Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:03:35+01:00

La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains... et bien plus encore. Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar'k...

Mon cœur t'a déjà prêté serment il y a bien longtemps. Si tu veux de moi, je resterai à tes côtés pour toujours.

Après avoir été totalement conquise par les deux premiers tomes j'ai tenté de faire taire ma totale addiction pour cette série. Entre appréhension d'obtenir comme constat une déception et une envie irrépressible de me noyer dans ce flot de magie sanglante mes dernières résistances cédèrent. Les deux précédents opus m'ayant captivée j'attendais de même du tome 3 et ce fut, sans surprise que je me retrouvai de nouveau hypnotisée et prisonnière consentante de cette œuvre.

Quel plaisir de retrouver ce monde et ces personnages nous étant devenus si familiers et auxquels on s'est tant attaché. "Les foudres de la Sorc'ière" nous avait laissé face à une guerre imminente entre les troupes accompagnant Eléna et les serviteurs du Seigneur noir. Une quête afin de récupérer "Le journal sanglant" sur l'île assiégée de Val'loa. Cet artefact magique permettra à la Sorcière Eléna de mettre fin au règne du tyran.

Dès ce premier chapitre le ton sera donné, ce tome sera sombre et mettra en effervescence nos nerfs et instincts de suspicion à leur paroxysme quant aux futures trahisons appelées à frapper Elena. Nous avions d'ailleurs appris qu'un de ses ami avait été corrompu par le nain Malegarde Trowen, ce dernier avant de lâcher son dernier souffle avait confié qu'un traite nommé Légion avait été forgé. C'est avec beaucoup de tristesse que l'on découvre l'identité de cette personne, surprise d'autant plus grande pour moi car je n'avais pas songé à cette dernière..... Nous avons à faire à un être dépourvu de toute humanité, vil, calculateur, sournois et adorant par dessus tout chasser de jeunes filles vierge et de s'en nourrir.....Ayant promis allégeance au cœur noir il fera tout pour mener à bien sa mission, feindre l'amitié et l'entraide auprès de ses compagnons afin de pouvoir assez approcher Eléna pour la tuer.

Ce tome intitulé "La guerre de la Sorc'ière" porte assez bien son nom. Nous assistons à de nombreuses batailles sans concessions et sanguinaires qui laissera un nombre inimaginable de victimes. Des passages assez long mais néanmoins nécessaire à l'avancée de l'histoire afin de nous démontrer les difficultés auxquelles se heurtent les différents groupes. L'alternance entre la narration des divers clans exposant leur stratégies et négociations quant à convaincre de nouveaux alliés apportent un plus à la lecture la rendant fluide et nous empêchant de nous ennuyer mais surtout maintien notre intérêt.

Par ce tome nous voyons ce récit fortement se complexifier, ici des groupes se séparerons et se reformerons pour d'autres quêtes mais ayant pour but unique d'affaiblir ou détruire le Seigneur du Golgotha. On ressentira plus que jamais la dualité entre la Sorciere et le côté humain d'Eléna, cette dernière aculée cèdera à sa partie sombre et commettra l'irréparable. Un acte qui la changera au sens propre comme au figuré. Cette jeune femme fera partie des personnages qui évoluerons le plus dans ce tome, déjà très mature Eléna acquerra plus de pouvoir et de confiance en elle afin de protéger les siens et de combattre les sbires du Tyran. Un tome ou les relations humaines, filiales, amicales et surtout amoureuses auront une grande place.

Deux couples feront rayonner deux facettes différentes de l'amour réciproque.

Le premier assumera cette union de manière très touchante. Une connexion hors norme et sans plus aucune ambiguïté malgré un début empli de doutes dû à la magie de leur peuple.

En ce qui concerne l'autre couple, il sera réservé, timide et gêné. Elle comme lui réaliseront le besoin qu'ils ont de ne pas être éloignés, la crainte de se perdre, le besoin de sentir l'autre, de le protéger. Ils s'aiment tout en ignorant les sentiments que chacun éprouve pour l'autre et, afin de mener à bien leur devoir s'obligeront à taire leur sentiments réciproques. Une relation qui couvait le changement depuis un bon moment et dont on a plaisir à suivre la lente évolution. Moment assez troublant lorsque chacun réalise que leur vision vis à vis de l'autre à changé...

On découvrira également le milieu de la piraterie par le biais "Des Sanguinaires", un monde explosif au possible.

Pour finir le retour de personnages totalement inattendus et à la fois si attendus, dont une dont on découvrira sa véritable identité.....

Alternance entre moments doux, dures, dramatiques,bouleversants, poignants, prenants.

Un tome riche et lourd en révélations, James Clemens a un véritable don de conteur, les passages à dos de dragons sont tout bonnement grandioses et saisissants. Ses descriptions nous immergent et nous placent totalement au cœur de l'action. Les scènes épiques et d'horreurs,actions et suspense sont toujours aussi bien mise en scène. Sans oublier les passages à caractère romantique et sentimentale distillés ça et là de manière subtile et ne rendant jamais le récit mièvre ni niais, une description au contraire juste et plein de pudeur. En très peu de mots nous sommes transportées dans ces scènes qu'elles soient magiques, effroyables, tristes ou romantiques.

Tome nous révélant des secrets et marquant un point final à la quête initiale, répondant à certaines questions mais nous en imposants d'autres....

Un volume dont j'ai apprécié chaque pages malgré certaine longueur et qui nous laisse comme à sa grande habitude satisfait et, quelques jours après avoir refermé le livre dans un état de manque certain!!!

de l'action, de l'amitié, de l'amour, du suspense..

il y a tout ce qu'il faut!! il y a sans cesse du changement et ca nous laisse constamment sur notre faim avide de connaitre la suite!! vivement le 4!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-18T18:11:49+02:00

Dans ce troisième tome il se passe beaucoup de choses, il est rempli de rebondissements le l'histoire est toujours aussi addictive.

Cette série est tout simplement . . . incroyable

Je crois que c'est mon tome préféré de la série ! J'aime beaucoup le développement des personnages secondaires, en particulier l'histoire des Sanguinaires et des Mer'aï que j'ai trouvé intelligente et bien exploitée. Un petit malus pour la transformation physique d'Elena, qui permet habilement de masquer le fait qu'elle a en réalité une quinzaine d'année, et tombe "amoureuse" d'un homme qui en a plusieurs centaines, et éprouve même du désir pour lui... Je trouve ça un peu limite, et dommage...

J'ai eu plus de mal à reprendre mon livre chaque fois. C'est comme si le rythme était constamment coupé par le changement de point de vue. La mise en place était lente aussi. Cependant j'ai eu du mal à le reposer les deux cents dernières pages.

Livre intéressant, la série se place dans un objectif de grande épopée, comme le transmet les introductions pompeuses de chaque volume.

Cependant.

Je trouve personnellement un problème à cette série :

c'est beaucoup trop long à se mettre en place ! autant, les premiers tomes sont supportables, mais au bout d'un moment, l'intrigue se fait beaucoup trop désirée... Et les personnages n'aident pas à l'évolution, parce qu'ils en ont eux même à peine. Et pourtant, chacun sera quand même mis en avant à un moment ou à un autre, pour des scènes ne servant que d'exposition, et non de développement...

Cela donne l'impression que l'histoire est hors de contrôle, et qu'elle peut à un moment ou à un autre sans prévenir parler d'un personnage oublié, sans que cela n'aide l'intrigue.

Je ne serais pas capable de terminer cette série, bourrée de qualité et de créativité mais qui sont malheureusement trop longues à attendre.

Nouvel Opus des " Bannis et Proscrits ". La qualité de l'histoire est au rendez vous avec des nouveaux personnages haut en couleur, des révélations et des "retour" improbables......

Un troisième tome qui tient toutes ses promesses à nouveau l'histoire prend différentes directions toujours très cohérentes, les personnages se séparent, accomplissent des actions dans des territoires variés. J'apprécie car parfois les auteurs de fantasy font une carte pour dire mais elles sont très mal exploitées ici chaque lieux a son importance. On voit que les moindres détails ne sont pas là par hasard et cela me plaît beaucoup. On avance dans l'histoire tout en conservant le suspense le rythme est vraiment très bon. Ce que j'aime aussi c'est que l'auteur s'attarde sur tous les personnages de cette facon le personnage principal n'est pas dominant dans le texte de plus les faiblesses et défauts des uns et des autres sont bien exploités J'adore cette saga je la conseille vivement aux amateurs de fantasy, passer à côté serait vraiment dommage.

Troisième tome de « Les bannis et les proscrits », encore un tome riche en rebondissements ! À chaque page, nous nous évadons dans un univers complètement féerique, merveilleux et plein de magie!

Avec l’aide de ces amis, Elena affronte le fléau et ses disciples dans une bataille épique ! Des alliés inattendus viendront se joindre à leurs rangs mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Malgré les victoires, Elena devra être attentive aux trahisons au sein même de son équipe.

Un troisième tome toujours aussi haletant, qui nous fait bien voyager en Alaséa, bien que peut-être un tout petit peu long ( vraiment un petit poil).

J'apprécie toujours autant notre groupe de héros, dont on ressent vraiment l'évolution et la maturité qu'ils ont gagné depuis le tout début de leurs aventures ; que ce soient ceux que l'on accompagne depuis le premier tome ou ceux que l'on suit depuis moins longtemps, tels que Kast et Sywen, ou même encore ceux que l'on rencontre tout juste (Pinorr, Mama Freda...).

Le seul dont l'évolution m'a agacée est Joach, qui est affreusement têtu, pas vraiment conscient, et ne semble pas vouloir faire d'effort pour comprendre les conseils que son entourage essaie de lui prodiguer. Son entêtement et sa mauvaise tête le rendent par moments particulièrement désagréable.

Le rythme est toujours aussi bien entretenu, avec l'alternance des différents groupes de personnages et donc de points de vue ; avec la scission donnant encore un groupe supplémentaire allant vers de nouveaux territoires et nouveaux objectifs cela aurait pu commencer à faire peut-être un peu "trop", mais finalement cela ne vient pas perturber le rythme puisqu'il semblerait que l'on soit amené à suivre ce groupe plutôt au tome suivant.

L'auteur a d'ailleurs parfaitement géré ses effets en ne nous offrant qu'un tout petit chapitre avec cette troupe à la fin du récit ; petit, mais avec un sacré twist ! Il nous laisse sur notre faim, je dirais même un peu "sur le c**" (excusez-moi du terme xD), nous donnant bien envie de nous presser vers le tome 4 pour vite en savoir plus, tandis que la conclusion des autres protagonistes est un peu plus "posée" (on a bien entendu envie de connaître leur suite à eux aussi, mais de façon moins précipitée).

C'est un très bon point de pouvoir suivre les avancées des divers groupes, cela donne du peps au récit ; d'autant que j'avoue par moment éprouvé légèrement moins d'intérêt pour les passages d'Elena que pour les autres - ce qui est tout de même un peu dommage puisqu'elle est le personnage central de notre histoire. il lui arrive pourtant tout un tas d'événements, mais j'ai quelques fois eu un sentiment de "tourner en rond" la concernant. Heureusement, la diversité des autres personnages, des décors dans lesquels ils progressent, et de toutes les situations qu'ils affrontent permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde et de garder tout notre intérêt tout au long du livre.

J'ai par ailleurs été vraiment contente de pouvoir continuer à suivre Sywen et Kast, leurs chapitres m'ont vraiment captivée. Je trouve qu'il n'y règne pas la même "ambiance" que lors des chapitres où l'on suit les groupes des personnages "d'origine". De plus, l'histoire de leurs deux peuples est vraiment fascinante.

Quand au "Malegarde Surprise" (pour ne pas spoiler ^^), c'est un très bon retournement de situation, même si bien évidemment je suis sacrément dégoutée de ce choix scénaristique. ^^'

Au fur et à mesure que la quête avance et que les affrontements se multiplient, nous rapprochant de la guerre, on sait que l'on va aller vers quelque chose de plus en plus sombre, et donc probablement perdre quelques compagnons, ce qui me chagrine d'avance...

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de toute cette aventure.

J'adore cette série, le Tome 3 est dans la continuité de deux premiers, on retrouve avec grand plaisir elena et ces compagnons dans leurs combats contre le mal.

Vont t'il atteindre leurs but et trouver la paix temps attendu, affaire à suivre.....

Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

• France : 2020-09-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-02 (Français)
  • Canada : 2010-01-11 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-05 (English)

Carbar l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-04T09:38:03+01:00
HestiaJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-22T15:10:57+01:00
jaunet le place en liste or
2021-08-28T11:25:53+02:00
prune30 l'ajoute dans sa biblio or