Chronique

Super tome ! Le duo Gabriel et Dior est toujours aussi touchant malgré ses moments sombres. Il en est de même dans le duo de raconteurs (Et oui, ce n’est pas que Gabriel qui narre leurs aventures ! ).

Le style est toujours aussi intéressant, prenant et mordant. Le jeu est finement mené et ficelé entre le présent et le passé. La fin du tome 2 est détonant et nous renverse sur place par ce magnifique et prometteur revirement de situations pour la suite finale. J’en salive d’avance et d’impatience.

Citations

Elle porte ce sourire pour cacher la blessure à l'intérieur. C'est sa force. Au lieu de la priver de ce petit plaisir, tu devrais te réjouir qu'elle trouve encore de la joie en elle. Elle ne jure que par toi. Seras tu celui qui l'aide à brûler plus fort ou celui qui jette de l'ombre sur sa flamme ?

Les livres servent à mille choses, jeune fille ! [...] tu peux...y mettre le feu. Les jeter sur quelqu'un. Y mettre le feu, luis les jeter sur quelqu'un, en particulier le genre d'individu au cerveau ramolli qui n'aime pas lire. [...] ils peuvent servir de camouflage. De couvre chef élégant. De meuble portable. Une excellente source de fibres aussi.

Quand votre monde s'écroule, parfois tout ce dont vous avez besoin et quelqu'un qui donne l'impression de connaître le chemin.

On apprécie le soleil qu'après une pluie battante. Mais...certains jours, j'ai l'impression qu'il a plu toute ma vie.

C'est avec grand empressement que j'ai couru à ma librairie pour le récupérer le jour de sa sortie !

J'attendais cette suite avec impatience après que l'auteur nous ait laissé sur notre fin dans le premier tome. Et je n'ai pas été déçue!

Deuxième énorme coup de coeur de l'année pour cette suite aussi prenante et réussi que son prédécesseur.

On y retrouve notamment Gabriel et Dior qui vont vivre de nouvelles aventures qui font nous faire trembler tout au long de notre lecture et comparé à beaucoup d'autres livres de fantasy, j'aime le fait que rien n'est jamais acquis et que nous n'assistons pas à une surenchère d'héroïsme.

Et la fin...on peut dire que Jay Kristoff sait soigner ses fins et faire monter le suspense !

C’était sans doute la sortie que j’attendais avec le plus d’impatience, ayant hâte de retrouver Gabriel de León et Dior Lachance, ainsi que Celene !

J’ai donc replongé dans le récit conté par le dernier Saint d’Argent avec plaisir, le retrouvant dans sa cellule avec Jean-François Chastain, qui notait tout de ce qu’il disait. Mais il n’est désormais plus le seul interrogé, et la partie de Celene change de celle de Gabriel, bien que le cynisme y soit aussi présent (après tout, ils sont de la même famille x))

ɴᴏᴜs ɴᴏᴜs éᴛɪᴏɴs ᴅᴏɴᴄ ᴀʀʀêᴛés ᴀᴜ ᴍᴀssᴀᴄʀᴇ ᴅᴇ sᴀɴ ᴍɪᴄʜᴏɴ, ᴘᴇʀᴘéᴛᴜé ᴘᴀʀ ɢᴀʙʀɪᴇʟ ᴘᴏᴜʀ sᴀᴜᴠᴇʀ ᴅɪᴏʀ ᴅ’ᴜɴᴇ ᴍᴏʀᴛ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ᴍéʀɪᴛᴀɪᴛ ᴘᴀs. ᴅésᴏʀᴍᴀɪs ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴés ᴅᴇ ᴄᴇʟᴇɴᴇ, ʟᴀ sᴏᴇᴜʀ ᴅᴜ ʜéʀᴏs, ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍéᴇ ᴇɴ ᴠᴀᴍᴘɪʀᴇ ᴇᴛ ᴀᴜssɪ ᴅᴏᴜéᴇ ᴅᴇ sᴀɴɢᴜɪᴍᴀɴᴄɪᴇ, ʟᴇ ᴛʀɪᴏ ʀᴇᴘʀᴇɴᴅ sᴀ ʀᴏᴜᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴜɴ ᴍᴏʏᴇɴ ᴅᴇ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ғɪɴ à ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴅᴜ ᴊᴏᴜʀ, ᴇᴛ ᴀɪɴsɪ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅᴇ sᴀᴜᴠᴇʀ ᴄᴇs ᴛᴇʀʀᴇs ᴅᴜ ᴊᴏᴜɢ ᴅᴇs ᴠᴀᴍᴘɪʀᴇs.

Entre retrouvailles avec d’anciens amis, mais aussi des ennemis, entre morts et Morts, Sang-vils et Hauts Sangs, l’auteur m’en a encore fait voir de toutes les couleurs, mon coeur passant par toute une palette d’émotions, de la plus joyeuse à la plus triste.

Comme il nous y a habitués, le récit est dense, complet (bien que je n’ai pu m’empêcher de noter l’absence de notes en bas de pages comme dans Nevernight ToT), mais je n’ai pas senti passer les presque 1000 pages x) (oui, le roman peut tout à fait servir d'assommoir pour quelqu’un que vous n’aimez pas, ou si vous n’arrivez pas à dormir x))

J’ai découvert avec horreur la Cour des Dyvok, qu’on savait déjà terribles, mais j’étais loin d’imaginer à quel point!

J’ai été ravie d’en apprendre plus sur Liathe (Celene) et sur les Esani, bien que les réponses cherchées n’aident pas beaucoup la compagnie dans leurs aventures, laissant planer le suspense, mais aussi de retrouver un personnage que je pensais perdu, et de découvrir sa véritable nature ( curieux duquel ? Motus et bouche cousue! :p )

On s’attache de plus en plus à Dior, dont le cynisme n’a rien à envier au frère et à la soeur qui l’accompagnent et tentent de la protéger du mieux qu’ils peuvent.

Les illustrations sont encore une fois magnifiques, bien que très pâles par rapport à la VO… (et avec des stries blanches sur certaines, comme les erreurs d’impression du tome 1…)

A l’instar du tome 1, c’est encore un coup de coeur pour moi ~

Hum... nope.

J'avais bien aimé le premier tome, mais là clairement ça va plus.

C'était ennuyant. J'ai abandonné à 25% tellement j'en pouvais plus, je n'avais aucune envie de reprendre ma lecture, même en essayant de coupler avec l'audiobook pour m'aider avec le côté dense d'une brique pareil (ça m'avait aidé pour le tome 1).

Ennuyant, vraiment.

Je n'aime pas la relation entre Gabriel et Dior, ça devient gênant.

Je ne vais pas perdre mon temps avec une pavasse. Next !

Je viens de terminer… comparé à la fin, ce livre commence doucement. Et Dieu sait que parler de douceur pour le début de cette œuvre est grotesque.

Un peu perturbé au début dans ma lecture par de nouveaux éléments, finalement je dirais que ce tome II est meilleur que le tome I ou à minima son égal. L’auteur s’est surpassé.

Si je n’avais qu’une chose à dire ce serait ça:

Vous n’êtes pas prêts.

j'aimerais savoir la date de sortie de la suite de ce livre captivant.

que dire d'un tel coup de cœur sanglant ?

Pfiou !

Si le premier tome nous emmenait déjà profondément dans l'horreur, ce deuxième livre est tout simplement une symphonie gore et violente où rien ne nous sera épargné ! Morts héroïques ou injustes, souffrances sans limite, angoisse... Arriver au bout n'est pas une mince affaire. Tout le talent de conteur de Jay Kristoff se met au service de cette incroyable saga. Certains twists étaient un peu prévisibles, d'autres non, d'où le classement "or" et non pas diamant comme le précédent. Le final nous laisse diaboliquement sur notre faim... Vivement la suite !

Jay Kristoff est un véritable maître enchanteur. Bien que ce gros pavé puisse effrayer surtout après le banger qu'à été le premier tome, aucune crainte à avoir, c'est une pépite.

La plume, les plot twist, les cliffhangers font qu'on a qu'une envie : dévorer ce livre en une seule fois. Et c'est quasi ce que j'ai fait tellement j'étais happé dedans.

Ce que j'ai apprécié dans ce deuxième tome, c'est de retrouver la manière dont les évènements sont racontés et aussi les images encore plus présentes dans ce tome. Dès le début on plonge dans de l'action, on ne perd pas de temps dans des explications inutiles et les réflexions enquiquinantes.

Il y a tellement d'éléments qui m'ont rendu folle, auxquels je ne m'attendais pas du tout et qui sont juste trop impressionnants.

Et cette fin... Connaissant le bonhomme, on va avoir un ultime tome qui va nous achever et nous retourner le cerveau. Et j'ai hâte.

Quel plaisir de replonger dans cet univers bien sombre avec ses personnages hauts en couleur, brisés et pourtant remplis d'espoir. Jay Kristoff a une fois de plus réussi à m'attraper avec sa plume et son histoire, et il m'a été impossible de lâcher ce livre. Entre les retournements de situation, les moments de frustration, de joie et de tristesse, j'ai juste adoré ma lecture.

Le point négatif n'est pas dans le récit mais bien dans la traduction du livre et dans la relecture. Il serait temps que De Saxus arrête de prendre ses lecteurs pour des pigeons. Acheter un livre à prix élevé et voir un nombre ahurissant de fautes dans celui-ci, en plus des phrases qui n'ont ni queue ni tête, ça a de quoi rester en travers de la gorge. Ce livre, bien qu'excellent grâce à l'auteur, sera le dernier neuf que j'achèterai chez eux. J'attendrai de le voir dans ma bibliothèque pour lire le prochain tome, aussi frustrant que ca puisse être.