Commentaire ajouté par booksftcam 2021-04-06T10:44:49+02:00

J’attendais avec tellement d’impatience cette histoire, car de ce que l’on voit dans Promesse Tenue, l’histoire de Clement et de Seven est très intrigante et semble d’être d’une complexité sans nom. Ce premier tome, vient clairement nous le confirmer.

L’encre du passé était mon premier M/M et je n’aurais clairement pas pu commencer avec un meilleur livre que celui-ci.

Ce tome est rempli de découvertes, d’ombres et de mystères autour des deux personnages principaux. L’auteure reste mystérieuse et si cet aspect peut ne pas plaire à certains, j’ai personnellement adoré, et ça me rend encore plus impatiente à l’idée de lire le T2 pour avoir toutes les révélations.

Avec cette lecture, on frôle le coup de coeur, tout simplement pour cette histoire hors du commun mais aussi grâce à la plume de Erika, qui est unique et dont je suis totalement fan.

Le roman se divise en différentes parties, chaque partie commençant par le mot « aimer », j’ai beaucoup aimé cette répartition qui était annonciateur sur la partie que nous allions lire.

Retrouver la bande des Lost souls, apporte tellement de fraîcheur et de bonne humeur.

Commentaire ajouté par ODE53 2021-04-13T21:13:31+02:00

Je n'ai pas accroché et ne lirais pas la suite.

L'histoire commence comme toutes les autres puis elle devient originale. Je ne dirai pas en quoi. Mais je ne sais pourquoi, je ne me suis pas attachée aux personnages. Et le fait qu'ils ne communiquent pas m'a frustré ! C'est long on espère enfin la confrontation et là c'est terminé. Frustrant.

Commentaire ajouté par lapucelili 2022-11-23T11:00:01+01:00

J’ai adoré ce roman qui m’a fait passer par plein de jolies émotions mais également par la tristesse. La plume est très belle et m’a emmenée au travers des pages et dans l’univers de Clément et de Seven en musique.

J’ai eu un réel coup de cœur pour le personnage de Seven dans lequel je me suis retrouvée dans beaucoup d’aspects et ne me suis donc énormément attachée à lui. Clément est également un personnage très attachant et tous les personnages secondaires sont importants et bien développés.

Je vois rarement des histoires où il y’a des amitiés aussi puissantes et belles alors que j’adore pourtant ça et ici j’ai été servie.

L’histoire de Seven et de Clément est très belle et poétique. Je ne lis pas souvent d’instant love, il est vrai qu’habituellement je lis plus souvent de ennemies to lovers ou bien du slow burn, mais ça me m’a pas déplu ici. Leur histoire est pure.

Les thèmes abordés sont, par contre, très importants, lisez bien les trigger warnings. J’ai hâte de découvrir la suite de cette duologie qui sera certainement ma prochaine lecture.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-02-24T08:11:37+01:00

Les pages ont filé à une allure folle, je me suis délectée d’être spectatrice de leur histoire, Et comme d’habitude à apprécier toute la bienveillance, la tolérance, le respect et l’ouverture d’esprit dont Erika soupoudre (sans modération pour mon plus grand bonheur!) ses romans.

J’ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître tout sur le passé, et mieux comprendre les personnages encore, et surtout savoir s’ils vont avoir un futur ?

Spoiler(cliquez pour révéler) Pourquoi est-il avec cette femme qui ne semble pas aimé ? Vraiment hâte de connaître tous les secrets

Encore un roman d’Erika Boyer Que j’ai dévoré

Commentaire ajouté par LeslivresdeLea 2021-02-25T11:39:45+01:00

J’ai vraiment bien aimé cette histoire et bien que ce ne soit pas un coup de cœur, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Seven et Clément. C’est une romance que j’ai trouvé assez originale, naturelle dans sa manière de se dérouler. En effet, nous suivons l’histoire de Seven et Clément sur trois années dans le premier tome et je pense qu’elle va encore durer dans le prochain tome que je meurs d’envie de lire maintenant !

Au niveau des personnages, j’ai été totalement conquise par Clément, sa douceur, son grand cœur et l’amour qu’il porte à ses amis, particulièrement Sandy, son meilleur ami.

Seven quant à lui, je suis un peu plus mitigée, mais comme Clément, je n’ai pas su lui résister. Il est également touchant et cache beaucoup de secrets, je ne peux attendre de les découvrir !

Pour finir, une bonne lecture pour ce premier tome qui m’a donné teeeellement envie de lire la suite que j’attends avec impatience !! Une histoire d’amour entre différentes destinations dans la France, à différents moments, avec des personnages tous complexes et attachants, le tout enrobé de grands et lourds secrets qui ne demandent qu’à être révélés.

Ma chronique complète : https://leslivres2lea.wordpress.com/2021/02/25/lencre-du-passe-tome-1-erika-boyer/

Commentaire ajouté par Aur31 2021-02-25T17:37:41+01:00

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Une fois de plus, la plume d’Erika Boyer a encore frappé. Après avoir découvert l’auteure avec le premier tome de Promesse Tenue, j’étais vraiment super impatiente d’en apprendre davantage sur le personnage de Clément. Que puis-je vous dire de plus si ce n’est que j’en ai fait qu’une seule bouchée. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de nuit blanche pour terminer un livre et quand je vous dis que ça en valait la peine, c’est que ça en valait vraiment la peine.

Avec cette nouvelle duologie, Erika Boyer nous entraîne dans une magnifique romance et plus particulièrement dans une homoromance. En effet, L’encre du passé est l’histoire de Clément, meilleur ami de Sandy que l’on a pu rencontrer dans Promesse Tenue, et de Seven. Comme l’indique l’auteure au début du livre, cette histoire peut se lire indépendamment de Promesse Tenue, mais il vaut tout de même mieux avoir lu le premier tome de la première duologie.

L’histoire de Clément et Seven débute trois ans avant les évènements de Promesse Tenue. À l’occasion d’une virée à moto avec le reste des membres de Lost Souls, Clément fait la connaissance de Seven. Dès leur première rencontre, l’attirance est immédiate, mais ce premier face à face sera bref. Il leur faudra attendre six mois avant de se revoir, alors durant ce laps de temps, par le biais de chiffres, de propositions et de confessions, Clément et Seven commencent par tomber petit à petit amoureux l’un de l’autre. Ne restant jamais bien longtemps dans une même ville, les deux hommes entretiennent une relation à distance et c’est grâce à leur travail respectif qu’ils finissent à chaque fois par se retrouver. Mais il devient de plus en plus difficile de se quitter et ce jeu de mots et de chiffres semblent faire accumuler pas mal de secrets et de non-dits dans leur couple. Tiraillés par l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre et par les blessures de leur passé, Clément et Seven pourraient ne pas ressortir indemne de cette relation…

Première homoromance que je lis et honnêtement, je ne m’attendais pas à ça. Certaines personnes diront que ça ne diffère pas tellement d’une hétéroromance, mais pour ma part je pense que cela dépend de la façon dont l’auteur(e) a décidé de l’aborder. Ici, Erika Boyer a parfaitement su retranscrire les sentiments et toutes les émotions qui résultaient de cette romance. Comme toujours, je suis en admiration face à la délicatesse qu’a su insuffler l’auteure tout au long du récit. J’aime toujours autant la tendresse, le positif et la bienveillance qui se dégagent de ses histoires. De plus, que ce soit au niveau des thèmes ou des personnages, Erika Boyer nous offre une réelle diversité. Il y en a pour tous les goûts, de tous les genres et c’est ce qui fait que l’on arrive sans mal à s’identifier aux personnages.

Le personnage de Clément m’avait déjà bien intriguée dans Promesse Tenue. On faisait sa connaissance par le biais de Sandy et la façon dont ce dernier le décrivait donnait très envie d’en apprendre davantage sur son compte. En le découvrant enfin dans l’encre du passé, j’ai été heureuse de constater que le personnage de Clément se révélait être aussi intéressant que je l’avais espéré. Sentimentalement, Clément aime ses amis sans compter, mais dès qu’il s’agit d’une relation romantique, le jeune homme, de peur de souffrir, préfère ne pas trop s’investir dans une relation. Ce que j’ai aimé chez lui, c’est sa fragilité et sa gentillesse. Clément n’essaye pas de cacher ses émotions, il ne ment pas et ça c’est quelque chose que j’apprécie fortement. Il est authentique, sincère et quand il aime, il donne tout. Pour toutes ces raisons, j’ai eu un énorme coup de coeur pour son personnage.

Pour ce qui est de Seven, tout comme Clément, quand il aime c’est passionnément. Il ne fait pas dans la demi-mesure et c’est également pour ça qu’il est autant attachant. Seven est une personne tendre, douce, attentionnée… Et oui, j’ai aussi complètement accroché avec lui. Lui-même cache de nombreux secrets et il semble avoir un lourd passé. C’est un peu plus difficile de vous parler de Seven car par rapport à Clément j’ai eu un peu plus de mal à le cerner au début. Pour l’instant, on n’en sait pas énormément sur sa vie passée, il a beaucoup plus de difficultés à s’ouvrir. Certains de ses secrets se dévoilent progressivement, mais en terminant le premier tome je pense que l’on est encore très loin du compte. C’est pourquoi, il me tarde vraiment d’avoir la suite entre les mains !

Pour finir, la romance. Et quelle romance ! Comme je le disais plus haut, celle-ci est tout simplement magnifique. Étant donné que c’est une homoromance, j’appréhendais un peu, mais Erika Boyer est rapidement venue effacer mes craintes.

Malgré leur très forte alchimie, Clément et Seven ne vont pas immédiatement se sauter dessus, bien au contraire. Ils vont tout d’abord prendre le temps de se découvrir, de s’apprécier et plutôt que de coucher très vite ensemble, il faudra attendre au moins un an avant qu’ils ne décident de passer aux choses sérieuses. Un petit jeu de séduction se met donc en place par l’intermédiaire de textos et de retrouvailles. Ce jeu de séduction, très loin d’être aussi passionné et tumultueux de ce que j’ai l’habitude de voir, est très tendre, très doux et ça valait véritablement le coup de patienter. Bien sûr, rassurez-vous, leur relation ne manque pas de passion, mais c’est surtout cette sensation de douceur qu’il me vient à l’esprit lorsque je pense à Clément et Seven. Je ne sais pas comment vous parler correctement de cette idylle car elle m’a tellement touchée et ébranlée qu’il m’ait très difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. La romance nous plonge dans un sublime et délicieux tourbillon d’émotions dont il est quasiment impossible de se défaire. En arrivant à la fin de ce premier tome, je n’avais absolument pas envie de les quitter et ça a été un véritable crève-coeur.

En conclusion, sans surprise, Erika Boyer est parvenue une fois encore à m’entraîner dans son univers. C’est par le biais de personnages aussi charismatiques qu’attachants que ses romans tirent leurs forces et c’est à chaque nouvelle lecture un pur régal. Si vous hésitez à vous lancer dans cette histoire, je ne peux que vous la conseiller ! Désormais, il ne me reste plus qu’à attendre le second tome et je sais d’avance que cette attente va être divinement longue...

Commentaire ajouté par Missclairelit 2021-03-11T13:44:23+01:00

Une lecture tellement forte en émotions. Clément et Seven sont touchant et attachant. Cette histoire va se baser sur la confiance, en soi mais aussi en l’autre. On va prendre le temps au fil des chiffres et des mois de découvrir les failles et les secrets de chacun. On termine quand même sur une certaine frustration, vivement le tome 2 pour avoir enfin toutes les réponses.

Mon avis :

J’ai passé un super bon moment de lecture avec ce roman!

J’ai adoré découvrir les personnages. Clément et Seven sont si attachants, touchants et complexes.

Leur relation est forte, intense et remplie de bons sentiments. Chacun a son passé, ses secrets et ses tourments.

Ils se dévoilent, s’apprivoisent, se lient, au fil des pages et petit à petit.

Si leur rencontre est plutôt rapide, j’ai adoré la façon qu’ils ont, de faire connaissance, de dévoiler leurs sentiments, et ce, tant, par message qu’en face à face, avec l’aide des chiffres. À chaque chiffre donné et question posée, il me tardait de savoir ce que j’allais apprendre sur chacun d’eux.

J’ai découvert Erika Boyer l’année dernière avec sa duologie « Promesse Tenue » et je n’avais qu’une seule hâte depuis son annonce, la retrouver. J’ai adoré le style de la plume de l’auteure. Elle est fluide, captivante et addictive.

Elle relate une histoire prenante et entraînante, se déroulant sur plusieurs années et avec quelques rebondissements vraiment surprenants. C’était aussi beau, que doux, que mignon et émouvant.

En bref, un roman M/M à découvrir! Vite le second tome!

Il me tarde d’en savoir plus sur les personnages et sur l’histoire !

•••

Ma note : 4,5/5

Commentaire ajouté par Jazva 2021-03-27T11:47:23+01:00

je ne sais pas quoi dire. quoi ressentir. j’attend le tome 2 avec une impatience assez incompréhensible tant la fin de ce tome si m’a laissé froide. Clément & Seven ce suffisent a eux seul, rajouter l’histoire de Sandy à la fin m’a totalement décroché / perdue.

Commentaire ajouté par mathildegrns 2021-04-01T22:55:28+02:00

Je le dis et je le répète : j’aime vraiment beaucoup le personnage de Clément <3 Je l’aimais déjà dans le premier tome de la duologie « Promesse Tenue » -c’est mon chouchou-, Clément est vraiment le meilleur ami qu’on aimerait tous avoir, son amitié avec Sandy est si forte, si pure. Ils s’aiment vraiment et ce n’est pas ambiguë, c’est tout simplement beau !

Dans ce premier livre de cette nouvelle duologie, on se concentre donc sur son histoire. Sa rencontre avec Seven est si belle, ils apprennent doucement à se connaître, ils ne se forcent pas, c’est tellement simple et c’est appréciable. J’avoue avoir pris mon temps pour lire ce livre, pour en savourer chaque chapitre, pour découvrir doucement moi aussi la belle histoire qui réunit Clément et Seven. Et je suis tombée sous leur charme au même rythme qu’eux <3

Leur relation est allée si lentement... Et ça ne m’a pas du tout dérangé. On sent qu’ils sont bien ensemble et en profitent au maximum. Ils ont tous les deux bien souffert et ne veulent pas se jeter corps et âme trop rapidement, de peur que la chute soit trop rude. Ils sont si beaux, si doux, si tendres, si amoureux... Leur amour est si évident <3

Mais leurs sombres passés vont vite les rattraper… Mon cœur s’est brisé en même temps que celui de Clément... Et un choix s’offre alors à lui : accepter le passé de Seven et être heureux malgré tout avec lui, ou fuir et être malheureux sans lui…

J’ai eu quand même un peu de mal avec un des thèmes abordés -je ne le dévoilerai pas pour ne pas vous spoiler- et pourtant, j’ai trouvé que c’était bien amené, de manière différente, si bien que j’en arrive même à comprendre pourquoi Seven reste dans cette situation et en même temps, je suis comme Clément et je cherche à en savoir plus… Mais j’ai si peur de découvrir la vérité.

C’est si joliment écrit, mon cœur s’est serré de douleur et gonflé d’amour à chaque mot... Je suis tellement fan ! Je recommande <3