Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai lu la trilogie principale alors que ce livre n'était pas encore ou venait de sortir (c'était donc il y a plusieurs années) et l'avait adorée. Récemment je me suis mis en tête de (re)lire la série en intégralité et ai donc commencé par L'Ordre de Tuer. Je ne m'attendais à rien de particulier si ce n'est obtenir quelques réponses vis-à-vis de l'histoire principale et en apprendre un peu plus sur le pourquoi du comment. Bon, s'attendre à ça, c'était déjà trop.

.

Plusieurs choses me dérangent avec ce tome. Tout d'abord, le fait qu'il ait été présenté comme un livre explicatif alors que la seule explication que je vois c'est comment Teresa s'est retrouvée aux mains de WICKED. Il n’y a presque rien sur le pourquoi de la Braise, ça tient en même pas 2 lignes et c’est un peu trop... "facile". Il n'y a aucune explication au sujet des éruptions solaires et, bien que les rêves du personnage principal donnent un léger aperçu des conséquences directes de celles-ci, ce ne sont que de courtes et très vagues descriptions.

.

Ceci étant dit, je pars alors d'un point de vue où l’intrigue n'est pas donner des détails sur tout ça mais simplement suivre un petit groupe d’individus à l'aube de la dispersion du virus. L'idée était bonne, la mise en place et la présentation des personnages laissait présager une histoire pleine de rebondissements et de passages déchirants. Mais non plus.

.

Le problème que j'ai eu avec les personnages, c'est qu'ils sont plats. Un unique aspect de leur personnalité les définit en intégralité, rien ne les met face à un quelconque dilemme moral qui pourrait les faire trahir leurs valeurs et aucune réelle évolution ne s'opère. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je ne compte pas les changements induits par la Braise car ils ne sont pas dépendants de ce que chacun endure mais seulement du virus.)

.

Le seul qui est un peu sorti du lot pour moi est Alec. Cette préférence peut sans doute s'expliquer par le fait qu'en tant qu'ancien militaire il montre peu ses émotions et donc, paradoxalement, il y avait une certaine insistance sur les rares moments où il prouve qu'il n’est pas entièrement fait de glace, le rendant un peu plus humain. Tous les autres manquent de profondeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Particulièrement Lana. Certes beaucoup de moments sont passés sans elle mais c'est également le cas pour Trina, sauf que l'intérêt de Mark pour elle et le fait qu'il passe tout le roman à penser à elle fait qu’elle garde une place un minimum importante à travers lui. Ne parlons également pas des premiers à mourir qui sont simplement survolés et ce, même dans les souvenirs de Mark. Mention spéciale à Baxter qui meurt et tombe dans l’oubli sitôt sa mort annoncée.

.

Au-delà de ça, il y a de l'action, certes mais comme d'autres l'ont souligné, c'est trop répétitif. Il y a eu plusieurs fois où j'ai eu envie d'arrêter la lecture car j'avais l'impression que tout ceci ne menait à rien. D'autant que beaucoup de scènes sont totalement invraisemblables.

.

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà, tout autour de Deedee est mal géré. Une petite fille, même pas 5 ans, qui reste seule pendant plusieurs jours voire semaines et arrive à survivre d'elle-même sans problème ? Une enfant qui est capable de marcher pendant des heures au rythme de pas adultes sans se faire distancer, se plaindre, tomber de fatigue ? Se déplacer dans de telles conditions entre adultes est une chose, ajouter un enfant dans l'équation en est une autre, surtout aussi jeune. J'aurais vraiment aimé que cet aspect soit plus travaillé et amène des difficultés imprévues. Ici, elle aurait eu 10 ans de plus ça n'aurait absolument rien changé.

.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et mon principal souci : d'accord Alec est un ancien militaire donc on dira que ça excuse ses impressionnantes facultés, mais Mark ? Un simple adolescent capable de se sortir de situations qui paraîtraient inextricables même pour le plus aguerri des combattants ?

.

Alors une fois on se dit que ça passe, un peu de sensationnel, pourquoi pas. Mais au bout de la douzième où, en plus, le scénario est exactement le même, ça commence à faire beaucoup. Au final on voit arriver le déroulement à des kilomètres et ça devient lassant. Je me suis même surprise à lever les yeux au ciel plusieurs fois vers la fin quand chaque chose était faite pour plus de scènes de combat quitte à en perdre toute crédibilité. Scènes qui sont d'ailleurs bien souvent confuses en plus d’être dispensables.

.

Je ne dis pas, l'action c'est bien et si elle s'enchaîne c'est encore mieux. Mais il faut savoir la doser. Même si on veut laisser peu de temps au lecteur pour respirer, il faut lui donner un minimum d'air ; L’action pour l’action ça ne sert à rien, surtout que les personnages subissent rarement le contrecoup de chaque combat sur la durée.

.

Enfin, mon dernier point : les effets de la Braise. J'ai été fortement déçue de la manière dont ils ont été présentés : on n'a rien de vraiment nouveau par rapport à ce qu'on avait déjà dans la trilogie principale. Ce sont quand même les prémices de la pandémie, c'était donc le parfait timing pour creuser un peu plus ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais notamment que Lana serait utile pour cela étant donné qu'elle travaillait dans le médical...

.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et au-delà de ça, il y avait cette incroyable chance de vivre l'histoire du point de vue de quelqu'un qui se trouve infecté par le virus ! Pourtant ça n'a été que très, très peu exploité puisque, à l’instar de Newt au moment de sa mort, Mark est encore plus ou moins lui-même à la fin de l’histoire, si ce n'est les accès de rage incontrôlés qui le frappent.

.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça aurait été tellement intéressant de traiter en profondeur la conscience du personnage, sa déchéance. Certes, l'auteur en parle un peu mais de manière assez fainéante au point que j’ai cru pendant un bon moment que Mark et Alec étaient eux aussi immunes. C'est franchement dommage de ne pas profiter d'une telle situation pour ajouter à l’horreur que représente ce virus. Beaucoup trop de celle-ci passe par le visuel : les actions autrement impensables que commettent les personnes infectées ou les comportements dérangés qu'elles présentent. Presque rien ne passe par l'aspect invisible de chaque maladie mentale dégénérative et de ce que ceux atteints éprouvent lorsqu'elle se manifeste. Devenir fou à l'idée de devenir fou. C'est un aspect extrêmement important qui, à mon avis, méritait d'être creusé et mis en avant dans cette histoire.

.

En fait, si je dois résumer tout ça, ce livre m'a énormément donné l'impression d'être une version papier d'un blockbuster bien à l'américaine : beaucoup de bagarres à 2 contre 50 que les héros finissent toujours par remporter de manière improbable, très peu de développement personnel desdits héros et une intrigue largement survolée au profit de l'action ininterrompue. Et je crois que c’est vraiment là le fond du problème en ce qui me concerne : ça aurait fait un film sympa mais ça fait un livre plat car dans un livre, on peut largement garder de la place pour tout ce que le temps limite dans un film.

.

Ceci dit, ça reste un style qui peut tout à fait plaire et je comprends donc que certains aient autant aimé car, dans ce genre, il atteint son objectif. Mais avec un tel potentiel, j'aurais davantage préféré un roman plus psychologique qui, peut-être, aurait été moins adapté à l'idée que se fait l'industrie littéraire de la tranche d'âge visée.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Elphea

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode