Pour ceux qui se tâtent encore, ce dernier tome n’est franchement pas difficile à lire dans sa version originale, à l’exception de quelques passages qui, certes, peuvent demander d’aller consulter un dictionnaire un peu plus fréquemment. Même sans avoir un excellent niveau d’anglais, j’ai mis à peine plus de temps à le terminer qu’un Epouvanteur en français, donc, si vous avez la possibilité de le lire en anglais, n’hésitez pas^^ (en plus, attendre un an, ça fait beaucoup…)

A présent, que dire de plus ? Eh bien, pas mal de choses, à commencer par le fait que ce tome est largement à la hauteur des douze autres volumes qui l’ont précédés (je ne compte pas les hors-série), ce qui est assez incroyable pour une série aussi longue. Mieux encore, Joseph Delaney a réussi l’exploit de me surprendre encore… et quand je dis surprendre, je veux dire que ce tome est très original sur plusieurs points.

Ainsi, la lutte contre le Diable (maintenant je n’ai plus que son nom anglais en tête, je ne me rappelle plus de celui exact en français…) n’apparaît finalement pas aussi simple qu’on pourrait le croire au premier abord, puisqu’une question apparaît rapidement : Faut-il vraiment détruire le Diable une bonne fois pour toute ? Je vous laisse y réfléchir, mais quoi qu’il en soit, ça change un peu des autres romans jeunesse où, dans la majorité d’entre eux, le but ultime que se donne le protagoniste -qui est aussi de tuer le méchant- est forcément le bon.

Et vous l’aurez aussi compris, ce treizième tome met un point final à cette lutte contre le Diable et est rempli de rebondissements et d’action, je ne crois donc pas qu’il soit réellement possible de s’ennuyer –j’ai particulièrement aimé Spoiler(cliquez pour révéler)la bataille finale, qui heureusement ne durait pas cinquante pages comme on peut légitimement le craindre, j’ai trouvé que Joseph Delaney l’a décrite de façon précise et efficace.

J’ai aussi apprécié les quelques pistes que l’auteur a semées dans son roman (particulièrement lors du chapitre « The Tower of Time », qui m’a d’ailleurs un peu fait penser à Spoiler(cliquez pour révéler)l’Hôtel des Nonmourants du Trône de Fer, et je parle bien du livre, pas de la série ; puisqu’il y est fait allusion à Spoiler(cliquez pour révéler)Jenny, future apprentie de Tom, mais aussi à la menace bien réelle des Kobalos), qui laissent présager une suite aussi intéressante que ce premier cycle, du moins je l’espère.

Sans aucun rapport, on retrouve aussi quelques éléments présents dans les tomes précédents (l’un constitue aussi une piste non négligeable pour le prochain cycle Spoiler(cliquez pour révéler)–je parle des Kobalos, d’où l’intérêt du onzième tome-), et je n’en citerai qu’un seul, qui ne constitue pas vraiment un spoil puisqu’on en entend parler depuis parler depuis le premier tome : la fameuse pierre des Ward dont l’inscription ouvrait chacun des livres trouve enfin son utilité dans ce dernier volume.

En revanche, d’autres choses sont prévisibles, concernant notamment les personnages. Deux épées de Damoclès en particulier étaient suspendues au-dessus de nos têtes depuis bien longtemps, l’une cependant un peu plus surprenante –et encore plus incroyable- que l’autre. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de l’Epouvanteur, bien sûr, et même si l’auteur ne s’est pas trop attardé sur la douleur ressentie par Tom, je ne m’en reste pas moins attristée ; mais plus encore… Alice. Mais bon sang, pourquoi ? Le précédent tome lui était entièrement consacré, avec ses doutes, ses peurs, qui concernaient même Tom ! Et à présent, elle a tellement changé, Joseph Delaney a vraiment été brutal pour le coup. Mais au moins, j’applaudis son originalité : personne n’est épargné, c’est une bonne chose en un certain sens. Par contre, le point noir de ce revirement : sa relation avec le mage Lukrasta… Là, je trouve cela un peu bâclé parce que trop rapide : elle connaît Tom depuis des années et finit même par l’embrasser, et peu de temps après, sa vie semble complètement dépendre du mage ? Je vieux bien comprendre qu’elle soit devenue une Pernicieuse, mais tout de même, ça reste un coup dur. En plus je trouve ça un peu trop embrouillé, je n’arrive pas à comprendre si Alice est amoureuse de lui ou si elle est sous son entière domination…

Je crois avoir fait à peu près le tour de ce que j’avais à dire. Pour résumer, sachez que l’Epouvanteur n’a pas fini de vous surprendre, et si vous croyiez avoir tout vu… eh bien, non, vous n’avez encore rien vu. Mais ne placez pas non plus la barre trop haute en imaginant des trucs trop improbables, sinon vous seriez inévitablement déçu. ;)

Pour conclure, je crois que c’est la première fois que j’ai vraiment envie de commencer un second cycle, certainement à cause de la fin un peu brutale, mais qui en même temps conclue bien ce dernier tome –la fin d’une ère, le début d’une autre. Donc, dès que je l’aurai en main, nul doute que je le commencerai rapidement, en espérant que Joseph Delaney trouvera encore de très bonnes idées à nous proposer. :)

Je viens de finir ce tome en anglais et ne sais pas trop quoi en penser...Ca fait bizarre de se dire que c'est fini,c'est une page de mon adolescence qui se tourne, ca laisse un vide.

Revenons en a ce dernier tome. J'ai été assez déçue aussi bien de la fin que du livre dans son ensemble. Je m'attendais à un feu d'artifice et une fin mémorable, mais non. Attention ! Je ne suis pas en train de dire que le livre est mauvais loin de là ! Les personnages ont évolué et ont gagné en maturité, c'est clair mais il y a tout de même quelque chose d'inaboutti. Le personnage de Mab par exemple, depuis le tome 4 c'est mon petit coup de coeur,j'ai trouvé qu'elle avait un gros potentiel, mais il n'a pas été d'après moi assez exploité par Joseph Delaney. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis Alice. Que dire d'elle...elle était incroyable (elle le reste tout de même)je ne sais plus, je ne comprends plus rien. Sa transformation a totalement bouleversé mon petit monde de l'Epouvanteur, je ne sais même plus comment réagir ...Quant à l'Epouvanteur lui même on s'y attendait un peu. Sa mort reste triste mais etait prévisible.

Voilà un bon tome, pas le meilleur c'est certain pour moi (gros coup de ♡ pour le 4) mais qui laisse sur sa faim. J'espère que la nouvelle saga continuera d'exploiter tous les personnages, aussi bien Grimalkin que Mab etc...

Merci à Mr Delaney pour cette saga. J'ai apprécié chacun des tomes écrit par l'auteur. Il a su me transporter depuis des années sans me lasser. C'est avec une très grande émotion que j'ai refermé ce tome.

On retrouve donc tous nos personnages favoris dans ce tome. Mention spéciale à l'épouvanteur que j'ai enfin réappris à aimer. Il est totalement différent dans ce tome et reprend un peu du poil de la bête. Tom est fort et prends les choses en main comme d'habitude. Les retournements de situations sont présents pour mon plus grand plaisir. Spoiler(cliquez pour révéler)Le retournement de situation d'Alice est assez cocace et remet pleins de choses en perspective.

Le livre se lit toujours aussi vite. En une soirée c'est bouclé. L'écriture est toujours fluide et immersive. L'action et les révélations rythme le récit jusqu'à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Seul petit bémol c'est la guerre qui est assez rapide. Pleins de questions sont encore sans réponses. La prochaine trilogie sur Tom devrait répondre à toutes mes questions. La fin du malin est maline et le nouveau méchant promet des choses intéressantes. Je savait bien que le tome sur Slither avait son importance.

Bref la saga principale se termine pour mon plus grand plaisir. Une page se tourne.

Je n’ai pas pu attendre qu’il sorte en français. J’ai bien aimé l’histoire en général qui est pleine de rebondissements, mais j’avoue que la fin m’a laissé sur ma faim.

Pareil, j'ai vu qu'il sortait en français en 2017, déjà qu'attendre 1 an était insupportable, alors 2 ans.. bref, ça restait compréhensible, et j'ai trouvé ce livre génial, mais avec une fin un peu brutale je trouve, dans le sens ou ça finit un peu trop vite. Mais j'ai aimé et je le relierais quand il sera en français ^^

Je viens de finir le dernier tome et j’ai adoré ! J'ai lu plus de la moitié hier avant de consentir à m'arrêter pour en laisser un peu pour le lendemain. J'ai été happé de la même façon que pour les autres tomes, sauf que cette fois j'avais à la fois envie de prendre mon temps parce que c'était le dernier. J'ai adoré tout ce qui a pu se dérouler dans le début de ce tome, qui s'est révélé fort en surprises et qui a rassemblé tous les petits indices distillés au cours de la série que j'avais pu oublier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le changement de camp d'Alice m'a un peu fait douté au départ, car je pensais que c'était son plan : faire croire qu'elle était une pernicieuse pour mieux aider Tom, mais c'est lorsque Grimmalkin a annoncé qu'elle avait souri en découvrant Lukraste et qu'elle s'était jetée dans ses bras que j'ai vraiment commencé à douter. Depuis que l'on connaît la possibilité qu'Alice trahisse Tom, je pensais que ça pouvait être un plan et finalement, ça m'a vraiment surprise de découvrir qu'elle a mal tourné. Après, je trouve qu'il manque quand même un petit quelque chose à son propos. Elle fait partie de l'histoire depuis le début et j'ai trouvé qu'elle a été délaissée un peu sur ce tome. Quand bien même elle les avait trahis, j'aurais aimé qu'on en apprenne un peu plus, mais ça reste qu'un tout petit manque à l'histoire, à moins que cela ne se découvre dans la prochaine série !

Autrement, durant tout le roman, j'ai adoré suivre et revoir des personnages qu'on avait rencontré dans la série. Ça a donné une nouvelle dimension à ce tome et je me suis alors un peu plus rendue compte de la richesse de cette série, combien les personnages étaient nombreux et avaient leur caractère propre.

Et puis oui, j'ai adoré cette fin qui m'a tiré les larmes ! Parce qu'elle est à la fois ce que j'attendais et ce qui est le mieux pour cette histoire. Je n'aurais pas aimé que cela se termine "mieux" car cela n'aurait pas du tout reflété la série et la dureté de cette histoire. Il y a un réalisme profondément touchant dans cette fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré cela, j'ai tout de même un peu de peine pour Tom qui se retrouve dans une grande solitude sans John et sans Alice.

Sinon, j'aimerais une nouvelle fois parler de Grimmalkin qui est l'un des personnages les plus incroyables jamais créé dans une histoire. Je l'admire, je l'adore et à chaque fois qu'elle est présente dans une scène, il y a une véritable force qui se dégage du roman ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère pouvoir la retrouver dans la prochaine série, même si je m'en doute un petit peu !

En conclusion, je suis vraiment heureuse de cette série, d'avoir pu la découvrir et d'être arrivée jusqu'au bout sans un remord. C'est l'une des meilleures séries que j'aie pu lire et je lirai n'importe quel livre qui sortira du chapeau de Joseph Delaney parce qu'il fait définitivement partie de mes auteurs préférés !

J'ai lu le premier épouvanteur il y a plus ou moins dix ans, alors lire le dernier tome donne un petit pincement au cœur.

Mais parlons du livre !

Déjà il se lit très rapidement, comme tous les autres d'ailleurs, et il clôture quand même bien le cycle même s'il laisse pas mal de portes ouvertes pour la suite. L'univers est toujours égal à lui-même, délicieusement sombre. L'épouvanteur a repris un peu d'aplomb, Grimalkin est toujours aussi badass et le gobelin est super.

Pour Alice, je m'y attendais mais j'ai trouvé ça très, trop rapide et on ne sait d'ailleurs toujours pas trop quoi en penser.

Enfin il y a un gros point noir, tout va trop vite, tout est trop survolé. Et c'est bien dommage.

Un bon final pour cette première partie de la saga. Je suis triste pour ceux qui nous ont quitté d'une manière ou d'une autre. J'ai hâte de retrouver Tom et Grimalkin qui ne cessent de m'épater. Spoiler(cliquez pour révéler)le danger est écarté pour un temps, le temps qu'un autre prenne des forces

J'ai moins aimé ce tome, sans savoir exactement pourquoi, je n'ai pas retrouvé le suspens ou l'action qu'il pouvait y avoir dans les tomes précédents. Peut-être parce qu'on clôture l'histoire de Tom et du Malin, pour mieux plonger dans un autre conflit au prochain tome.

"...Une existence d'Epouvanteur n'est qu'un long apprentissage." Tom Ward

Une épopée qui se termine pour ce premier cycle. Commencée en 2006, elle retrace une grande partie de ma vie qui se cloture. Que d'attente pour découvrir à chaque fois l'avancée de notre héros, mais une attente qui en valait le coût. Ce tome surpasse tous les autres, l'auteur aura su garder ses lecteurs en haleine jusqu'au bout (et encore le cycle 2 nous permettra de continuer cette aventure encore quelques temps).

La perspective proposé par l'auteur n'en est que plus belle. De nouvelles hypothèses se mettent en place pour connaitre le futur de Tom Ward. Hâte de découvrir la suite de l'enfant qui est devenu un homme qui se bât contre l'obscur.