Livres
540 357
Membres
570 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1961-08-20 ( 59 ans )
3 594 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 883 lecteurs
Or
4 029 lecteurs
Argent
2 362 lecteurs
Bronze
1 324 lecteurs
Lu aussi
1 124 lecteurs
Envies
3 975 lecteurs
En train de lire
190 lecteurs
Pas apprécié
268 lecteurs
PAL
3 627 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 2 671

2 Citations 1 415 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Ce second tome confirme mon avis.

Une excellente série pour qui souhaite lire de la fantaisie sans douleur.

D'ordinaire , je ne survis pas au style d'écriture et à la profusion de description et d'élements.

Ici , le monde est riche , l'écriture soignée mais le tout est savamment dosé , de telle façon que les pages se tournent sans difficulté.

Un rythme soutenu, on ne s'ennuie pas 5min . Les personnnages sont attachants et tous très differents , ce qui offre une quête vraiment chouette.

C'est un peu comme un petit frère du "Seigneur des anneaux", avec sa quête badass, sa communauté eclectique et ses méchants vraiment méchants et rebutants.

Je conseille vivement à qui veut tenter ce style littéraire !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Un super beau livre par sont univers fantastique, magique.

L'histoire est belle, sombre et triste à la fois, notre héroïne va perdre tous ces repère face a sont destins et les sacrifice. Nos héros vont devoir faire fond ensemble face à la menace qui plane sur eux, mais également à leurs passé.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

J'adore cette série, ou ce mêle fantastique, magie, quête.

Notre héroïne devras affronter sont destin, mais rien serra facile car ces poursuivant l'empêchera à atteindre sont but. Elle pourras ce fier à tout ces compagnon.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

A chaque début de tome, je me dis que l'auteur ne pourra pas faire mieux que le précédent. Et à chaque fin de tome, je suis obligée d'admettre que je me trompe.

Dans ce tome, on retrouve toute notre petite troupe de héros qui va vite être réunie après la séparation de ses membres dans le tome précédent. Mais, comme on l'apprend à la fin du second tome, une menace plane sur tout ce petit monde, une menace qui vient de l'intérieur. Cette révélation m'a poussée à être tendue durant toute la première partie de ma lecture du tome 3, m'attendant à ce qu'un drame arrive, en plus de toutes les péripéties habituellement rencontrées par nos héros. Et si cet état d'esprit s'est estompé brièvement à un certain point de ma lecture, il est revenu à la charge dès que nos héros ont posé le pied sur Val'loa.

Concernant les personnages, j'ai été heureuse de constater qu'encore une fois, l'auteur parvenait à les faire évoluer d'une façon très censée et réaliste (et je ne parle pas là d'évolution physique). Que ce soit Joach, Er'il, Elena ou encore Kral, chacun d'eux a vu ses traits de caractères et ses comportements évoluer dans ce tome. Et question relations entre les personnages, là encore l'auteur montre qu'il les maitrise parfaitement.

Au niveau du rythme du récit, rien ne change par rapport aux tomes précédents. Les courtes périodes d'accalmies sont suivies de phases d'actions, le tout sur fond de révélations et de rebondissements qu'il était très difficile de voir venir.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur que je vous recommande.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Dans ce tome, on sent qu'on se rapproche du dénouement, et que nos héros sont encore plus en danger que dans les tomes précédents.

Après la prise de Val'loa dans le tome précédent, nos héros n'ont pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. Une nouvelle menace, bien pire que les précédentes, pèse sur le monde : les portails de Weir. Avec son nouveau grimoire et l'aide de ses compagnons, Elena va tout faire pour détruire ces dangereuses statues situées aux quatre coins d'Alaséa.

Encore une fois, ce tome m'a mis une grosse claque ! Non seulement je me rend compte que l'auteur avait tout prévu, et ce depuis le premier tome, mais aussi que ce dernier parvient à atteindre un équilibre presque parfait entre mystères et révélations.

Dans ce tome, j'ai enfin commencé à réellement apprécier le personnage de Joach, qui m'avait un peu moins convaincu que les autres dans les tomes précédents. Par contre, ma haine pour le personnage de Mogweed n'a fait que se confirmer. Sinon, j'ai particulièrement apprécié le chemin parcouru par Kral. C'est probablement pour son histoire que j'ai été la plus impliquée. Et, comme à leur habitude, Elena et Er'ril ne m'ont pas déçus.

Au niveau du rythme, encore une fois l'auteur montre qu'il parvient parfaitement à gérer autant les scènes d'actions que les scènes plus calmes.

Bref, je ne vais vous dire qu'une seule chose : lisez cette série !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

J'adore cette série, le Tome 3 est dans la continuité de deux premiers, on retrouve avec grand plaisir elena et ces compagnons dans leurs combats contre le mal.

Vont t'il atteindre leurs but et trouver la paix temps attendu, affaire à suivre.....

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Un quatrième Tome vraiment épatant, un peut triste, mais dans ce tome si certains personnage evolu beaucoup comme Josh .

j'aime l'écriture de l'auteur qui au fil dU livre on passe d'un personnage à l'autre, je trouve cela extra, car on les suit dans leurs avant ure.

On approche du dénouement final.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Ce dernier tome est vraiment super, je n'es pas quitter ma lecture tellement que c'était prenant. On est vite accord.

J'ai aimé l'univers que l'auteur nous propose, ce livre est truffer de rebondissements, de révélation, de trahison mais également d'amour et d'amitié.

J'ai était vraiment surpris par la fin du livre, je m'attendais pas à sa mais ces une superbe fin

Une série vraiment époustouflante

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Mais quelle fin !

Avant toute chose, je voulais revenir sur cette série incroyable, que j'ai découvert totalement pas hasard dans un magasin Oxfam il y a quelque mois. A la base, ce n'est pas vraiment le genre de saga vers lequel je me tournerais, mais j'ai décidé de lui donner une chance. Et du début à la fin de ma lecture, je n'ai pas été déçue !

Au fil des tomes, le lecteur a pu découvrir et voir grandir Elena, sorci'ère en devenir, mais aussi tous ses compagnons de route. Passant d'une gamine craintive à une femme qui sait ce qu'elle veut et "maitrise" ses pouvoirs, l'évolution d'Elena a su me convaincre et me la rendre sympathique, ce qui n'était pas gagné d'avance. Quant à ses compagnons de route, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y attacher. A chaque difficulté, coup dur, voire même décès, je vibrais avec les personnages. On peut dire que l'auteur est très fort pour nous faire nous sentir concerné par le sort de ceux-ci.

Au niveau de l'histoire, ce dernier tome montre encore une fois tout le génie de l'auteur. En effet, on sent bien que ce dernier avait prévu beaucoup de choses dès le début de la saga. Beaucoup de points qui sont brièvement évoqués dans les premiers tomes font échos à ce qu'il se passe dans le dernier. Et d'ailleurs, ce dernier tome est lui aussi bourré d'aventure, d'action, de magie, de moments chargés en émotion, mais aussi de tension. On sent en quelque sorte qu'il y a toujours un danger qui plane sur nos héros, mais impossible de savoir à l'avance quand ni comment il va se concrétiser.

Bref, c'est le cœur lourd que je dis au revoir à Elena, Er'ril, Kast, Neehan, Sy-wen et les autres. Et j'encourage chaque personne qui lira ce commentaire à donner une chance à cette série et, si elle vous plaît, de la lire jusqu'à la fin. Vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Ce tome-ci était beaucoup plus dark que le premier: attention aux arachnophobes, surtout pour la première partie

En fait c’était pas vraiment dark sanglant mais plutôt dark ... « dégueu »... et y’avait certains passages qui étaient vrrrreument genre ... beuaark !

Mais ouf ça n’a duré « que » pendant la première partie du livre

Les 200 premières pages sont passées assez vite même si concrètement je n’avais pas l’impression qu’il se passe grand chose.

Et au final, passé la première partie, on bascule dans un mood, une énergie complètement différents. On va désormais alterner de points de vue et rencontrer de nouveaux personnages; et qu’est-ce que j’ai kiffé ces parties !!

L’écriture est incroyable, quand je me mettais à lire j’étais direct plongée dedans. C’est juste hyyyyper agréable à lire !

L’histoire est complexe, mais la qualité de l’écriture fait que c’est très fluide et qu’on ne rencontre pas vraiment de difficultés dans la compréhension de l’histoire ou pour la visualisation des paysages.

On alterne un peu entre ambiance pesante et bouffée d’air frais avec de belles révélations : bref, c’était la régalade !

Je l’ai préféré et de loin au tome 1 que j’avais déjà beaucoup aimé !

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

Milady : 5 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array