Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 576
Membres
1 026 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Askah

L'Empire de sable


Commentaire ajouté par Askah 2021-09-19T11:12:14+02:00

C'est la première dystopie que j'ai lue, celle qui m'a fait tomber amoureuse de ce genre. J'ai plongé dans l'histoire dès les premières lignes.

L'autrice plante le décore sans faire paraître cela lourd et nous plonge directement dans le bain. L'écriture est très poétique. Ses descriptions sont telles qu'elles nous donnent l'impression d'y être nous-même, de tout voir, de tout ressentir, de tout vivre à la place d'Éden. Je n'ai pas trouvé cela long, d'autant plus que les rebondissements sont nombreux et surgissent au moment où l'on s'y attend le moins. Ce qui crée un suspens omniprésent. A chaque page, on se demande : "Mais que va-t-il encore leur arriver ?".

Kayla Olson fait des parenthèses où utilise beaucoup de métaphores, expliquant ce qu'il se passe ou ce qu'il s'est passé, énonçant des vérités, ou des passages qui me touchaient tout particulièrement.

L'univers, bien que triste, est merveilleux. Je m'explique : la construction de cet univers tient la route et est exploité, c'est un élément que j'adore dans les romans. Le titre est utilisé à plusieurs reprises dans le roman. J'ai bien dit utiliser, oui. J'apprécie toujours de trouver un lien entre le titre et le roman, mais c'est d'autant plus plaisant ici qu'il est exploité pour faire des métaphores/comparaisons.

Kayla Olson aborde de nombreux thèmes : la politique, les classes sociales, l'écologie.

Éden, je l'ai aimée tout de suite, que ce soit pour ma première lecture ou ma relecture. Je la trouve attachante. Elle garde précieusement tout ce qu'il lui reste, a de la compassion malgré les évènements. Elle est déterminée : elle veut survivre à tout prix, malgré les cicatrices psychologiques qui lui collent à la peau. Comme tout le monde, elle a des faiblesses, ce qui crédibilise d'autant plus son personnage. Dans sa situation, je m'imagine un peu comme elle, ce qui facilité l'identification.

De même pour Lonan, que l'on rencontre plus tard. J'ai aimé son personnage dès son apparition. Il se bat pour ce qu'il veut, est déterminé. Il est touchant de par son comportement, son attitude, sa détermination. Il en a vécu des choses, lui aussi, mais ne les portent pas comme un fardeau.

Les liens qu'Éden et Lonan ont tissés m'ont d'autant plus touchée durant ma seconde lecture. Ils sont rapprochés par la force des choses et décident de se faire confiance, d'aller de l'avant malgré leur situation précaire.

Pour Alexa, j'ai été mitigée lors de ma première lecture. On ne sait pas trop quoi penser d'elle, sur quel pied danser au début. De par son attitude froide, elle ne parait pas digne de confiance.

Quant à Finnley, je ne l'aime pas, que ce soit à ma première ou seconde lecture. Elle est sans gêne. Son comportement m'insupporte.

Par contre, Hope, je l'ai tout de suite appréciée aussi. Dans ce corps frêle se cache une femme forte, une battante, comme Éden, tout en ayant une personnalité qui lui est propre.

Ce livre est une pépite écrite par une main experte.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Askah

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode