Livres
614 222
Membres
711 639

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Pratchett

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1948-04-28
Royaume-Uni 2015-03-12 ( 66 ans )
2 380 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T16:22:30+01:00

Biographie

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 677 lecteurs
Or
4 828 lecteurs
Argent
2 341 lecteurs
Bronze
1 434 lecteurs
Lu aussi
1 582 lecteurs
Envies
3 843 lecteurs
En train de lire
225 lecteurs
Pas apprécié
153 lecteurs
PAL
3 822 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.94/10
Nombre d'évaluations : 2 351

7 Citations 1 049 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Pratchett

Sortie France/Français : 2021-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Utopimste 2022-08-08T15:55:56+02:00
La Face obscure du Soleil

Pas le meilleur de Pratchett on sent le potentiel avec des créations intéressante et un livre qui se laisse lire mais l'humour n'est pas aussi jubilant que dans le disque monde. J'ai été un peu déçue après il faut dire que je m'y connais moins en SF qu'en Fantasy et peut être suis je passée à côté de références parodiques hilarantes...

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

De nombreuses personnes - y compris l'auteur - disent qu'il ne faut pas commencer la série Les Annales du Disque monde par le début, car les premiers tomes ne sont pas les meilleurs. Si c'est vrai, je me demande ce que donnera la suite ! L'auteur a un humour absolument terrible, parfois à la limite de l'incompréhensible, et j'ai bien ri à nouveau. Les personnages sont peut être un peu plus délimitée dans ce tome que le précédent, Deuxfleurs, Rincevent et le Bagage ne sont pas que des occasions au rire.

Je suis peut être moins bien entrée dans ce tome que dans le précédent, alors même que je n'avais pas à m'habituer à l'univers loufoque que je connaissais déjà. Je pense que c'est principalement dû au format du livre, 250 ininterrompues. Il s'agit d'un roman fleuve sans aucun chapitre ou autre délimitation spécifique, parfois cela renforce l'addictivité du roman, mais ici cela m'a plutôt freiné. L'intrigue étant assez tirée par les cheveux, un peu plus de structure m'aurait permis d'être plus ancrée dans le récit.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

Premier livre de ces annales que je lis et je suis séduit. Un humour décalé, un surréalisme détonant et une écriture superbe (merci au traducteurs).

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 30 : Timbré

Je vais même pas tenter de rédiger un avis objectif pour ce livre... L'humour de Pratchett m'a ébloui dès les premières pages.

Mon personnage préféré dans cette série, c'est Vetinari, et là il est juste terrible.

L'ennui avec Pratchett c'est que je les dévore tellement pendant ma lecture qu'en général, la fin me paraît brouillonne. Là, même pas.

En fait, je pourrais même pas essayer de citer ma scène préférée parce qu'il y en a beaucoup trop en compétitions pour que j'arrive un jour à faire un choix. Bref. J'en perds mes mots !

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Dans l’ensemble c’est un livre plein de qualités ; mais ce n’est juste pas mon style. Je pense lire d’autres tomes de la série mais je m’attendais à autre chose… je ne suis pas très sensible au style de l’auteur.

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 30 : Timbré

Un tout bon épisode du Disque-Monde à Ankh-Morpok, avec l'apparition du seigneur Vétérini et de la Compagnie du Clic-Clac...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chisame88 2022-08-31T11:46:31+02:00
De bons présages

C est un livre bourré d humour ,les personnages drôles et attachants , j ai vu la série mais connaissant il devait manquer des choses importantes dans l histoire , comme dit mon grand pere il fait toujours lire le livre avant d aller voir le film .

J en suis pas déçu, le livre était beaucoup plus drôle et plus complet bien sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorilys 2022-09-20T14:11:46+02:00
De bons présages

Le mélange de la patte de Pratchett et de Gaiman est juste parfait ! C'est drôle, c'est effrayant, c'est magique, c'est absurde : j'adore ! La série est tout aussi bien que le livre, je les conseille tous les deux :)

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Une série qui dormait depuis longtemps dans ma PAL et qu'on m'a vendu à cor et à cri. Et au final ... je pense que j'en attendais trop. Alors non, je n'ai pas détesté, loin de là, mais je n'ai pas été transcendée comme je m'attendais à l'être.

Dans les points positifs, j'ai beaucoup apprécié les personnages, plus Deuxfleurs que Rincevent cela dit. Deuxfleurs est d'une naïveté désarmante (bref un touriste quoi ! :D) mais avec un bon coeur. Rincevent et son cynisme constant ont fini par me taper un peu sur les nerfs.

Le Bagage est juste adorable (je veux le même !!). Mais la Mort est gravement sous-employée.

Le plus gros point positif, c'est la plume de l'auteur. L'écriture est fluide, le style excellent, les mots sont choisis et roulent en bouche, bref, c'est un délice. Et cette même plume permet aussi un humour caustique qui se révèle donc très drôle. Je m'attendais à être tordue de rire à chaque page et ça n'a pas été le cas mais ces petites piques et jeux d'esprits m'ont tiré bon nombre de ricanements narquois et autres rictus sardoniques.

C'est pour ça que j'ai adoré les deux premières parties : on était dans une satire sociale bien menée et sans lourdeur, mais à partir du moment où on attaque la troisième histoire, on se vautre dans des facilités scénaristiques abracadabrantesques qui se voulaient peut-être parodiques de la fantasy en général mais qui m'ont laissé de marbre (j'avoue aussi que je ne suis pas très bon public pour la parodie burlesque, dont l'humour potache a souvent du mal à me tirer un sourire).

En conséquence de quoi, on passe d'un univers original et bien pensé à un enchaînement de retournements de situations saugrenus, incongrus et incompréhensibles. Vu la puissance de l'univers, on aurait pu trouver mieux pour se tirer de ces situations. J'ai donc décroché du sort des héros à partir de la troisième partie parce que de toute façon, il se passe toujours un truc ubuesque pour qu'ils s'en sortent sans bobos.

J'ai aussi peu accroché au format du livre, divisé en quatre histoires différentes (si ce n'est la continuité des personnages) mais je suis peu friande de nouvelles en général.

J'ai quand même trouvé du bon à ce récit, bien que la fin ait été très longue à lire. Je m'accroche à ces éléments positifs (quelle plume !) et au fait qu'a priori, ce n'est pas le meilleur de la série, pour aller lire la suite à l'occasion mais en l'état, je ne suis vraiment pas persuadée d'aller au bout ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T11:47:17+02:00
De bons présages

J'aime beaucoup le fait qu'ici, on a un “respect” de la religion, une affection qui pousse à la parodie. On a une réelle compréhension et connaissance des textes et des rites pour s’en moquer gentiment.

Ici, on s’attaque à l’univers anglo-saxon, nous alors habitués à une Amérique omniprésente. On est plus dans le New Age descendant de siècles d’histoire. Ca me rapelle un peu *All Souls*, avec le vieux Londres, les sorcières d’aujourd’hui et le mélange entre tradition et modernité.

Le livre est rafraichissant, rapide et facile à lire. Il est très drôle et l’action se passe ans un temps limité. Percutant, avec une moquerie douce et amusée par les acteurs de l’action. L’amitié entre Aziraphale et Rampa est mignonne, on voit qu’ils sont amis malgré leurs différences, et depuis super longtemps. Le livre prends pourtant le lecteur au sérieux, en partant du principe qu'il a une véritable culture chrétienne, et ne lui explique donc pas tout.

La quatrième de couverture dit que les deux auteurs ont en commun “un sens de l’humour aussi épique qu’absurde”, totalement exact.

Afficher en entier

Dédicaces de Terry Pratchett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 104 livres

Pocket : 89 livres

J'ai lu : 22 livres

Au Diable Vauvert : 4 livres

Doubleday : 4 livres

Corgi books : 3 livres

HarperTorch : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode