Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-08-17T11:12:48+02:00

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Je détestais peut-être les humains, mais certainement pas autant que je me détestais moi-même.

c'est avec un grand plaisir que je retrouve les écris de Georgia Caldera et je ne suis pas dessus toujours a la hauteur de ses précédents livres j'ai adoré l'univers dans lequel elle nous plonge les personnages sont attachant l'histoire est captivante du début a la fin j'ai hâte de lire la suite et de comprendre comment l'humanité en est arrivée a se stade et quelle avenir attend nos protagonistes

Premier tome d'une série de fantasy en trois tomes, les brumes de cendrelune est un roman cathédrale à l'univers intéressant.

Mais je n'ai pas spécialement eu les atomes crochus avec cette œuvre.

La romance prend vite le pas sur tout le reste et les personnages deviennent vite (trop) mélodramatiques...

J'ai trouvé que seul le premier quart du roman était agréable.

Mais je comprends que ca ai pu plaire car la plume de l'autrice est fort sympathique.

1er tome très intéressant et captivant, dommage que la suite ne soit pas encore sortie. ça promet bien des choses !

De la romance comme je les aime

La ravissante écriture de Gorgia Caldera nous plonge dans un monde inquiétant, où les hommes et les dieux cohabitent mystérieusement. Une lecture que je recommande, avec tout de même un bémol ( explications à la fin de cette critique).

L'univers des Brumes de Cendrelune est CAPTIVANT et brillamment construit. On prend plaisir à découvrir pas à pas les personnages attachants de l'histoire.

Je pensais que l'aspect robotique des humains "rapiécés" aux prothèses mécaniques serait pour moi un aspect du livre repoussant... mais bien au contraire, l'INTRIGUE EST SURPRENANTE et BIEN MENÉE, un mélange très ORIGINAL entre les croyances Antiques et la magie mécanique au sein d'un monde POST APOCALITPIQUE.

On a vraiment envie de comprendre comment l'humanité en est arrivé là. L'auteur nous fait d’ailleurs habilement voyager entre le passé et le présent.

Un roman plein de qualité, mais ces passages interminables où les protagonistes décrivent le processus de leurs pensées internes sont pour moi un DEFAUT MAJEUR. Des cheminements dont on se passerait bien pour laisser place à plus de suspens, et ne pas avoir l’impression qu’on nous prend par la main pour comprendre ce qui se trame dans le cœur de nos héros! Cela donne de la LOURDEUR au récit et amplifie à l’excès le coté torturé des personnages.

Le livre de Georgia Caldera est le dernier livre que j'ai lu pour le PLIB dont je suis jurée (il faisait partie des 5 finalistes) et je dois dire que je me suis beaucoup ennuyée.

J'étais pourtant plutôt emballée par le début. L'univers m'a tout de suite plu. Comme pour La cité des chimères, nous nous retrouvons sur une Terre futuriste, la société humaine telle que nous la connaissons a disparue, les humains sont maintenant gouvernés par des dieux retranchés dans leur cathédrale. Ces dieux font régner la loi en tyrannisant les humains, et en s'adonnant à des sacrifices. Tous les dimanches, une liste est donnée à l’Exécuteur, ce dieu qui vient faucher les âmes des humains qui ont désobéis.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du début, c'est sombre, on se sent observé et on a le droit à un échantillon des horreurs que font subir les dieux aux humains en apprenant le passé de Céphise, le personnage principal. Céphise a tout perdu à cause de l'Exécuteur : ses parents qui ont été sacrifiés, son frère qui a été enrôlé de force, et son bras et sa jambe qui ont été remplacés par des membres d'acier. Bien entendu, elle a juré de se venger.

Mais arrivé à la moitié du livre et après une rébellion avortée de la part des humains résistants, Céphise se retrouve kidnappée par l'Exécuteur, et se retrouve au sein de la cathédrale, le domaine des dieux. Une étrange vision a complètement fait perdre ses moyens à l'Exécuteur qui veut en apprendre plus sur Céphise, en secret bien sur.

Vous la sentez venir n'est-ce pas ? Cette histoire d'amour ultra niaise entre Céphise et son bourreau, ce personnage qu'elle a juré de tuer pour venger sa famille. Et oui, dans le mille. Et c'est long ! Et c'est lent ! On tombe vraiment dans le classique du je t'aime moi non plus ah mais en fait si et ça m'a exaspéré ! Et le style d'écriture rend le récit encore plus long car chaque chapitre nous plonge dans la tête d'un personnage, on a donc tout le loisir de voir Céphise et Verlaine ressasser pendant des pages les questions au sujet de l'autre.

De plus, être plongé au cœur du domaine des dieux a complètement fait écroulé l'univers de l'auteure, je n'ai pas compris grand chose, j'ai trouvé ça bancal, certains pouvoir sont vraiment ridicules et invraisemblables. J'ai complètement décroché et j'ai terminé le livre le plus vite possible pour abréger cette lecture.

Je peux donc enfin le dire, j'ai vraiment été déçue par la sélection finale du PLIB. Entre les livres qui selon moi ne rentrent même pas dans la catégorie imaginaire, ceux beaucoup trop jeunesse et ceux tout simplement ratés, je n'ai vraiment pas trouvé mon compte et je vais clairement voter par dépit...

J'ai énormément apprécié de lire ce tome 1 et la fin qui se termine en plein "suspens" en quelque sorte, me donne particulièrement envie d'acheter le tome 2. Surement fera-t-il partit de mes achats d'octobre ou bien comme cadeau de noel à moi-même.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un synopsis plein de promesses ---

J’ai découvert Georgia Caldera avec sa saga Les Larmes rouges et, malgré une romance beaucoup trop présente, j’en garde un bon souvenir. De ce fait, quand j’ai lu le synopsis des Brumes de Cendrelune, j’ai eu envie de renouer avec le style de l’auteure. J’ai donc profité de sa présence aux Halliennales de 2019, pour acheter mon exemplaire et le faire dédicacer.

Le hic, c’est que je n’ai pas apprécié ce premier volet autant que je l’espérais. Je vous explique pourquoi juste après !

--- Un style qui n’échappe pas à certaines lourdeurs ---

Ma lecture des Larmes rouges datant de plusieurs années, j’avais oublié à quel point la plume de Georgia Caldera pouvait se révéler complexe. Alors, ne vous y trompez pas, elle écrit très bien. Néanmoins, le côté poétique est poussé à l’extrême dans Le Jardin des âmes, ce qui alourdit considérablement le texte. La majorité des phrases étaient longues et, surtout, comportaient trop d’adjectifs et d’adverbes, selon moi.

De plus, bien qu’elle aborde plusieurs points de vue à la première personne, l’auteure conserve exactement le même style pour chaque personnage. Ceci est particulièrement dommage, sachant que Céphise et Verlaine possèdent chacun leur personnalité.

--- L’originalité de l’univers est incontestable ---

Ce qui m’a tout d’abord attirée dans cette série, c’est l’univers présenté en quatrième de couverture. Et j’ai eu raison d’y croire ; Les Brumes de Cendrelune est un habile mélange de fantasy, de dystopie et de mythologique grecque auquel Georgia Caldera a ajouté une pointe de steampunk. Alors, c’est sûr, une telle association a de quoi décontenancer. Mais, croyez-moi, ça vaut le détour !

--- Un premier volet introductif ---

Passé la bonne surprise que constitue l’univers, j’ai trouvé que l’intrigue peinait à démarrer. Pourtant, le livre ne fait jamais que 348 pages…

Bon, je vous rassure, j’ai fini par déceler le potentiel de l’histoire, notamment grâce aux chapitres dédiés à Verlaine, mais celui-ci reste longtemps caché derrière des relations un brin trop… dramatiques ? Théâtrales ? Larmoyantes ? Choisissez l’adjectif qui vous convient le mieux. Vous l’aurez compris cependant, j’ai grincé des dents à de nombreuses reprises.

--- Des héros aux sentiments exacerbés ---

C’est ici que les choses se corsent. En effet, j’aurais pu passer outre le style de l’auteure si j’étais parvenue à m’attacher aux héros. Mais comment se prendre d’affection pour Céphise, cliché de la jeune fille torturée dont les multiples états d’âme demeurent au premier plan ? En fait, ce qui m’a le plus agacée, c’est son inconstance. Et oui, Céphise change d’avis comme de chemise ; un jour, elle est affligée, bien décidée à mettre fin à ses jours, tandis que le lendemain, elle se montre révoltée et prête à mener la guerre coûte que coûte. Un éternel recommencement ! J’ai rencontré le même problème avec Verlaine, même si ce dernier m’a paru plus intéressant.

Pour être tout à fait honnête à ce sujet, je pense qu’il n’était pas nécessaire de décrire leurs sentiments à chaque instant, comme une litanie sans cesse répétée.

Quant à la nature de leur relation… eh bien, je ne peux pas vous en dire plus malheureusement, mais sachez que l’addition de leurs défauts respectifs n’a rien arrangé. Comme j’ai soupiré face à leurs disputes puériles et à leurs réconciliations improbables !

--- Mais alors, j’ai détesté ma lecture ?! ---

Et non ! D’ailleurs, ma note le prouve, j’ai apprécié Le Jardin des âmes en dépit des bémols cités plus haut. Selon moi, il cache un réel potentiel. En vérité, si l’on fait abstraction du caractère insupportable des héros et du tumulte de leurs émotions, l’intrigue se dévoile à nous. Et c’est tout bonnement passionnant !

Bref, j’ai envie de connaître la suite, de savoir comment Céphise et Verlaine s’en sortiront dans ce monde dominé par des dieux tyranniques. Je me tiens donc prête pour le deuxième tome !

Un roman que je voulais découvrir, car j'avais beaucoup adoré mes autres lectures de cette auteure. Mais finalement, je suis un peu déçu quand j'ai eu fini de le lire...

L'histoire est celle d'une jeune fille de 17 ans, Céphise, qui ne cherche qu'à se venger depuis qu'elle a été privée de sa famille, mais aussi d'une partie d'elle-même. En effet, ils vivaient dans le Royaume de Cendrelune où les dieux vérifient les pensées des hommes et où l'Ombre veille à condamner tout ce qui souhaite se rebeller. Céphise rêve plus que tout de s'affranchir de la dictature engendrée par le Dieu tout-puissant, Orion. Cependant, elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule à avoir cet objectif...

Dans ce roman, j'ai eu un gros point positif et un point négatif, qui en font une lecture mitigée pour moi. Je m'explique. J'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteure, qui est très original et très bien développé. En effet, il y a beaucoup de détails et un certain côté assez inédit pour moi. En vérité, je ne lis pas beaucoup de romans dans ce genre. Mais j'en ai lu aucun avec ce genre d'univers. Et j'ai beaucoup apprécié. Au niveau du point négatif, il s'agit d'un nombre important de personnages, qui m'ont empêché de rentrer dans l'histoire dans un premier temps et cela m'a bloqué au niveau de ma lecture.

Néanmoins, la fin me donne envie de découvrir les prochains tomes. Effectivement, il me reste beaucoup de questions sur les personnages et sur l'univers, qui est la principale chose qui me donne envie de lire la suite !

Du côté des personnages, il y en a vraiment beaucoup, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à certains plus qu'à d'autres. J'avais plus l'impression d'être une spectatrice dans cette lecture et ce n'est pas vraiment ce que je préfère quand je découvre un roman.

Je parlerais quand même de deux personnages qui ont retenu mon attention. Tout d'abord, il y a Céphise, une jeune femme ayant tout perdu et souhaitant se venger plus que tout. Je dois dire qu'au début, j'ai eu du mal à découvrir ce qu'elle voulait vraiment. Mais finalement, j'ai réussi dans la dernière partie de ce roman à m'attacher à ce personnage, quand j'ai enfin pu vraiment la comprendre.

A côté d'elle, il y a Verlaine qui a retenu mon attention. Je ne vais pas spoiler en dévoilant plus de choses sur lui. Mais la façon dont il est torturé est vraiment ce qui m'a permis de m'attacher à ce personnage. J'ai hâte de voir ce qu'il devient dans le prochain tome.

Enfin, concernant le style de l'auteure, j'ai vraiment retrouvé sa plume, qui m'a vraiment plus, comme dans ces autres romans. C'est une auteure que je recommande vraiment.

En général, une lecture mitigée avec des points positifs, comme des points négatifs, qui, malgré tout, me donne envie de découvrir le second tome.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/09/les-brumes-de-cendrelune-tome-1-le.html

Les Brumes de Cendrelune est le premier roman que je lis de Georgia Caldera, pourtant, j’en ai plusieurs dans ma PAL. Je dois avouer que j’avais un peu d’appréhension mais finalement, je suis très heureuse d’avoir pu découvrir cette auteure dans le cadre du PLIB.

Tout d’abord, j’ai trouvé sa plume très belle, soignée, accessible mais aussi poétique. J’ai été totalement charmée par sa façon de nous conter ses histoires, de décrire des lieux, des sentiments, des personnages etc. Désormais, je vais pouvoir me lancer plus facilement dans sa saga « Les Larmes Rouges ».

D’autre part, Georgia Caldera a su créer un univers original avec une ambiance particulière. Quand je reprenais ma lecture, j’entrais immédiatement dans une bulle qui me parachutait à Cendrelune. Comme quoi, même en utilisant des éléments déjà vus, on peut inventer un récit unique. Dans ce monde, ce sont les dieux qui gouvernent les humains. Le plus puissant, le Dieu des Dieux, Orion, s’assure qu’aucun humain ne puisse avoir la moindre pensée négative envers les divinités. Nous découvrons ainsi un monde soumis où règne la peur.

L’autre particularité de ce roman est l’utilisation de plusieurs points de vue. On suit principalement deux personnages, Céphise et Verlaine, mais de temps en temps, certains chapitres sont narrés par d’autres protagonistes. Selon moi, Georgia Caldera a utilisé ce procédé à bon escient puisque je n’ai jamais été perdue comme cela peut être le cas avec d’autres livres. De plus, cette alternance a permis à l’auteure de jouer avec le suspens, d’apporter des éléments nouveaux sur certaines scènes sans créer de redondance.

Pour en revenir aux personnages, nous faisons la connaissance de Céphise, une jeune femme dont la vie a été bouleversée à cause des dieux et plus particulièrement, à cause de l’Ombre de l’Empereur. N’ayant plus de famille, Céphise a également été mutilée d’un bras et d’une jambe, remplacés par des membres mécaniques. Nous suivons ainsi une héroïne qui rêve de vengeance. Ses pensées blasphématoires semblent cependant échapper au dieu Orion. Pour quelle raison ?

En parallèle, nous évoluons aux côtés de Verlaine, un des fils d’Orion, rejeté par ses frères et sœurs puisqu’il n’est pas tout à fait comme eux. Il possède des dons chers à son père que je vous invite à découvrir grâce à cette lecture. Même si j’ai beaucoup aimé le personnage de Céphise, je pense que j’ai tout simplement adoré Verlaine. C’est un anti-héros pour lequel j’ai eu des sentiments contradictoires. L’auteure a joué avec mon cœur et mes nerfs quant à ce personnage, belle réussite !

Je trouve cette histoire très accessible. Les enjeux politiques, historiques et culturels ne sont pas complexes à comprendre. Il n’y a pas un nombre de personnages faramineux, on sait parfaitement qui est qui. La mise en place de l’univers et les descriptions ne sont pas interminables. L’action et les rebondissements permettent de garder un bon rythme dans l’avancée de l’histoire. Pour moi, ce récit peut convenir aux débutants en Fantasy comme aux adeptes du genre.

En bref, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette lecture dont j’ai du mal à me détacher. Je ne peux que valider sa présence au sein des 5 finalistes du #PLIB2020. J’ai hâte de pouvoir me replonger dans cet univers incroyable et original. Je vous invite chaudement à découvrir la magnifique plume de Georgia Caldera. Attention, la fin de ce premier tome est assez sadique. Vivement que je puisse avoir la suite !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Georgia Caldera sait manier sa plume et ses romans sont toujours bien construits, dans des univers riches, avec des personnages recherchés. Le changement de narrateur entre les chapitres est un peu surprenant et laborieux (au début) mais cela apporte un éclairage différent aux événements.

Quelques longueurs sur le début car il faut poser les bases de ce nouvel univers mais l'autrice reste une valeur sûre !

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

• France : 2019-10-02 (Français)

Toui le place en liste or
2021-01-08T00:09:10+01:00