Livres
613 938
Membres
711 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1961-08-20 ( 61 ans )
3 788 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 028 lecteurs
Or
4 232 lecteurs
Argent
2 463 lecteurs
Bronze
1 376 lecteurs
Lu aussi
1 249 lecteurs
Envies
4 131 lecteurs
En train de lire
199 lecteurs
Pas apprécié
286 lecteurs
PAL
3 930 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.42/10
Nombre d'évaluations : 2 792

2 Citations 1 474 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Lecture abandonnée. J’en suis arrivé à un point où j’ai compris que je devais pas forcer, pourtant l’histoire me plait mais trop de chemins en zigzag pour arriver au bout. Je me dis qu’au tome 2 si c’est déjà comme ça au tome 4-5 qu’est ce que cela sera.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Ce livre frôle littéralement le coup de coeur !

J'avais ce tome 1 depuis environ 4 ou 5 ans dans ma PAL (si ce n'est plus), j'avais même pensé à l'enlever de ma bibliothèque... Puis un jour sens expliquer pourquoi j'ai eu envi de le lire.

Mais qu'est-ce que je regrette pas ! Sa a été une grosse claque.

Après l'avoir fermé je me suis trouvée bête.

Puis en reprenant mais esprit je me suis posée deux secondes et je me suis interrogé. D'abord sur mon impression, puis sur l'univers, l'écriture bref tout.

Mais reprenons depuis le début. On suit Elena une jeune fille qui vit dans une ferme entouré d'un verger en compagnie de ses parents et de sont grand frère. Par une nuit assez sombre, sa vie va totalement basculer. Elle va rencontrer bon nombre de personnages plus cool les uns que les autres. Ils vont l'accompagner dans une quête plus dangereuses qu'extraordinaire.

Ce scénario est assez bateau c'est vrai mais l'auteur réussi à le rendre incroyable.

Le livre ce découpe en 5 parties différentes, elles permettent de suivre tout les personnages du roman, j'ai adoré. Sa permet de découvrir l'histoire de tout les membres du groupe.

Puis il y a aussi l'intrigue quelques points sont prévisibles d'autre waouh incroyable le retournement de situation !

Franchement en me posant et en réfléchissant à ma lecture je ne trouve aucun point négatif à ma lecture, pour autant il manque se petit truc pour le coup de coeur, malgré tout j'ai dévoré se roman tout se que je voulais c'était me replonger dans l'histoire après l'avoir pose.

Bref super bonne lecture que je conseille à tout les amoureux des grand univers de fantasy.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

J'écris ce commentaire après une relecture de cette opus, que j'avais trouvé lors de ma première lecture absolument fantastique.

La présence d'un pouvoir perdu mais réapparu, de diverses créatures surnaturelles (des ogres, des métamorphes, des elfes, des nymphes, des gobelins ou encore des mages) et d'un étrange sentiment de reconquête et de découverte de quelque chose d'oublié est en effet passionnant.

Cependant, je trouve tout de même que Clemens use beaucoup trop de la facilité.

Tout les protagonistes se réunissent peu à peu et se découvrent ensuite les uns les autres. Ils s'entendent et coopèrent... Elena découvre son pouvoir alors même que Er' ril est dans le coin, avec une Nee Lahn qui fait une apparition miraculeuse. Et Elena réussit (Prodige! alors que son don vient de se manifester et qu'elle ne le maîtrise pas) à s'échapper de ses poursuivants et en plus à en décapiter certains, réputés pour être invincibles.

Par ailleurs, l'auteur n'a pas un style très original et celui-ci semble parfois même inadapté voir inexpérimenté.

Je dois dire que je regrette cette relecture, j'aurais dû m'abstenir. Je continuerait néanmoins cette série jusqu'à sa fin, car il est aussi vrai que l'écriture s'améliore avec le temps (ça se confirme lors du deuxième volet).

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Suite de la série de James Clemens.

Les qualités comme les défaut du premier volet sont au rendez-vous, avec cependant une amélioration notoire de l'écriture (l'écrivain semble s'être trouvé).

Spoiler(cliquez pour révéler)Le décès de Nee Lahn et l'apparition de Mycelle, des Mer'rai et des membres de la secte d'Hi'fai apportent du nouveau et annoncent une suite prometteuse, quoique à mon goût toujours trop facile...

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Un roman assez classique dans le style, qui je trouve parfois se rapproche presque de l'horreur, mais dont l'écriture est très belle et riche.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Un second tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier ! J'ai beaucoup aimé toute cette atmosphère de légendes que l'on retrouve avec toutes les créatures mythiques rencontrées mais aussi je me suis surprise à aimer les descriptions effrayantes des monstres du Cœur Noir...

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Très bon livre

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Encore un bon tome, quelque peu long tout de même, j'ai néanmoins apprécié de voir que les relations entre les personnages se sont approfondies.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Ça y est ! Les Bannis et les Proscrits arrivent enfin à captiver !

L'action a réellement commencé dans ce troisième volume de la quête d'Elena et d'Er'ril. Enfin, la lutte contre le Seigneur Noir et ses plus puissants sbires a débutés ; enfin, des alliés rejoignent les rangs de la Sor'cière...

James Clemens, son style affirmé désormais, nous fait rêver en lisant les épopées de ses personnages aux multiples facettes.

Un régal !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Dans cet opus, les personnages sont séparés pour retrouver les portails du Weir. Mais cela ne dérange pas, au contraire : la personnalité de chacun est plus approfondie et chaque protagoniste fait face à ses ambitions.

L'avancée toujours victorieuse de Elena est certes un peu facile et réduit le suspens, mais la série a bien progressé et est désormais très agréable à lire...

Vivement la fin !

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

Milady : 5 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode