Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les BOBOS



Description ajoutée par ninanina 2011-01-24T11:58:08+01:00

Résumé

Quatrième de couverture

Hier, le monde bourgeois et la contre-culture bohème étaient deux univers opposés. Les bohèmes défendaient les valeurs émancipatrices des années 60 ; les bourgeois celles des yuppies audacieux des années 80. Aujourd'hui, bourgeois et bohèmes ne font plus qu'un, comme le décrit David Brooks, l'inventeur de l'appellation Bobo, dans cette brillante description de la société actuelle.

Êtes-vous Bobo ?

* Votre cuisine ressemble-t-elle à un immense hangar à avions ?

* Pensez-vous qu'il est vulgaire de dépenser 15 000 euros pour une télévision dernier cri, mais que dépenser la même somme pour une cabine de douche en ardoise montre que vous êtes en parfaite harmonie avec les rythmes de la nature ?

* Dépenseriez-vous davantage pour un dentifrice qui n'élimine pas les bactéries mais qui les prie seulement de s'en aller ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous faites probablement partie de la nouvelle classe émergeante. Et si ce n'est pas le cas, faites attention car ce sont les Bobos qui définissent notre époque.

_____________________________________________________

Dernier chic pour les uns, hérésie pour les autres, le Bobo nouveau est enfin arrivé. Voici donc le livre qui permettra à chacun de se faire son idée et de s'identifier ou non à cette nouvelle élite qui a réussi la mission (impossible ?) de réconcilier deux cultures en lutte à mort depuis le XIXe siècle.

Bourgeois contre Bohèmes, c'est donc fini, et le troisième millénaire voit l'avènement d'une nouvelle classe dominante : les "bourgeois-bohèmes", ou Bobos. Les Bobos ont réuni en une culture hybride le monde bohème de la créativité et le royaume bourgeois de l'ambition et de la réussite matérielle. Leur maître mot est le plaisir quand il s'agit du travail, et la conscience pour ce qui est du shopping, activité quintessencielle du bourgeois dont les Bobos ont fait une action philosophico-sociale. Ils ont participé à la définition d'un nouveau capitalisme "éclairé" où les hiérarchies sont plus souples et l'ambiance plus détendue. Dans le monde bobo, on travaille les week-ends, mais sans cravate, et on peut amener son chien au bureau.

David Brooks, journaliste américain, se définit lui-même comme un Bobo heureux. Il croque avec brio et une bonne dose d'humour les traits de notre société de communication, faite d'Internet, de stock-options, de meubles ethnico-rustiques et de clubs de sport, où il est "devenu impossible de distinguer un artiste sirotant un espresso d'un banquier avalant un cappuccino".

La cooptation des cultures opprimées est un autre élément de cette pratique. L'ancienne élite a beau avoir copié le style des aristocrates européens ou des maîtres coloniaux, les Bobos préfèrent les victimes coloniales. Si vous visitez une maison super sophistiquée, vous trouverez un curieux mélange d'objets fabriqués qui n'ont rien en commun, à part les représailles qu'ont subies leurs créateurs. Un masque africain se trouvera à côté d'une statue inca sur un tapis de table en tissus samoan, brésilien, marocain ou tibétain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2021-04-11T23:38:56+02:00

Les Bobos pourtant si progressistes par bien des aspects, sont des réactionnaires sur le plan spirituel. Ils passent leur temps à se languir d’une façon de vivre plus simple, regrettant la sagesse que des gens avec des vies bien réglées semblaient avoir mais dont les Bobos en déplacement perpétuel, sans cesse à l’affût d’opportunités nouvelles, semblent être complètement dépourvus.

La question qui se pose pour l’élite socioculturelle est de savoir s’il est possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre – la liberté et des racines. Car ils ne donnent pas l’impression d’être prêts à renoncer à la liberté et aux choix personnels. Et ils ne retournent pas à un monde de déférence et d’obéissance. Ils ne sont pas prêts à revenir sur les révolutions culturelles et politiques des décennies précédentes qui ont tellement encouragé la liberté individuelle. Ils vont essayer de trouver de nouvelles combinaisons.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les BOBOS

  • France : 2000-11-15 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode