Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-18T23:17:25+01:00
Argent

Leur amour avait pris naissance à l'Opéra de Paris, le soir où l'on y jouait "L'Elixir d'amour"...

Voici l'échange épistolaire entre un homme et une femme séparés après cinq années d'une passion amoureuse. Adam est psychanalyste à Paris alors que Louise est une juriste récemment installée au Québec.

Dans sa première lettre Adam propose son amitié à Louise, amitié qu'il qualifie de "relation pure, exemplaire, lumineuse, puisque non polluée par la chair", amitié que Louise refuse...

Ce nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt est une réflexion sur l'amour, la passion, le désir, l'amitié, l'infidélité, la séparation, la souffrance, le sexe. C'est une correspondance ponctuée de réflexions philosophiques, de reproches, d'encouragements, de conseils, de confidences, un clin d'oeil sur la vision que les hommes et les femmes ont de la relation amoureuse.

Le roman est certes très agréable à lire, le sentiment amoureux y est bien exploité, analysé, décortiqué. Eric-Emmanuel Schmitt examine, en la décomposant, la complexité du jeu de la séduction et parcourt les coulisses de nos émotions, sensations, sentiments.

J'ai beaucoup aimé, mais reste sur ma faim car ce livre, de petit format et écrit en assez gros caractères, se lit très vite, beaucoup trop vite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-10-03T18:40:08+02:00
Or

Que dire ;-)

Vu les commentaires vraiment très différents et pas très enthousiastes.

Pour moi ce livre est jubilatoire!

Je suis conquise par cet auteur !

Un style unique et j'en redemande...

Il fait partie de mes auteurs favoris j'adore!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2015-05-01T16:55:17+02:00
Bronze

Roman épistolaire que j'ai trouvé plutôt intéressant. Très rapide à lire (peut-être trop), il nous plonge dans la correspondance entre deux anciens amants, souhaitant devenir amis, qui finissent par se questionner sur l'amour. Quelques mots sur le style de Schmitt : merveilleux, un brin poétique. Beaucoup de passage retenus pour ma part.

Certes oui, on peut noter un léger manque de marques temporelles, mais selon moi, ce livre est plus centré sur la réflexion philosophique des amants que leur histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristineR 2014-05-12T18:07:14+02:00
Argent

Je l'avoue, je n'avais jamais lu de roman d'Eric Emmanuel Schmitt. Ce n'est pas l'envie qui me manquait mais chaque fois que je voyais ses romans en librairie, j'en voyais aussi d'autres qui me plaisaient et il faut faire des choix dans la vie.

J'ai quand même fini par me laisser tenter par celui ci.

Plutôt qu'un roman, c'est un reccueil de lettres entre Adam et Louise, une relation à distance après avoir été amants.

Ca se lit sans problème, on arrive au bout du roman sans s'en rendre commpte et on se surprend à se demander comment va évoluer cette relation.

A lire sans hésiter et, pour ma part, je vais me procurer d'autres romans de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zely 2014-06-27T04:25:40+02:00
Argent

Une belle histoire, qu'on pourrait croire tendre mais qui se révèle être féroce entre deux anciens amants qui décident de devenir amis.

Ce n'est pas mon préféré de cet auteur (j'ai préféré M.Ibrahim et les Fleurs du Coran) mais toujours une belle écriture, simple, tendre, drôle, avec des phrases sublimes.

Exemple : "Seule la peau sépare l'amour de l'amitié. C'est mince."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2014-07-18T00:12:04+02:00
Lu aussi

Alors que Louise et Adam viennent de se séparer, une séparation tellement difficile que Louise a dû s’exiler sur un autre continent, Adam lui envoie une lettre. Pour la reconquérir, mais pas en amour, en amitié. Il commence par une lettre qui restera sans réponse, suivie de deux mails, avant que Louise ne prenne la parole. À partir de là, ils vont échanger quasi quotidiennement sur des questions existentielles de la vie, à la recherche de la recette de l’amour. D’ailleurs, cette recette ils vont se mettre au défi de la trouver en premier ! C’est un échange très intéressant, plein de philosophie et de choses à retenir. On reconnaît sans mal la philosophie positive de l’auteur, on reconnaît également sa fine écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadia16 2014-07-25T20:30:25+02:00
Or

Livre très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Mon premier de cet auteur et certainement pas le dernier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliade 2014-09-25T16:22:39+02:00
Argent

Bonjour,

Intriguée par la plupart des commentaires, je me permets de répondre à certains, déçus ou restés sur leur faim. Je n'ai pas les connaissances requises en matière littéraire pour juger,mais j'aimerais pouvoir, en quelque sorte, faire l'avocat du diable: Tout d'abord, je pense que personne ne peut émettre un jugement sans avoir achevé sa lecture. De plus, il manque certes des éléments temporels essentiels pour pouvoir se plonger dans une véritable histoire, mais était-ce réellement le but recherché de l'auteur? Je n'en ai évidemment aucune idée, nous pouvons toutefois nous montrer plus compréhensifs si l'on se penche sur la question existentielle de ce livre "est-on libre d'aimer?". Deux visions diamétralement opposées s'affrontent, page après page. Toute réflexion qui en découle est appuyée d'un champ sémantique simple, mais efficace. La correspondance entre ces deux amants ne me semble servir que de cadre, qui se poursuit au-delà des mots - d'où peut-être l'absence de données temporelles. C'est une incitation à la réflexion pour nous, lecteurs: pourquoi ne pas se laisser simplement bercer par nos propres réflexions sans attendre une réalité concrète de la part de l'auteur?...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valouche18 2015-02-19T16:36:06+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman. Ces échanges de correspondances font toute son originalité. Elles sont remplies d'humour et de questionnement sur l'amour. Très bel exercice de style. A lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2015-07-26T11:43:54+02:00
Or

Un livre intéressant sur la relation amoureuse à distance. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode