Etant dyslexique. Je ne suis pas très alaise de laisser un commentaire.

J'ai lu mon premier roman à 31 ans. Labyrinthe tome 1 dû à une adaptation désastreuse. Je suis resté dans les séries roman d'amour, Young adulte, simple qui fait voyager, rien de prétentieux.

Etant fan de l'adaptation télé de ces tomes 1 et 2, je n'ai pas pris la peine de lire un extrait avant l'achat. J'aurai dû !!! Les souvenirs du téléfilm m’ont ENORMEMENT aidés. Ça a été une horreur à lire, pour moi. Heureusement qu'il y a des liens vers les définitions en version numérique !! Je n'ai que lu des articles sur l'informatique, la high tech, scientifique. J'ai un lexique trop orienté et pauvre, je ne suis pas un grand littéraire.

J'ai failli abandonner plus d'une fois !! Ça reste très intéressant. Mais en lisant un mot sur six, pour éviter la prise de tête. Mais surtout pour le finir au plus vite, avant d'être dégouté à nouveau de la longue lecture. Je pense passer à côté de beaucoup de subtilités.

Alors que j’enchaine les lectures depuis 5 ans. Je fais une pause dans mes suites déjà entamées. J’ai trop peur de me confronter aux mêmes soucis !!! En ne comprenant plus rien à ce que je lis ! J'ai l'impression d'être revenu à mes 5 ans en lisant ce livre !!!

J'ai bien apprécié dans l'ensemble même si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. L'univers et les personnages (en particulier la Mort que j'ai adoré) m'ont tout de même assez intriguée pour que je lise la suite. J'espère que les tomes suivant me motiveront un peu plus à lire la saga.

Juste. Génial. Toute la série en fait, à part les livres avec Tiphaine que j'ai trouvés nettement moins bons. Mais les autres sont d'or pur.

Je l’ai lu en VO et mon avis est mitigé, d’un côté le fond de l’histoire est vraiment sympa, une idée géniale, très loufoque, avec de l’aventure, du suspense, ce côté là me plaît bien. Mais le style, hum, j’ai un peu plus de mal, j’ai dû relire certaines phrases plusieurs fois car la ponctuation farfelue ne permettait pas une première lecture claire, certaines phrases tirent en longueur, ça part dans tous les sens, un peu chaotique par moment. Du coup je m’interroge, vais-je lire la suite ? Je ne sais pas encore, je songe même à tenter les traductions, la française, voir même l’allemande.

Plein d'humour, bardé de clins d'oeil, le roman propose une vision réjouissante mixant les poncifs de la fantasy et de la hard science, avec des personnages hauts en couleur et des situations souvent loufoques. Un univers attrayant et un style plaisant.

C'est celui que j'ai eu le plus de mal à lire.

C'est aussi le premier que j'ai lu après m'être mis à la lecture... je crois que j'ai mis plusieurs années à le lire par tout petit bout.

J'ai quand même continuer la série, et ça a été beaucoup mieux.

Je pense donc que mon avis n'a rien à voir avec le livre ! ^^

Le concept à l'origine de cette série tient déjà du pur génie: les aventures d'un monde en forme de disque posé sur 4 éléphants posés sur une tortue géante qui navigue dans l'espace, et l'absurdité qui s'en dégage en dit déjà long sur ce qu'on va lire.

Mon manque de connaissance en littérature parodique m'oblige à le comparer avec ma référence du genre pour l'instant, à savoir le Guide du Voyageur Galactique. Si les blagues sont en générale un peu moins drôle, je trouve que le sens du rythme est bien meilleur chez Terry Pratchett que chez Douglas Adams, et il se sert des transitions entre les chapitres comme un levier qui fait ressortir tout le décalage des situations.

Je pense aussi que l'idée derrière le personnage de Deux-Fleurs est brillante, puisque plutôt que de faire une simple parodie de la fantasy, l'auteur décide aussi de le comparer avec notre réalité, et quoi de mieux pour illustrer un contraste entre deux mondes qu'un touriste?

L'intrigue, bien que très sympathique, ressemble un poil trop à un assemblage de nouvelles, et ne s'illustre pas particulièrement par son originalité. De même, les personnages tombent parfois un peu trop dans la caricature.

Il ne faut pas oublier que c'est le premier roman des Annales du Disque Monde, et que donc Terry Pratchett aura énormément de temps pour s'améliorer: si vous décidez donc comme moi de les lire dans l'ordre de parution, servez vous de ce premier tome comme d'une introduction sympathique, mais ne vous attardez pas dessus et précipitez vous sur la suite!

Une parodie en Fantasy d'un monde plat porté par une tortue et quatre éléphants gigantesques ou se déroulent les aventures épiques d'un touriste bien naïf à la malle encombrante et un mage raté qui joue les héros malgré lui ...

Sacré imagination remplie d'ironie et de jeux de mots qui m'ont fait sourire plus d'une fois.

Célèbre série écrite par un auteur de talent si appréciée par tant de lecteurs.. et pourtant j'ai eu l'impression à maintes reprises que l'histoire manquait de construction comme si l'auteur se piquait un bon délire et le couchait par écrit sans lui donner de liens, c'est comme si on passait d'une scènette à l'autre, du coup en pleine lecture je me disais mais ou est passée l'épée magique ? Pourquoi on entend plus parler du jeu des dieux ?

Conclusion il faut se laisser entraîner par le courant de ce monde déjanté qui reste une sympathique distraction.

J'ai commencé par lire "Le Fabuleux Maurice" avant d'essayer d'avoir envie de lire la série du Disque-Monde.

je dois dire que j'ai préféré "Maurice", peut-être parce qu'il parle d'un chat... Peut-être aussi car il réécrit des contes et mène la vie dure aux clichés littéraires, ce qui m'a beaucoup plus !

L'univers mis en place dans la 8e couleur est certes surprenant est assez amusant (même s'il y a certaines plaisanteries assez lourdes qui ne me font pas rire...). Mais j'ai trouvé l'histoire assez décousues, sans vraiment de lien entre les parties, si ce n'est les 2 personnages.

L'histoire se passe dans un monde-disque posé sur quatre éléphants que supporte une gigantesque tortues. Dans une cité barbare et magique débarque un étranger, Deuxfleurs, et son drôle de Barbare (une valise qui dévore ceux qui s'en approchent trop). Le mage raté Rincevent est désigné pour lui servir de guide, avant qu'ils ne soient poursuivis pour être assassinés.

Les deux personnages vont ainsi mené un périple qui va les mener très loin Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au bout du monde. Ils vont rencontrer un héros, Hrun, échapper de justesse à une créature tentaculeuse, passer dans une citadelle de dragons et, pour finir, arriver au bord du monde où ils vont être envoyé dans l'espace. Tout cela sous le regard de la Mort et des Dieux qui jouent leur avenir aux dés.

J'ai beaucoup aimé les passages où la Mort apparaît.

La hantise du chiffre 8 est aussi un bon fil conducteur.

Je n'ai pas franchement accroché : ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'écriture. Certains passages sont assez difficiles à lire dans le sens où ils sont parfois un peu décousu et osons le dire franchement barbant à lire et il faut vraiment s'accrocher pour ne pas risquer de perdre le fil et de se retrouver complètement perdu.