Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-08-17T11:12:48+02:00

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Je détestais peut-être les humains, mais certainement pas autant que je me détestais moi-même.

Un premier tome assez introductif, je pense, à cette trilogie. Le monde dans lequel vit Céphise est mis au fur et à mesure en place, tout en nous racontant son histoire mais aussi celle de Verlaine. Le fait d’alterner les deux points de vues donnent vraiment de l’entrain à l’histoire et fait qu’on ne s’ennuie vraiment a aucun moment, même si certaines choses sont assez prévisibles. La relation entre les deux est aussi assez prévisible , bien que plaisante et surtout elle ne se développe pas vite sans aucune cohérence. Il me tarde de voir comment les deux vont évoluer.

Ce premier tome bien qu’il ne si passe pas tant de chose , donne le ton à la suite de l’histoire , avec j’espère des réponses à toutes les questions que l’on se pose en lisant le premier tome.

Ma lecture de la saga "Les Brumes de Cendrelune" a une histoire. Le premier tome “traînait” dans ma wishlist Amazon. Lorsque j’ai lu la saga “Les Larmes Rouges” de Georgia, qui était mon gros coup de coeur de la période d’Halloween, elle m’a gentillement dit “j’ai aussi une autre saga” “Ah bon ?!” “Oui, elle s’appelle “Les Brumes de Cendrelune””. Et mon cerveau a travaillé tout seul, en mode “Mais je connais ce titre !” C’était donc une évidence que je la lise et j’ai direct basculé ce livre de ma wishlist à ma PAL. Je ne regrette absolument pas ce choix.

On est plongé dans un monde dystopique, décrit avec brio, où règnent les dieux sur les humains et contrôlent leurs vies et leurs pensées. Orion, Dieu parmi les dieux, confie des missions abjectes à son Exécuteur, l’Ombre. Parmi les humains, on retrouve Céphise, jeune fille aux membres rapiécés, qui vit dans ce monde pour se venger et réduire cette tyrannie à néant. Vous ferez également la rencontre d’autres personnages, humains comme Halfdan et son père ou dieu, comme Héphaïstos. Sur les trois tomes qui composent la saga, chaque personnage aura un lien avec les autres, leurs relations seront imbriquées et leurs rôles dans la déchéance des Dieux bien établis.

Je ne suis pas fan de dystopie de base je dois l’avouer, certains éléments me faisant souvent penser à ce qui se passe ou ce qui pourrait se passer dans notre monde, que cela me fait peur. Mais j’ai été embarqué, emporté dans cette saga, sans m’en rendre compte. Les pages se sont succédées et mon cœur s’est emballé. Le tome 2 et le tome 3 étaient achetés avant la fin de la lecture du tome 1. Sans trop en dévoiler, car c’est ce qui m’a le plus plu et m’a surprise, vous allez “voyager”. Vous irez d’un endroit à l’autre par l’intermédiaire des personnages, dans un mode inédit pour moi.

J’ai aimé la force de Céphise, son caractère vengeur, sa répartie, mais ses choix m’ont parfois laissé dubitative.

Mais il y avait Verlaine. Comme à mon habitude, les personnages masculins remportent souvent la mise pour moi. Verlaine est sombre, sensible, torturé, aimant, anéanti, justicier. Vous n’êtes pas prêt de le rencontrer, tellement il vous donnera et tellement il prendra de votre coeur. Jusqu’à la fin…il vous surprendra. Et son évolution tout autant.

J’ai adoré également Héphaïstos, qui est déjà une des divinités grecques que j’apprécie beaucoup, sa force et son obéissance aux ordres cachent bien son jeu et sa sensibilité.

Cette fin m’a émue à un point inimaginable, étant très sensible, les larmes ont coulé. Mais elle ne pouvait pas finir mieux et c’était une fin également inévitable pour finir en apothéose. Mais l’épilogue “m’a réconcilié” avec elle, je n’avais pas immédiatement compris et quand le mot est arrivé, j’étais ravie. Ravie de comprendre que rien n’est vraiment terminé. Et que l’amour triomphe toujours.

En résumé, cette saga m’a bouleversé par l’écriture, par les personnages attachants, touchants, hauts en couleur et par cet univers inédit, créé de part en part sur un fond de domination divine. L’amour et la différence règnent sur le royaume de Cendrelune et l’association de deux âmes au bord d’une rivière fait des miracles…

Georgia est à présent une de mes auteures favorites, je l’adorais déjà pour avoir créé Cornélia et Henri mais là, elle a ravi mon coeur pour Verlaine et Céphise.

A la base c'était un cadeau mais je trouvais la couverture tout mignon etc j'ai lu ce livre y a longtemps déjà mais je tenais à dire qu'il est prennant, l'histoire originale..Et une certaine ''ressemblance'' où je ne saurais dire ''coïncidence'' avec notre monde, réel..!

Je me suis pris une grosse claque avec ce premier tome. J’adore l’univers de cette dystopie avec un mélange de dieux grecs. Les personnages de Verlaine et Céphise sont juste purement magnifique. Leurs évolution au court du livre est dingue et ce slow burn svp génial

Une lecture incroyable, un univers mêlant mythologie, futur dystopique.

Les dieux règnent sur ce monde et abusent de leur pouvoir pour maîtriser les gens.

Je me suis enfin décidée à commencer cette trilogie aux nombreuses louanges.

Et j’aurais dû la commencer plutôt.

J’ai tout de suite accroché à cette histoire et cet univers dystopique où les dieux gouvernent la terre.

Toute personne ayant une pensée non permise est punie par la mort.

La vie n’a pas épargné nos héros, un demi-dieu et une femme à qui a du se faire implanter des membres mécaniques.

J’ai adoré cet ennemies to lovers, les personnages sont attachants.

Le style est vif et très addictif.

Et puis cette fin….elle est insoutenable elle ne donne qu’une envie c’est de lire la suite.

Un premier tome incroyable ! J'avais un peu pur que ce soit dans une époque que j'affectionne pas trop, mais en réalité c'était beaucoup trop bien !

L'univers est super bien construit, on sent que c'est travaillé, recherché, tout comme les personnages d'ailleurs !

L'histoire est incroyable ! Toutes ces questions qui restent encore sans réponse à la fin du tome et ce suspense ! J'ai hâte de lire la suite, mais ça promet pas mal de rebondissement !

Une premier tome intéressant, on nous avance de la magie, de l'action, un autre monde etc. Un couple de personnage principaux torturées qui nous pousse à en découvrir plus.

|Instagram : @blogdelyosa|

Ce livre était dans notre wishlist depuis que plusieurs bookstagrammeurs en avaient parlé. Il nous a tout de suite intriguées de par son côté fantasy et son côté romance. Heureusement que Laure nous l’a offert car il ne fallait pas qu’on passe à côté de cette histoire ! On maudit juste l’auteure d’avoir écrit cette fin horrible ! Le seul point négatif pour Héléna est le fait que c’est un tome très introductif et que les choses ne bougent pas des masses. Bien qu’elle comprenne le besoin de plonger le lecteur petit à petit, elle aurait aimé que les choses changent plus avant la fin de ce tome 1.

Georgia Caldera nous peint un univers original, incroyable, pensé de A à Z. Et quelle imagination ! Nous avons été très surprises par tous les détails donnés et pensés par l’auteure qui rendent l’histoire d’autant plus réaliste. Les dieux, des répressions, tout est réfléchi pour créer une ambiance fantasy de terreur. Pour le coup, on le verrait très bien adapté en film ou séries !

Parlons des personnages, Verlaine et Céphise. On a eu un coup de cœur pour ces deux personnages qui dégagent de la prestance, du courage. Si vous cherchez des personnages courageux, déterminés ayant des capacités particulières, foncez les découvrir ! On a adoré Verlaine avec l’aura qu’il dégage, l’auteure arrive à nous faire ressentir cette aura forte qu’il dégage. Ce qui nous a marqué chez lui, c’est surtout l’originalité de son personnage. Il est absolument tout ce qu’on veut qu’il soit et en même temps, tout ce qu’on ne veut pas qu’il soit. Pour ce qui est de Céphise, que dire à part qu’on rêverait avoir son courage et sa persévérance ? Elle nous a éblouies par sa détermination, bien qu’elle ait également des failles, Georgia Caldera arrive à nous peindre un personnage à la fois courageux et à la fois doté de faiblesses. Pour Verlaine et Cephise, l’auteure a réussi à nous montrer le parfait imparfait de ces deux héros. Comment leurs failles sont utilisés en positif.

Bien que la romance n’apparaisse pas encore car ce tome est introductif, l’ennemies to lovers y est présent très clairement. On a complètement adoré cette relation entre les deux personnages parce qu’il s’agit RÉELLEMENT d’un ennemies to lovers, pas de simples piques méchantes. Vous cherchez une romance fantastique où la fille déteste le garçon ? Vous serez servis ! L’auteure arrive à nous décrire cette puissante liaison entre ces personnages, cette sensation étrange qu’ils ressentent l’un avec l’autre. Lien fort. Mystère autour de leur lien. Une héroïne qui lui lance des piques sans arrêt. On a hâte de voir comment cette relation va se développer dans les prochains tomes et elle risque d’être très très intéressante !

C’est la première fois que nous découvrions la plume de Georgia Caldera et on l’a trouvée très joli ! Elle nous décrit parfaitement un univers sans trop nous donner des phrases complexes qui nous perdraient ! En plus, sa plume est addictive !

J’ai décidé de lire cette saga parce que j’avais déjà découvert les larmes rouges et la duologie avec Louis et Emma de cette auteure et j’avais adoré sa plume. Je ne l’ai absolument pas regretté parce que j’ai trouvé cette trilogie formidable.

Comme toujours, les couvertures de ses romans sont magnifiques ! Tellement représentatives de l’univers et de l’intrigue. Les illustrations à l’intérieur de la chaque couverture sont superbes aussi, on y voit la représentation des personnages et j’adore !

On pénètre donc dans un monde fantasy post-apocalyptique où un dieu dominant et ses enfants gouvernent notre monde détruit. C’est donc plutôt futuriste. L’association du gothique et du steampunk est très surprenant mais pas moins intéressant, j’affectionne tout particulièrement le savant mélange de la technologie métallique des dieux couplé au corps humain façonnant des personnages cyborgs dotés de pouvoirs.

Au fil de la lecture et au fil des tomes, on va de révélations en révélations et le suspense est hyper intense ! Toutes les informations viennent petit à petit et se regroupent, ça rend la lecture addictive au possible. J’ai été happée tout au long des trois romans sans avoir une seconde d’ennui.

J’ai failli mourir de tristesse et de frustration avec la fin de la saga tellement elle était pleine d’émotions. Et cette relation amoureuse ! Juste incroyable ! Pour que j’ai cette réaction, c’est que c’était vraiment bien.

Les personnages sont fantastiques, j’adore leurs prénoms et leur histoire où l’on passe de la haine à l’amour avec délice et frustration. On les voit s’apprivoiser petit à petit et découvrir les enjeux de leurs existences et leur devoir au sein de ce monde.

L’intrigue est vraiment bien construite et on ne se doute absolument pas de la façon dont va se terminer l’histoire. J’ai été surprise du début à la fin sans parvenir à imaginer cette dernière.

C’était une excellente lecture que je vous recommande vraiment parce qu’elle vaut le détour.

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

• France : 2019-10-02 (Français)

valdi le place en liste or
2022-05-10T08:26:41+02:00