Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-08-19T11:01:12+02:00

De ce que j’ai pu lire avant de me lancer dans cette nouvelle lecture, ce roman est loin de laisser ses lecteurs indifférents : en gros, ça passe ou ça casse ! On adore ou on déteste ! Et bien moi, je me situe dans la première équipe, celle qui a aimé l’histoire et apprécié le côté tarabiscoté du scénario. Même si certains passages sont parfois un peu longs ou tirés par les cheveux, j’ai tout de même été transportée par cette histoire que je n’ai pas réussi à lâcher avant son point final. Jusqu’au bout, je suis allée de surprises en surprises. Mes théories quant au coupable se sont écroulées avant de revenir sur le devant de la scène pour mieux être abandonnées. Bref, j’ai été baladée par l’auteur et j’ai adoré ne pas avoir deviné le fin mot de l’histoire.

Au milieu de l’intrigue de base, l’auteur intègre également un peu de son histoire personnelle et livre un bel hommage à son éditeur et ami, Bernard De Fallois, récemment disparu. Ces tranches de vie, même si elles n’ont aucun lien direct avec l’intrigue, viennent apporter une petite dose d’authenticité et accroissent en partie le suspense, nous obligeant à nous interroger sur la part de vérité et de fiction des faits racontés.

Malgré quelques longueurs et transitions passé/présent qui peuvent égarer le lecteur, la plume est addictive et intrigante. Elle nous entraine dans un scénario complexe sur fonds de manipulation, de jeux de pouvoir, de trahisons le tout mêlé à une histoire sentimentale entre les trois héros principaux, Macaire Ebezner, son épouse Anastasia et Lev Levovitch, son collègue et meilleur ennemi.

Macaire, héritier d’une des familles les plus importantes de Genève à la tête d’une banque de prestige, est un homme doux, gentil et prévenant qui sait aussi se montrer aventurier, manipulateur et dangereux. Ne vous fiez pas à son côté naïf et influençable, il va vous surprendre à bien des égards. Son personnage tantôt attachant, tantôt repoussant nous en fait voir de toutes les couleurs. A ses côtés, son épouse Anastasia est elle aussi troublante. Même si elle est plus franche et honnête que son époux, elle manie très bien le faux semblant et sait tromper son monde. Mais le personnage le plus intrigant de ce roman est finalement Lev Levovitch, un opportuniste intelligent et fourbe qui n’a pas froid aux yeux. Un personnage fascinant et complexe. Ce trio infernal va vous subjuguer et vous transporter au cœur de l’intrigue.

En quelques mots, une histoire captivante de bout en bout, pleine de surprises, de rebondissements de secrets. Un roman qui certes divise son lectorat mais qui ne laisse personne insensible et indifférent. A vous de le découvrir à présent pour savoir dans quelle team vous vous classez : conquis ou déçu…

Commentaire ajouté par Alexoudra 2020-08-17T11:56:41+02:00

J ai aimé globalement l histoire.Le rythme imposé par les aller retours chronologiques, bien que séduisants au départ, m ont ennuyés au bout d un moment dommage. La mise en scène de l auteur et l hommage rendu à l éditeur ne me semble pas indispensable. Bon livre sans plus en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par juju92 2020-08-15T19:40:55+02:00

Un livre qui se lit bien pour passer le temps à la plage mais plusieurs éléments m'ont tout de même un peu fait lever les yeux aux ciels notamment car le livre est globalement très cliché, surtout en ce qui concerne le monde bancaire, le personnage d'Arma (les Moussieu et Médéme sont franchement en trop), ou même le caractère de "sugar baby" qui veut connaitre l'amour d'Anastasia.

Le suspense est tout de même bien maintenu, notamment car on ne connait pas l'identité de la victime avant au moins la moitié du livre.

Dans l'ensemble, je pense que l'on peut passer son chemin.

Commentaire ajouté par Facettes 2020-08-15T16:42:54+02:00

Pour celles ou ceux qui souffrent d'insomnie, un remède. Quel ennui et des redites. Le livre me tombe des mains.

Je suis déçue tellement enthousiasmée par les précédents ouvrages de l'auteur.

Je déconseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par SarahBMD 2020-08-14T11:37:48+02:00

J'ai adoré ce livre, j'ai retrouvé l'enthousiasme que j'avais eu en lisant La vérité sur l'affaire Harry Québert.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce lire que j'ai dévoré durant mes vacances. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Missichtys 2020-08-10T16:01:09+02:00

Encore du magnifique Joel Dicker!! Mais quel talent dans sa plume!!! Suspens, retournements de situation, passion... tout y est!

On ne peut qu’aimer ce nouveau roman. Merci Joël pour toutes ces émotions!!

Commentaire ajouté par Yreg 2020-08-09T12:37:42+02:00

On retrouve tous les ingrédients de la marque DICKER. Le suspense est bien entretenu. On pourrait juste zapper les hommages à son éditeur qui cassent un peu l'ambiance. Mais bon,comme disait Pascal, le coeur à ses raisons...

Commentaire ajouté par ChrisL 2020-08-08T18:19:48+02:00

Toujours un réel plaisir de retrouver cet auteur. Un suspence haletant jusqu'à la dernière page. Je suis allée de suprise en surprise et on ne se doute à aucun moment du dénouement. Je pense que ce roman est mon préféré de cet auteur.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-08-07T19:49:36+02:00

Ce qu'il y a de bien avec Joël Dicker c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule fois à la lecture de ses romans. Les rebondissements s'enchaînent, les histoires s'emmêlent, les dénouements sont multiples.

La chambre 622 ne déroge pas à la règle.

Excellent

Commentaire ajouté par Florej 2020-08-04T15:09:50+02:00

Le style et la forme restent singuliers et c'est ce qui fait la force de cet auteur. Néanmoins on n'atteint pas le niveau des premiers romans de Dicker... Les personnes sont peu charismatiquees, et même si l'enquête est bien ficelée, je reste un peu sur ma faim quant au dénouement final... Un roman sympa mais un goût de trop peu.