Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 098
Membres
1 131 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Années glorieuses, Tome 1 : Le Grand Monde



Description ajoutée par Underworld 2024-05-16T20:18:42+02:00

Résumé

La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 289 lecteurs

extrait

"On prend un trait chez celui-ci, un trait chez cet-autre; on l'emprunte à un ami de toujours, ou à quelqu'un à peine entrevu sur le quai d'une gare, en attendant un train. On emprunte même parfois une phrase, une idée à un fait divers de journal. Voilà la manière d'écrire un roman; il n'y en a pas d'autres."

Il y a sans doute bien d'autres manières, mais il se trouve que celle de Wells est aussi la mienne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bon livre avec un humour noir

Afficher en entier
Argent

J'ai de manière général bien accroché à l'histoire, j'ai trouvé les 2/3 passionnants et bien maîtrisés, je ne pouvais pas lâcher le livre. En revanche, j'ai trouvé le tier restant plus brouillon dans sa structure, plus invraisemblable aussi, tout s'enchaîne trop facilement et sans logique, comme si l'auteur avait manqué de temps. La fin est décevante (alors oui, ce n'est pas vraiment la fin mais le début d'une trilogie... Ce n'est pas une excuse, ça méritait mieux). Je lirai la suite sans hésiter mais je reste un peu sur ma faim.

Afficher en entier
Or

Encore un superbe roman qui nous fais cette fois voyager en dehors de France, dans le Liban et l'Indochine des années 50. Puis le Paris d'après-guerre, le Paris qui se relève mais aussi le Paris encore traumatisé par le conflit récent. Et ensuite la famille Pelletier avec ses personnages tous aussi touchant les uns que les autres, allant des parents aux enfants en passant par le chat Joseph. Bref, une très belle lecture encore une fois après la trilogie des Endants du désastre, malgré, je le déplore, un style d'écriture un peu moins envolé

Afficher en entier
Diamant

Tout est fluide et captivant. On se régale !

Afficher en entier
Or

10 ans après je commence la trilogie

Afficher en entier
Argent

L'univers est génial, les personnages aussi. C'est très bien écrit, facile de se laisser transporter. Mais je n'ai pas accroché, pour moi il a manqué un fil rouge, si bien qu'au bout d'un moment on se demande pourquoi on continue à tourner les pages.

Afficher en entier
Or

Toujours aussi surprenant, cet auteur.

Facile à lire, il nous entraine sur les routes de notre histoire. Routes oubliées qu'il fait ressurgir. L'air de rien, le fiasco de la piastre indochinoise, les tickets de rationnement de l'après-guerre, les difficultés à se loger, les magouilles pour s'en sortir, le journalisme et les quotidiens.... Lemaitre à travers la famille Pelletier, nous rappelle cette époque. Les personnages reflètent un large spectre de la nature humaine.

Et ce rappel à "Au-revoir là-haut" : excellent !

J'ai hâte de poursuivre la lecture de cette saga.

Afficher en entier
Or

Avec sa plume virevoltante et une verve incroyable, Pierre Lemaitre nous présente la belle famille Pelletier…mais derrière les apparences se cachent bien des secrets. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a permis de découvrir la France d’après-guerre encore en proie aux privations et aux tickets de rationnement ainsi que l’Indochine, encore française pour quelques années, minée par les luttes d’intérêt et les malversations financières. Des 4 enfants Pelletier, c’est pour Etienne que j’ai eu le plus d’empathie car il représente le justicier qui commence la partie avec des dés pipés. Le personnage d’Hélène, la jeune sœur, se développe tardivement mais il sera intéressant de la retrouver tout comme ses deux frères dans les tomes suivants. J’ai aimé le clin d’œil à « Au revoir là-haut » et la place qu’ont les parents Pelletier tout au long du récit. Une belle réussite. Il me tarde maintenant de lire la suite.

Afficher en entier
Bronze

Livre très bien écrit mais moi qui aime les sagas familiales je l’ai trouvé trop noir. On ne voit quasiment que les côtés sombres des personnages et ça a rendu ma lecture laborieuse.

Afficher en entier
Or

du grand LEMAITRE ,la saga commence bien ,on voudrait tout connaitre de la famille PËLLETIER (c'est bien parti)

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Années glorieuses, Tome 1 : Le Grand Monde

  • France : 2022-01-25 (Français)
  • France : 2023-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Mumu44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-20T12:05:30+02:00
Ombi37 le place en liste or
2024-08-29T20:29:56+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 289
Commentaires 38
extraits 32
Evaluations 92
Note globale 8.01 / 10