[Lu sur Wattpad]

Les 24 états d’âme d’Agathe et Gabin, c’est ce roman que l’on croque, savoure, avec lequel on se réchauffe près du feu et qui nous laisse partir dans un monde léger, loin de l’affolement de la ville.

La légèreté emporte avec elle certains maux d’adolescents : l’angoisse de décevoir, de ne jamais convenir, d’avoir ce corps qui « dérange », et surtout les premiers pas face au deuil d’un être qui nous était cher.

L’exactitude des mots de l’autrice rend la puissance aux événements, sans pour autant trop en dire. L’absence de descriptions m’a au début décontenancée. Je ne savais comment m’imaginer Gabin ou Agathe, puis mon imagination s’est emparée de l’histoire, je me la suis vraiment appropriée.

Cela reste une lecture que je qualifierais d’adolescente, sans que cela ne soit péjoratif pour autant. Parfois, mes études en littérature s’immisçaient dans ma lecture et regrettaient ce trop-peu de tableaux de cette Bretagne que je ne connais que par les images, de ces paysages si lointains des miens. J’aurais voulu me perdre dans Brest, y découvrir les venelles, y respirer les odeurs avec eux.

Mais la forme n’est pas vraiment le plus important. Je n’ai pu décrocher car vous vous attachez malgré tout à chacun des personnages. Ils ont quelque chose d’humain, profondément humain même. Ces questionnements qui les tourment et qui nous tourment aussi, et cet humour qui ajoute encore plus de relief à ce récit déjà pleins de couleurs.

Honnêtement je n’en attendais rien. Je voulais juste passer un bon moment, un moment d’évasion loin des livres universitaires, loin d’une certaine rigueur scolaire. Et j’ai été comblée.

Réponses au commentaire de Cababip