L'univers est génial, les personnages aussi. C'est très bien écrit, facile de se laisser transporter. Mais je n'ai pas accroché, pour moi il a manqué un fil rouge, si bien qu'au bout d'un moment on se demande pourquoi on continue à tourner les pages.

Toujours aussi surprenant, cet auteur.

Facile à lire, il nous entraine sur les routes de notre histoire. Routes oubliées qu'il fait ressurgir. L'air de rien, le fiasco de la piastre indochinoise, les tickets de rationnement de l'après-guerre, les difficultés à se loger, les magouilles pour s'en sortir, le journalisme et les quotidiens.... Lemaitre à travers la famille Pelletier, nous rappelle cette époque. Les personnages reflètent un large spectre de la nature humaine.

Et ce rappel à "Au-revoir là-haut" : excellent !

J'ai hâte de poursuivre la lecture de cette saga.

Avec sa plume virevoltante et une verve incroyable, Pierre Lemaitre nous présente la belle famille Pelletier…mais derrière les apparences se cachent bien des secrets. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a permis de découvrir la France d’après-guerre encore en proie aux privations et aux tickets de rationnement ainsi que l’Indochine, encore française pour quelques années, minée par les luttes d’intérêt et les malversations financières. Des 4 enfants Pelletier, c’est pour Etienne que j’ai eu le plus d’empathie car il représente le justicier qui commence la partie avec des dés pipés. Le personnage d’Hélène, la jeune sœur, se développe tardivement mais il sera intéressant de la retrouver tout comme ses deux frères dans les tomes suivants. J’ai aimé le clin d’œil à « Au revoir là-haut » et la place qu’ont les parents Pelletier tout au long du récit. Une belle réussite. Il me tarde maintenant de lire la suite.

Livre très bien écrit mais moi qui aime les sagas familiales je l’ai trouvé trop noir. On ne voit quasiment que les côtés sombres des personnages et ça a rendu ma lecture laborieuse.

du grand LEMAITRE ,la saga commence bien ,on voudrait tout connaitre de la famille PËLLETIER (c'est bien parti)

c'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'ai bien aimé on s'attache à cette famille, on embarque avec eux à Beyrouth Paris Saïgon avec des faits historiques

Je n’est pas été très épaté par ce livre. Mais attentes était peut-être trop grandes vu qu’il avait été très encensé par la critique. J’y ai vu plus un portait d’une famille très bizarre qu’un portrait d’époque.

une trés bonne lecture!!! nouvelle saga de Pierre Lemaître dont j'apprécie beaucoup l'écriture on s'attache à cette famille hâte de découvrir la suite

Je retrouve "au revoir la-haut" dans cet excellent bouquin

Personnages de prime abord d’une grande banalité mais qui au fur et à mesure se révèlent plus complexes. Belle fresque historique de l’après guerre 40 en France