Livres
447 138
Membres
387 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Pratchett

Royaume-Uni Né(e) le 1948-04-28
Royaume-Uni 2015-03-12 ( 66 ans )
1 741 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T16:22:30+01:00

Biographie

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 460

7 Citations 800 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Pratchett

Sortie France/Français : 2018-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Les annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille

Ce troisième tome des annales du Disque-Monde est une perle. Nous reprenons le chemin de cet univers aux côtés de nouveaux personnages. Esk, huitième fille d’un huitième fils, et donc forcément, badaboum, elle est magicienne. Elle pourrait se contenter d’être une sorcière, grâce à Mémé, la sorcière en titre du village, mais le destin en a voulu autrement. Du début jusqu’à la dernière page, le récit est bien maîtrisé, les rebondissements nous tombent dessus sans crier gare, et l’humour omniprésent se lie merveilleusement bien avec le style de l’auteur. Le résultat est vraiment très bon. Bien sûr, ils passent par Ankh et croise quelques connaissances des deux premiers tomes de ces annales. Un bon roman, un humour cuisiné à point, on continue, c’est sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2019-01-15T16:03:39+01:00
De bons présages

J'ai aimé le coté déjanté de ce livre mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture et les nombreux personnages. Je n'ai pas encore découvert l'univers de Terry Pratchett, qui me tente beaucoup, et je pense que lorsque ce sera chose faite, cela vaudra le coup de relire ce livre.

Afficher en entier
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

J'ai commencé par lire "Le Fabuleux Maurice" avant d'essayer d'avoir envie de lire la série du Disque-Monde.

je dois dire que j'ai préféré "Maurice", peut-être parce qu'il parle d'un chat... Peut-être aussi car il réécrit des contes et mène la vie dure aux clichés littéraires, ce qui m'a beaucoup plus !

L'univers mis en place dans la 8e couleur est certes surprenant est assez amusant (même s'il y a certaines plaisanteries assez lourdes qui ne me font pas rire...). Mais j'ai trouvé l'histoire assez décousues, sans vraiment de lien entre les parties, si ce n'est les 2 personnages.

L'histoire se passe dans un monde-disque posé sur quatre éléphants que supporte une gigantesque tortues. Dans une cité barbare et magique débarque un étranger, Deuxfleurs, et son drôle de Barbare (une valise qui dévore ceux qui s'en approchent trop). Le mage raté Rincevent est désigné pour lui servir de guide, avant qu'ils ne soient poursuivis pour être assassinés.

Les deux personnages vont ainsi mené un périple qui va les mener très loin Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au bout du monde. Ils vont rencontrer un héros, Hrun, échapper de justesse à une créature tentaculeuse, passer dans une citadelle de dragons et, pour finir, arriver au bord du monde où ils vont être envoyé dans l'espace. Tout cela sous le regard de la Mort et des Dieux qui jouent leur avenir aux dés.

J'ai beaucoup aimé les passages où la Mort apparaît.

La hantise du chiffre 8 est aussi un bon fil conducteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2019-01-24T14:28:14+01:00
Le Peuple du Tapis

Ma parole, c'est toujours aussi bon de retrouver la plume et l'esprit de Terry Pratchett !

Il est vrai que Le Peuple du Tapis est un roman de jeunesse, cela se sent sur certains points (notamment au niveau des descriptions savoureuses qui peuplent son œuvre par la suite et qui sont ici parfois judicieusement évitées). Cependant, ça reste un excellent Pratchett. Son humour si caractéristique est déjà là, quoique sans doute dans un état plus embryonnaire, et l'idée même qu'il existe tout un univers sur un tapis est simplement énorme. Pour ceux qui y vivent, une allumette est une falaise à-pic, les peluches donnent des fleurs et quelque chose de gigantesque et de destructeur sème la terreur sous les poils à chaque fois qu'il passe. J'ai adoré me plonger dans ce monde fantastique et suivre les aventures des petits peuples habitant le tapis et je vous le recommande chaudement.

J'y réfléchirais désormais à deux fois avant de piétiner celui qui embellit mon couloir.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

J'aime toujours autant lire les annales du disque monde, toutes ces références plus ou moins discrètes, et cet humour absurde mais toujours juste. Alors même si ce tome m'a un peu moins plu que les autres, je lirais les suivant avec un très grand plaisir !

Afficher en entier
Les annales du Disque-Monde, Tome 23 : Le Dernier Héros

Le tome 23 des Annales du Disque-Monde aux éditions l’Atalante est d’un format différent car il met en valeur les superbes illustrations de Paul Kidby. Celui-ci accompagne les textes de Terry Pratchett en mettant en avant l’humour du récit par des planches pleines de clins d’œil et de détails originaux. C’est donc en premier lieu, un bel ouvrage, mais Pratchett nous propose comme à son habitude un texte délirant aux références liées aux mythes et légendes.

Cohen le barbare reforme la Horde d’Argent pour l’ultime aventure, celle qui doit les conduire à une mort héroïque. Tous ces guerriers, déjà connus sur l’ensemble du Disque-Monde pour leurs exploits plus ou moins prestigieux, veulent entrer dans la légende. Alors ils ont décidé défier les Dieux. Mais les conséquences risquent d’entraîner la fin du Monde. A Ankh–Morpork, autorités, magiciens et prêtres se réunissent pour organiser une riposte pour le moins… spatiale.

Ce tome est donc un peu spécial, mais tout à fait agréable à lire. Ce n’est surement pas le meilleur, malgré la présence de la plupart des « stars » de la saga. Je retiens de bons passages qui écornent les mythes, les légendes et ce que l’on attend finalement de tout héros. Un tour chez le libraire pour acheter le prochain opus, en édition l’Atalante, bien sûr !

Afficher en entier
Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège

La suite des aventures de Rincevent et Deuxfleurs.

Encore une fois, ce n'est pas forcément l'humour qui me plait. Autant dire qu'il ya des passages que j'adore Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, le passage chez la mort ! ! !) d'autres qui m'emballent moins.

Alors qu'ils sont sur le point de tomber du disque-monde, Rincevent et Deuxfleurs sont sauvés par le 8e sortilège logé dans la tête du mage : ne voulant pas disparaître, il modifie la réalité et ramène les deux humains en sécurité sur la terre ferme.

Mais leur vie reste menacée : une étoile rouge menace de percuter le monde ! Mages et astronomes sont d'accord, il n'y a qu'un moyen d'éviter la collision : prononcer les 8 sortilèges. Les mages se mettent alors à la recherche de Rincevent pour lui soutirer le 8e sortilège. Sa route croise celle de druides excentriques, de trolls pierreux de Cohen un barbare édenté, de Bethan (jeune fille sauvée d'un sacrifice qui s'éprend de Cohen) sans oublier l'héroïne envoyée à sa poursuite...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour finir, Rincevent réussit à échapper aux mages qui veulent sa peau et récite lui-même le sortilège. Le monde sauvé, le 8ème sortillège retourne dans l'In-Octavo. Le livre se finit avec le départ de Deuxfleurs, qui décident de retourner chez lui après avoir bien voyagé.

Le style de l'auteur reste indubitablement créatif. Si on passe l'humour grossier et facile, on a une véritable créativité autour de la mise à mal des clichés (personnages littéraires mais aussi métaphores ou formules toutes faites). C'est particulièrement croustillant !

Afficher en entier
Les annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille

Wow !

Autant les 2 premiers tomes m'avaient laissé un peu sceptique, autant celui là... GENIAL !

C'est vrai, les deux premiers sont des livres pour passer un bon moment... mais des livres de bibliothèque. Alors que le 3e tome, il mérite d'être acheté pour toujours l'avoir chez soi !

Je trouve qu'on n'est plus dans l'humour trop bête et vulgaire des deux premiers, c'est plus subtil, bien meilleur !

Cette fois, point de Rincevent ou de Deuxfleurs : les deux personnages principales sont des femmes, Mémé Ciredutemps une sorcière et son apprentie Eskarina. Enfin... apprentie-sorcière à moitié seulement, puisqu'à sa naissance elle a été désignée pour être mage par un mage mourrant qui croyait avoir affaire à un garçon !

Une femme mage ? Du jamais vu ! Esk va devoir surmonter tous les préjugés pour s'affirmer...

Spoiler(cliquez pour révéler)Après avoir passé un certain temps auprès de Mémé, elle part pour Ankk-Morpork pour se faire admettre à l'université de l'Invisible. Malheureusement, on l'y refuse : le seul moyen pour elle d'y pénétrer est de se faire engager comme femme de ménage.

Entre temps, elle rencontre Simon, apprenti mage affecté d'un rude rhume des fois qui le fait bégayer. Esk se rend compte que le garçon, très prometteur malgré ses défauts, a le mauvais don d'attirer à lui des ombres destructrices. L'Université est menacée ! Esk s'allie avec Simon pour détruire les ombres qui n'existent en vérité que dans leurs pensées. En récompense, Esk est reçue apprentie mage et Mémé Ciredutemps se voit proposer un boulot à l'Université.

Magie et sorcellerie, lutte des sexes, personnages têtus et attachants, humour désopillant... Me voilà comblée par cette lecture !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

Tout simplement génial !!!!

Comme le livre 3, ce quatrième tome est extraordinaire ! Très imaginatif, drôle, fantastique. On y retrouve tout l'humour grinçant de la Mort (écouter ses dents qui se se frottent....!)

La Mort a décidé de prendre un apprenti : elle arrête son choix sur Mortimer, un gars de la campagne pas bien futé, pas bien costaud, qui jusque là n'a attiré l'attention de personne.

Mortimer est ainsi emmené au royaume de la mort, où il rencontre le jardinier Albert et sa fille (adoptive) Ysabell. Quelle étrange demeure que celle de la Mort : il y a une pièce emplie de sablier (où les vies s'écoulent chacune à son rythme ) et une autre de biographies (qui s'écrivent toutes seules à mesure que les existences passent). Sans oublier l'écurie de Bigadin, le cheval de la Faucheuse !

Morty apprend les ficelles du métier, comment faucher les vies sans chercher à changer le cours du Destin car il n'y a pas de justice... Enfin, jusqu'à ce qu'il tente de sauver la vie de la princesse Kéli, de qui il est tombé amoureux !

Pendant ce temps, la Mort prend des congés et tente de redonner un sens à son existence en testant les plaisirs humains...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais en sauvant la vie de Kéli, Morty a, sans le vouloir, perturbé le cours de l'Histoire. 2 réalités entrent alors en concurrence : dans la première la princesse est morte, dans la seconde elle est encore en vie (même si personne, à part le mage Coupefin, ne semble s'en rappeler). Or, la 1ère réalité risque de happer la première et la princesse va disparaître malgré tout !

Morty essaie de régler ça grâce à l'aide d'Ysabell, de Coupefin et d'Albert qui se révèlent être le mage fondateur de l'Université de l'invisible, disparu mystérieusement quelques centaines d'années plus tôt.

Après avoir ramené Kéli et Coupefin chez la Mort, il se bat contre celle-ci dans un duel endiablé... pendant lequel le sablier du duc assassin de Kéli est brisé par mégarde : la princesse peut alors retrouver son trône mais à une condition, faire en sorte que l'Histoire se déroule comme si le Duc avait agi à sa place.

Quant à Morty, il abandonne son apprentissage quand la Mort reprend ses fonctions. Il se marie d'ailleurs avec Ysabell, qu'il a fini par préférer à Kéli

J'ai ADORE cette visite chez la mort. Toujours beaucoup d'humour et d'imagination. Bravo !

Afficher en entier
Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège

Ce deuxième tome de la série culte "les disques-monde" ne m'a malheureusement pas plu.

Cette série est très bien notée et je pense que la suite est bien meilleure, mais je n'arrive pas à accrocher aux personnages, à l'histoire, ni à trouver le texte drôle. L'écriture est hasardeuse, fouillis et très difficile à suivre, les traits des personnages sont forcés et l'humour est vraiment intégré d'une telle manière qu'on pourrait croire que l'auteur nous dit "eh, tu as vu ce gag? Trop drôle non?". Je n'ai pas réussi à finir ce livre, j'abandonne donc la série, pour le moment.

Parce que je suis convaincue que cette série reste une série culte et très intéressante à lire, j'y retournerai le jour où ma pile de livre aura bien diminuée et peut-être qu'à ce moment, je saurais aimer l'écriture de Pratchett!

Afficher en entier

On parle de Terry Pratchett ici :

Liste de romans à visée humoristique
2013-06-15T17:52:36+02:00

Dédicaces de Terry Pratchett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 85 livres

Pocket : 84 livres

J'ai lu : 20 livres

Doubleday : 4 livres

HarperTorch : 2 livres

Au Diable Vauvert : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Doubleday Children's Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode