Les Âmes perdues, Tome 1 : Les Terres du bas

Description ajoutée par Aur31 2018-04-13T15:08:32+02:00

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

X n'est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille...

Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d'être terrible...

Extrait ajouté par Belkiss 2018-09-05T01:47:55+02:00

– Pourquoi vous mettre en danger ? s’enquit-il. Pourquoi faire tout cela pour moi ?

Zoé baissa les yeux sur la main qui étreignait légèrement son bras. Elle lui décocha un sourire qui dessina une trace de lumière dans l’ombre.

– Il n’y a rien de bien à la télé, répondit-elle.

Commentaire ajouté par Avalon

Quelle déception !

J'étais pourtant persuadée que ce roman finirait dans ma liste de diamants mais j'ai tellement été choqué par le premier chapitre que je n'ai même pas réussi à terminer ce roman.

Ce qui m'a bouleversé, c'est la façon dont les deux labradors de Zoé se font torturer, taper et presque tués sans que celle-ci ne réagisse. Ah si pardon, elle a sorti des jumelles pour regarder Stan essayer de noyer ses chiens dans le lac gelé. Quelle héroïne vraiment ! J'avais envie d'hurler après elle et de pleurer à cause du calvaire des chiens. Et même après ça, il est hors de question que ces derniers rentrent dans la maison, ils risqueraient de tout salir. Non il vaut mieux laisser les deux chiens blessés dehors dans le blizzard par -30°C.

L'auteur déteste les animaux ou quoi ?!

Je suis peut-être trop sensible mais ça m'a vraiment choqué.

Et le comportement de Zoé est exécrable. Non seulement elle ne fait rien à part regarder mais en plus, quand enfin elle réagit sa première réaction est de sortir son smartphone pour poster une photo sur instagram ! Non mais c'est quoi cette fille sérieusement. C'est du n'importe quoi mais alors puissance mille !

Non vraiment le peu que j'en ai lu m'a convaincu dans ma première impression : ce roman n'est pas pour moi.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute déjà vaguement une idée de mon avis global sur cette lecture. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire.

Dans ce premier tome, nous suivons Zoé et son frère Jonah, seuls un soir de blizzard. Alors que son frère part dans les bois avec les deux chiens des voisins disparus récemment, Zoé part le retrouver. Ils vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment puisqu'un homme rode non loin de là. C'est finalement un chasseur de primes pour le moins étrange qui va les sauver...

Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir de quoi retournait cette histoire de chasseur de primes venu prendre l'âme de quelqu'un et je dois dire que le premier chapitre a eu un effet "douche froide" sur moi d'où mon abandon vers la page 160.

Je m'explique. Ce premier chapitre nous plonge dans une ambiance assez sombre et intrigante, jusque là tout va bien. Mais lorsque l'homme qui attaque Zoé et son petit frère s'en prend de façon extrêmement violente aux deux chiens, j'ai eu un choc. Mais le pire dans tout ça, c'est le comportement de l'héroine, Zoé. Non seulement elle n'agit pas et se réfugie à l'intérieur mais en plus elle trouve le moyen d'empirer son cas en... prenant des jumelles pour observer. SÉRIEUSEMENT ? Elle assiste à une scène horrible et ne fait qu'observer ? A quel genre de personnage a t-on à faire ? Et le comble de tout ça, c'est qu'elle prend une photo pour la poster sur Instagram. Oui, oui, vous avez bien lu.

Alors certes, je suis assez sensible quand il s'agit d'animaux. J'ai tendance à vite être submergée par les émotions lorsque quelque chose d'horrible se produit. Disons que la violence de cette scène fait partie de la mise en place de cette ambiance. Mais le comportement de l’héroïne m'a clairement fait halluciner. Je suis donc dès le premier chapitre partit sur une mauvaise base ayant envie de baffer l’héroïne dont le comportement n'a fait qu'empirer.

Côté personnages, je dois dire que je ne me suis attachée ni à l’héroïne, - c'est un fait -, ni au petit-frère, quoique la relation fraternel avait l'air intéressante, ni même à X, l'inconnu chasseur de primes. Ne parlons pas de l'affreux Stan, totalement exécrable. L'apparition de la mère semblait prometteuse (pour une fois qu'un adulte n'est pas que figurant) mais je ne pourrais pas vous en dire plus puisque je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ma lecture.

Malheureusement, les points négatifs se sont enchaînés. Je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur. A vrai dire, je vais être honnête, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose à ma lecture. J'ai trouvé le tout assez brouillon et j'avais le sentiment qu'il me manquait des bouts pour bien comprendre ce que je lisais. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou non.

Alors vous allez me dire, et l'histoire d'amour ? Parce que oui, généralement, cette dernière sauve pas mal de chose dans les romans qui me déçoivent. Eh bien là encore c'est un loupé. J'ai trouvé que c'était totalement décousu, trop rapide et pas du tout réaliste...

Alors voilà. Vous l'aurez sans doute compris, je suis passée totalement à côté de cette lecture. Pourtant les avis des lecteurs VO sont assez bons et enthousiastes. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis si le coeur vous en dit, pour ma part, je n'ai pas réussi à l’apprécier.

Commentaire ajouté par sennyo 2018-11-13T17:53:21+01:00

Dans un style que j'affectionne, voici un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Original, avec des personnages intéressants surtout X, Jonah, Ripper... J'ai trouvé Zoé, quelque peu trop lisse par rapport aux autres personnages.

L'univers proposé par l'auteur est très bien construit.

Les Terres du bas referment des âmes perdues et torturées. X en provient et est amené sur les Terres du haut pour ramener une âme choisie par les Seigneurs du bas. Une âme noire de par les méfaits commis dans notre monde. Sa rencontre avec Zoé va complètement changer son destin...

Très prometteur, j'attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par just2iine 2018-11-07T13:38:09+01:00

"En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup surprise, et dans le bon sens du terme ! J'ai adoré l'univers dépeint par l'auteur et le personnage de X était assez atypique pour le rendre réaliste à mes yeux. Il me tarde de lire le tome 2, car la fin me laisse avec encore plein de questions !"

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2018-11-06T16:34:55+01:00

Première fois pour moi un livre young adulte , je ne suis pas déçue vivement lire le tome 2

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2018-10-26T12:30:50+02:00

[Jess] Avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-eRD

Très emballée par cette jolie couverture et le résumé, j’avais hâte de recevoir mon exemplaire pour découvrir ce roman ! L’ayant reçu un peu tardivement, j’ai vu passer des avis mitigés qui ont quelque peu douché mon enthousiasme. Soit ! J’y ai mis le temps mais j’ai finalement pris ma motivation à deux mains et je me suis lancée dans la lecture.. Qui n’a pas dépassé les 200 pages car je l’ai tout simplement abandonné.

Pour tout vous dire, j’ai dû mettre presque une semaine pour arriver à lire 200 pages, tant j’ai galéré à me plonger dans le livre. Une lecture en mode « escargot » pendant laquelle je me suis demandée à de nombreuses reprises pourquoi je continuais à lire ce roman. Non parce que, j’ai ramé dans la lenteur du récit et me suis noyée dans un désintérêt totale pour l’histoire et les personnages.. J’ai donc préféré m’arrêter.

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2018-10-10T14:07:30+02:00

Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et je dois dire que j’ai trouvé cette histoire bien sympathique. J’avais pourtant quelques appréhensions, notamment à cause de certains avis mitigés sur ce texte. Toutefois, j’ai pour ma part passé un bon moment en compagnie d’une multitude de personnages aussi intéressants les uns que les autres.

« Les Terres du Bas » est donc un premier opus qui pose les bases d’un récit empli de magie, de phénomènes inexpliqués, de créatures redoutables et d’être à part, pourtant l’auteur a fait en sorte de rendre tout ceci très réaliste. En effet, l’imaginaire se fond parfaitement dans la réalité de sorte que l’on se laisse facilement emporter.

J’ai ressenti un mélange de douceur et d’anxiété durant ma lecture. Certaines de mes émotions entrant en conflit au fil des pages. Il faut dire que si la rencontre entre Zoé et X change à jamais le cours de leur vie, l’évolution de leur relation est plutôt incertaine et laisse exploser des sentiments puissants et dévastateurs tels que la colère, la tristesse et la rancœur. De ce fait, je me suis sentie tiraillée de part et d’autre, avide de comprendre la situation au mieux et d’en connaître son dénouement.

Je me suis particulièrement attachée à la famille Bissel et son entourage. Il faut dire que Zoé est une adolescente assez impressionnante et qu’elle se montre obstinée, courageuse et volontaire. Jonah est un petit garçon particulièrement touchant pour lequel on se prend rapidement d’affection malgré ses petites bizarreries. J’ai pourtant un pincement au cœur en repensant à leur mère, car c’est une femme admirable, bien que rongée par la solitude.

Ce livre est divisé en plusieurs sections qui représentent chacune un pan de l’histoire. Tour à tour, elles apportent des précisions, un regard sur un événement, mais elles permettent surtout de s’immerger en profondeur dans ce monde et d’en tirer le meilleur parti possible.

De plus, au milieu de la peur, de l’appréhension et du chaos une jolie histoire prend forme entre nos deux jeunes héros et j’ai beaucoup aimé cette touche de romance qui les rend plus forts et leur permet d’avancer en ouvrant les yeux sur leurs dissemblances. J’ai hâte à présent de savoir comment leur amour va pouvoir se développer.

Premier tome des Âmes perdues, « Les Terres du Bas » a été pour moi une lecture très agréable qui a su me transporter dans son univers. Je suis tombée sous le charme du lien qui se crée entre les différents protagonistes, qu’il soit amical, familial ou amoureux. Je trouve que l’auteur a bien dosé son récit et qu’il a multiplié les rebondissements intéressants. Une sanction qui s’abat, des pensées qui s’entrechoquent et un dernier rebondissement inattendu m’ont laissée songeuse quant à la suite des événements. Il me tarde à présent de découvrir de quoi il en retourne.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-10-04T08:26:26+02:00

Un premier opus qui avait tout pour plaire mais dont le thème n'a pas été suffisament exploité pour convaincre et des personnages soit trop égocentrique soit trop cliché pour permettre un véritable attachement . L'univers a cependant de quoi captivé et bravo pour cette superbe couverture .

Commentaire ajouté par Llit 2018-10-03T10:55:58+02:00

C'est un très bon roman ,des les premières lignes j'étais captivée .Les dialogues sont très bons ,avec une pointe d'humour , beaucoup d'émotions, et des répliques parfois surannée .J'ai appréciée les description d'X ,sa conscience ,et sa droiture bien qu'il est grandit en enfer ,il n'a rien d'un chasseur d'âmes sans foi ni loi ,bien au contraire il a tout d' un ANGE .ZOE est une jeune fille déterminer ,et semble avoir un pouvoir incroyable sur X .C'est un couple d'ENFER ;) .J'ai vraiment hâte de lire la suite .

Commentaire ajouté par justy 2018-09-12T14:17:11+02:00

Livre très beau et bien écrit, pas de moments quitch. Il y a une vraie histoire, on peut apprendre de vraies choses (spéléologie, roches...)

J’ai hâte d’avoir la suite car j’adore le duo Zoé/X

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-09-06T09:46:26+02:00

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-08-31T20:34:44+02:00

Leur mère bloquée en ville à cause de la tempête, Zoé et son frère Jonah sont seuls à la maison. L’adolescente laisse son petit frère jouer dehors avec les chiens, malgré le blizzard de plus en plus épais, de plus en plus glacial. Lorsqu’elle réalise que Jonah ne revient pas, Zoé part à sa recherche. Tous les deux arrivent finalement à se réfugier dans la maison de leurs voisins. Mais cette nuit-là, un individu approche, menaçant ...

Cette nuit est principalement marquée par la rencontre entre Zoé et X. C’est une rencontre inattendue, dans des circonstances peu ordinaires, voire clairement surnaturelles. X est un jeune damné des Terres du Bas et sa rencontre avec Zoé va bouleverser son destin. La jeune fille vient l’empêcher d’accomplir son devoir et ... la connexion est immédiate. De notre côté, on ne tarde pas à réaliser que son geste, aussi juste soit-il, aura bientôt des terribles conséquences...

Contre toute attente, ce n’est pas la romance qui m’a le plus transporté dans ce roman. L’histoire d’amour entre Zoé et X était un peu trop facile à mon goût. J’aurais beaucoup aimé voir leurs sentiments évoluer tout en douceur au fil des pages, pour que ce soit plus mignon. Quoiqu’il en soit, ce sont d’autres éléments qui m’ont convaincu. Des éléments que je n’attendais pas en commençant cette lecture et j’ai aimé être surprise de cette façon.

D’abord il y a le contexte familial. La famille Bissell a perdu des êtres chers et il y a des passages particulièrement émouvants. Finalement, ce contexte se révèle bientôt être un fil rouge dans l’intrigue, qui s’étoffe peu à peu. Puis, il y a le petit Jonah pour qui j’ai totalement craqué. Il a un côté super attachant, super attendrissant dans sa manière d’appréhender les sombres événements qui touchent sa famille.

Et puis il y a X, qui apporte une touche de fantastique très appréciable au récit. X est un personnage qui intrigue au plus haut point et les questions ne tardent pas à se bousculer. Qui est-il? Pour quel genre de mission a-t-il été envoyé sur Terre? Quelles sont ses origines? Pourquoi sa présence met Zoé et sa famille en danger? Et surtout, pourquoi semble t-il si résigné? Les réponses arrivent peu à peu et j’ai aimé découvrir un monde plus obscur.

Verdict : Les Âmes Perdues est un roman fantastique agréable à lire. Une touche de mystère, une touche d’humour, une touche de noirceur, un peu d’amour et les pages filent. Nous sommes en compagnie d’une adolescente obstinée et amoureuse, et d’un héros torturé et piégé dans un monde qui ne lui ressemble pas. La suite me tente énormément, surtout avec les dernières questions laissées sans réponses...

"Les Âmes perdues, Tome 1 : Les Terres du bas" est sorti 2018-08-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Août

Les Âmes perdues, Tome 1 : Les Terres du bas

• France : 2018-08-29 (Français)
  • USA : 2017-01-31 (English)
  • USA : 2018-02-06 - Poche (English)

sennyo le place en liste or
2018-11-13T17:32:26+01:00

• The Edge of Everything - Anglais