Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute déjà vaguement une idée de mon avis global sur cette lecture. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire.

Dans ce premier tome, nous suivons Zoé et son frère Jonah, seuls un soir de blizzard. Alors que son frère part dans les bois avec les deux chiens des voisins disparus récemment, Zoé part le retrouver. Ils vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment puisqu'un homme rode non loin de là. C'est finalement un chasseur de primes pour le moins étrange qui va les sauver...

Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir de quoi retournait cette histoire de chasseur de primes venu prendre l'âme de quelqu'un et je dois dire que le premier chapitre a eu un effet "douche froide" sur moi d'où mon abandon vers la page 160.

Je m'explique. Ce premier chapitre nous plonge dans une ambiance assez sombre et intrigante, jusque là tout va bien. Mais lorsque l'homme qui attaque Zoé et son petit frère s'en prend de façon extrêmement violente aux deux chiens, j'ai eu un choc. Mais le pire dans tout ça, c'est le comportement de l'héroine, Zoé. Non seulement elle n'agit pas et se réfugie à l'intérieur mais en plus elle trouve le moyen d'empirer son cas en... prenant des jumelles pour observer. SÉRIEUSEMENT ? Elle assiste à une scène horrible et ne fait qu'observer ? A quel genre de personnage a t-on à faire ? Et le comble de tout ça, c'est qu'elle prend une photo pour la poster sur Instagram. Oui, oui, vous avez bien lu.

Alors certes, je suis assez sensible quand il s'agit d'animaux. J'ai tendance à vite être submergée par les émotions lorsque quelque chose d'horrible se produit. Disons que la violence de cette scène fait partie de la mise en place de cette ambiance. Mais le comportement de l’héroïne m'a clairement fait halluciner. Je suis donc dès le premier chapitre partit sur une mauvaise base ayant envie de baffer l’héroïne dont le comportement n'a fait qu'empirer.

Côté personnages, je dois dire que je ne me suis attachée ni à l’héroïne, - c'est un fait -, ni au petit-frère, quoique la relation fraternel avait l'air intéressante, ni même à X, l'inconnu chasseur de primes. Ne parlons pas de l'affreux Stan, totalement exécrable. L'apparition de la mère semblait prometteuse (pour une fois qu'un adulte n'est pas que figurant) mais je ne pourrais pas vous en dire plus puisque je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ma lecture.

Malheureusement, les points négatifs se sont enchaînés. Je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur. A vrai dire, je vais être honnête, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose à ma lecture. J'ai trouvé le tout assez brouillon et j'avais le sentiment qu'il me manquait des bouts pour bien comprendre ce que je lisais. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou non.

Alors vous allez me dire, et l'histoire d'amour ? Parce que oui, généralement, cette dernière sauve pas mal de chose dans les romans qui me déçoivent. Eh bien là encore c'est un loupé. J'ai trouvé que c'était totalement décousu, trop rapide et pas du tout réaliste...

Alors voilà. Vous l'aurez sans doute compris, je suis passée totalement à côté de cette lecture. Pourtant les avis des lecteurs VO sont assez bons et enthousiastes. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis si le coeur vous en dit, pour ma part, je n'ai pas réussi à l’apprécier.

Réponses au commentaire de Carole94P