J’ai décidé de lire cette saga parce que j’avais déjà découvert les larmes rouges et la duologie avec Louis et Emma de cette auteure et j’avais adoré sa plume. Je ne l’ai absolument pas regretté parce que j’ai trouvé cette trilogie formidable.

Comme toujours, les couvertures de ses romans sont magnifiques ! Tellement représentatives de l’univers et de l’intrigue. Les illustrations à l’intérieur de la chaque couverture sont superbes aussi, on y voit la représentation des personnages et j’adore !

On pénètre donc dans un monde fantasy post-apocalyptique où un dieu dominant et ses enfants gouvernent notre monde détruit. C’est donc plutôt futuriste. L’association du gothique et du steampunk est très surprenant mais pas moins intéressant, j’affectionne tout particulièrement le savant mélange de la technologie métallique des dieux couplé au corps humain façonnant des personnages cyborgs dotés de pouvoirs.

Au fil de la lecture et au fil des tomes, on va de révélations en révélations et le suspense est hyper intense ! Toutes les informations viennent petit à petit et se regroupent, ça rend la lecture addictive au possible. J’ai été happée tout au long des trois romans sans avoir une seconde d’ennui.

J’ai failli mourir de tristesse et de frustration avec la fin de la saga tellement elle était pleine d’émotions. Et cette relation amoureuse ! Juste incroyable ! Pour que j’ai cette réaction, c’est que c’était vraiment bien.

Les personnages sont fantastiques, j’adore leurs prénoms et leur histoire où l’on passe de la haine à l’amour avec délice et frustration. On les voit s’apprivoiser petit à petit et découvrir les enjeux de leurs existences et leur devoir au sein de ce monde.

L’intrigue est vraiment bien construite et on ne se doute absolument pas de la façon dont va se terminer l’histoire. J’ai été surprise du début à la fin sans parvenir à imaginer cette dernière.

C’était une excellente lecture que je vous recommande vraiment parce qu’elle vaut le détour.

Ça fait un moment que j’avais cette trilogie dans ma PAL et je n’ai pas résisté à acheter les livres car les couvertures sont magnifiques ! Et je ne le savais pas mais à l’intérieur des T1 et T2, on a une image en couleur des héros pour mieux se les représenter et elles sont super belles aussi. Bref, des livres à avoir dans la bibliothèque quoi !

Alors, concernant l’histoire… Déjà, j’ai tout lu en 4 jours car je voulais le dénouement et on n’en a aucune idée jusqu’aux dernières pages ! C’est cruel de faire attendre aussi longtemps !^^ Même si j’ai eu un peu de mal à comprendre au départ, il m’a fallu une centaine de pages pour m’y faire, après c’est plus fluide. Quand j’ai lu le résumé, je m’attendais à une histoire du type mythologie mais en fait c’est plutôt une dystopie / science-fiction qui remet en question le sort de l’humanité et les choix qui ont mené à la mort de la planète. C’est difficile de donner mon avis sans dévoiler des éléments importants donc mon avis va être plutôt évasif.

On découvre un monde où cohabitent des humains purs, des humains rapiécés, des dieux puis finalement on se rend compte qu’il ne faut pas se fier aux apparences car tout n’est pas aussi simple. A vouloir sauver la planète, des décisions ont mené à ce monde tyrannique car même si cela partait de bonnes intentions, la technologie peut vite se retourner contre nous. Chacun pense avoir raison : est-ce que la fin justifie les moyens ? Un être humain est imparfait mais il a des émotions, des sentiments et il évolue constamment. Ce qui était vrai hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui. Bref, une bataille s’engage où chacun défend son point de vue.

L’histoire est écrite principalement du point de vue de Céphise et de l’Exécuteur mais d’autres personnages auront aussi leur importance et auront leurs chapitres dédiés. Petit à petit, tout ce petit monde converge et il faudra deviner qui sont les alliés et qui sont les ennemis pour finalement s’achever sur une douce mélodie de piano et violon…

Le thème est intéressant mais trop de longueur. Beaucoup de personnages sont abordés mais la 2eme partie se concentre sur Cephise et Verlaine Spoiler(cliquez pour révéler)pour lesquels on devine que leur relation conflictuelle devrait se transformer en romance. Bien qu’il y ait plusieurs tomes, je regrette qu’on n’en sache pas plus sur l’évolution de certains personnages, certains passages sont trop longs et la fin est par contre trop rapide.

Au fond je pense que la plume fantasy de GC m'avait manqué. Après avoir lu le T1 de Victorian fantasy il y a des années c'est si bon de replonger dans ses histoires.

Dès les premières pages je me suis laissé emporter à Cendrelune avec Cephise.

J'adore la mythologie sortie de limagination de GC et je meurs d'envie d'y retourner. Il reste beaucoup trop de questions en suspens à la suite de cette fin. L'attente va être difficile.

La plume de l'Autrice est si belle. Elle sait utiliser notre belle Langue.

L'intrigue va être tellement plus complexe que le peu qu'il en ressort dans ce premier tome. La suite s'annonce dingue !

J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'univers est original avec sa petiite touche de fantasy et les personnages sont interresent. Céphise est une adolescente forte au grand coeur qui est prêt à aider son prochain et qui sait ce battre. L'histoire est intriguante et original je n'ai pas reussi à lacher mon livre.

J'ai hâte d'acheter le tome 2.

Je n’écrit mon commentaire que maintenant, mais je suis toujours autant mitigé sur ma lecture.

D’un côté on n’a l’univer qui se met doucement en place, guidé par un plume envoûtante et qui m’a tout desuite accroché.

On a aussi une intrigue (perso je n’ai rien vu venir, alors qu’on n’avait beaucoup d’indices).

Les persos sont intéressant aussi, pas encore assez développée, avec des perso seconder trop mis à l’écart, mais qui je l’espère seront plus présent dans le tome suivant.

A contrario on a la relations entre les deux protagoniste qui est assez bizarre Spoiler(cliquez pour révéler)Céphide tombera amoureuse de son bourreau, de son geôlier, l’histoire est basée sur ça ok pas de souci, mais je trouve cela ..... gênant. C’est une relation qui déjà n’est pas saine, amis a contrario c’est une romance touchante et j’ai hâte de lire la suite pour savoir le fin mots de ces visions.

Bref assez mitigé, mais je sais que je lirais la suite...

Premier tome très prometteur. Céphise est pour moi un peu pleurnicheuse. J'aime beaucoup Verlaine, c'est un personnage qui nous réserve beaucoup de surprise je pense. J'espère que Céphise va réussir à voir l'homme et non le bourreau.

J'ai été totalement happée par cette lecture que j'ai adorée ! L'univers est trop bien, très intriguant, très mystérieux. J'aime beaucoup l'ambiance tyrannique imposée par Orion auprès du peuple mais aussi au sein de sa famille. J'ai particulièrement accroché avec le fait que chacun a ses secrets, comme nous le démontrent Héphaïstos et Verlaine. Je me pose beaucoup de questions sur le lien existant entre Verlaine et Céphise, les hypothèses se multipliant dans mon esprit. J'aimerai aussi savoir ce qu'il advient d'Alphdan, des enfants, d'où sort la Vestale, pourquoi Céphise a un don... Je vais donc rapidement lire le tome 2, c'est certain.

Tout d’abord, c’est une histoire qui a beaucoup de potentiel de part la mythologie de l’univers, l’exploitation de thématiques sombres et philosophiques et des personnages ébauchés. Toutefois, il y a un cruel manque de développement dans toutes les strates du roman : c’est encore un poil trop superficiel alors que le rythme est déjà très lent. Ce qui ne me dérange pas du tout car la plume de l’autrice est fluide et addictive. De plus les personnages sont attachants mais le changement de paradigme de Verlaine est un peu trop brutal à mon goût. La dynamique de la relation est un « ennemies to lovers » que j’apprécie généralement dans ce genre d’univers fantastiques. Cependant, il manque un peu de tension entre les protagonistes et c’est trop rapide. De plus, les personnages secondaires et les antagonistes sont un peu fades. Ce qui ne m’empêche pas d‘être intriguée par les Vestales, l’opposition entre Orion et Janus … En conclusion, un bon livre car la plume de l’autrice est toujours aussi agréable à lire. Puis les bases du roman sont originales et bien posées. Il me manque juste quelques éléments supplémentaires que j’espère obtenir à la lecture du tome suivant.

Ainsi, je suis loin d’avoir eu un coup de coeur pour ce tome. Je pense que j’avais un peu trop d’attentes sur ma lecture.

Avant de terminer ce livre, je ne savais pas trop quoi en penser. Mais en fait, je l'ai adoré !

Je suis rentrée dans l'histoire tout doucement, en apprenant à découvrir les personnages. Et sans m'en rendre compte, je suis arrivée à la moitié du livre, puis aux trois quarts, puis à la dernière page.

J'adore Céphise ! Et j'adore Verlaine ! Mais je ne sais pas pour lequel des deux j'ai le plus de peine. Peut-être Verlaine parce qu'il n'a pas encore trouvé la force pour combattre ses démons...

J'aime aussi beaucoup cette idée de dieux vivants, réels et tangibles, même s'ils sont horribles avec les humains.

Enfin, j'ai très envie d'en apprendre plus sur Héphaïstos et Proserpine !

Bref un très bon livre dont j'ai hâte de lire la suite !