Je l’ai lu l’année dernière sur Wattpad et c’est l’un de mes gros coups de cœur, l’histoire est hyper réconfortante et la thématiques est inventive se qui nous change des histoires d’amour vu et re vu, je le recommande à 10000%

C'est une histoire passionnante et extrêmement touchante. Les personnages sont réalistes et on peu très facilement s'identifier à leur caractère. L'histoire d'amour est douce, et est bien représentative des relations amoureuses dans la réalité.

Le fait que les points de vues alternent permet de rendre la lecture d'autant plus fluide et d'inciter le lecteur a poursuivre l'histoire. J'ai notamment adoré la thématique des réunions aux repas de famille, bien que je n'apprécie en général que très peu les histoires d'amour au sein d'un cadre familial. Pourtant l'histoire étant très bien amenée cela ne m'a aucunement dérangé.

Le retournement de situation est inattendu et bouleversent. J'ai quelques déceptions tout de même car je l'avais lu sur wattpad il y a 1 an, par là, et un élément que je trouvais important [spoiler][spoiler] le départ de la mère de Gabin après l'accident [spoiler] a été supprimé alors que je le trouvais pertinent.

A part ce changement, je trouve le livre bien travaillé et addictif ! Je pris beaucoup de plaisir à relire l'histoire !

J'adore la plume de Illana Cantin. Douce et poétique dans la plupart de ses romans, elle nous offre ici une petite romance toute mignonne, qui nous met forcément de bonne humeur. Les personnages sont très attachants, et les deux principaux sont adorables. On rit, on aime et on s'émouvoie avec eux, dans leurs hauts comme dans leurs bas.

Le livre se lit très rapidement, et ouvre une petite parenthèse de fraîcheur bienvenue.

Toutefois, l'histoire reste assez simple et le scénario n'est pas le plus élaboré : c'est une tranche de vie adolescente tout ce qu'il y a de plus banal, entre amis, amour et disputes. Quelque chose de très réaliste, en somme, mais toujours avec une bonne dose d'humour !

J'ai donc vraiment apprécié ma lecture, bien que ce ne soit pas le livre d'Illana Cantin que je préfère.

Il plaira aux amateurs de romance bretonne !

Juste incroyable

J'aime beaucoup le style d'Illana Cantin. Avec ses airs de ne pas y toucher et sa fausse simplicité, elle va droit au but à chaque fois. Il est évident que, dès que l'on commence ce livre, on se dit "OK, les deux personnages principaux vont finir ensemble, mais comment ?". Surtout que ça a l'air plutôt mal parti pour eux : Gabin est un dragueur lourd et maladroit, attachant mais casse-pieds, et Agathe est beaucoup plus sur la réserve et rangée. Ils n'ont rien en commun, à part le fait que leurs frère et sœur respectifs se marient.

Le temps de 24 chapitres, on suit donc l'évolution de leur relation. Ses avancées, ses reculades, ses drames, ses moments drôles... Il y a tout le panel de la vie là-dedans !

Les chapitres sont courts, alternant les points de vue entre les deux personnages. On passe de l'un à l'autre, en les comprenant tous les deux, en étant attachés à eux aussi. Parce qu'ils sont touchants, tous les deux, et criants de vérité.

Alors, oui, ce n'est pas un grand roman philosophique sur la vie et ses mystères, et vous n'aurez pas à déchiffrer trois fois chaque ligne pour le comprendre. Par contre, si vous aimez les livres avec une touche de légèreté, qui font passer un bon moment mais qui savent aussi passer par des phases plus sérieuses, vous serez comblé·es avec ce titre (et si vous aimez l'amour aussi, évidemment).

Le livre se lit très vite, et encore plus parce que vous aurez vite envie de retrouver les personnages et de voir ce qu'ils vont inventer de nouveaux (des vrais gamins, ces héros !).

Bref, je vous le conseille. Et quand vous aurez fini, vous pourrez enchaîner sur Georges, le monde et moi, de la même autrice (il est vraiment très bien !).

Les 24 états d'âmes de Gabin et Agathe est un livre drôle et émouvant qui apporte une dose de fraîcheur.

Nous suivons nos deux personnages pendant 24 chapitres. Les chapitres changent de points de vues nous permettant d'encore mieux connaître nos deux protagonistes.

Personnellement, j'ai adoré cette petite romance et ne peut que vous la recommander.

Il faut savoir que ce livre c'est plus ou moins une relecture puisque j'ai déjà eu l'occasion de le lire et de le relire (bien 3 fois au moins) sur Wattpad avant même qu'il ne sorte. Autant vous dire que quand j'ai appris sa publication j'étais excitée comme une puce!!!

"Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe" c'est quoi ? De l'amour en barre, des sourires, des moments doux et mignons, une magnifique histoire d'amour et d'amitié. En quelques mots, c'est une romance doudou par excellence (je préviens quand même y'a un petit moment un peu de type "drame" mais minime, ais-je envie de dire, par rapport au reste).

Illana Cantin a merveilleusement bien raconté cette histoire d'amour. On ressent une puissante alchimie entre les personnages principaux et ce tout le long du roman. Il n'y a pas besoin d'artifices. Tout se fait naturellement et en douceur et ça fait du bien!

Les personnages principaux (et même en général) sont uniques en leur genre et surtout tellement, mais tellement réaliste! Je pense que c'est là que réside la magie de l'autrice ! Leur réalisme fait d'eux des êtres dans lesquels on peut facilement s'identifier, ou du moins, avec lesquels il est possible de se dire "ça peut m'arriver dans la vie". Au travers de ce livre, on croit comme avec nulle autre histoire que la romance qui s'y déroule peut nous arriver. On en vient presque même, à l'espérer. Certes la relation n'est pas parfaite, parfaite et c'est justement ce qui fait que ça marche autant !

Les personnages de Gabin et Agathe ne sont pas parfaits du tout : ils ont leurs défauts et leurs qualités. Ils ont également ce petit élément qui pourrait être rédhibitoire/chiant et peu attirant dans l'ensemble, mais que l'autrice a réussi à sublimer chez eux. Cet élément devient quasiment l'essence de nos personnages! Par exemple, si je vous dis comme ça que Gabin est plus ou moins un beauf, cela ne vend pas forcément du rêve et pourtant, avec Illana Cantin, si ! J'aime d'amour ces personnages, ils sont incroyables !

Je veux aussi vous parler un peu du personnage de Loïc. Il n'est pas le personnage principal de l'histoire mais franchement, j'ai eu un gros coup de cœur pour lui. Cela réside dans le fait qu'on ne l'attend pas forcément dans l'histoire mais à chaque fois qu'il apparait, il sait se démarquer et nous faire rire. C'est vraiment un personnage fantastique !

J'ai été Agabanisée par cette folle et incroyable histoire et je sais que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de la lire et de la relire sans arrêts ! C'est vraiment un gros coup de cœur ! Sérieusement, lisez ce livre !

Ce livre est un pur moment de détente dans une histoire d'amour ciblé young adult. C'est doux, c'est mignon, parfois même un peu triste, mais c'est addictif et plein de charmes et d'humour. Une excellente lecture que je recommande à tous les adeptes de romance ado feel-good.

Lu sur les recommandations d'une amie, ce bouquin est mon deuxième de cette autrice après "Georges, le monde et moi", que, je dois avouer, j'ai préféré à celui-là. Le style d'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, et le concept des 24 rendez-vous est vraiment super intéressant. Après (je le répète, ce n'est que mon avis, je ne veux pas porter préjudice à la superbe plume d'Illana Cantin !) c'était peut-être un peu trop ado pour moi qui recherchais du young adult, et ça s'est un peu essoufflé une fois que la romance s'est mise en place. Sinon, bonne lecture, Gabin est insupportable comme il faut, et on s'attache quand même bien aux personnages !

[Lu sur Wattpad]

Les 24 états d’âme d’Agathe et Gabin, c’est ce roman que l’on croque, savoure, avec lequel on se réchauffe près du feu et qui nous laisse partir dans un monde léger, loin de l’affolement de la ville.

La légèreté emporte avec elle certains maux d’adolescents : l’angoisse de décevoir, de ne jamais convenir, d’avoir ce corps qui « dérange », et surtout les premiers pas face au deuil d’un être qui nous était cher.

L’exactitude des mots de l’autrice rend la puissance aux événements, sans pour autant trop en dire. L’absence de descriptions m’a au début décontenancée. Je ne savais comment m’imaginer Gabin ou Agathe, puis mon imagination s’est emparée de l’histoire, je me la suis vraiment appropriée.

Cela reste une lecture que je qualifierais d’adolescente, sans que cela ne soit péjoratif pour autant. Parfois, mes études en littérature s’immisçaient dans ma lecture et regrettaient ce trop-peu de tableaux de cette Bretagne que je ne connais que par les images, de ces paysages si lointains des miens. J’aurais voulu me perdre dans Brest, y découvrir les venelles, y respirer les odeurs avec eux.

Mais la forme n’est pas vraiment le plus important. Je n’ai pu décrocher car vous vous attachez malgré tout à chacun des personnages. Ils ont quelque chose d’humain, profondément humain même. Ces questionnements qui les tourment et qui nous tourment aussi, et cet humour qui ajoute encore plus de relief à ce récit déjà pleins de couleurs.

Honnêtement je n’en attendais rien. Je voulais juste passer un bon moment, un moment d’évasion loin des livres universitaires, loin d’une certaine rigueur scolaire. Et j’ai été comblée.