Un troisième tome toujours aussi haletant, qui nous fait bien voyager en Alaséa, bien que peut-être un tout petit peu long ( vraiment un petit poil).

J'apprécie toujours autant notre groupe de héros, dont on ressent vraiment l'évolution et la maturité qu'ils ont gagné depuis le tout début de leurs aventures ; que ce soient ceux que l'on accompagne depuis le premier tome ou ceux que l'on suit depuis moins longtemps, tels que Kast et Sywen, ou même encore ceux que l'on rencontre tout juste (Pinorr, Mama Freda...).

Le seul dont l'évolution m'a agacée est Joach, qui est affreusement têtu, pas vraiment conscient, et ne semble pas vouloir faire d'effort pour comprendre les conseils que son entourage essaie de lui prodiguer. Son entêtement et sa mauvaise tête le rendent par moments particulièrement désagréable.

Le rythme est toujours aussi bien entretenu, avec l'alternance des différents groupes de personnages et donc de points de vue ; avec la scission donnant encore un groupe supplémentaire allant vers de nouveaux territoires et nouveaux objectifs cela aurait pu commencer à faire peut-être un peu "trop", mais finalement cela ne vient pas perturber le rythme puisqu'il semblerait que l'on soit amené à suivre ce groupe plutôt au tome suivant.

L'auteur a d'ailleurs parfaitement géré ses effets en ne nous offrant qu'un tout petit chapitre avec cette troupe à la fin du récit ; petit, mais avec un sacré twist ! Il nous laisse sur notre faim, je dirais même un peu "sur le c**" (excusez-moi du terme xD), nous donnant bien envie de nous presser vers le tome 4 pour vite en savoir plus, tandis que la conclusion des autres protagonistes est un peu plus "posée" (on a bien entendu envie de connaître leur suite à eux aussi, mais de façon moins précipitée).

C'est un très bon point de pouvoir suivre les avancées des divers groupes, cela donne du peps au récit ; d'autant que j'avoue par moment éprouvé légèrement moins d'intérêt pour les passages d'Elena que pour les autres - ce qui est tout de même un peu dommage puisqu'elle est le personnage central de notre histoire. il lui arrive pourtant tout un tas d'événements, mais j'ai quelques fois eu un sentiment de "tourner en rond" la concernant. Heureusement, la diversité des autres personnages, des décors dans lesquels ils progressent, et de toutes les situations qu'ils affrontent permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde et de garder tout notre intérêt tout au long du livre.

J'ai par ailleurs été vraiment contente de pouvoir continuer à suivre Sywen et Kast, leurs chapitres m'ont vraiment captivée. Je trouve qu'il n'y règne pas la même "ambiance" que lors des chapitres où l'on suit les groupes des personnages "d'origine". De plus, l'histoire de leurs deux peuples est vraiment fascinante.

Quand au "Malegarde Surprise" (pour ne pas spoiler ^^), c'est un très bon retournement de situation, même si bien évidemment je suis sacrément dégoutée de ce choix scénaristique. ^^'

Au fur et à mesure que la quête avance et que les affrontements se multiplient, nous rapprochant de la guerre, on sait que l'on va aller vers quelque chose de plus en plus sombre, et donc probablement perdre quelques compagnons, ce qui me chagrine d'avance...

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de toute cette aventure.

Réponses au commentaire de Ploudillon