Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-10-23T13:16:17+02:00

Exercice de style épistolaire et surtout la bonne excuse pour disserter sur l'amour, ses causes, la vie de couple,... On y trouvera indéniablement des réflexions intéressantes, des invitations à réfléchir aussi un peu par nous même. C'est un livre assez intello, mais qui sait garder un aspect très distrayant et simple à lire, principalement parce qu'on enchaîne des chapitres extrêmement courts.

J'ai cependant moins aimé les aspects plus fictionnels du récit. J'ai eu bien du mal à croire à ces deux anciens amants qui continuent d'entretenir une correspondance, se parlent de leurs nouvelles conquêtes, etc. Si le côté un peu désuet de l'échange de lettres a son charme, je n'arrivais pas à me projeter dans la situation. Au début on sent par exemple Louise assez agacée par les sollicitations d'Adam, mais en 3 lettres, elle semble avoir tout oublié de son énervement.

Le style d'écriture a aussi ses limites. Non pas que ce soit mal écrit, c'est même plutôt tout l'inverse, c'est très bien écrit, très recherché, chaque mot a été pesé. Mais ça vient rajouter un côté un peu surréaliste à la situation. On se dit un peu que personne "dans la vraie vie" ne parle comme ça. Par ailleurs, on fait à mon sens une erreur assez grossière : les deux personnages parlent de la même manière ! Si on arrive à dessiner des personnalités différentes, le style d'écriture ne le reflète pas du tout, transformant parfois le dialogue en monologue déconcertant. On est finalement très peu souvent dans une construction thèse / antithèse, mais dans une illusion de contradiction pour mieux service la seule vraie thèse défendue par l'auteur, et je trouve ça un peu facile et peu honnête.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode