Livres
564 385
Membres
616 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1961-08-20 ( 60 ans )
3 657 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 937 lecteurs
Or
4 110 lecteurs
Argent
2 381 lecteurs
Bronze
1 336 lecteurs
Lu aussi
1 185 lecteurs
Envies
4 070 lecteurs
En train de lire
196 lecteurs
Pas apprécié
273 lecteurs
PAL
3 729 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 2 738

2 Citations 1 438 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Un univers incroyable !!

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Je suis à la fois heureuse et triste d'arriver à la conclusion de cette quête qui m'a tant captivée et émue pendant ces 5 tomes. Ce dernier volume est encore une fois complètement addictif, impossible à lâcher tant l'auteur parvient à nous tenir en haleine et à nous émouvoir.

J'ai été complètement happée par cette fin des aventures de notre groupe, devenu une vraie famille au fil des événements, je me suis laissée transporter une dernière fois à travers les diverses - et parfois inédites - contrées d'Alaséa.

Les liens se resserrent, les révélations affluent, et de nouveaux éléments sont apportés aux diverses prophéties contées au fil des tomes, finissant ainsi de les lier entre elles et à nos compagnons.

On rencontre également de nouveaux peuples, certains ayant juste été effleurés ou évoqués dans les livres précédents, d'autres tout à fait inconnus jusque là, dont le passé et les légendes sont une fois encore vraiment fascinants.

On vit évidemment de nouveaux moments très durs au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'affrontement final, l'auteur m'ayant fait pleurer plus d'une fois au cours de ma lecture.

Vivre à travers les yeux de notre petit groupe d'amis n'a fait qu'accroître l'affection que j'avais pour chacun d'eux (sauf encore et toujours pour ce salopiaud de Mogweed qui me faisait grincer des dents un peu plus à chacune de ses interventions - mais qui reste bien développé dans sa duplicité). J'ai ri avec eux, j'ai eu peur, j'ai versé des larmes pour eux... tellement l'auteur a réussi à me toucher, à m'entraîner à travers leurs aventures.

Mais si ce cinquième et dernier tome m'a encore procuré un grand plaisir, un super moment de lecture, j'avoue tout de même être un tantinet mitigée par rapport à la toute fin de cette histoire. Je trouve cette conclusion un peu en demi teinte, avec un impact qui va léser un certain nombre d'individus voire même de peuples dans les temps à venir...

J'ai eu également un peu de mal au fil des tomes avec cette présentation sous forme d'avertissement pour un futur examen, dont le sens n'apparaît finalement qu'à la toute dernière page de ce tome final. Je ne trouve pas que cela apporte grand chose au contexte, le récit des aventures d'Elena et des autres étant amplement suffisant et passionnant.

En tout cas, cette saga est l'une des meilleures que j'ai pu lire ces dernières années ; cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par une série, et c'est la première fois que de la fantasy me plaît et me touche à ce point.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Premier tome d'une série de cinq. Je découvre avec plaisir cet auteur. Un bon roman d' "Heroïc Fantaisy" avec les ingrédients habituels mais distribués différemment. Lecture agréable.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Une suite toujours agréable à lire, un peu moins de suspense hormis à la fin. Pour l'instant c'est le tome qui bien que très bon m'a le moins convaincu. Nos personnages se divisent pour accomplir chacun de leur côté une quête et j'ai trouvé les péripéties des uns et des autres un peu plus convenues, on découvre des avancées dans l'histoire mais un peu moins surprenantes qu'auparavant. Ce qui a fait que j'ai peut-être moins accroché c'est que je me suis moins attachée à certains personnages donc quand l'histoire était de leur point de vue ça m'a semblé un peu plus long. Il est vrai que j'aime particulièrement l'histoire d'elena et d'er'ril et c'est leur point de vue que j'attends le plus. Mais ça reste très palpitant on attend toujours des réponses, le dénouement reste mystérieux et ça donne très envie d'entamer le dernier tome.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Deuxième tome qui fait apparaître de nouveaux personnages haut en couleur ...mais aussi en horreur ! Très bon roman d'Héroïc Fantasy .

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Quelle aventure! Ce dernier tome clôture la saga avec brio, toutes les réponses sont données le suspense est tenu jusqu'à la dernière page. Une des meilleures sagas pour moi, tellement complète dans sa construction, rien n'a jamais été laissé au hasard. Un régal.

Pour préciser ce commentaire en, je dirais que l'univers est très bien conçu, très riche tous les espaces sont utilisés et sont importants pour l'histoire, ce que j'apprécie car on voyage tout en avançant dans l'aventure. Les personnages sombres sont bien construits on comprend vraiment comment leur âme s'est corrompue et leurs desseins.

Les créatures grosso modo on les connaît mais elles sont traitées de façon personnelle par l'auteur et c'est vraiment très bien fait chaque culture est précisément construite.

La fin est parfaitement satisfaisante et on est sur une vraie fin, les 5 tomes sont justes le bon nombre, pas de temps morts pas d'informations manquantes le rythme est très bon.

En résumé vous l'aurez compris car je l'ai dit à peu près 10 fois c'est vraiment la construction globale du récit qui est son point fort, le fait que des indices soient distillés dès le premier tome et repris dans le dernier nous montre que l'auteur a réfléchi dans les moindres détails pour surprendre son lecteur jusqu'au bout et C est une vraie réussite.

Je n'ai rien à redire cette saga a toutes les qualités requises pour être une très bonne saga de fantasy je la conseille vivement.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Nouvel Opus des " Bannis et Proscrits ". La qualité de l'histoire est au rendez vous avec des nouveaux personnages haut en couleur, des révélations et des "retour" improbables......

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Livre intéressant, la série se place dans un objectif de grande épopée, comme le transmet les introductions pompeuses de chaque volume.

Cependant.

Je trouve personnellement un problème à cette série :

c'est beaucoup trop long à se mettre en place ! autant, les premiers tomes sont supportables, mais au bout d'un moment, l'intrigue se fait beaucoup trop désirée... Et les personnages n'aident pas à l'évolution, parce qu'ils en ont eux même à peine. Et pourtant, chacun sera quand même mis en avant à un moment ou à un autre, pour des scènes ne servant que d'exposition, et non de développement...

Cela donne l'impression que l'histoire est hors de contrôle, et qu'elle peut à un moment ou à un autre sans prévenir parler d'un personnage oublié, sans que cela n'aide l'intrigue.

Je ne serais pas capable de terminer cette série, bourrée de qualité et de créativité mais qui sont malheureusement trop longues à attendre.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

4 ème volet des aventures d'Elena la Sor'Cière. Toujours autant de suspens et d'action !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Dernier volume de cette excellente pentalogie ! J'aurais aimé un épilogue avec ce qu'étaient devenus les différents protagonistes survivants....

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

Milady : 5 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array