Livres
567 496
Membres
622 076

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Pratchett

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1948-04-28
Royaume-Uni 2015-03-12 ( 66 ans )
2 224 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T16:22:30+01:00

Biographie

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 562 lecteurs
Or
4 741 lecteurs
Argent
2 258 lecteurs
Bronze
1 240 lecteurs
Lu aussi
1 487 lecteurs
Envies
3 628 lecteurs
En train de lire
199 lecteurs
Pas apprécié
141 lecteurs
PAL
3 625 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 2 238

7 Citations 1 008 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Pratchett

Sortie France/Français : 2021-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par OctarineEtSonBagage 2021-07-24T23:23:49+02:00
De bons présages

Grande fan des Annales du Disque-Monde de Pratchett (j'ai lu la série complète), et ayant bien aimé Stardust de Gaimain, j'avais hâte de lire ce oneshot.

Malheureusement j'ai assez vite déchanté. Les quelques allusions au Disque-Monde m'ont fait sourire, et j'ai effectivement retrouvé en partie l'humour de Pratchett, mais le tout n'est, à mon goût, pas à la hauteur des Annales du Disque-Monde.

Ça démarrait assez bien avec l'échange des bébés, mais je n'ai pas particulièrement apprécié le reste de l'intrigue. Il y avait aussi beaucoup de références à la Bible et à la guerre, et beaucoup de blagues basées dessus : comme je n'y connais rien, ça n'a pas facilité les choses, et je pense que j'ai loupé un certain nombre de choses.

Du côté des personnages, je suis mitigée. J'ai bien aimé les Eux, Anathème, Agnès Barge et Rampa, les 4 cavaliers de l'Apocalypse apparaissent peu mais étaient sympathiques également. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié les personnages d'Aziraphale, Mme Tracy et Shadwell.

En bref, ça reste une lecture sympathique, assez drôle si on comprend tous les sous-entendus, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

J'ai moins apprécié ce tome, je n'ai pas vraiment réussi a accrocher aux personnages mais j'adore toujours autant cette univers déjanté !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Quelle trouvaille vraiment étonnante. Si monde est a l'image du cerveau de l'auteur ça promet beaucoup !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de fées

Alors, même si j'aime toujours autant le disque monde, et que je me suis encore une fois beaucoup amusée, je m'attendais à mieux pour ce tome. J'avais adoré les Trois Soeurcières, et avait hâte de lire celui-ci, mais trop de moments ont été difficile à suivre. Je me suis retrouvée de trop nombreuses fois à ne rien comprendre à la situation.

Cependant, j'ai adoré les personnages, surtout Gredin, allez savoir pourquoi.

C'est tout de même toujours un plaisir de replonger dans cet univers, j'espère que le prochain sera encore meilleur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meatitus 2021-08-13T12:37:25+02:00
De bons présages

J'ai adoré ce livre. Tout particulièrement les dialogues et la caractérisation des personnages. Une pépite :)

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

Compliqué, compliqué que Terry Pratchett... pas pour moi j'ai abandonné ce tome peut-être le reprendrais-je mais vraiment ça ne marche pas avec moi. Tout est trop décousu, du pur farfelu sans queue ni tête. J'admets que ça peut être drôle mais ce n'est qu'une succession de jeux de mots et je reconnais que je m'ennuie ferme j'aime l'humour plus cynique plus fin. C'était ma dernière tentative.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 14 : Nobliaux et sorcières

Après un début difficile, j'ai finalement autant apprécié ma lecture que celle des tomes précédents. C'est toujours aussi drôle, prenant et subversif : la critique des protocoles royaux abracadabrants est juste tordante. J'ai particulièrement aimé suivre Magrat dans ce tome car elle y dévoile un peu plus de sa personnalité.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

Un bol d'air frais encore une fois cet auteur me fait l'effet d'un bon cocktail rafraîchissant en plein soleil un vrai bonheur complètement loufoque et décalé à lire sans modération

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 23 : Le Dernier Héros

Excellent Pratchett, même s'il est plus court que les autres et magnifiquement servi par les splendides illustrations de Paul Kidby. C'est le premier des Annales que je lis en anglais et... ah ! J'ai adoré. Rincevent, le bibliothécaire, Léonard de Quirm, le Patricien... et bien sûr Cohen et ses barbares vétérans... on ne pouvait rêver meilleur mélange. Puis, outre l'histoire qui au demeurant est géniale, c'est un très bel objet-livre.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Ce livre m'a permis de découvrir un univers fantasy qui m'est très peu familier.

Ici, la terre est plate, posée sur le dos de quatre éléphants 🐘, eux-mêmes debout sur une tortue géante 🐢 nageant dans l'univers 🪐

Nous allons suivre ici Deuxfleurs, le touriste et Rincevent, le mage râté. L'univers est complètement décalé, complètement loufoque. Je garde en tête l'explication de l'assurance, l'intervention de la Mort, le bagage aux dizaines de pattes, l'appareil photo avec un démon peintre à l'intérieur du boîtier...

Mais j'avoue être passé à côté... Je n'ai pas du tout trouvé quoi que ce soit "drôle" 🧐, je me suis souvent perdue dans toutes ces choses, personnages complètement farfelus...

Je suis néanmoins très contente d'avoir découvert cet univers car il est indéniable très important dans le genre ! Je ne pense pas lire les autres tomes bien que j'ai cru lire que le premier tome n'est pas le meilleur...

Afficher en entier

Dédicaces de Terry Pratchett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 103 livres

Pocket : 89 livres

J'ai lu : 22 livres

Doubleday : 4 livres

Au Diable Vauvert : 4 livres

Corgi books : 3 livres

Doubleday Children's Books : 2 livres

HarperTorch : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array