Commentaire ajouté par Abranovich 2018-12-07T08:51:09+01:00

Il faut lire ce livre avec un dictionnaire à côté de soi , j'avoue l'avoir consulté plusieurs fois pour savoir ce que certains mots voulaient dire IMMARCESCIBLE en parlant d'un sourire ????? . lèvres INCARNADINES ???? d'un rouge vif tout le monde aurait compris ,,Je n'avais pas remarqué ce problème dans les autres livres de cet auteur !!! Ce besoin d'employer des mots compliqués alors que la langue est si riche , j'ai failli ne pas aller au bout. Dommage ! Voici néanmoins un roman riche et humain sur le monde de la corne de l'Afrique qui a toujours intrigué le monde occidental. Lisible avec beaucoup de patience.

Commentaire ajouté par aurelie63 2012-07-23T14:40:04+02:00

1 histoire terrifiante de réalisme dans la lignée de la trilogie des hirondelles de Kaboul. Je recommande!

Commentaire ajouté par 21la 2012-07-26T20:10:52+02:00

Le suicide de sa femme ,la belle Jessica ,laisse Kurl Krausmann,médecin ,complètement brisé par ce drame familial . Pour qu'il surmonte son chagrin ,son meilleur ami ,Hans Makkenroth,,un riche homm d'affaire ,le convainc de l'accompagner sur son voilier voguant jusqu'aux Commores dans un but d'aide humanitaire. Mais au large des côtes sommaliennes ,le bateau est arraisonné pr des pirates .

kurl et Hans sont enlevés ,retenus prisonniers dans un camp clandestin. Ils rejoignent Bruno,ethnologue, déjà détenu par les terroristes .

Les conditions de vie ,la promiscuité ,les brimades ,les tortures physiques et morales : c'est la descente aux enfers .

A travers une histoire de piraterie ,l'auteur brosse un portrait saisissant de cette Afrique pauvre mais digne .

Il met en avant le travail des OMG

Quel est l'avenir pour ces popuations africaines sous le joug de gouvernements corrompus?

Malgré les guerres civiles ,la famine ,les massacres ,lesprises d'otages ,l'auteur se pose des questions sur le sens de la vie ,sur la nature ambivalente des hommes .

Un récit poignant de vérité sur une Afrique dénaturée par une misère criante .

Les personnages manquent toutefois d'un peu de profondeur ,de crédibilité .

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-05T18:11:20+02:00

Une fois de plus YASMINA KHADRA ne m'a pas déçue. Cette histoire est formidable et nous renseigne sur l'afrique et sur les dangers que l'on y courre encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Jamesbond 2013-03-26T18:53:06+01:00

Il est top mais khadra mes trop de détail c'est dommage autrement il est pas mal

Commentaire ajouté par kaya333 2013-05-12T19:14:40+02:00

Je l'ai trouvé vraiment pas mal, c'était la première fois que je lisais un livres sur la prise d'otages etc. Il est un peu long mais bien quand même.

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-06-18T14:19:56+02:00

Vu le sujet,le roman avait tout pour être une oeuvre émouvante,,marquante,éprouvante.Hélas,la sauce ne prend pas,l'ennui est souvent présent.Même si une petite pointe d'émotion furtive se dessine de temps en temps,elle est vite effacée.On est passé à coté d'une oeuvre essentielle.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-18T10:13:52+02:00

L'auteur nous invite à découvrir l'Afrique, tel qu'elle est et à rencontrer ses différents acteurs. C'est à la fois un roman d'aventures et une œuvre de réflexion.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-04T16:52:11+01:00

Un roman magnifique sur l'Afrique, sur sa violence, ses corruptions, sa misère...

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-26T12:51:23+01:00

Avec Khadra, on comprend mieux ce que signifie l'expression "choc des cultures". Surtout, on réalise que nos visions occidentales font totalement fi des us et coutumes des autres continents, un mépris qui engendre la haine envers notre mode de vie. Kurt s'est dessillé les yeux, à quand notre tour ?