Livres
439 336
Membres
368 681

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Pratchett

Royaume-Uni Né(e) le 1948-04-28
Royaume-Uni 2015-03-12 ( 66 ans )
1 703 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T16:22:30+01:00

Biographie

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 449

7 Citations 777 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Pratchett

Sortie France/Français : 2018-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège

Dans ce deuxième épisode des annales du Disque-Monde, nous retrouvons Rincevent, le magicien raté possédé par un sortilège, et Deuxfleurs, le touriste accompagné d’un coffre doué d’intelligence. Le destin du monde est entre les mains de ces deux personnages qui vont pour cela être assisté par Cohen le Barbare, un octogénaire, une légende vivante, rouillée mais vivante.

Un récit avec des rebondissements dans chaque chapitre et surtout les premiers pavés de la fantasy humoristique réussie avec succès. Nombre de ces « blagues » auront été utilisés par les fans de ce genre, et que vous retrouvez dans le même genre chez l’auteur de Naheulbeuk. Un humour qui fait mouche.

Les personnages sont caricaturés comme il faut, pas trop, mais suffisamment pour qu’on se plaise presque à les singer. Ce deuxième roman est plus abouti que le premier et se lit avec encore plus de plaisir. Il ne laisse pas indifférent, vous souriez des « conneries » à chaque page. Très bon roman, dans un univers qui devient malgré qu’il soit bien structuré soit complètement loufoque.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 5 : Sourcellerie

J’ai aimé mais je n’ai pas grand-chose à dire dessus. Je ne lui ai pas trouvé de point faible important mais il n’a pas été un coup de cœur. Pour le moment mon préféré reste Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants.

C’est original tout en sachant jouer sur les clichés de la Fantasy. C’est drôle sans être immature, un peu d’absurde comme j’aime. Le livre est accessible aux néophytes du genre, il fait partie d’un cycle jeunesse de la saga du Disque-Monde mais peut être lu indépendamment, un plus appréciable.

Le roman est bien écrit, un bon enchaînement de faits, un excellent rythme bref il a tout pour me plaire. Je pense que si le coup de cœur n’a pas été présent c’est parce que je savais à quoi m’attendre et c’est ce que j’ai eu, de la qualité.

Un beau conte qui a su me faire faire des rêves assez drôles.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

j'ai adoré ce premier tome, conseillé par une amie. très drôle et proche du vrai folklore des sorcières.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 7 : Pyramides

Encore un tome loufoque qui nous fait découvrir un autre pan du Disque-Monde.

Avec beaucoup d'humour,Terry Pratchett par ici de religion, de Mort, de philosophie et de tradition.

Les personnages et les situations sont tous plus dingues les uns que les autres, on s'amuse donc à suivre leurs aventures rocambolesques.

Encore une bonne lecture qui donne toujours envie de continuer à découvrir les secrets de l'univers délirant du Disque-Monde !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

J'ai préféré mettre en pause cette lecture pour exhumer Macbeth de ma PAL avant de continuer et bien m'en a pris ! Je crois que je serais passée à côté de pas mal de références sans cette mise au point préalable (l'assassinat du roi, l'épouse particulièrement perfide, le sang sur les mains, etc.) et j'en ai d'autant plus apprécié ma lecture.

On croise déjà la "sympathique" Mémé Ciredutemps dans La Huitième Fille et j'avais vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur ce personnage haut en couleurs. Contrairement à la Mort, je n'ai vraiment pas été déçue du tout et le trio Mémé/Nounou/Magrat fonctionne à merveille, chacune ayant son propre caractère bien trempé. J'ai trouvé ces sorcières dans le fond très convaincantes et tout à fait à l'image que je me fais de ce type de personnage alors que je pensais qu'elles seraient plus caricaturales.

J'ajouterai aussi que par rapport aux tomes précédents, je n'ai eu à aucun moment cette vague impression de longueur qui me faisait commencer un autre livre en parallèle pour digérer un peu (sensation assez étrange que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer dans des livres que j'adore par ailleurs).

Vivement le tome 12 !

Afficher en entier
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

La réputation de Terry Pratchett n'est plus à faire et c'est bien tard que j'ai commencé ce disque monde!

Le livre est dans l'ensemble très bon et drôle , mais certains éléments alourdissent le roman. En effet, l'humour étant le trait principal de Terry Pratchett, ce premier tome en fait parfois, voire même souvent un peu trop. Lors de certains passages, des piques sont envoyées pour faire rire le lecteur, mais celles-ci sont si prévisibles et parfois si simplistes que ce n'en est pas drôle. Autre chose, l'écriture est plutôt difficile à suivre. On ne retrouve pas une réelle structure dans les chapitres ou même dans le texte, l'auteur passant du coq à l'âne en risquant de perdre (souvent) le lecteur. Ces deux points "assombrissent" la lecture. Cependant, le Disque-Monde reste une série classique de fantasy, drôle, rapide à lire et détente, à découvrir pour ceux qui aiment ces mélanges!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorwennaJo 2018-12-05T17:04:46+01:00
De bons présages

Hilarant du début à la fin ! Le paragraphe sur les Bibles d'Aziraphale m'ont fait rire pendant un quart d'heure sans pouvoir m'arrêter, jusqu'à en avoir mal au ventre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeLunaire 2018-12-12T21:07:42+01:00
La longue terre

Grand fan du "Disque monde" de Pratchett, j'ai été un peu déstabilisé par cette collaboration avec un auteur au style sérieux : j'attendais les phrases, heureusement présentes, où j'allais retrouver son humour si particulier. Les passages les plus sérieux m'ont semblé longs, mais je garde globalement une bonne impression du livre. Il reprend deux classiques de la Science Fiction : l'Intelligence Artificielle et les Mondes Parallèles mais en joue avec beaucoup d'originalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeLunaire 2018-12-12T21:17:21+01:00
Strate-à-gemmes

La première fois que j'ai lu ce livre, c'était après avoir découvert les premiers tomes du "Disque monde". J'ai moins accroché à ce roman, que je trouvais plus compliqué. Mais je l'ai relu quelques années plus tard et je trouve qu'il vaut le détour car même si l'écriture m'y semble toujours plus compliquée que dans son oeuvre Fantasy, son humour particulier est bel et bien au rendez-vous !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

Selon moi, LA MORT est le meilleur personnage de Pratchett et c'est un vrai plaisir de le (oui, le) retrouver ici ! Quand je veux faire découvrir Pratchett à quelqu'un qui ne le connaît pas du tout, c'est ce roman que je recommande !

Afficher en entier

On parle de Terry Pratchett ici :

Liste de romans à visée humoristique
2013-06-15T17:52:36+02:00

Dédicaces de Terry Pratchett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 85 livres

Pocket : 83 livres

J'ai lu : 19 livres

Doubleday : 4 livres

Doubleday Children's Books : 2 livres

HarperTorch : 2 livres

Au Diable Vauvert : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode