Commentaire de Letempodeslivres

Les Aérostats

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2020-10-15T14:29:38+02:00

Me revoilà avec un Nothomb qui s’est lu d’une traite, plus par l’épaisseur fine de la bête que par ma rapidité de lectrice.

Ange, une étudiante de 19 ans, mène sa vie d’étudiante comme un fleuve tranquille, et étudie la philologie. Autrement dit, elle étudie historiquement une langue par l’analyse critique des textes. Comme souvent avec ce statut, elle cherche un job étudiant et finit par donner des cours de français et de littérature dans une bien étrange maison à un garçon de 16 ans nommé Pie. Plus exactement, elle est engagée pour soigner la dyslexique du jeune issu d’une riche famille venue des îles Caïmans.

Le profil des personnages apparait rapidement : Ange est une jeune fille très sérieuse ayant du mal à nouer des relations et « à vivre avec son temps », ce que l’autrice avoue avoir été son « ancien Moi » de 19 ans.

De là, il est aisé de comprendre que ces deux jeunes à un âge où le mental se trouve à une phase très importante de la vie, vont chacun s’entre-aider, eux qui sont si seuls et mal-aimés.

Questions existentielles, quelques largesses, quelques livres « incontournables » de la littérature, ce sont des échanges philosophiques qui ont lieu dans cette maison sur le statut humain, et surtout l’adolescence.

Toutefois, il y a plusieurs lacunes dans cette histoire.

Premier point où le bat blesse : une dyslexie ne se guérit pas en si peu de temps,. Se fut si rapide que l’on se demande s’il l’était vraiment ou si ce n’était pas tout simplement un énorme manque d’entrain ou autre.

Deuxième point, Pie est très mûr et réfléchi pour un garçon de 16 ans, si bien qu’on ne voit pas vraiment les deux jeunesses correspondant aux âges choisis. On aurait plus l’impression que Pie aurait pu être un Ange masculin de 16 ans. Et vu l’environnement où il a grandi, il semble avoir un trouble de la personnalité, surtout vu la fin, mais on y reviendra.

Troisièmement, la collocatrice de Ange est un personnage outil. Tout comme le père qui épie Pie et sa mère étrange qui collectionne des objets sans vraiment les posséder. On ressent intensément le manque d’approfondissement de ces personnages. On a l’impression qu’on leur a balancé des traits de caractère atypiques pour qu’on se dise « ils sont bizarres », sans parvenir à les comprendre et sans avoir plus d’informations sur eux.

Les pages. L’autrice semble répugner à en faire trop…

Amélie Nothomb, belge, profite d’ailleurs de cette nouvelle pour (très) brièvement brossé le paysage de son pays natal, Bruxelles. Ce n’est pas à travers ce livre que vous verrez du pays, mais elle lie le tout avec la passion de Pie pour les Zeppelins et les aérostats.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/10/15/les-aerostats-quand-lage-est-une-question-de-perception/

Réponses au commentaire de Letempodeslivres