Livres
554 106
Membres
598 964

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1961-08-20 ( 59 ans )
3 636 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 922 lecteurs
Or
4 079 lecteurs
Argent
2 362 lecteurs
Bronze
1 331 lecteurs
Lu aussi
1 172 lecteurs
Envies
4 012 lecteurs
En train de lire
196 lecteurs
Pas apprécié
276 lecteurs
PAL
3 683 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 2 706

2 Citations 1 429 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Captivant, haletant et addictif (et j’en passe), ce quatrième tome est vraiment difficile à lâcher.

Je pensais que j'allais peut-être commencer à trouver le temps un peu long par moments, comme (juste légèrement) pour le tome précédent, mais absolument pas ; l’auteur parvient toujours aussi bien à nous tenir en haleine, à maintenir la fascination pour son univers et à garder mon intérêt pour les (més)aventures de nos personnages plus qu'éveillé.

J'ai encore passé un excellent moment de lecture à la découverte de ces nouvelles contrées d'Alasea, à déambuler à travers ces paysages extrêmement variés, entre tensions et révélations, trahisons et alliés inattendus, chagrins et réjouissances.

Nos personnages principaux nous offrent une fois encore énormément d’intérêt, nous en révélant davantage sur leurs divers pouvoirs pour certains, sur les prophéties de leur peule pour d’autres, avec de nouveaux lots de mystères et donc d’envie d’en savoir plus. Partageant tour à tour leur point de vue pour ne pas nous faire perdre une seule miette de l’avancée des différentes quêtes, tous nos protagonistes et leurs pensées passent alternativement au premier plan, de façon assez équitable et donnant ainsi un rythme parfait au récit.

L’auteur a réussi à ré-aiguiser mon intérêt pour Elena et les événements qui lui arrivent, intérêt qui s’était un petit peu émoussé au tome précédent pour lui préférer les péripéties de ses compagnons. On sent bien ici qu’elle a réellement grandi, et plus seulement en apparence physique ; elle n’est certes encore qu’une jeune adulte « à l’intérieur », mais tout ce qu’elle a vécu en si peu de temps l’a énormément changée et fait mûrir. Elle apprend à gérer des sentiments qu’elle n’avait jamais ressenti auparavant et qu’elle n’est même pas sûre d’être « en droit » de ressentir, en endossant un rôle de leader de guerre qu’elle n’a pas souhaité recevoir, et tout en apprivoisant ses pouvoirs de plus en plus puissants.

Kast et Sy-wen sont un peu moins mis en avant dans ce tome, pour laisser plutôt la place centrale de leur groupe au développement des liens entre Joach et Kesla. Joach qui malheureusement ne semble toujours pas vouloir mûrir et apprendre de ses expériences ; ce qui est fort dommage, car il semblait pourtant enfin plutôt bien évoluer, prenant des décisions plus adultes, réussissant à tisser des liens forts avec quelqu’un d’autre que sa sœur, et apprenant à mieux explorer ses dons… Mais retombant finalement dans ses travers.

Quant au groupe du Nord, leurs membres se sont de plus en plus soudés au fil des jours, et ce malgré les doutes des uns et les tromperies des autres. Ils nous en apprennent beaucoup sur le passé des nyphai, celui des Montagnards, sur la lignée royale de Château Mryl, et sur les liens qui unissent ces différents peuples à travers les âges. En suivant leurs avancées, la prophétie énoncée par Tyrus dans le troisième tome nous revient en tête, nous faisant incessamment nous demander comment celle-ci va se réaliser maintenant qu’ils approchent du but…

Fardale et Mogweed, approchant du terme de leur malédiction, s’éloignent peu à peu de leur nature de si’lura et se rapprochent de plus en plus du loup et de l’humain dont ils ont pris la forme ; on partage ainsi bien plus les pensées de Mogweed que celles de son frère, à mon grand regret car il me sort vraiment par les yeux. C’est le seul personnage qui, à mon sens, n’évolue vraiment pas depuis le premier tome, continuant à ne penser qu’à lui et à multiplier les duperies. Espérons qu’au prochain tome il aura appris de ce qu’il a vécu dans celui-ci.

Bien que cette lecture fût excellente en tout point, elle n’en a pour autant pas toujours été très joyeuse, puisque le récit est ponctué d’événements tragiques pour chacun de nos groupes de personnages. Et même si on s'attendait forcément à en avoir à ce stade de l’histoire, les pertes de nos compagnons sont assez difficiles à digérer, nous amenant parfois les larmes aux yeux.

Quoiqu’il en soit, ce livre fait partie de ceux que j’ai eu du mal à lâcher. Tous nos compagnons, les Sinistreurs, les différentes facettes du pouvoir élémental de la roche, les mystères de la Sylve Primordiale, la quête de Tol’chuk, les légendes du Désert… tellement de révélations toutes aussi intéressantes et importantes à notre histoire, et qui rendent ce récit absolument captivant d’un bout à l’autre.

J’ai une immense hâte de connaître enfin le dénouement de tout ceci, tout en l’appréhendant un petit peu.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Difficile de commenter avec précision ce livre car il est pour moi une sorte de grosse introduction. On nous présente beaucoup de choses ( personnages, peuplades, historique) mais l'aventure avance assez peu. Après cette lecture on attend vivement la suite. J'ai apprécié ma lecture, les personnages ni blanc ni noirs le fait que tout puisse arriver, le bestiaire varié... en somme ce premier tome fut agréable à lire et déborde de promesses pour la suite que j'espère à la hauteur de tout ce que l'on nous a dégrossi dans ce premier livre.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Comme toujours, j'ai adorée. Les personnages sont attachant, le suspense est présent et l'histoire est au top !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

La fin époustouflante de cette très belle et très réussie série.

Je n'ai jamais retrouvé ce souffle dans les autres livres de James Clemens... Dommage !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Si vous voulez vous lancer dans de la fantasy plutôt adulte, cette saga est franchement idéale !

C'est l'un des reproches que je ferais habituellement à ce genre quand on commence à sortir du domaine YA : ça peut vite devenir très complexe et, dans certains cas, lassant, et donc décourageant. Trop d'histoires qui s'entrecroisent, avec des explications qui n'ont pas beaucoup de sens avant plusieurs chapitres si ce n'est plusieurs tomes, comme L'Épée de Vérité (que je n'ai pas détesté pour autant !).

Les Bannis et les Proscrits ne rentre pas dans cette catégorie, selon moi. J'étais au collège lorsque j'ai découvert le premier tome (la couverture était différente à l'époque) et quel bonheur ça a été de découvrir ces personnages, cet univers et cette ambiance ! Tous sont attachants à leur façon, même les moins appréciables, et l'histoire reste claire malgré les quelques divergences vers d'autres intrigues secondaires. Je n'ai pas eu le sentiment que ces dernières prenaient le pas sur le reste.

Le résultat donne une véritable épopée excitante avec sa lutte du bien contre le mal, une aventure avec un grand A qui mérite beaucoup plus de reconnaissance qu'elle n'en a actuellement. C'est en tout cas un excellent point de départ pour découvrir de la fantasy souvent plus sombre que ce que les romans pour adolescents offrent aujourd'hui.

Je mettrais personnellement cette saga au niveau de celle du Sorceleur. Si une adaptation était prévue, je serais définitivement en première ligne pour la voir !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

J'ai adoré ce tome 2. Le premier était déjà très bon mais davantage introductif tandis que dans celui-ci on avance réellement dans l'histoire. Tout est positif je n'ai rien à redire, on ne s'ennuie pas une seconde c'est palpitant jusqu'au dernières pages (et c'est rare) tout est réfléchi les péripéties ne font pas que se suivre elles s'imbriquent les unes aux autres. Tout est hyper original et d'une grande richesse en termes d'intrigues, de créatures, de lieux. Rien n'est prévisible ou monotone comme peuvent l'être des fois certains livres de fantasy avec quête et compagnie. Les personnages malveillant sont très bien faits, on ressent un malaise en les lisant. Rien ne fait cliché dans cette saga et c'est vraiment ce qui me plaît la surprise nous attend à chaque pages. Je recommande vivement j'espère que la suite sera à la hauteur.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Ce livre ne m'a pas plu :/ de toute façon je ne faisais que décaler sa date de lecture et participant au challenge Lire sa PAL (?), une des consignes m'a demandé d'arrêter de le repousser, bref je l'ai lu et je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé très lent, le monde était par contre très bien écrit mais l'ambiance médiéval/fantasy, je n'aime pas (ui c'est pas français je sais) les personnages pour moi n'ont aucune raison de devenir ami à part le but de leur quête ils n'ont rien en commun de plus, le fait que l'héroïne Elena ai 13 ans me dérange vu qu'on est quand même dans un roman qui n'est pas destiné à la jeunesse et que la finalité du roman dépasse totalement cet enfant ignorant et impuissant (encore à la fin du roman) alors je sais qu'il y a 5 tomes et que donc elle va se développer tout du long mais j'ai vraiment l'impression que dans ce tome ce n'est qu'une introduction du tome 2 et je n'aime pas ce format de saga. Voilà, évidemment cela reste mon avis purement personnel je suis très heureuse que des gens l'apprécient :)

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Une saga plus que génial ! Additif, surprenante, merveilleuse ! Entre les morts, les possédés et les trahisons nous ne pouvons pas nous ennuyer !

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Un troisième tome qui tient toutes ses promesses à nouveau l'histoire prend différentes directions toujours très cohérentes, les personnages se séparent, accomplissent des actions dans des territoires variés. J'apprécie car parfois les auteurs de fantasy font une carte pour dire mais elles sont très mal exploitées ici chaque lieux a son importance. On voit que les moindres détails ne sont pas là par hasard et cela me plaît beaucoup. On avance dans l'histoire tout en conservant le suspense le rythme est vraiment très bon. Ce que j'aime aussi c'est que l'auteur s'attarde sur tous les personnages de cette facon le personnage principal n'est pas dominant dans le texte de plus les faiblesses et défauts des uns et des autres sont bien exploités J'adore cette saga je la conseille vivement aux amateurs de fantasy, passer à côté serait vraiment dommage.

Afficher en entier
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Un univers incroyable !!

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

Milady : 5 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array