Une de mes résolutions de cette année, c’est d’essayer de finir ou du moins avancer le plus possible dans mes sagas commencées. J’en ai tellement en cours que parfois je ne sais plus où donner de la tête! L’épouvanteur en fait partie. C’est une saga fantasy jeunesse que j’aime vraiment énormément. J’aime me plonger dans chaque tome, c’est toujours un pur bonheur. Et je trouve que plus on avance dans la saga; plus elle s’améliore. Les premiers tomes sont géniaux mais alors les tomes défilent plus l’histoire est géniale. Je dois bien avouer que cette saga c’est un peu mon petit pêché mignon en terme de littérature. Bon à force d’avancer il me reste moins de tomes et je ne suis pas prête à quitter cet univers mais cette saga a une grande place dans mon petit coeur.

Toujours un réel plaisir de retrouver la plume de l’auteur. Les romans ne sont vraiment pas long et ils se dévorent en un rien de temps. La plume est fluide et addictive. On est happé dès la première page. On n’a pas envie de lâcher le roman tant on est embarqué dans l’histoire. Et c’est tellement plaisant ce genre de roman. Ceux avec un univers bien construit, une intrigue palpitante et des personnages qu’on aime beaucoup. dommage qu’il faut dormir de temps en temps parce que c’est typique le genre de roman qu’on veut dévorer même si il est 3h du matin.

Dans ce septième tome, on retrouve Tom et Monsieur Gregory de retour en Grèce. Malheureusement lors de leur retour dans le Comté, ils se rendent compte que la guerre fait rage dans tout le pays désormais.. Ils y découvrent même que les soldats ont mis le feu à la maison de John Gregory, réduisant en cendres sa précieuse bibliothèque.. Mais pire encore, durant leur absence les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l’Osseuse que l’épouvanteur gardait au fond d’une fosse. Rester dans le Comté s’annonce bien trop dangereux pour eux, alors accompagné d’Alice et des trois chiens, Tom et son maître embarquent pour l’île de Mona gouverné par le cruel Lord Barrule. Seulement ils ne sont pas les bienvenus…

Je trouve que plus on avance dans la saga et plus l’histoire devient sombre. Bon ça reste adressé à un public jeune quand même, mais on sent bien qu’on a basculé un peu plus dans l’obscur. Onfait la rencontre de nouvelles créatures encore plus affreuses les unes que les autres. L’univers est toujours aussi génial à découvrir par contre. J’aime tellement la richesse de cet univers justement. On ne cesse de découvrir des choses, de découvrir de nouvelles créatures de l’obscur et j’en passe. C’est si bien construit qu’on ne s’en lasse pas une seule seconde. Et pour moi c’est là le plus gros plus de cette saga, ici on en est au septième tome et pourtant je ne cesse d’être surprise par les différents évènements!

J’ai été ravie, en quelque sorte tout de même faut pas abuser non plus, de retrouver Lizzie l’Osseuse. J’aime beaucoup retrouver d’anciens personnages emblématiques comme cette affreuse sorcière. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette Lizzie va semer le chaos complet là où elle va passer. Elle va mettre les nerfs de John Gregory à l’épreuve. Le pire avec elle c’est que quand on pense que c’est fini, elle revient semer le trouble. Ce qui rend la lecture très surprenante. Ce n’est pas prévisible comme ça a pu l’être dans les tomes précédent. On est tenu en haleine jusqu’à la dernière page.

Comme je le dis un peu plus haut, ce tome là est bien plus sombre, plus sanglant, plus violent que les précédents. Dès les premières pages on est sous le choc. La découverte de la bibliothèque de Mr Gregory réduite en cendre m’a vraiment fait beaucoup de peine à vrai dire. Ça m’a fendu le coeur de voir l’épouvanteur aussi touché par cette perte. Le travail d’une vie entièrement perdu ça m’a vraiment beaucoup touché. On découvre aussi un bon nombre de tortures que l’on faisait subir aux sorcières et mon dieu quelle cruauté, c’était affreux. Je me demande ce que nous réserve la suite mais une chose est sûre je sens que ça va être absolument incroyable.

J’ai beaucoup aimé aussi le fait de voir la relation entre Alice et Mr Gregory s’améliorer. Bon faut pas se leurrer ce n’est pas non plus l’amour fou entre les deux hein! Mais l’épouvanteur tolère de plus en plus sa présence en vérité. Et j’ai trouvé ça vraiment très appréciable. J’aime beaucoup la relation entre Alice et Tom, c’est une très belle amitié entre ces deux là et je me demande si leur relation ne va pas finir par passer encore un cap par la suite.. J’ai vraiment apprécié la présence de Lizzie l’Osseuse, personnellement elle m’a fait rire plus d’une fois, malgré elle évidemment.

Encore une fois, on a droit un tome merveilleux. C’est de plus en plus sombre, l’intrigue prend un tournant que j’aime beaucoup. On découvre tout jours un tas de choses et malgré que ce soit une assez longue saga, pas une seule fois je me suis ennuyée. C’est si addictif qu’on pourrait dévorer la saga entière en un rien de temps. Je finis toujours par être surprise par les évènements. J’aime cet univers si riche et si prenant. J’aime le fait qu’on tombe de plus en plus dans le sombre, dans l’obscur. Tout ça annonce une suite encore plus palpitante et j’ai très hâte de me plonger dedans!

Réponses au commentaire de enairolf