtout le commencer le weekend, afin d’avoir le temps de le finir pour ne pas être frustré). Au travers de ses mots, toujours bien choisis et de ses phrases, bien tournées, Donato Carrisi nous envoûte et nous transporte dans son univers terrifiant. Vraiment parfait !

Le style d’écriture : 19/20

La symbolique

Avec ce livre, c’est un voyage dans les ténèbres les plus sombres de l’âme humaine que nous entreprenons. Donato Carrisi nous emmène loin dans la perception de la frontière entre le Bien et le Mal (avec son Hypothèse du Mal) et on en vient à s’interroger sur notre propre avis quant à ce qui est bien ou non, à ce qu’on pense pouvoir justifier ou non.

Cette interrogation imprègne tout le roman, se distinguant ainsi clairement du livre « Le chuchoteur ».

Egalement, on voit, à travers Mila, l’attrait que peut avoir l’obscurité (le Malin) sur soi, sur les limites que chacun lui impose. Mila repousse toujours plus loin cette frontière, prenant ainsi toujours plus de risques. On en vient à se demander jusqu’où Donato Carrisi poussera son héroïne à l’avenir. Vivement le prochain livre pour en savoir plus !

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-11-05T20:55:41+01:00

J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Mila. L'intrigue et le suspense sont toujours aussi forts. J'espère vraiment qu'il y aura un troisième tome.

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-11-24T03:08:55+01:00

Mon cœur va lâcher... Ce tome m'a fais ressentir les même frissons que le premier, une merveille ! Je le conseille à tous ceux qui cherche une série qui vous retourne le cerveau. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve.