Livres
483 438
Membres
470 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Etats-Unis Né(e) le 1961-08-20 ( 58 ans )
3 607 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 773 lecteurs
Or
3 901 lecteurs
Argent
2 271 lecteurs
Bronze
1 277 lecteurs
Lu aussi
1 029 lecteurs
Envies
3 825 lecteurs
En train de lire
190 lecteurs
Pas apprécié
264 lecteurs
PAL
3 404 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.47/10
Nombre d'évaluations : 2 543

2 Citations 1 371 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Bien que commençant par la traditionnelle mise en garde contre le récit qui ne l’oubliez pas, ne dit pas la vérité et vous perverti l’esprit. Cette fois la notion de trahison est présente, ce que l’on pressentait dans le roman précédent va arriver, Elena va être trahie par les siens, mais qui ? C’est un peu compliqué parfois de suivre tous ces groupes, toutes ces aventures individuellement. Surtout que dans ce tome nous en savons de plus en plus de révélation sur l’histoire de certains personnages, certains lieux, où sur l’avènement du seigneur noir. Vous croyez tout savoir, et bien non ! Ce quatrième tome est toujours aussi bien construit et passionnant. Mais on a une impression de lenteur dans le récit, surtout en comparaison des trois premiers tomes. Mais ce quatrième récit accentue la trame du récit non pas sur le suspens, les combats, mais amorce la fin d’une histoire en nous révélant de plus en plus d’éléments pour résoudre cette épopée.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

j ai trouvé se tome beaucoup plus prennat que le premier les personnages se devoile un peu plus vivement la suite

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

Encore un coup de cœur pour ce deuxième tome. J'ai plus que hâte de connaître la suite...

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

J'ai adoré ma lecture. Quel univers riche et palpitant ! Les personnages sont tous très intéressants. L'écriture est fluide et hyper immersive. J'ai hâte de découvrir la suite

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

J'ai eu un peu des mal à entrer dans le livre car il y a pas mal de mot liés au monde fantasy et je n'ai pas trop l'habitude de lire de la fantasy. Mais le monde imaginé est vraiment exceptionnel et complet ! Il me tarde de mettre la main sur la suite !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Une fin satisfaisante pour cette saga de James Clémens. J'avoue avoir versé ma petite larme tellement j’étais triste de quitter cet univers et ces personnages.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

ca y est, on entre dans le feu de l'action. Beaucoup de péripéties, de nouveaux personnages. On entre vraiment dans l'aventure et c'est passionnant.

Elena prend de l'assurance et devient plus sûr d'elle.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Une bonne lecture de fantaisie dans l'ensemble malgré quelques passages un peu confus.

Un roman dont la trame est classique mais efficace :

- Un monde magique plutôt sombre, l'Alaséa (entre autre), où l'on trouve toute sorte de "créatures". Nains, Elfe,Ogre...

- Un personnage principal face à une quête impossible : la jeune Elena découvre qu'elle possède un pouvoir et pas n'importe lequel, un pouvoir très puissant et convoité.

- Des compagnons plus curieux les uns que les autres.

La seule petite chose qui m'a dérangé c'est l'abondance d'information et de personnages à suivre. Certes dans l'héroïc fantasy on suit souvent plusieurs personnages en même temps jusqu'au moment où ils vont se rencontrer. Néanmoins, ici, j'ai trouver certains de ces passages un peu confus même si je ne saurais dire si c'est la manière de passer d'un personnage à l'autre ou autre chose.

En bref, une bonne lecture et je lirais la suite avec plaisir, mais il faudra sans doute que je relise ce premier tome pour être sûre de tout bien comprendre.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Un og're, un el'phe, une nymphe, un loup, un métamorphe, un guerrier, une sorcière... Ca ressemble au début d'une mauvaise blague. Ou à celui d'une quête épique.

On est clairement dans la deuxième catégorie, même si j'ai eu quelques réticences avant d'être happé par ce livre. Soyons honnêtes : il ne révolutionne rien, réutilisant des schémas élémentaires éculés mais qui ont fait leurs preuves (apparition d'un pouvoir incontrôlable, meurtre de la famille de l'héroïne, tyran maléfique et ses créatures monstrueuses, groupe de compagnons ressemblant à une visite de zoo...). Pourtant, on se laisse prendre au jeu par l'écriture simple de l'auteur et de multiples subtilités qui rendent son monde vivant et réaliste. Il a son histoire, sa géographie... On se retrouve dans une histoire façon Tolkien où, qualité fort appréciable, chaque compagnon possède sa propre psychologie et poursuivit sa quête personnelle tout en faisant partie du groupe. En contrepartie, cela créé une sensation de "dispersion", car on ne reste jamais longtemps focalisé sur Elena (le livre de 500 pages couvre seulement trois jours, vus par plusieurs groupes avant leur réunion) et l'ensemble de chemins suivis nous inspire une légère confusion.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Je ne sais pas par où commencer tellement j’ai aimé ce livre. Au début du livre le narrateur passe un contrat avec le lecteur pour le prévenir des dangers que pourrait apporter sa lecture. J’ai trouvé ça extrêmement ludique et ça nous donne encore plus envie de lire ce livre.

J’ai été happé par l’histoire et tous ses personnages. C’est un livre extrêmement bien écrit que je n’ai pas vu les pages passées. J’ai eu l’impression d’occulter le monde extérieur et que je me plonger littéralement dans ce monde magique. Ce livre m’a fait penser par moments à Eragon ou Taram et le chaudron magique. Tout au long du livre les héros sont traqués et vont tout essayer pour survivre, c’est un récit haletant et plein de rebondissements.

Cependant le seul petit point négatif qui fait que ce livre n’a pas été un coup de cœur, c’est à cause des longueurs qu’il y a sur la fin du livre. Certains événements n’étaient pas nécessaires.Sans eux le récit aurait été allégé. Cela ne m’a pas empêché de me procurer les trois prochains tomes et j’ai hâte de lire la suite de cette saga qui contient cinq tomes en tout.

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

Milady : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array