Livres
553 647
Membres
598 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Pratchett

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1948-04-28
Royaume-Uni 2015-03-12 ( 66 ans )
2 178 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T16:22:30+01:00

Biographie

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 504 lecteurs
Or
4 628 lecteurs
Argent
2 221 lecteurs
Bronze
1 232 lecteurs
Lu aussi
1 501 lecteurs
Envies
3 545 lecteurs
En train de lire
196 lecteurs
Pas apprécié
139 lecteurs
PAL
3 501 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 2 190

7 Citations 993 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Pratchett

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux

Ce tome est devenu l'un de mes favoris de la saga. Avec des personnages attachants et un humour toujours irrésistible, Pratchett nous fait réfléchir au sujet fort qu'est la religion. C'est aussi un incontournable pour en apprendre plus sur le merveilleux Disque-Monde.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

Encore un bon Pratchett. Celui-ci m'a semblé plus mûr et sérieux que ceux que j'ai pu lire auparavant, autant que Pratchett le peut bien entendu. Je pense que c'est dû au personnage de Mémé Ciredutemps qui a cet aspect de caractère à l'opposé de notre Mage Rincevent (où là l'histoire peut partir dans tous les sens). Et au personnage du duc plutôt noir que comique. C'est un bon équilibre pour une série addictive ! L'histoire autour des fantômes des rois m'a rappelé Gaiman et Stardust. Un clin d'œil sûrement ;) les personnages sont toujours aussi attachant et même si l'intrigue principale est plutôt attendue la façon de ficeler tout ça et de le décrire est au top. Il me tarde de me plonger dans une autre de ses œuvres.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

Rois, fous, sorcières, esprits de la nature animent cette histoire. Une grande pièce de théâtre où la vie imite l'art (et vice versa), avec beaucoup de références et d'humour.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux

Une très chouette découverte. Un univers et un humour très particulier que j'ai fortement apprécié.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

J'ai beaucoup aimé le guet ! Si le tome précédent m'avait un peu déçu, celui-ci m'a beaucoup plu ! J'ai vraiment rigolé à chaque page, et si j'avais du noter chaque moment que j'ai apprécié, chaque citation, le livre serait absolument remplis de marque page !

Du grand art, à lire à tout prix !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 9 : Eric

Un tome très court, trop court même ! J'ai été heureuse de retrouver Rincevent, et surtout le bagage, qui me fait mourir de rire, mais j'aurais aimé que l'aventure soit plus longue. Cette lecture est tout de même restée un plaisir et l'humour est toujours au rendez-vous !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 10 : Les Zinzins d'Olive-Oued

Encore un tome haut en couleur ! Beaucoup plus long que le précédent, je n'ai cependant pas eu de mal à le lire. Même si je n'ai pas été autant captivé pas l'histoire que lors de certains autre tomes, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture pour celui-ci. J'ai trouvé toutes les références absolument tordantes, et surtout toujours incroyablement intelligentes !

Je n'ai encore qu'une hâte, lire le suivant !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur

J'ai trouvé ce tome très différent des précédents. Toujours aussi drôle, mais beaucoup plus touchant. Au delà d'un tome vraiment à la hauteur, j'ai profondément été touché par la relation entre "Pierre Porte" et Mme Trottemenue. Le personnage de la Mort est vraiment très bien exploité, et le thème en lui même également. Terry Pratchett ne cessera jamais de me surprendre !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination

J'ai beaucoup apprécié pour mon second Pratchett c'était un bon choix. Quelques passages sur le fonctionnement du temps un peu longs mais les personnages sont attachants. Dans l'ensemble un bon moment de lecture avec quelques éclats de rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HannaHmt 2021-05-22T19:54:35+02:00
De bons présages

Un très bon roman, même si après coup j'ai quand même préféré la série (plus dynamique et les personnages étaient tellement bien incarnés). J'aime beaucoup, les références à la mythologie sont nombreuses et on s'y perd parfois mais cela reste une bonne lecture et une bonne découverte.

Afficher en entier

Dédicaces de Terry Pratchett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 102 livres

Pocket : 89 livres

J'ai lu : 22 livres

Au Diable Vauvert : 4 livres

Doubleday : 4 livres

Corgi books : 3 livres

Doubleday Children's Books : 2 livres

HarperTorch : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array