Livres
682 854
Membres
870 101

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes



Description ajoutée par MaudeElyther 2019-08-17T11:12:48+02:00

Résumé

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Afficher en entier

Classement en biblio - 783 lecteurs

extrait

Je détestais peut-être les humains, mais certainement pas autant que je me détestais moi-même.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman à part que j'en ressors profondément mitigée. Je l'ai lu parce que l'auteure avait fait l'incroyable série Victorian Fantasy que j'avais littéralement adoré, et qu'une nouvelle série dystopique ne pouvait être que géniale ! Tout d'abord je voudrais dire que la couverture est sublimissime et que le titre envoie du lourd. Maintenant pour ce qu'il s'agit de l'intérieur du livre c'est plus complexe. L'histoire de base est pas mal, les personnages principaux appartiennent à deux races différentes (c'est un peu compliqué pour Verlaine mais globalement on va dire que c'est le cas vu qu'il a été élevé comme un dieu) et donc se détestent cordialement, lui étant l'exécuteur de son père et elle une simple humaine Rapiécée dont il a tué les parents étant plus jeune. Le fait est qu'il n'y a aucun suspens dans ce roman, on voit l'intrigue venir gros comme une maison, donc je n'ai ressentie aucune surprise, et à aucun moment de l'histoire, mais bon à la rigueur, jusque-là tout va bien, il y a également une touche de vie antérieure vu que par leur contact ils arrivent à percevoir des bribes d'un temps où ils étaient amoureux. Ajoutons à tout cela l'intermède piano-violon, nous avons ici tous les éléments pour faire une bonne romance. Maintenant pour moi le gros point faible de ce roman c'est l'écriture. En effet le style est vraiment très enfantin, les intériorités des personnages sont à l'extrême limite de la naïveté et ça ne colle pas. Ça ne colle pas avec un univers qui par sa dureté fait grandir prématurément ses "habitants" si je puis dire. Je m'attendais à un peu plus de sérieux, alors d'accord nous sommes dans un Young Adult m'enfin ce n'est pas une raison pour tomber dans le culcul la praline aussi vite, personnellement cela m'a cassé chaque effet dramatique de l'histoire ce qui est bien dommage car il y a énormément de potentiel dans cette histoire. En effet l'idée des dieux est excellente, de même que la cité d'Acier, l'existence d'une mystérieuse ancienne déesse qui serait à même de concurrencer Orion est également bien pensée, de même que la dame des Brumes qui semble apprécier son aspect de Rapiecée, bref on sent qu'il y en a sous la pédale, mais encore une fois rien n'est abordé, ce ne sont que de rapides sous-entendus. Du coup j'attends beaucoup du second tome qui devrait apporter pas mal d'éclaircissements.

Afficher en entier

Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle a su me transporter dans cette histoire magnifique, peuplée de Dieux tyranniques et d'habitants souffrant et vivant dans la peur constante. Cette histoire était fabuleuse. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Céphise et Verlaine. Puis, cette fin, rah... Quelle frustration !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce premier tome m'a fait beaucoup apprécié la série, malgré un scénario de fantasy redondant et une histoire d'amour qui est perceptible de loin, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome

Afficher en entier
Argent

Vous connaissez mon amour pour les couvertures et forcément j’ai craqué pour ce visuel.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans cette lecture. Peut être du au fait que c’était en audio et qu’il y a beaucoup de personnages avec des noms assez complexes à consonance grecque. J’ai même pensé à abandonner mais je ne fais jamais ça à la légère.

En plus pour ne pas aider, la voix qui fait « Verlaine » n’est pas du tout agréable. Ça n’aidait pas.

Mais j’ai tenu bon car finalement l’histoire de Céphise m’intriguait.

Une dystopie post apocalyptique, où le Dieu Orion règne sur les déités et ce qu’il reste des hommes.

Utilisés, rapiécés, sacrifiés, les humains ne sont que peu de choses dans ce monde et Cephise en a fait les frais. Mais elle est particulière.

Une histoire qui n’a vraiment réussi a m’intriguer que dans le dernier tiers. La fin quant a elle, appelle à interrogations donc je lirais la suite.

D’un point de vue des protagonistes principaux, je n’ai pas trouvé Céphise très attachante malgré ce qu’elle a vécu en début de lecture. Verlaine est très particulier et si je l’ai détesté au début, il me touche à la fin.

Afficher en entier
Diamant

Un coup de cœur ce livre même si le début était un peu difficile à comprendre. J'ai adoré l'alternance de point de vue entre les personnages principaux. L'histoire, l'univers, les personnages sont juste incroyable !!

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai beaucoup apprécié retrouver la plume de l’auteur. En revanche je viens de terminer la trilogie et ce ne sont vraiment pas des livres heureux. Beaucoup de souffrances pour la totalité des personnages.

Afficher en entier
Diamant

Wow quel coup de coeur ! J'ai adoré ce livre alors que j'ai eu beaucoup de mal avec le début ! Mais il faut s'accrocher car une fois qu'on s'habitue aux personnages, la lecture est incroyable. A partir du premier quart du livre, les choses s'enchainent pour ne jamais s'arrêter.

J'ai adoré le fait qu'on ait une alternance de points de vue ! Et pas que des personnages principaux ! Ca m'a fait encore plus accroché à l'univers et ses habitants. Surtout que l'autrice a réussi à bien séparer les personnalités de ces personnages. On sent vraiment qu'on rentre dans leur tête.

Verlaine, qui au début me soulait un peu, est devenu si touchant au fur et à mesure que les chapitres passaient. C'est un tour de force car je ne sais pas quand exactement j'ai changé d'avis sur lui mais quand je m'en suis aperçue, il était trop tard !

Céphise - quelle grande dame - m'a parue tout d'abord froide et difficile à approcher. Mais une fois prise dans l'action, la jeune femme fonce et ne s'arrête plus, ce qui donne une héroïne très intéressante.

La rencontre entre les deux personnages principaux et la relation qu'ils entretiennent après m'a parue tellement juste ! Très bien écrite avec un personnage fou amoureux et l'autre pas du tout. Un ennemies-to-lovers bien exécuté où l'amour ne peut pas tout faire pardonner ou oublier. La peur, la colère restent fortement ancrés dans les mémoires. Et c'est ça qu'on veut !

L'univers qui parait flou au départ, ne cesse de s'étoffer en cours de lecture. Petits bouts par petits bouts, on comprend dans quel monde on évolue. Et quel monde ! Je n'avais encore jamais lu d'univers similaire à celui créé ici. Et omg que ça fait du bien d'avoir un peu de changements !

Finalement, je suis tombée amoureuse de l'histoire entre Verlaine et Céphise et de ces personnages torturés. Je veux savoir comment ce monde futuriste a été créé et pourquoi. Bref, je vais me jeter sur le tome 2 !

Afficher en entier
Argent

Un univers mélangeant steampunk, mythologie et fantasy.

J'ai eu du mal a accrocher au départ. L'alternance de point de vue entre différents personnages (dont des personnages apparemment complètement secondaire) m'a rebuté, j'ai eu peur que cela soit comme ça tout au long du roman. Je trouvais que le personnage de Céphise n'était pas assez développé, que sa colère omniprésente bien que justifiée sonnait creux.

Mon avis a complètement changé à la moitié du roman, lors de la rencontre entre Céphise et Verlaine.

Les actions s'enchaînent, la rencontre entre les deux personnages fait en sorte que leurs deux points de vue s'alternent ce qui permet de vraiment développer leurs caractères et connaître leurs ressentis. A partir de ce moment là j'ai commencer à m'attacher à eux et à être vraiment prise dans la narration.

On comprend alors enfin dans quel Univers le récit évolue, les enjeux nous apparaissent alors clairement ce qui donne encore de la consistance au récit.

Au final après un début qui a faillit me faire lâcher le roman, je suis agréablement surprise de cette lecture et j'ai hâte d'en lire la suite.

7,5/10

Afficher en entier
Diamant

Je me prends à aimer de plus en plus la fantasy alors que j’avais un peu de réticences pour ce genre à cause des nombreux détails qui n’arrivaient pas à me captiver mais en ce moment je tombe sur des romans qui me font changer d’avis!

C’est dans un univers sombre que je me plonge ici aux côtés de Cephise qui ne rêve que de vengeance. Gouvernés par des Dieux qui sont capables de lire dans les pensées, le peuple de Cendrelune vit dans la peur où toute rébellion est vouée à la mort.

Cephise en a subit les conséquences avec la perte de sa famille ainsi que l’amputation de deux de ses membres remplacés par une jambe et main de fer. Depuis ce jour, elle n’accorde que haine envers le Dieu Orion et son docile exécuteur, l’ombre.

Et un jour son souhait se réalise… Elle tombe sur l’ombre qui est à la portée de sa main pour enfin se venger et se battre contre lui…

Mais les événements ne vont pas se dérouler comme elle l’imaginait et vont prendre beaucoup plus d’ampleur.

Qui se cache derrière cet être odieux?

La plume de l’auteure est tres agréable, immersive et rend ses personnages très attachants. Cephise est une jeune femme forte, déterminée mais aussi sensible et je l’ai adoré!

Cette ambiance mélancolique et intrigante m’ont permis de dévorer ce roman et c’est un coup de cœur pour moi. Je ne vous cache pas que je suis déjà en train de dévorer la suite

Afficher en entier
Bronze

Un ressenti sur la version audio : Alors ce n'est pas du tout le genre de romance que je lis/écoute en ce moment ... la romance fantasy j'en ai lu beaucoup mais depuis quelques temps ça ne m'attire plus. Mais après une écoute compliquée (magnifique mais compliquée) j'avais besoin de quelques choses de complètement différent.

Et mon choix c'est porté sur celui-ci, tout d'abord parce qu'il est compris dans l'abonnement audible, ensuite parce que je suis une très grande fan des interprètes... (ben oui c'est des critères de sélection comme les autres) ... Et aussi parce que j'ai trouvé le résumé sympa.

Du coup, si je fais mon ressenti sur base de mes critères de sélection :

L'histoire  ... ce 1er tome est une jolie mise en bouche on y découvre les personnages de Cephise, Verlaine et quelques autres dont je ne doute pas qu'ils auront un rôle à jouer dans les prochains tomes, l'univers est super bien décrit et construit... l'auteure parvient à nous immerger dans ce monde imaginaire. Seul regret, il se passe pas grand chose, c'est surtout une mise en place mais du coup c'est bien joué parce que j'ai très envie de lire le tome 2.

Oui, j'ai bien dit lire parce que n'est compris que le tome 1 dans l'abonnement audible par contre les tomes 2 et 3 sont dispo en ebook dans l'abonnement Kindle... d'où pour mon 2e critère de sélection je dis : bien joué audible de nous appâter avec le 1er tome et merci @Kindle de me les faire découvrir sans dépenser plus de sous

J'en viens maintenant à la partie que je préfère l'interprétation.  Elle est juste parfaite (bon je suis pas objective j'adore ces 2 interprètes), ils incarnent parfaitement Cephise et Verlaine ... on peut tomber amoureuse d'une voix? Oui? Alors Benedicte, Benoît, je suis amoureuse de vos voix. Ils ont un talent fou, leur jeu d'acteurs est parfait. (Bon j'arrête ça fait fan hystérique)

Même si l'histoire m'attire sans plus, ils ont réussi à m'immerger, à me donner envie c'est tout le pouvoir d'un bon livre audible et sur celui ci c'est très réussi.

Afficher en entier
Argent

C'est bizarre parce que j'ai aimé le livre, je le trouve bien, mais j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose...

Les personnage sont pas foufous je trouve, à part L'Ombre.

Le livre m'a suscité de l'intérêt vraiment à la fin ou ça commençait a devenir intéressant.

Je ne sais pas encore si je vais lire la suite même s'il y a beaucoup de réponse que j'aimerais avoir.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette lecture est plutôt une déception. J'aime beaucoup les livres de cette auteure (même si je n'ai pas lu tous ses ouvrages) mais avec celui-ci j'ai vraiment eu du mal. Habituellement je ne m'attache pas aux héroïnes de cette auteure car elles ont tendance à m'agacer, en revanche j'ai quasiment toujours un coup de coeur pour le personnage masculin. Là aucun des deux ne m'a touchée. On sent que l'univers a été pensé, même si certaines inspirations avec d'autres sagas sont évidentes et qu'il y a aussi quelques clichés Spoiler(cliquez pour révéler) l'héroïne est incroyablement belle avec une taille très fine, le héros est incroyablement beau, avec des épaules très larges et une taille très fine; la notion "d'âme soeur" même si elle n'est décrite en ces termes mais où on comprend que les héros sont liés par quelque chose de plus grand qu'eux… etc mais pour autant, j'ai du mal à me projeter dedans, à y croire.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi soignée, c'est ce que j'apprécie le plus chez elle. Par contre je ne compte plus les répétitions de derechef, (un passage de correction a t il été oublié ?) c'est devenu vraiment indigeste au fur et à mesure de le lecture.

J'ai entrepris la lecture du tome 2, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal. Mais comme j'ai acheté les trois d'un coup, je pense aller au bout de cette saga, en espérant que la lecture se révèle pleine de surprises.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

  • France : 2019-10-02 (Français)

Activité récente

lon3ly l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-24T19:01:58+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 783
Commentaires 137
extraits 53
Evaluations 332
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode