Livres
535 368
Membres
561 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Pratchett

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1948-04-28
Royaume-Uni 2015-03-12 ( 66 ans )
2 105 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T16:22:30+01:00

Biographie

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 417 lecteurs
Or
4 537 lecteurs
Argent
2 154 lecteurs
Bronze
1 186 lecteurs
Lu aussi
1 397 lecteurs
Envies
3 418 lecteurs
En train de lire
188 lecteurs
Pas apprécié
134 lecteurs
PAL
3 424 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 2 099

7 Citations 965 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Pratchett

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

Après une lecture décevante, selon mes attentes, du premier tome, j'ai persévéré avec le tome 2 des Annales du disque monde : Le huitième sortilège.

Bon toujours pas un coup de coeur, maiiiiis c'est vrai que j'ai quand même vachement apprécié ma lecture cette fois ci.

On suit la suite des aventures des fameux Deuxfleurs, Rincevent mais surtout... Le Bagage !

On croise recroise et re recroise La Mort, j'ai particulièrement aimé l’aparté dans sa "demeure". On croise du troll, du druide, du rocher (volant ou pas) , on fait un tit tour dans une maison en sucrerie, on sauve de la jeune fille grâce à du héro décrépi et pas forcément dans cet ordre! Bref c'est vraiment un livre agréable, du coup j'ai commencé la suite.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille

Un tome punchy et infiniment drôle, avec en arrière-plan une dénonciation assez criante de la société qui fait plaisir à voir. Le personnage de Mémé Ciredutemps est juste extra, j'aime énormément son côté cynique. Hâte de poursuivre ma lecture du cycle des sorcières !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

La découverte de l'univers de Pratchett est juste un pur délice, un pur bonheur. Un mage un peu branquignol, détenteur d'un seul et unique sort dans sa mémoire mais sort qui peut anéantir le monde.

Cela donne une succession de situations rocambolesques, de personnages tous aussi crétins les uns que les autres ou presque et une myriade de références, de critiques de la société, sous l'oeil de la Mort qui cherche après Rincevent.

Un gros délire pas toujours très clair mais qui fait du bien.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

La suite des aventures de Rincevent avec la réponse quant à ce sortilège qu'il traîne, sa finalité et autant dire que je suis resté bluffé par le final.

On retrouve cette légèreté avec tout de même un brin de "sombritude". Toujours beaucoup de références, d'humour, de délires.

On continue à découvrir cet univers, les lieux déjà évoqués du premiers tomes sont ici plus détaillés, on commence à se sentir comme chez soi.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille

Ce tome m'a un peu déçu. Moins enclin à l'humour, plus sérieux, moins innocent, moins tourné vers le délire, une critique de la société moins parodique et un avant goût de ce que sera Harry Potter plus tard (ça s'était marrant de trouver cette aspect présent déjà dans Pratchett, ça remet les choses en ordre).

Non pas que l'histoire soit sans intérêt mais abordée avec plus de sérieux. On attend un délire qui n'arrive que rarement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-12-05T05:42:24+01:00
De bons présages

Lecture commune du blog en novembre, c'est donc sur ce roman farfelu de ces deux célèbres auteurs que je n'avais encore jamais lu (sauf le livre jeunesse Coraline de Neil Gaiman) que s'était porté mon choix.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au début : malgré l'humour et le côté décalé que j'ai vraiment appréciés, la mise en place fut très longue à se faire et il y avait beaucoup de personnages dont l'importance était parfois moindre... du coup, il y avait des chapitres où je m'ennuyais vraiment. Cependant, dès que Aziraphale (l'Ange) et Rampa (le démon vraiment drôle), se rendent compte qu'ils surveillaient le mauvais enfant et qu'il parte à la recherche du véritable Antéchrist, le rythme s'accélère et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Aziraphale et Rampa vont s'allier pour empêcher l'Apocalypse car ils apprécient le temps qu'ils passent sur Terre et estiment que les Humains doivent survivre.

Pour moi, le roman a deux parties bien distinctes du coup : avant qu'il trouve le bon Antéchrist et tout ce qui arrive après... sauf que le souci vient que la première partie s'achève aux environs de la moitié du livre, soit une mise en place beaucoup trop étirée car la seconde partie est le cœur de l'intrigue.

Ne connaissant pas la plume des auteurs en dehors de ce livre, je ne peux pas vous dire si elles souffrent de cet exercice du roman à quatre mains mais je n'ai pas senti particulièrement de scission d'une plume à l'autre qui me permettrait d'identifier qui a écrit quoi et quand ça changeait de plume.

Le roman reste très original et très drôle malgré ce début laborieux pour moi. Les deux personnages principaux ont des échanges truculents.

Une lecture mitigée pour moi donc car la première partie aurait dû être bien plus courte mais un roman que je garderai longtemps en tête pour son originalité.

Pour ce qui est de la lecture commune, nous étions cinq, et trois ont trouvé le début un peu long à démarrer mais tous ont vraiment apprécié leur lecture.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

Quand la Mort prend un apprenti, sous la plume de Pratchett, on peut s'attendre à tout et surtout à mourir... de rire. La Mort, un de mes personnages préférés dans une histoire rien qu'à elle. Beaucoup plus léger et drôle que le tome précédent même si un ton grave apparait subitement en fin de volume.

Pratchett continue sa critique de la société en lançant quelques piques ici ou là, toujours très courtes, sans s'étendre mais redoutablement efficace et quelque part, violentes.

Je ne sais pas si on peut rire de la Mort. Quoi qu'il en soit, Pratchett a le don de l'aborder avec légèreté, relativisant chacune d'elle, quand il le faut, comme il le faut, rendant le personnage bien plus sympathique que les différentes représentations que l'on trouve un peu partout.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Un roman de fantasy complètement décalé et déjanté dans un univers riche et original. Il fallait oser mais c'est une parodie très réussie qui m'a fait beaucoup rire. On y découvre des personnages plus farfelus les uns que les autres qui rivalisent souvent de nullité… mais qui n'en restent pas moins attachants ! Le tout posé sur un continent en forme de disque lui-même juché sur le dos d'une tortue galactique donc le projet de découverte du sexe mets en émoi tous les scientifiques. Tout un programme !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille

J'adore l'humour de Terry Pratchett ses références et ses jeux de mots. L'histoire est prenante pas de passage inutile : rapide simple et efficace. Les personnages sont attachants et on aime plonger dans ce monde haut en couleur plein d'us et coutumes particuliers alliant imaginaire et réel. Nombreux parallèles intéressants.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination

Excellent, vraiment. Comme de juste avec Pratchett, cette histoire est menée d'une main de maître et j'ai été ravi de revoir Suzanne, la Mort et Bigadin. Puis j'ai beaucoup aimé Lobsang, Lou-Tsé et le laitier. Un bien joli mélange que tout cela.

Afficher en entier

Dédicaces de Terry Pratchett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 102 livres

Pocket : 89 livres

J'ai lu : 22 livres

Doubleday : 4 livres

Au Diable Vauvert : 4 livres

Corgi books : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Doubleday Children's Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array