Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de celia_cat

L'enfant Pan


Commentaire ajouté par celia_cat 2021-08-08T22:21:37+02:00

Un prequel de Peter Pan ? Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer dans cette lecture. Etant une fan inconditionnelle du conte, je ne pouvais pas passer mon chemin. De plus, la couverture, n'est-elle pas magnifique ? Quand j'ai pu me caser le livre dans mon challenge, je trépignais de le lire. Je l'ai embarqué durant mes vacances à Annecy et à Marignier. Le cadre était parfait pour me faire voyager encore plus au Pays de Nulle-Part.

Suivre Peter Hawkson dans son incroyable aventure a été un plaisir tant je m'imaginais parfaitement les scènes. En effet, je me suis très vite immergée dans cette lecture. J'ai aussitôt adhéré à l'univers que nous propose Arnaud Druelle. J'ai été séduite par son travail de réécriture de contes.

L'intrigue est relativement fidèle par rapport au conte qui suit et que nous connaissons tous. J'ai aimé ce mélange de légereté et de tragédie. L'image parfaite que l'on se fait sur le personnage de Peter Pan ! De cette manière, j'ai beaucoup apprécié le dénouement. J'ai été agréablement surprise par les explications car tout se tient. Le pourquoi du comment est, dans ce livre, une évidence. Pour moi, c'est vraiment le point fort du bouquin.

Cependant, je dois avouer que toutes les décisions ne m'ont pas toutes plu au premier abord. Dans les premiers chapitres, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que le capitaine du Jolly Roger est une femme. Alors, la touche de féministe est une bonne idée. Néanmoins, dans l'univers du pays de l'imaginaire, c'est un monde assez machiste. Du moins, dans le disney, les femmes sont très genrées. C'est de l'époque me direz-vous. Maintenant, place au "balance-ton-quoi", un mouvement que j'adhère totalement. Toutefois, je trouve qu'on a tendance à trop féminiser les oeuvres de l'époque. Du coup, à mes yeux, on dénature complètement le principe de départ et je trouve ça dommage. Après, ce n'est que mon opinion personnel. Enfin, tout ça pour dire que la première réaction que j'ai eue quand la capitaine a fait son apparition, était : "Oh non, encore du féminisme !". Puis, progressivement, ce choix de l'auteur qui m'a d'abord légèrement déçu, a pris tout son sens au fil de la lecture.

La chute du récit m'a happée comme jamais. Je m'attendais à cette fin et je voulais cette fin et je l'ai eue ! L'auteur a répondu à toutes mes attentes. Sur ce point, je suis vraiment très conquise.

Ce qui a surtout malheureusement péché et empéché le coup de coeur et la pépite, c'est le choix de narration. L'histoire nous est contée d'un point de vue omnicient. D'habitude, je raffole de cette manière d'écrire mais là, je n'ai pas adhéré.J'ai eu la sensation d'avoir trop de personnages d'un coup. Certes, nous apprenons à les connaître au fil de la lecture. Chacun a sa profondeur et chacun a une importance cruciale dans l'intrigue. En vrai, je me suis retrouvée dans ce pannel de personnalités. C'est juste que nous sommes dans la tête de quasi tous les personnages du livre et par la durée courte du texte, je ne me suis pas sentie très proche d'eux. Il y a eu comme une distance car même si chacun fait part de ses pensées, j'ai trouvé que leurs sentiments étaient parfois mal exprimés et balayés. En effet, par moment, le ton m'a paru sec, froid et scolaire. Ainsi, je n'ai pas ressenti l'étincelle exacte que je pensais retrouver.

Je pense aussi que comme Peter Pan est mon conte préféré numéro 1, je suis très exigeante concernant les réinterprétations que l'on peut faire. Après, de manière général, Arnaud Druelle a un bon coup de maître, surtout pour un premier roman. Alors, pour ça, je dis chapeau car il a su quand même me conquérir. Du coup, je partage totalement les avis positifs qui lui sont accordés.

Je vous conseille donc cette lecture si ce n'est pas déjà fait, surtout pour les fans de Peter Pan. Foncez !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de celia_cat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode