Livres
450 719
Membres
395 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Né(e) le 1961-08-20 ( 57 ans )
3 469 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 849

2 Citations 1 349 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Ma chronique de blog : https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2018/12/le-feu-et-la-sorciere-james-clemens.html

Ce livre était dans ma Wishlist depuis mon inscription sur Booknode, en avril 2018. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, qui est pourtant un de mes genres de prédilection. Et vraiment, j'ai adoré. J'ai eu quasiment tout ce que je m'attendais à avoir et ça c'est top !

Dans ce roman, on retrouve tout les éléments qui font un bon livre de Fantasy et en premier lieu, son univers. C'est un univers qui semble assez riche et complexe. Je dis bien "assez" car l'histoire ne se déroule qu'à très peu d'endroits pour une raison que je développerais dans une autre partie. J'ai beaucoup apprécié l'idée de l'auteur de mettre des apostrophes un peu partout (sorcière devient sor'cière, ogre devient "og're"), c'est très original.

Elena est un personnage très attachant. C'est le personnage central du roman sans qui le livre n'aurait aucun intérêt. J'ai énormément apprécié ses réactions en ce qui concerne la découverte de la magie car souvent, je reproche toujours au personnage de ne pas avoir des réactions très naturelles.

Pour les autres personnages qui entourent notre héroïne, ils sont nombreux mais n'en sont pas moins attachants. On retrouve les personnages les plus classiques de la Fantasy : le guerrier, la nymphe, le métamorphe, l'ogre... je ne saurais pas dire lesquels j'ai préféré car ils sont tous géniaux !

L'histoire se déroule sur un laps de temps très court. Vous vous doutez bien qu'Elena va vivre beaucoup de choses en 24h. Le roman qui fait 500 pages peut sembler très long pour raconter cette histoire. Mais, il est vraiment très addictif et se lit tout seul ! La plume de James Clemens est fluide et agréable.

Le livre finit par un petit cliffhanger des familles donc j’espère me procurer le tome 2 très vite !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Je me laisse toujours autant emportée par cette saga. C'est mon deuxième livre de plus de 700 pages que je lis. Et j'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant. Tout s'enchaine et donne envie de lire la suite. L'auteur sait comme finir ses livres dans le tome haha ! Seul bémol peut être c'est la fin, le tissage d'un personnage n'aide pas, j'ai vu le truc venir jusqu'à un certain point ce qui est une bonne chose. L'auteur a su nous surprendre. Même si j'avoue qui si un certain personnage était plus logique... Et la relation Er'ril et Elena est belle mais Spoiler(cliquez pour révéler)un peu malsaine surtout que bin Er'ril a plus 500 ans et qu'Elena est encore une enfant malgré que son corps a pris 4/5 ans. Je veux bien qu'elle a muri mais là... Cependant l'auteur ne rend pas cela niais et un bon point pour lui. J'ai hâte de lire la suite ! Car malgré ces quelques détails ma lecture fut agréable et enivrante ! Un univers que j'adore !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Cette série est enfin finie, par une fin assez magistrale même si certains événements m'ont semblés plus classiques que dans les tomes précédents. Il n'empêche de l'auteur a su mener à bien cette saga ambitieuse, et a créé tout un monde très développé, que j'aurais plaisir à retrouver dans d'autres séries

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Je n'ai pas accroché, peut être trop enfantin, ou trop de personnage avec un va et vient de point de vue.

J'ai quand même commencé le tome 2 que je ne suis pas arrivée à finir.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Tant d'émotion on s'accroche tellement au personnage principale et aussi au secondaire qui l'entour qui fini malgré tout mal le livre est passionnant parlant de gobelin d'ogre de loup et tellement d'autre créature plus fantasy les uns que les autres une histoire qui débutante si bien qui est aussi longue car nous sommes que au Tome 1 . Pour les fans de fantasy je recommande cela dit j’espère que vous avez le cœur bien accrocher attention au rebondissement.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Mon premier livre de Fantasy, une bonne découverte!

Il se passe tellement de chose que je ne saurai par où commencer.

Tout ce que je peux dire c'est si vous hésitez encore, alors ne le faites plus et lancez vous ;)

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Un second tome avec encore beaucoup d'action et les personnages sont de plus en plus intéressant je trouve...

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Un troisième tome un peu plus sombre mais tout aussi bien ;)

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

On sent venir la fin avec, peut-être, une petite lueur d'espoir pour nos courageux compagnons...

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Beaucoup de rebondissement avant la fin de cette très bonne série ;)

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

Milady : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode