Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Waouh.Alors ce livre je l'ai tellement adoré que je l'ai lu en seulement quelques heures et c'est un de mes coup de coeur.Pour ce qui est de la "ressemblance" avec hunger games je trouve que c'est surtout vers la fin au début de la quatrième épreuve mais le reste ça n'y ressemble pas.Pour les personnages je n'ai pas du tout accroché à Tomas Spoiler(cliquez pour révéler)et je ne m'attendais pas à ce que Will les trahisse quant au personnage qui aidait Cia à la quatrième épreuve je n'ai pas compris qui il était ni pourquoi il l'aidaitJ'ai vrailent très hâte de lire la suite et je vous recommande vraiment ce livre

Un roman dont je n'ai fait qu'une bouchée ! Addictif, entraînant, surprenant : autant de qualificatifs pour décrire ce livre que j'ai énormément aimé ! Très sincèrement, j'avais peur de ce que ça allait donner. J'aimais l'idée du Test, mais je me méfie de ces dystopies qu'on a à la chaîne ces derniers temps. Partant donc dans l'idée de n'aimer que moyennement, j'en ressors d'autant plus ravie. Cia est exactement la jeune fille qu'on aimerait être - forte, intelligente -, ses compagnons sont tout autant géniaux et le Test reprend exactement les éléments/les épreuves que j'avais envie de lire ! La fin... ah cette fin ! Je peux vous affirmer que je commence le second tome aujourd'hui et je sens déjà la frustration pour l'attente du troisième !

J'ai beaucoup aimé ce livre alors que je pensais plutôt avoir à faire à une copie de hunger games etc, mais en fait non. j'ai adoré le personnage principal, par contre j'ai trouvé Tomas sans relief, ce qui n'empêche pas d'adorer le livre. J'ai beaucoup aimé alors je le conseille à tous ceux qui apprécient les dystopie...

On retrouve ici une jeune fille, Cia. Elle est intelligente et vient d’être diplômé. Elle à également été choisi pour passer le Test. Le roman raconte donc ces 4 épreuves et se termine à la fin de cette dernière. J’ai été contente qu’ils ne comptent pas l’histoire au bout milieu d’une épreuve. L’attente et la frustration aurait été trop grande ! Même si cette fin nous laisse saliver comme il faut. Il s’y passe beaucoup de chose et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je l’ai dévoré en quelques heures alors que j’essayais de profiter de ma lecture. Un petit suspens à chaque fin de chapitre nous oblige à lire la suite. Dès le début je me suis très bien mise à la place de Cia qui est un peu comme moi, dans le sens qu’elle est plus proche de son père que de sa mère. C’est pour ça que lorsqu’elle quitte ses parents pour le test, j’étais obligé de verser une larme. Genre vraiment, j’ai pas compris pourquoi, pourtant c’était pas si émouvant que ça mais… je sais pas peut être parce que ça fait longtemps que j’ai pas vu mon père et que ça me rappelle la dernière fois que je l’ai vu ^^ ?

L’écriture de l’auteur (ou du moins du correcteur) est très simple et accessible à tous, ados comme adulte. La scène se passe après une pseudo Apocalypse donc je place ce roman dans le challenge ! (Je vérifierais mais je pense que j’en ai le droit). Ce qui est des autres personnages, je les ai tous adorés ou détesté comme il faut. Seulement voilà, comme son père lui à dit ‘Ne fait confiance à personne’ et bien moi je l’ai écouté et j’ai eu peur de tout le monde. Voir psychopathe. C’est peut être pour ça que j’ai compris certaine chose avant elle !

Si vous aimez ce genre de Dystopie foncez ! Parce que je n’en ai fait qu’une bouché et que Cia est un personnage très intéressante (Fidèle à elle même).

5/5

[Chronique : https://erikia.wordpress.com/2015/07/05/lelite-tome-1-resilience/ ]

L’Élite est un roman que j’ai apprécié quoique le thème abordé soit déjà exploité de multiples fois, on s’attend à du réchauffer mais ce le livre a un je-ne-sais-quoi de particulier ce qui rend la lecture très agréable. Et puis ce roman ne va pas au-delà des 300 pages il se lit très vite, pour tout vous dire je l’ai lu en même pas une journée. Mais malgré tout, a la fin de ma lecture mon avis est assez mitigé ce qui fait que j’ai plutôt du mal à m’expliquer sur ce bouquin.

Déjà le livre contient quelques incohérences, le but du test est de former des jeunes ayant des capacités intellectuelles supérieures pour qu’ils deviennent les futurs membres de la communauté unifiée et faire partir de l’Élite. Sachant que le monde est un univers post apocalyptique, il ne reste que très peu d’humains. Mais le test élimine plus de la moitié des participants pour garder les meilleurs; je trouve le raisonnement un peu illogique mais après ce n’est bien sur que mon avis.

Parlons des personnages : Cia, la protagoniste principale est un personnage auquel j’ai eu beaucoup d’affections et que j’ai su m’identifier. Dès les premiers chapitres, on voit l’attachement qu’elle porte à sa famille et on nous montre l’importance des valeurs que sa famille lui a inculquées. C’est quelqu’un de droit, qui veut donner le meilleur de soi-même, pour elle mais surtout pour sa famille.

En parlant de sa famille, même s’ils sont peu présents dans le livre et qu’ils ne sont exploités que brièvement, pour le parcours de Cia ils vont avoir une importance capitale. Lorsqu’elle voudra abonner, elle se relèvera toujours pour ce qu’elle aime, ils sont un point d’ancrage, un repère mais surtout les souvenirs de son ancienne vie et de la colonie. Cia ne participera pas tout seul au test, elle sera accompagné de Thomas. Je ne dirai que quelque mot sur lui pour ne rien vous révéler et vous laissez faire votre propre avis, mais en tout cas moi je n’ai pas accroché avec Thomas. Je n’ai jamais pu lui faire confiance, ce garçon abrite trop de secret et beaucoup trop de mystères pour qu’il soit réellement comme il est décrit; et puis comme l’a dit son père à Cia : Ne fais confiance à personne.

Si je n’ai pas aimé ce protagoniste masculin il y en a un autre pour lequel j’ai totalement craqué, c’est Michal. Il m’inspire de la bienveillance, je pense que Cia peut lui faire confiance. Peut-être que j’ai tords. Peut-être que j’ai raison. Je le saurais dans le deuxième tome. Je pense d’ailleurs apercevoir le début d’un triangle amoureux, bien que je ne sois pas normalement très friand de ça, je pense que cela pourrait rajouter un petit plus à l’histoire.

L’Élite a une petite faiblesse et je pense que c’est pour cela que je n’ai pas été adsorber complément par l’histoire, c’est l’écriture. Bien qu’elle soit assez simple, j’avais l’impression de voir les actions de loin, de ne pas participer aux événements. J’étais passive pendant toute ma lecture du roman. Heureusement que le livre est assez court car je ne pense pas que j’aurais pu autant apprécier si le livre avait fait 500 pages.

J’ai malgré tout très envie de savoir la suite, et je lirais bien évidemment le tome 2 !

Avis à tous ceux qui le compare à Hunger Games; rien à voir!

On est dans une Dystopie. Un monde ou la nature à repris ses droits et où les êtres humains essaient de survivre.

Il faut des personnes intelligentes pour redonner vie à la terre. Des tests sont donc organisés permis les meilleurs afin qu'il n'en reste plus qu'une poignée qui sera envoyée à n'université.

Il y a des morts (la faute à pas de chance...). C'est une compétition, ce qui implique des différents entre participants...

Ce tome était GENIAL! J'attends la lecture du second tome avec Grande hate

Après les Sept Guerres, les hommes ont été contraints de repartir de zéro pour se réapproprier la Terre et survivre. Dès la fin de leurs études secondaires, il est attendu des jeunes qu'ils trouvent un boulot puisque l'accès à l'Université est restreint à une Elite, des adolescents triés sur le volet grâce à leurs capacités et qui doivent passer le Testing afin d'accéder à ces études supérieures. Cia est originaire de la Colonie des Cinq Lacs et si elle rêve secrètement d'accéder au Testing comme son père avant elle elle ne se fait pas d'illusions. Voilà des années qu'aucun élève de sa colonie n'a été sélectionné... Jusqu'à cette année. Non seulement Cia est sélectionnée pour prendre part à ce test national, mais en plus trois autres de ses camarades de classes l'accompagneront. Néanmoins l’enthousiasme de la jeune fille est vite mis à mal lorsque son père lui confie les doutes qu'il garde pour lui depuis sa propre participation. En effet sa mémoire des épreuves a été effacée après son succès et les seules bribes de souvenirs se manifestent sous forme d'atroces cauchemars... Cia se rendra vite compte que son père lui a donné un conseil plus que vital pour survivre au Testing : ne faire confiance à personne.

Un des points les plus forts du roman est qu'à mon sens il est très facile de s'identifier à l’héroïne, Cia. C'est une jeune femme réfléchie, maligne, qui ne manque jamais de ressource, et elle est très facilement appréciable. Le seul petit défaut qu'on pourrait lui reprocher est de faire peut-être trop confiance aux autres ce qui est forcément un désavantage durant le Testing. Cependant c'est un petit travers qu'on lui pardonne très facilement puisque personnellement je crois que je serais tombée dans les mêmes pièges qu'elle et aurais eu des moments de paranoïas assez semblables aux siens. Il faut dire que d'emblée le père de Cia nous prend de court avec l'avertissement qu'il délivre à sa fille avant son entrée dans le programme : ne faire confiance à personne. Bonjour la paranoïa puissance 10 ! Fatalement à partir de là tout le monde nous semble suspect, on cherche des significations/motivations cachées à tout et tout le monde, et peu à peu un vrai sentiment d’oppression se fait ressentir. On a réellement la boule au ventre alors qu'on suit l'évolution de Cia dans les épreuves du Testing et c'est quelque chose que j'ai adoré.

Bien sur il est vrai qu'à cause de cette omniprésente méfiance il est assez compliqué d’appréhender les autres personnages et de se sentir proche d'eux. C'est quelque chose sur lequel il nous faut peu à peu travailler, tout comme Cia, et cela se fait particulièrement ressentir en ce qui concerne Tomas. On a envie de croire en lui et malgré tout il est difficile de réellement garder une distance émotionnelle avec son personnage qui est positivement craquant... Sauf qu'on s'attend à ce que Cia soit poignardée dans le dos à tout moment, même par lui. Quand je vous disais que le stress se faisait ressentir à tous les étages !

Au delà des personnages, j'ai beaucoup apprécié le monde dystopique relativement viable et tangible qui nous est présenté. Le système même du Testing est plausible même si j'ai trouvé que certaines de ses mesures extrêmes étaient exagérées. Si le fait de tester les jeunes adultes les plus prometteurs afin de déterminer la force de leurs capacités en les laissant éventuellement prendre des risques mortels m'a semblé relativement crédible, je suis restée un peu septique quant au fait d’éliminer tout simplement ceux qui échouaient aux tests. Ça m'a paru un peu gros comme méthode ! Néanmoins cela ne reste qu'un détail et l'ensemble exaltant le fait vite oublier.

Au final le détail que je pourrais réellement reprocher à ce roman se situe dans son inspiration flagrante de dystopies très connues. Certains moments ne manqueront par de très franchement rappeler Hunger Games et Divergent... Même si l'ensemble tient assez bien la route pour que la comparaison reste correcte, ces passages m'ont tout de même fait sourciller tant j'ai eu l'impression de les avoir déjà vécus dans les deux romans précédemment cités ! Rien qu'à cause de cela le roman n'aurait pas pu être un coup de cœur pour moi et je pense que ce sentiment de déjà-vu est en grande partie responsable de la perte d'une étoile sur la note finale.

The Testing est donc une dystopie agréable servie par un rythme soutenu et une héroïne attachante. Si le roman ne manquera pas d'emprunter à ses dystopies grandes sœurs Hunger Games et Divergent, il n'en reste pas moins très intéressant par les thèmes qui y sont abordés. Je lirais avec plaisir le second opus étant assez curieuse de voir jusqu'où le Commonwealth est prêt à aller pour forger une élite forte et implacable.

Le résumé expose très bien dans quel ambiance va être plongé le lecteur . j'ai apprécié ce livre pour le concept du "Test" qui permet de sélectionner les "Élites" qui doivent revitaliser une Terre détruites par les guerres à répétitions ( J'ai adorer les Hunger Games) ; ainsi que la multitudes de personnages secondaires avec chacun un caractères bien définie est super agréable à découvrir. Cependant certains éléments m'ont un peu déranger, comme cette "miraculeuse" histoire d'amour sortie de je ne sais trop où, et dont personnellement je n'ai pas réussi à adhérer même à la fin . Et d'ailleurs cette fin ma surprise et plue et peut être me verra t'on avec le tome 2 dans les mains à sa sortie :) En tout cas bon livre étant donner sa taille (ce qui empêche une histoire peu peu plus approfondie) et parfait pour ce libérer l'esprit durant un weekend ^^