Livres
528 441
Membres
548 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1961-08-20 ( 59 ans )
3 564 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 841 lecteurs
Or
4 005 lecteurs
Argent
2 332 lecteurs
Bronze
1 317 lecteurs
Lu aussi
1 117 lecteurs
Envies
3 955 lecteurs
En train de lire
201 lecteurs
Pas apprécié
267 lecteurs
PAL
3 562 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 2 654

2 Citations 1 407 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Une sacrée découverte que cette série !

L'histoire est originale et très prenante, l'univers juste assez sombre pour ne pas être horrifique, même si certains passages pourraient tout de même entrer dans cette catégorie. De plus, elle est extrêmement bien écrite, la plume de James Clemens m'évoquant un peu celle de Pierre Bottero.

Elena est attachante et ses compagnons de route tout autant. Ils sont aussi intrigants et on se demande ce dont certains pourraient être capables. Je tiens à ajouter qu'Elena n'a vraiment pas de chance, en espérant qu'elle en ait plus par la suite.

C'est une série addictive qui mérite de s'y pencher.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Le grand nombre de points de vue donne parfois des longueurs. En effet on attend la suite d’une action qui ne vient que plusieurs pages après car l’auteur est passé sur un autre personnage avec un point de vue différent. C’est assez frustrant mais cela permet de garder le lecteur en haleine.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Ce second tome m'a encore une fois complètement happée dans son univers et j'ai eu énormément de mal à le lâcher à chaque fois que je devais stopper ma lecture.

Le voyage de notre petite troupe commence sur les chapeaux de roues, avec son lot de premières embuches (berk berk berk XD), de rencontres - très mauvaises, mais pas que -, et de chagrins. Les événements, les révélations et les nouveaux mystères et problèmes s'enchaînent et nous font voyager avec nos héros sur les routes tortueuses qui doivent les mener à Val'loa. L'auteur nous offre un univers toujours aussi riche et passionnant, et chaque plongée au cœur de celui-ci me captive chaque fois un peu plus.

J'ai pris autant de plaisir à retrouver tous nos personnages principaux qu'à rencontrer les nouvelles têtes qui vont avoir leur importance dans cette quête mouvementée.

Les premiers ont évolué depuis leur rencontre dans le premier tome, les liens qui les unissent se sont renforcés et ils forment une véritable petite famille de cœur.

Elena a mûri, les événements et les traumatismes qu'elle a subi l'ont un peu endurcie, mais elle reste encore une jeune ado, et je trouve cela bien qu'elle ne se soit pas tout d'un coup non plus transformée en adulte aguerrie qui ne craint plus rien.

On sent bien l'attachement que chacun des héros a pour les autres, qui prend le pas sur leur motivation première au début de l'histoire à savoir leurs quêtes personnelles. Sauf encore pour Mogweed, qui lui aussi évolue et devient plus débrouillard, mais dans le mauvais sens. Entre lui et le mystère que nous annonce Torwren, cela laisse présager d'assez mauvais moments à venir...

L'alternance d'histoire entre chaque "livre" donne un bon rythme au récit, et nous tient en haleine, car on change d'histoire et d'ambiance en ayant vraiment très envie de savoir ce qui se passe ensuite.

Cette nouvelle intrigue centrée sur les mer'ai et les Dre'rendi, ponctuée de révélations sur Val'loa et l'Ordre, est tout a fait captivante. On sort de ce que l'on a vu jusque là, on découvre de nouveaux mondes, de nouvelles cultures, et l'auteur ne nous donne qu'une envie, c'est d'en apprendre encore plus sur ces peuples et le rôle qu'ils vont avoir à jouer dans les événements qui se déroulent en parallèle.

Le fait de changer de point de vue en fonction des chapitres et des "livres" ne m'a ni perdue ni déplu, au contraire, je trouve cela vraiment intéressant de pouvoir avoir le ressenti et les pensées de chacun des protagonistes importants de cette aventure, cela permet de mieux les comprendre, de pouvoir s'y attacher, et de pouvoir avoir une vue sur les différents chemins suivis par chacun, plutôt que d'avoir une bande de personnages secondaires "dans le fond" dont on survolerait seulement les motivations.

Cette suite est une réussite totale, et il faut absolument que je me plonge dans le tome suivant au plus vite. ;)

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est prenante dès la première la page, l'action est présente en permanence et aucun temps mort ne survient. Les passages et personnages liés à la création du grimoire m'ont énormément plu.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Je crois que c'est le meilleur tome. Plus j'avance dans la série et plus je me répète sur le tome d'après. Le tome suivant est toujours meilleur que le précédent.

Le suspense est à son comble. Les rebondissements sont multiples. Les personnages se développent et grandissent. Les liens entre eux évoluent. On aime les suivre dans les aventures et on veut absolument savoir la suite. Vivement le tome prochain sachant que c'est le dernier.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Je suis tombée par hasard sur cette série de livres dans une boutique de seconde main et, en lisant le résumé, je me suis dit que de toute façon vu le prix, je ne perdrais rien à les acheter. Je n'avais donc aucune réelle attente et je dois dire que j'ai été agréablement surprise !

Tout d'abord, parlons de l'univers. Bien évidemment, celui-ci reprend beaucoup de codes et de créatures d'autres saga fantasy bien connues, mais il parvient tout de même à se démarquer. Que ce soit en créant de nouvelles créatures plus angoissantes les unes que les autres ou en abordant plusieurs formes de magie bien particulières, cette saga parvient à mon sens à tirer son épingle du jeu et à se créer une ambiance bien à elle.

Ensuite, l'histoire m'a complètement embarquée. Ceux qui aiment que les évènements se déroulent rapidement, passez votre chemin. L'auteur semble en effet aimer prendre son temps pour vous amener là où il le souhaite. On sent d'ailleurs que même à la fin de ce tome, on n'en est encore qu'à l'échauffement et que l'histoire devrait devenir bien plus intéressante par la suite.

Comment parler de ce livre sans aborder les personnages ? Alors, non seulement il y en a beaucoup, mais en plus ils ont presque tous un vrai rôle à jouer dans l'histoire. Chacun d'eux est bien développé, ce qui vient à mon sens du fait que la narration n'est pas toujours faite du point de vue de la même personne.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, que je n'ai pas trouvée trop lourde comme cela peut parfois être le cas dans des ouvrages de fantasy.

Je vous recommande donc de découvrir ce livre pendant que moi je vais me plonger dans la suite !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Ce tome est tout à fait à la hauteur du précédent, voir même légèrement au-dessus.

Encore une fois, je suis éblouie par la capacité de l'auteur à me happer dans son récit, mais aussi par la facilité avec laquelle il parvient à intégrer quelques nouveautés dans l'histoire. J'ai particulièrement apprécié l'arrivée de nouveaux personnages corrompus par la magie noire, l'introduction du peuple de la mer et qu'on en voit enfin un peu plus de cette cité de Val'loa qu'on nous tease depuis le tome 1. Bien que l'histoire avance, l'auteur parvient toujours à garder cette ambiance pesante, où non seulement on sent qu'un danger peut survenir à n'importe quel moment, mais aussi que les situations glauques vont se succéder.

Au niveau des personnages, on sent une nette évolution du côté d'Elena, qui se comporte déjà un peu moins comme une gamine. Mais l'évolution la plus "intéressante" est celle d'un personnage que je ne peux pas sentir depuis le tome 1 : Mogweed. Je n'en dit pas plus, mais franchement j'ai eu bien envie de lui foutre deux claques à celui-là ! Ce qui me frappe ("frappe", t'as compris?) après la lecture de ce tome, c'est que certes j'aime beaucoup les personnages qui avaient déjà été introduits dans le tome 1, mais je trouve la plupart des nouveaux personnages encore plus fascinants.

Cette fois-ci, l'auteur nous laisse sur un cliffhanger digne des meilleures séries tv. Alors, évidemment, je n'attend qu'une chose : d'avoir l'occasion de lire la suite !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Une bonne pioche !

J'adore la fantaisie mais j'ai comme un soucis avec le style d'écriture. Souvent, c'est teeeeeeellement long, que malgré mon attrait pour ces univers, je lache souvent en cours de route...

Grâce à cette série, je peux enfin profiter d'une épopée sans douleur <3

Tous les ingrédients sont là .

Nous voyons naître une team d'être issus de peuples différents, rassemblés autour d une quête commune.

L'univers est bien travaillé, on a des méchants vraiment méchants et très très moches et des héros très différents les uns des autres mais tout aussi badass et attachants.

L'écriture est agréable et équilibrée entre descriptions et action. L'alternance des points de vue donne encore plus de dynamisme à l'intrigue.

Je ne peux que conseiller cette série aux amateurs du genre , surtout si habituellement comme moi, vous trainez la pattes devant les "Seigneur des anneaux" et autres classiques du genre.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Ce tome conclut magnifiquement bien la série.

Les retournements de situation sont nombreux tout comme les découvertes et les révélations. Les personnages du passé et du présent se croisent. On découvre le fin mot de toutes leurs histoires et légendes.

Le seul bémol que je peux reprocher à ce bouquin et peut-être à toute la série c'est le fait qu'il y ai pas de longueurs. Certains moments ou description sont inutile à l'histoire et peut être supprimés ou abrogés.

Cela reste cependant une très bonne série de fantasy !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Ce second tome confirme mon avis.

Une excellente série pour qui souhaite lire de la fantaisie sans douleur.

D'ordinaire , je ne survis pas au style d'écriture et à la profusion de description et d'élements.

Ici , le monde est riche , l'écriture soignée mais le tout est savamment dosé , de telle façon que les pages se tournent sans difficulté.

Un rythme soutenu, on ne s'ennuie pas 5min . Les personnnages sont attachants et tous très differents , ce qui offre une quête vraiment chouette.

C'est un peu comme un petit frère du "Seigneur des anneaux",sa quête badass, sa communauté eclectique et ses méchants vraiment méchants et rebutants.

Je conseille vivement à qui veut tenter ce style littéraire !

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

Milady : 5 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array