Commentaire ajouté par ninanina 2024-04-26T19:14:14+02:00

J’ai adoré ce livre, j’ai hâte de lire le tome suivant

Commentaire ajouté par magalie-1623 2024-04-21T14:45:47+02:00

Bonjour,

Ce livre est découpé en six livres, chacun découpé en chapitres, cela m'a fait du bien après le précédent livre que j'ai lu. L'auteur nous emporte dans un monde fantastique sombre créé de toute pièce. Il a « créé » une religion basée un peu sur la chrétienté dont le personnage principal en est fervent (pour un temps). L'univers est à la fois simple et compliqué, le soleil a perdu son éclat permettant au vampire de proliféré sur terre. Nous suivons le récit de Gabriel, le dernier st d'argent qui raconte ses aventures et ses combats contre les vampires. Elle débute dans sa jeunesse quand il découvre ce qu'il est et finit quelque 952 page plus loin (et non, je ne vais rien vous spolier). Une histoire bien racontée, une écriture fluide. Un vocabulaire travaillé, parfois grossier, parfois crue, mais le tout bien dosé. J'ai passé un agréable moment de lecture, des passages très émotionnel et d'autre plus sanglant. On est vraiment bien aspiré et on se retrouve très attaché aux personnages. Le tout saupoudré de magnifiques illustrations. Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires de vampire et les combat sanglant bien décrit.

Un énorme coup de coeur !

Cet auteur est pour moi la plus grosse bonne surprise de ce début d'année.

Ayant lu le premier tome de nevernight et ayant aimé la plume et l'univers de l'auteur, je me susi tournée vers cette autre saga qui nous plonge au coeur des empires vampires.

Et quelle histoire menée avec Brio ! Si le début nous laisse un peu perplexe le temps de comprendre qui sont les personnages et dans quel univers ils évoluent, une fois l'histoire lancée on ne peut pas décrocher !

C'est sanglant, sombre, cynique et les personnages sont aussi attachants que détestables ! Le personnage de Gabriel est complexe et me fait penser parfois à Geralt de Riv de la saga the Witcher! C'est un personnage orgueilleux et cynique, mais qui fera tout pour protéger ce en quoi il croit.

L'histoire est pleine de suspense et de rebondissements et l'auteur possède également un humour très décalé qui fait le charme de ce premier tome.

Avis aux amateurs de fantasy un peu dark et aux amateurs de Jay Kristoff: laissez-vous tenter sans l'ombre d'un doute !

Commentaire ajouté par Naguisa 2024-04-14T21:16:20+02:00

« Waouh »

Tout d'abord il faut parler du rythme, nous suivons trois timelines différentes tout au long du récit. Si au début cela m'a pas mal perturbé, j'ai fini par aimer tout remettre dans l'ordre et voir l'évolution des personnages en comprenant au fur et à mesure pourquoi. J'avais déjà lu une des romans « racontés » mais jamais sur trois espaces-temps différents, j'ai vraiment apprécié la découverte.

Justement, les PERSONNAGES sont juste INCROYABLES. En fantasy ce n'est pas toujours ce qui ressort de prime abord mais là ils sont tellement uniques et bien construits. C'était un vrai régal de voir toutes les relations se développer au fur et à mesure, ainsi que leur rapport au monde.

L'Univers est quant à lui amené petit à petit, au fil des pages et des époques. Il est assez complexe pour ne pas s'ennuyer mais assez simple pour ne pas s'y perdre, l'équilibre est parfait.

Le scénario nous amène là où il le souhaite, la majorité des intrigues sont « anticipables » mais pas toutes donc nous restons quand même en perpétuelles découvertes sur tel ou tel aspect.

L'écriture est typique de la fantasy « classique », il faut se concentrer un petit peu, ça ne se lit pas vraiment par-dessus la jambe. Par contre, les descriptions ne sont pas trop longues et il y a beaucoup de dialogues donc à aucun moment j'ai eu une impression de lourdeur.

Enfin, la thématique des vampires a quand même été bien usée ces dernières années mais l'auteur a quand même réussi à en faire quelque chose d'intelligent et nouveau tout en l'imbriquant à la question de la religion, j'ai trouvé ça passionnant.

Je recommande chaudement cette lecture ♥

Commentaire ajouté par Sorah 2024-04-12T13:37:40+02:00

Put*** de coup de coeur ❤️ C'est un retour à chaud 🤣

Une dark Fantasy comme j'aimerais en lire plus souvent :

Un anti-heros, un monde sombre, ravagé et sans espoir, des personnages affûtés au couteau, un worldbuilding exceptionnel et une histoire dantesque 👌

Gabriel de Leon est un demi-sang dans un monde où les vampires sont devenus rois depuis "la fin du jour". Élevé dans un ordre religieux pour guerroyer contre ceux-ci, il va nous narrer son histoire sous forme de flashback en deux lignes temporelles.

En effet lorsque nous débutons notre lecture nous découvrons Gabriel emprisonné par les vampires qui vont lui demander de conter son histoire. S'ensuit un tête à tête entre l'historien vampire et Gabriel, où nous découvrons comment il en est arrivé là.

Pfiou, cette lecture m'aura fait passer par bon nombre d'émotions. Manipulation, trahison, deuil, combats, vengeance sont au menu. Mais également quelques petites touches de joie avec l'amitié et la loyauté forgées dans le sang qui lie Gabriel à certains de ses frères d'armes, ainsi qu'avec sa famille.

J'ai eu un coup de coeur pour Gabriel, cet enfant paria, ce jeune homme en quête de gloire avec l'orgueil de la jeunesse, cet homme courageux et aimant, puis la déchéance, la rédemption. C'est un personnage complexe qu'à magnifiquement développé Jay Kristoff.

Peu d'espoir dans ce roman, c'est sombre, sanglant et la fin n'apporte pas toutes les réponses. Il faudra lire la suite avec "L'empire des Damnés" afin de connaître toute l'histoire de Gabriel.

Un gros coup de coeur autant pour l'histoire que pour le livre objet en édition reliée qui est magnifique ainsi que les illustrations qui parsèment le roman.

Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-04-04T09:53:15+02:00

Qu’il est dur de trouver les mots pour rendre honneur à cette épopée magistrale. Ce livre est un chef d’oeuvre, je ne trouve pas de meilleure façon de décrire la perfection de ce récit, des personnages à l’intrigue en passant par le worldbuilding. J’ai savouré chaque page, chaque ligne de ce roman, et moi qui suis pourtant un public difficile je ne trouve rien à lui reprocher.

Du début à la fin, cette histoire aura été une claque phénoménale dont je peine à me remettre.

L’auteur nous mène, via une plume redoutable, dans une quête épique, au milieu de décors si bien construits que j’ai souvent eu la sensation de regarder un film.

C’est une lecture pour laquelle il faut, selon moi, prendre son temps. Il y a beaucoup de détails, l’univers est riche et complexe et on ne peut pas qualifier ce livre de « facile à lire ». Mais tout est conté de façon si percutante que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Le récit suit un rythme particulier, avec une alternance de temporalité qui ajoute un suspens insoutenable à l’histoire. Tous les personnages sont fouillés, plus vrais que nature, et la plume incisive de l’auteur met leurs parts d’ombre à l’honneur.

Nous sommes bien loin ici des vampires tels que le cinéma a pu nous les montrer ces dernières années : l’univers est sombre, et l’auteur ne nous épargne rien. Ce livre a brisé mon coeur a maintes reprises, me faisant passer par mille émotions contradictoires à chaque instant.

Jay Kristoff nous offre une dark fantasy épique, aussi noire que captivante, portée par un héros aussi charismatique qu’imparfait. Il réinvente le mythe des vampires et nous réconcilie définitivement avec ce dernier.

Croyez-moi, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-04-03T21:04:09+02:00

Grosse claque pour ce roman, j'ai adoré !

Il y a de l'action, beaucoup d'intrigues, autant dire que les plus de 900 pages passent très rapidement. La narration est tenue par le personnage principal Gabriel de Leon qui évoque son histoire à une Sangsue, désignation des monstres qu'il combat. L'histoire est vraiment très entraînante, haletante, clairement pour un public averti. Il y a de la violence qui peut effectivement choquer les plus sensibles, personnellement ça ne m'a pas particulièrement fait tourner l'œil mais si l'hémoglobine n'est pas votre truc, passez votre chemin :p.

Les personnages sont très bien pensés, ont vraiment un caractère addictif. L'intrigue est pleine de suspense, on se doute de ce qui va advenir sans être sûr à 100%, bref on est dans l'expectative puis paf le couperet tombe.

J'ai toujours plus de facilité à suivre les aventures d'un héros alors j'avoue être heureuse d'en trouver un dans ce roman, même si les femmes ne sont pas en reste. Le décor est parfait, la notion de vampire bien tenue, celle de l'église qui navigue entre le bien du mal est bienvenue. Je note une partie un peu philosophique également ou du moins un questionnement sur pas mal de notions de foi.

Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2024-03-23T21:54:22+01:00

Une pépite !

En quelques pages, Jay Kristoff plante un décor horrifique et violent dans lequel va se dérouler une longue conversation entre un tueur de monstres et un monstre envoyé recueillir sa parole. L'alternance dans les intrigues, la richesse de l'univers, et les personnages si bien écrits, tout est absolument réussi pour dévorer ce pavé de presque 900 pages. La réécriture du christianisme, les dogmes et leurs absurdités, l'injustice qui en découle (notamment envers des personnages LGBT), la portée du roman va bien au-delà de son propos initial.

J'avais beaucoup aimé la trilogie Nevernight. Avec cette histoire de vrais vampires qui font peuuuur (on est bien loin des vampires glamourisés des romances adolescentes), Jay Kristoff m'a totalement embarquée ! Je vais me ruer sur la suite !

Commentaire ajouté par hallux 2024-03-17T13:38:51+01:00

Ce livre est un sacré pavé, mais la lecture est plutôt fluide.

J'ai bien aimé les retours dans le passé qui étaient bien amenés et qui ne perdait pas le lecteur. L'histoire est aussi assez originale, loin des vampires sensuels et finalement presque inoffensifs. Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Titiboulou 2024-03-09T17:27:38+01:00

🧛L’empire du Vampire 🧛‍♀️ Jay Kristoff

Au début du livre j’ai eu quelques doutes.

J’avais beaucoup aimé Nevernight et j’ai été surprise par le type de narration.

En effet, dans ce récit, le héros raconte sa vie à un vampire chargé de rédiger sa bio. L’ambiance un peu moyenâgeuse, le cadre monastère, m’a fait pensé à plusieurs reprises à celle du nom de la rose 🌹 d’Umberto Eco (propos à modérer dans le sens où je l’ai lu il y a plus de 20 ans 😅).

Et puis petit à petit, le récit s’anime, on est happé par le récit de ce jeune métisse, mi-vampire, mi humain. On traverse des contrées surprenantes, effrayantes.

La qualité de la plume de l’auteur est remarquable. J’ai beaucoup aimé ce héros un peu bourru mais sensible.

Bon attention pour les paresseux, c’est une petite brique de presque 950 pages 🧱