Justine n'a qu'un rêve : rejoindre sa cousine Rose au Canada, une promesse que cette dernière lui a faite lorsque Justine était encore une enfant. Mais voilà, la petite fille est devenue une jeune femme et cette idée est ancrée dans son esprit. La jeune vendéenne sait ce qu'elle veut et elle compte bien la rejoindre par tous les moyens même si elle subit les foudres de ses parents.Rose vit au Canada, à Manitoba, mariée à Andrew et mère de trois beaux enfants, malgré un bonheur apparent c'est aussi la désillusion pour elle. Sa carrière professionnelle est mise en parenthèse pour s'occuper de sa famille et son couple bat de l'aile. Louise, sa mère, est retournée en Vendée pour gérer une affaire familiale, elle a hâte de retourner auprès de sa fille mais elle va veiller sur sa nièce justine.

Ce livre est le troisième et dernier tome de la saga "Les amants de la rivière rouge", une saga qui se passe entre la Vendée et le Canada. Le fait que ce soit un dernier tome n'a en rien dérangé ma lecture, l'autrice, au début du roman, nous présente les personnages. Ce roman s'accentue surtout sur justine , personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée. C'est une jeune fille qui a du caractère pour une fille des années 50, elle compte bien mener sa vie comme elle l'entend et faire fi des conventions. Armée de son courage et de sa détermination, elle va tour à tour prendre sa vie en main et découvrir l'amour.Je découvre avec cette lecture la plume de Marie-France Desmaray, une plume qui nous embarque littéralement dès les premières pages autant dans la vie des personnages que dans les lieux qui servent de décor. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages canadiens et vendéens. habitant  d'ailleurs tout proche de la Vendée, j'ai aimé  retrouver  les villes que nous avons l'habitude de fréquenter. C'est aussi une belle imprégnation de la culture canadienne avec un formidable travail de recherche de la part de l'autrice.

Une lecture pleine de rebondissements qui met à l'honneur ces trois femmes et qui fait la part belle à leur émancipation. Je compte bien lire les tomes précédents pour faire plus ample connaissance avec Louise et Rose.

Genre : Roman historique

Avis : DEPAYSANT

Un roman mené avec allégresse et précision.

Que j’ai eu du plaisir à découvrir le dernier roman de Marie-France Desmaray ! J’ai retrouvé tout ce qui fait le charme de ces lectures : dépaysement, histoire romanesque, détails historiques et écriture lumineuse.

Nous sommes en 1950. Rose est installée avec sa famille à Saint-Claude, dans le Manitoba et semble avoir oublié Justine, à qui elle avait promis de l’emmener au Canada. L’enfant, devenue jeune fille, attend depuis maintenant plus de cinq ans et elle n’a plus envie d’obéir à ses parents qui ne veulent qu’une chose : la voir travailler et arrêter de rêver. Sa fuite la mettra dans l’embarras et lui permettra de constater que sa famille ne veut que son bien. Louise trouvera-t-elle le courage de quitter la Vendée ? Justine découvrira-t-elle enfin le continent qui lui paraît indispensable à la vie qu’elle souhaite mener ? Entre amours et trahisons, qui sortira vainqueur des combats ?

J’ai à nouveau constaté tout le soin mis par la romancière à bien installer ses personnages dans des lieux qui se dévoilent à nous comme dans les meilleurs journaux de voyages. Ils y évoluent avec un naturel qui doit beaucoup au vocabulaire typique et aux richesses paysagères et gastronomiques du pays. Ils sont profonds, vivants et servis par des dialogues bruts et sans artifices. J’ai découvert la chouette lapone, le Doré jaune, Saint Boniface la ville cathédrale, les joueurs de soccer, les foutimassons et… le gâteau des anges de Germaine Gloutnez. À vous de trouver les autres tentations…

Avec quelques retours dans le temps pour bien situer les familles, on chemine aisément auprès de Justine pour qui réussir sa vie est la grande affaire. Il y a de la volonté, de l’intransigeance et du courage chez cette jeune fille devenue femme et découvrant l’amour.

Si vous êtes un lecteur impatient, je vous conseille de chercher les trois romans et de suivre la saga d’une seule lecture, mais vous pouvez aussi commencer par celui-ci, l’environnement est si bien bordé que l’histoire du personnage principal vous happera, vous laissant la curiosité de mieux connaître le reste de la famille.

Je remercie Marie-Jeanne/Les Presses de la Cité pour avoir répondu à la demande de la romancière et m’avoir fait parvenir ce roman en SP. Je remercie Marie-France pour sa dédicace et j’en profite pour lui dire que les mots adressés à ses parents sont d’une tendresse infinie.