Je ne vous dis pas le bond que j’ai fait quand j’ai vu que Champion était sorti et que je l’ignorais. Impensable ! Horreur et putréfaction ! Heureusement, j’ai pu palier à ceci et ce tome 3 a bientôt atterri dans ma PAL ! Pour ne pas y rester longtemps.

Comment aurais-je pu patienter encore ?

Ce tome 3 nous permet d’avoir la conclusion à tout ce que nous attendons grâce aux deux premiers tomes (logique, Cha…). La République est plus que jamais menacée, les Colonies ont décidé de passer à l’attaque, alors qu’une étrange épidémie se déclare chez eux, provenant selon leurs dires de la République. Eden, le petit frère de Day, serait le seul à porter le remède, dans son sang. Mais Day est loin de vouloir laisser Eden entre les mains de la République, surtout que lui se meurt. June, quant à elle, soutient l’Elector de son mieux à sa place de princeps elect, mais Day lui manque. Et elle risque d’être bien plus importante dans ce qu’il va se jouer qu’elle ne se l’imagine. Ils vont être à nouveau réunis. Pour le meilleur et pour le pire, ils sont prêts à donner leur vie pour la République. Jusqu’où tout ceci les mènera-t-il ?

J’ai l’impression d’en avoir trop dit et pas assez. C’est toujours frustrant, et à force, vous connaissez mon amour des résumés et surtout de leur rédaction. Bref.

Ce tome 3 est juste génial ! Il vous transporte dans ce futur si particulier et si probable, aux côtés de June et Day, deux personnages dont je suis littéralement fan ! Ils ont énormément de qualités, beaucoup de failles et surtout… un wagon d’humanité en eux. Et en même temps, j’ai toujours l’impression que – sans qu’ils ne deviennent des surhommes ou des X-Men – ce sont des êtres hors du commun. La façon dont ils se battent, dont ils réfléchissent… ça m’épate et pourtant je n’ai jamais l’impression que c’est impossible. Ils sont au-dessus de la plupart des gens tout en restant humains.

Et puis le couple qu’ils forment… niaaaaah ! Sans compter que leur histoire a tout de compliqué, mais qu’en même temps, elle est belle, elle vous prend au cœur, vous fait virevolter, transpirer… j’ai vraiment vibré, avec eux. Ils sont tellement faits pour aller ensemble, et Marie Lu a su créer cette alchimie en faisant transparaître toute la souffrance et toutes les complications qu’il pouvait y avoir entre eux. C’est douloureusement beau et je n’attendais qu’une seule chose : qu’ils soient réunis. J’avoue que j’aurais voulu les voir plus souvent ensemble, mais c’est mon petit cœur romantique qui dit ça, parce que c’était sinon parfait pour eux.

Mais la romance est loin d’être le seul point fort du livre, je me dois de vous le dire. C’est encore et toujours un point que je note dans cette saga, l’univers dystopique. Ohlala, chaque tome m’aura confirmé que c’est vraiment, au niveau du contexte la dsytopie que je préfère. Cette ambiance tellement militaire, tellement… de terrain et dans ce tome avec de la politique et des moments cruciaux… je ne saurais absolument vous décrire tout le plaisir que j’ai eu à évoluer entre ces pages. Je sais d’ores et déjà que la saga Legend figure parmi les piliers de ma biblio, que je la relirai un jour, parce que ce tome 3 conclut superbement bien la saga.

Ce n’est pas toujours rose, mais nos héros se battent pour ce en quoi ils croient et ils sont prêts à faire énormément de sacrifices pour ne pas voir leur nation mourir. Même s’ils en ont déjà vu de belles, ils continuent, ils persévèrent, et je trouve juste que Champion est un hymne à l’espérance.

C’est un hymne à l’espérance, un livre qui vous donne envie d’y croire jusqu’au bout, et pourtant tellement sérieux, grave, aussi. Mais jamais pesant. Parce que ça pourrait l’être, oh, tellement, avec tout ce que je vous ai décrit. Toutefois Marie Lu a parfaitement su développer son univers, ses personnages, son intrigue, et nous lancer dans son histoire en nous menant à la baguette.

Je me souviens de retournements de situation juste… woah. Et d’autres moments de tension où j’en étais à ne plus savoir comment m’asseoir !

Ce livre est génial. Nos héros font des erreurs mais on ne leur en veut pas. On n’a pas envie de les baffer, on compatit, même si on sait que c’est pas la solution pour eux. Et les voir grandir, mûrir, accepter des choses difficiles…

Oui, comme vous pouvez le constater, je me suis vraiment prise d’affection pour June et Day. C’est pour ça qu’à un moment, j’ai juste eu le cœur serré, serré… c’était trop triste. Heureusement que l’auteure sait bien manier son truc et qu’elle m’a permis de clore le livre, puis de le rouvrir et de relire la fin en me disant « ouais, ouais… » avec un sourire sur mes lèvres.

Quant à la plume de Marie Lu ? Superbe. Elle donne juste les mots qu’il faut pour planter une ambiance, décrire les émotions, elle se contente parfois de peu et c’est suffisant pour nous. Elle a réussi à donner vie à ses deux personnages principaux et pour ça, je salue son talent. Elle a réussi aussi à rendre sa politique, ses actions militaires et son univers en général parfaitement accessible. Bravo !

Champion n’est pas le roman où vous trouverez une romance passionnelle, mais une histoire d’amour qui vous prendra au cœur, parce qu’elle est douloureusement belle. Vous y découvrirez un univers dystopique génial (non, mais l’Antarctique, sérieusement !), une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, réaliste et sans fantastique aucun, juste des êtres humains prêts à tout pour sauver leur nation. Des jeunes capables de déjouer des adultes et d’affronter les conséquences de leurs actes. J’ai envie de dire « encore ! », non pas parce que je ressens un manque à la fin du livre, mais parce que tout ceci m’a tellement plu que j’aimerais en lire à nouveau, et parce que Day et June vont me manquer. Ce dernier tome aura très bien conclu la trilogie !

Si vous n’avez pas encore lu la saga Legend… je vous la conseille d’autant plus, parce qu’elle vaut plus que le détour ! Elle sort des sentiers battus et vous ravira à votre quotidien ! Elle est une de mes sagas chouchounes, ma dystopie favorite et…

Ce sera un 19/20 pour moi !

Commentaire ajouté par Cazolie 2014-07-20T18:42:52+02:00

J'ai trouvé qu'il y avait moins d'action dans ce tome (rassurez-vous, y a toujours des machins qui explosent et des gens qui font la gue-guerre), peut-être est-ce dû à la condition physique de certains personnages et aux changements politiques survenus à la fin du tome 2.

Mais, cela n'empêche pas Champion d'être super ! (d'ailleurs, maintenant que j'y pense, je ne comprends pas trop pourquoi ce titre... M'enfin, on s'en fiche)

On en apprend plus sur la République même, ce qui rend cette dystopie moins abstraite, donc c'est chouette.

Quant aux personnages... Ils baissent leurs protections (au sens figuré bien sûr) mais restent... Eh bien, Day et June.

La fin est assez surprenante, mais c'est en fait assez agréable d'avoir quelque chose d'original. Une petite touche douce-amère.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup apprécié le retour à la normale signifié par Day lorsqu'il dit "Salut, je m'appelle Daniel", qui fait écho à ce qu'il avait dit à June à la fin du tome 2 "Si je t'avais trouvé jolie au point de faire demi-tour pour te prendre la main et te dire "Salut, je m'appelle Daniel". C'est tendre, la promesse d'un renouveau, la promesse de l'espoir. J'aurais aimé des retrouvailles passionnées, mais c'est, selon moi, une très belle fin, et le début de l'histoire de deux jeunes gens ordinaires.

Commentaire ajouté par Carole94P 2014-07-20T16:51:05+02:00

Après avoir fini le second tome, il me fallait absolument celui-ci. Il faut dire que la fin du précédent nous laisse vraiment en suspens. Day quitte June parce qu'il est malade, mais ne lui avoue pas la vérité.

Lorsque l'on commence Champion, quelques temps ont passé déjà. Du coup, on les retrouve chacun de leur côté. Mais très vite leur chemin va se croiser. Dans ce dernier tome, tout est remis en question. Quel est le meilleur pour le peuple ? Les colonies, la république ? Qui est allié avec qui ? Vont-ils arrêter l'épidémie ? Nos deux personnages sont surmenés tout du long. Pas une minute de répits.

La fin est... assez frustrante. C'est assez bizarre. A vrai dire, je ne saurais pas dire si je l'ai apprécié ou au contraire détesté. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Day est perdu la mémoire est vraiment déchirant. Mais c'est là qu'on se rend compte que June est courageuse et pas du tout égoiste. Elle pense à son bonheur avant le sien, quitte à se quelle soit malheureuse. Un peu plus et la scène m'arrachait des larmes.

Quant à l'épilogue... je suis assez mitigé. Spoiler(cliquez pour révéler)10 ans après, c'est long... trop long. J'aurai aimé un petit miracle plus tôt. Bon, mieux vaut tard que jamais, ils vont refaire connaissance, mais je m'attendais à des retrouvailles...explosive en quelque sorte !

Quoi qu'il en soit, ce tome conclut bien la trilogie ! J'ai beaucoup aimé, bien que le premier tome était mon préféré.

Commentaire ajouté par KylieGalen 2014-07-17T06:52:12+02:00

Je déteste la fin de ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi D'Ay devait il perdre la mémoire Je viens tout juste de le terminer et je pleure de frustration mais je doit avouer que je suis quelque peux soulager et que je voudrais un autre tome car il y a quelque chose que je ne comprend pas ; Spoiler(cliquez pour révéler)ce souviendras il de June un jour Tel est ma question sans réponse.

Commentaire ajouté par missdystopie 2014-07-15T11:50:22+02:00

Voilà voilà, la série Legend est finie... J'en suis bouleversée... June et Day ont tellement évolué, c'est dingue ! Si au début de la saga j'étais gênée par leur âge (15 ans pour moi c'est pas crédible), j'ai complètement revu mes à priori. Déjà, Marie Lu décide de faire une ellipse, entre la fin du tome 2 et le début du tome 3. 8 mois se passent, ce qui donne le temps à nos deux héros de grandir et de mûrir.

Ce dernier livre est excellent, tant au niveau de l'action, des révélations, ou de l'émotions.

J'ai beaucoup aimé découvrir la genèse de la République, et découvrir le futur imaginé par l'auteur, notamment l’Antarctique, devenue une superpuissance à la pointe de la technologie.

June et Day, comme d'habitude m'ont bouleversée. Leur amour est sincère et beau, et je n'ai pas pu retenir quelques larmes lorsque June se rend compte qu'elle est prête à sacrifier son bonheur pour celui de Day.

La fin... J'ai été choquée, attristée, un peu triste, mais aussi heureuse, bref un maelstrom d'émotions. C'est une fin très rare dans le monde des romans jeunesse. L'auteur aurait pu choisir la facilité du happy end, mais non, encore une fois elle s'est remise en question et a décidé de montrer que non, tout n'est pas rose dans la vie, et que l'amour sait attendre...

Bref une fin en apothéose. June et Day resteront sans aucun doute gravés dans ma mémoire et dans mon coeur...

Commentaire ajouté par Clot76 2014-07-13T20:35:37+02:00

Je dois dire, contrairement à tous les commentaires que j'ai lu, que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce 3ème tome et j'ai mis un temps certain à la lire.

Je dois dire que June y est pour beaucoup car je l'ai trouvée dans un certain nombre de situations égoïste. Heureusement, par la suite, elle a su se rattraper, en particulier à la fin que j'ai énormément aimée.

Je dois dire qu'excepté la fin qui m'a tenue vraiment en haleine, j'ai moyennement aimé ce 3ème tome et l'ai trouvé un peu long.

Commentaire ajouté par adele 2014-07-13T11:22:50+02:00

Dernier tome = Époustouflant

Beaucoup d'action dans ce livre, à travers les yeux de June et Day nous plongeons tête la première dans la guerre entre la République et les Colonies.

Le rythme est très soutenu, on dévore les pages sans s'en apercevoir.

Le stress est au rendez vous.

Les émotions de June et Day sont magnifiques, poignantes. J'ai eu le coeur serré et les larmes aux yeux de nombreuses fois.

C'est avec mélancolie que j'ai tourné la dernière page de cette saga.

Commentaire ajouté par fredandgeorgeweasley 2014-07-12T11:58:57+02:00

Alors... Par où commencer?

Ce livre est magnifique, plein d'émotions. Les personnages sont plus courageux que jamais, ils sont confrontés à des choix impossibles... Cela nous aide à les connaître encore mieux, à les découvrir au plus profond d'eux.

Les relations sont plus complexes, plus fouillées. Et je dois avouer que June et Day... Spoiler(cliquez pour révéler) Il nous aura fallu attendre un long moment avant qu'ils ne s'avouent enfin ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, mais c'est incroyablement beau et doux!

La fin est extrêmement émouvante. Je ne m'y attendais pas, je m'attendais à quelque chose de "pire", mais au fond, ça l'est peut-être.

Et l'épilogue... Woaw! Il laisse au lecteur la possibilité d'imaginer la suite de l'histoire, tout en sachant Spoiler(cliquez pour révéler)que June et Day se retrouvent!

Bref, un magnifique livre très émouvant qui clôt parfaitement la série.

Commentaire ajouté par juju-27 2014-07-12T10:00:38+02:00

Juste splendide, ce dernier tome clos magnifiquement la trilogie Legend! Ce tome nous fait vibrer à chaque page avec encore plus de rebondissements et de sentiments. La relation entre June et Day prend une autre ampleur. Sans oublier la fin qui est juste magnifique et qui marque superbement la fin de cette trilogie que j'adore!

Commentaire ajouté par louji 2014-07-11T18:22:13+02:00

La saga de Legend était vraiment sympathique.

J'aime beaucoup l'univers dystopique de cette série. L'auteure a de l'imagination à revendre, j'apprécie les différentes sociétés qu'elle nous présente.

Concernant les personnages, j'aime énormément Day. Rien à dire, c'est mon préféré. Anden est une personne qui a autant de problèmes de les deux protagonistes, et je suis contente de l'avoir un peu plus dans ce tome. June repart à bien à l'action, malgré son statut de pinceps elect, dans ce tome. Eden est attachant aussi, tout comme Tess - qui a mûrie - et Pascao...

La fin m'a fait très peur... Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime tellement Day que je me suis imaginé les pires scénarios possibles! Bouhhh... j'ai eu vraiment le cœur serré, pourtant.

Pour l'épilogue, j'étais assez triste pour June, qui devait faire un choix difficile. En espérant qu'ils finissent heureux! (Et, légèrement déçue de ne pas avoir le PDV de Day dans l'épilogue).

Très bonne sage, pleine d'émotions, d'actions et de bons personnages. =3