Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-06T12:09:09+02:00

Touché - coulé par cet « ouvrage-émotion » qui ne juge pas.

C'est l'enfance et ses traumatismes.

C'est l'amour qui se soumet et materne, l'adultère qui transfigure, le mensonge qui se développe et la passion qui dévore un autre amour aveuglé. C'est aussi la haine, l'incompréhension, puis la sagesse des années...

C'est l'histoire des crimes, le nazisme, la guerre d'Algérie, la torture, le massacre du 17 octobre 1961, la révolte, la responsabilité humaine, la culpabilité avec des points de vues différents : Saffie est allemande, Andras est juif polonais et Raphaël est un bourgeois français.

C'est aussi la bouleversante intensité du drame et l'attachement aux personnages.

C'est divinement écrit...

Commentaire ajouté par Auriane 2011-03-22T17:26:02+01:00

Toujours juste, des personnages poignants, des sentiments terriblement beaux ... Une chute aussi cruelle que passionnante.

Difficile de décrire un roman qui m'a énormément bouleversée.

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-12-29T00:26:59+01:00

Un magnifique roman. L'histoire de cette femme allemande, étrange et indifférente, parcourt des pages sombres de l'Histoire et on comprend peu à peu les raisons de son comportement si "distancié".

Très bien écrit, émouvant et cruel.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-12-24T23:42:06+01:00

Triste, mais magnifique lecture. Les personnages sont très beaux et l'histoire est tellement juste et belle... A lire!

Commentaire ajouté par Rose_Hathaway 2014-02-08T16:23:01+01:00

Un livre vraiment très très spéciale. Je connais certaine personne qui n'ont pas réussi a le lire jusqu’à la fin, mais je l'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-06-05T09:34:40+02:00

Très beau roman ! Tous les personnages sont touchants (Raphaël, de par sa naïveté, me fait penser un peu à Didi de "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen). Le pesant mystère entourant Saffie et son passé s'estompe lentement au fil des pages. Survient alors l'interrogation quant au dénouement, une interrogation de plus en plus grandissante qui incite le lecteur à ne plus lâcher le livre avant la dernière page. Bravo à Nancy Huston !

Commentaire ajouté par cixifani 2014-09-28T17:26:45+02:00

Superbe! magique! triste mais envoutant! A lire impérativement. une magnifique écriture

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T15:51:50+01:00

Un très beau roman bouleversant!

Les personnages sont tellement touchants, une belle histoire cruelle que l'on a envie de lire sans s'arrêter.

"En fin de compte, L’empreinte de l’ange est un roman particulier que je n’aurais jamais lu si on ne me l’avait pas prêté. Il m’aura pas mal perturbée, surtout au niveau de l’intrigue et des éléments que j’aurais appris sur notre histoire. La fin m’aura ébranlée par sa soudaineté ainsi que son caractère tranchant, injuste. Cela étant, j’ai pu constater que Nancy Huston avait une plume de talent, sachant faire passer une multitude d’éléments entre ses lignes, ses mots, et en ceci, c’était une très bonne découverte.

Ce sera donc un 14/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par Laure17 2016-12-28T16:31:38+01:00

SI l'intrigue est basique, c'est vraiment la psychologie des personnages qui est au centre du récit. On découvre les séquelles laissée par les horreurs de la guerre. Certaines personnes ne supporte pas ou ne comprenne pas le comportement de Saffie, mais au vue de son passé, je ne vois pas comment est-ce qu'elle aurait pu tourner autrement...

Les pistes que laisse le narrateur au fils des pages pour nous inciter à les tourner sont très intrigantes. J'ai lu ce roman pour un travail scolaire et toute mon analyse à porter sur ce narrateur qui est à lui seul une énigme.