Livre lu en VO. Cette décision du passage à la VO n’a rien à voir avec le problème actuel de son éditeur VF (pour d’autres livres qui viendront après ça a été le cas, mais celui ci j’avais décidé de revenir sur la VO depuis au moins un an). Pour ceux qui ne sont pas au courant voici un article parlant de la situation actuelle.

Mon choix avait été décidé par le fait que j’avais lu le premier tome en VO, et le second en VF. Et sur la VF j’avais eu beaucoup de mal à me faire au vocabulaire « de la rue » présent dans la traduction. Je pense qu’il aurait fallu que je lise le premier en VF pour que ça passe, mais changer au milieu n’a pas fonctionné.

Mais du coup on peut dire que c’est bien tombé.

Je suis contente de mon choix parce que c’est passé tout seul. On est sur une bonne fin pour cette trilogie.

Dans l’ensemble j’ai trouvé ce tome plus simple à suivre que les précédents. Surtout dans le sens où maintenant on a une bonne idée d’où l’intrigue va mener. Ça joue moins sur les révélations ou les retournements de situation et plus sur comment remplir les objectifs des personnages principaux.

Traumatisée par les événements du tome précédent, Hope entreprend un périple pour retrouver les lieux de son passé et se chercher elle même. Ce faisant elle tombe sur un secret de son passé, en liaison avec le passé complexe des Iles de l’Empire.

Red de son coté joue toujours aux espions. Et il se trouve que la couronne en a une spécialement calibrée pour lui : retrouver Hope. En effet on espère que sa présence arrivera à regrouper le peuple pour combattre les biomenciens qui deviennent de plus en plus agressifs maintenant que leur emprise sur le pouvoir s’effrite car l’empereur se meurt …

Un final explosif qui était le bienvenue !

Ce qui est bien avec cette série c’et qu’on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Et pourtant on ne peux pas non plus dire que c’est une série d’action, non. Le rythme est très équilibré mais tout avance toujours de façon à toujours nous donner de nouveaux éléments qui nous tiennent en haleine

Franchement c’était une bonne lecture, à l’image de la série. Avec suffisamment de nouveautés pour ne pas décevoir toute personne ayant aimé les précédents.

Si je devais donner un petit défaut (mais qui n’en sera peut être pas un pour d’autres personnes, c’est personnel comme gout) ça serait que finalement l’intrigue sur le passé a eu moins d’importance que j’imaginais. Enfin si, elle en a, mais uniquement pour utiliser cet élément dans l’intrigue du présent.

Mais au final on ne saura jamais si tout ce qu’ils ont supposé était vrai, le passé reste le passé et seul le présent a de l’importance.

Finalement ça change des fantasy habituelles, où en général quand il y a un élément du passé il a toujours une grosse importance et permet de nombreuses découvertes. Ici non, ça prend ce point en contre-pied en gros.

Du coup étant habituée à ce principe, ça m’a un peu fait lever un sourcil qu’on n’ai pas plus de développement et que ça n’ai pas vraiment d’importance. J’ai eu un peu l’impression qu’on m’avait dérobé une partie de l’intrigue dont j’étais curieuse.

Mais sinon franchement ça n’est qu’un détail que j’ai remarqué après coup. Pendant ma lecture ça n’a pas marqué. Résultat même avec ça je peux dire que c’était vraiment une bonne lecture !

Réponses au commentaire de lianne80