Livres
521 085
Membres
537 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joelle Charbonneau

1 721 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Clemflor 2019-05-10T00:22:54+02:00
de

Biographie

"Du plus loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours aimé raconter des histoires. En grandissant, j'ai commencé à interpréter ces histoires sur une scène. Créer des personnages vivants et chanter magnifiquement des chansons compliquées était ma passion. J'ai obtenu de l'université de Millikin un diplôme en Performance Vocale puis j'ai poursuivi à l'université de DePaul pour mon Master en Performance d'Opéra.

De là, j'ai commencé à jouer autour de Chicago dans pas mal d'opéras, opérettes et comédies musicales.

J'ai également commencé à enseigner le théâtre et à donner des cours de chant particuliers pour transmettre ma passion à la prochaine génération.

Pas exactement le parcours qu'on attend d'un écrivain.

Je n'ai jamais rêvé d'écrire un roman. Mais j'adorais lire. Puis, un jour j'ai eu une idée et j'ai commencé à écrire. J'ai retrouvé ma passion de créer des personnages vivants aussi bien sur les pages que sur les planches. J'espère que les personnages que j'ai créé résonnent en vous et vous font sourire.

Je donne toujours des cours de chant et chante occasionnellement pour un évènement professionnel. Mais le reste de mon temps est passé en compagnie de mon mari et de mon fils, rêvant de nouvelles histoires curieuses. J'espère qu'un jour, j'entendrai la vôtre."

[Traduction de la biographie de Mono9000]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
632 lecteurs
Or
1 075 lecteurs
Argent
654 lecteurs
Bronze
398 lecteurs
Lu aussi
318 lecteurs
Envies
2 396 lecteurs
En train de lire
53 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
1 022 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 912

0 Citations 489 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joelle Charbonneau

Sortie France/Français : 2019-02-13

Sortie USA/English : 2018-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Élite, tome 1 : Résilience

Même si plusieurs commentaires le disent déjà , je le dit quand même , le premier tome m'a fait penser a Hunger Game . Malgré ça , cela ne m'a pas du tout dérangé car j'aime ce genre d'histoire , et j'ai très vite accroché a celle là ! La découverte de ce nouveau monde et de ses lois , de l'action , des "révélations"(je ne trouve plus le mot correspondant) que je ne voyait pas venir , j'en suis déjà au tome 3 en 4 jours ! Ceux qui aiment Hunger Game et le même "univers" on va dire , tel que Divergente, lisez cette série au plus vite !

Afficher en entier
L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

Même si plusieurs commentaires le disent déjà , je le dit quand même , le premier tome m'a fait penser a Hunger Game . Malgré ça , cela ne m'a pas du tout dérangé car j'aime ce genre d'histoire , et j'ai très vite accroché a celle là ! La découverte de ce nouveau monde et de ses lois , de l'action , des "révélations"(je ne trouve plus le mot correspondant) que je ne voyait pas venir , j'en suis déjà au tome 3 en 4 jours ! Ceux qui aiment Hunger Game et le même "univers" on va dire , tel que Divergente, lisez cette série au plus vite !

Afficher en entier
L'Élite, Tome 3 : Dernière épreuve

J'ai été un peu déçue de la fin , car on n'a pas le "fin mot de l'histoire" : qui est le vrai méchant , stacia , que deviendra le test , ect.

Sinon c'est une bonne trilogie que j'ai été contente de découvrir et de lire , même si j'ai eu un peu de mal par moment avec la narration au présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2020-07-27T12:56:33+02:00
Time Bomb

Dans l'ensemble ce livre est très bien mais je suis vraiment déçue de la fin (le moment où on découvre qui est le poseur de bombe).

Afficher en entier
L'Élite, tome 1 : Résilience

Tout au long de ce livre , nous suivons Cia une fille qui ne veut que réussir son test pour pouvoir entrer à l'université mais sur 108 candidats , seulement 20 auront l'occasion d'y aller . Quand elle est apprend qu'elle est sélectionnée pour passer le test , c'est un immense soulagement pour elle . Pourtant ses parents ne partagent pas les même sentiments ... Son père ayant également passer le test étant plus jeune , pense se souvenir de certaines choses grâce à ses cauchemars mais si ceux si sont justes , Cia a de quoi se faire du soucis ...

Étant une grande fan de dystopie j'ai bien sur aimer ce livre . Maintenant il y a quelques chose qui me dérange dans ce livre : j'ai une impression de déja vu .

J'ai l'impression que l'auteur s'est inspirée de Hunger games avec déja le monde ravagé par la guerre et les habitants sont regroupés par Colonie qui sont pauvre SAUF celle du centre qui est celle surtout avec les riches ( ce qui équivaut au capitole dans Hunger games )

Mais aussi du labyrinthe déjà car il y a des labyrinthes -_- . Mais aussi car les candidats doivent faire le ''parcours'' que les chefs ont choisis .

Et pour finir Divergente car les chefs étudiaient tout le long du test les amplitudes des candidats et leur réactions face à certaines situation .

Bon voila j'avoue être un peu déçue je m'attendais à quelque chose de nouveau . Mais ça reste tout de même un bon roman avec de l'intrigue , des personnages attachants et une histoire addictive . Et puis la fin promet une suite très prometteuse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-08-20T15:00:45+02:00
Need

J'étais curieuse de lire ce livre depuis que la bande-annonce de l'adaptation en film (que je n'ai encore jamais vu) était sortie.

On est sur un roman qui traite de la différence entre le désir et le besoin. Le désir est l'envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. Le besoin est la nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à la vie. Cela semble simple à différencier, mais l'est-ce vraiment pour tous dans une société de consommation ?

J'ai trouvé l'idée intéressante à suivre, surtout que l'on est sur des personnages adolescents. Soudain, certains d'entre eux ont la possibilité d'avoir gratuitement ce qu'ils veulent, en échange d'une mission. Difficile de ne pas céder à la tentation quand on nous le montre aussi simplement. Sauf que rien n'est gratuit en réalité. Et c'est à ça que feront face les personnages.

C'était intéressant parce qu'on peut comprendre comment ils en arrivent là. On leur offre tout ce qu'ils veulent, aussi simplement, et forcément, il y en a qui sont tentés. Sauf que les gens ont plutôt tendance à demander des choses qu'ils désirent et non pas dont ils ont besoin. Une réflexion qui s'engage le long de la lecture, et qui à mon sens, fait écho à notre société de consommation. Après tout, ce qu'il se passe dans ce roman se répéterait sans aucun doute si on y avait accès, il y aurait forcément des personnes qui succomberaient à la tentation de la facilité de la chose.

Bref, tout ça pour dire que j'ai apprécié le sujet traité, et comment il était traité, qui dénonce le manque de discernement que l'on peut avoir sur ça.

L'histoire est sympa à suivre, tout en gardant cette réflexion en arrière-plan. On voit tout qui prend de l'ampleur, qui monte crescendo. On a quelques éléments qui sont à mon sens prévisibles, et malgré ne pas avoir été transcendée par la plume ou l'histoire je me suis assez vite prise au jeu de cette lecture.

En revanche, quelque chose avec lequel j'ai eu plus de mal, c'est le nombre important de protagonistes. On arrive à pas loin d'une dizaine, ce qui rend difficile de retrouver qui a demandé quoi et doit faire quoi et m'a plus d'une fois forcé à revenir en arrière dans le bouquin.

Néanmoins, l'autrice arrive à tout lier entre les uns et les autres de manière cohérente, ce qui est un bon point.

Concernant les personnages, ils sont pour une partie agréable à suivre et on a différentes personnalités. On n'a pas le même niveau d'attachement pour tous, puisque tous n'ont pas la même présence et la même importance, mais j'ai apprécié le personnage principal dans sa quête pour sauver son frère, en restant intègre.

La fin n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais, et honnêtement, elle manque de quelques réponses à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas été convaincue par celle-ci.

En résumé, un bouquin sympa à suivre, mais qui ne me restera pas indéfiniment en mémoire malgré un sujet traité intéressant et bien amené qui permet de dénoncer certains points de notre propre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2020-08-20T18:25:40+02:00
Dividing Eden, Tome 1

J'ai eu un peu de mal avec le démarrage de ce roman. J'ai trouvé le début lent et plat. Mon intérêt à augmenté avec l'avancement de la compétition, le changement de comportement d'Andreus (notamment pour l'épreuve de la sanction) et l'épaississement des secrets sur Carys et des complots. La fin est dynamique et à réussit à me captiver et à me donner envie de lire le 2, alors que c'était assez mal parti. Et puis finalement, j'ai quand même beaucoup aimé Carys. Elle est d'une loyauté sans faille et à toute épreuve, ce qui m'intrigue quand à la malédiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2020-09-14T05:05:15+02:00
Time Bomb

Moi qui en ce moment ai du mal à commencer un livre ou même à l’apprécier, je me retrouve à lire ce livre d’une traite jusqu’à cinq du matin.

L’autrice sait tenir le lecteur en haleine, elle instaure son suspense de manière pensée, avec parfois des chapitres d’une ou deux pages seulement et en alternant les points de vues.

Évidement on se pose tout du long la question : «  mais qui a fait ça ? Pourquoi ? ». Je suis fière de pouvoir dire que j’avais trouvé le qui et le pourquoi même si parfois j’ai douté de son instinct ( toujours écouter son instinct ! ).

La toute fin m’a laissé un petit goût amer, Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurai aimé que Frankie ne reste pas à part, qu’il renoue avec Tad - pourquoi pas-. Sans compter la mort de Kaitlin qui aura lutté pour survivre !

On pose des sujets concrets tel que : la religion, l’ethnie, notre milieu social. Sommes-nous vraiment mieux traiter selon certains critères ? Être riche nous rend t-il forcément heureux ? Que ce cache t-il derrière les apparences ?

Le ton est juste et l’autrice joue des clichés existants pour mettre en lumière les préjugés que chacun de nous a et de choisir si on les suit ou si on est meilleur qu’eux.

Afficher en entier
L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

Encore plus accrocheur que le 1er tome, on retrouve des personnages plus grandit, un peu moins naïfs avec un très bon scénario qui nous pousse à lire le tome suivant dans la foulée.

Afficher en entier
L'Élite, tome 1 : Résilience

Un monde qui ne demande qu'à être découvert, une bonne écriture et de bonnes bases. Dommage que le scénario soit si attendu pour la fin de ce 1er tome et que les personnages malgrés leurs épreuves restent toujours naïfs et n'évoluent pas comme on pourrait s'y attendre.

Mais à poursuive, le 2eme tome est déjà bien plus accrocheur et un air moins adolescents.

Afficher en entier

On parle de Joelle Charbonneau ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Joelle Charbonneau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 7 livres

HarperTeen : 4 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

HMH Books for Young Readers : 2 livres

Templar Publishing : 1 livre

Houghton Mifflin Harcourt : 1 livre

Milan Ed : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array