Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-08-17T11:12:48+02:00

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Je détestais peut-être les humains, mais certainement pas autant que je me détestais moi-même.

Un premier tome d'introduction mais qui révèle déjà un potentiel pour la suite. J'ai été happée par la plume et cet univers travaillé de l'autrice. Hâte de lire la suite !

J’ai tout de suite adhéré à l’univers de Cendrelune. Le côté dystopique est parfaitement restitué et l’on a aucun mal à ressentir la peur constante que l’empereur et son bras droit font peser sur la population de la capitale ; de même pour l’ambiance steampunk/post-apocalyptique, où ni la faune et ni la flore n’existent plus et où le métal est roi.

Pour ce qui est de l’intrigue, on ne peut pas dire qu’elle soit des plus originales, les histoires de vengeance étant à la mode depuis quelques années. Pour autant, les Brumes de Cendrelune arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à la minutie avec laquelle Georgia Caldera s’est attachée à dépeindre les psychés de nos deux narrateurs, Céphise et Verlaine. Pour le coup, la narration à la première personne est vraiment utile pour comprendre ce qui se passe dans leur tête et les états d’âme qui ne vont pas manquer de perturber leurs motivations premières.

Ceci dit, c’est aussi ça qui m’a empêchée d’apprécier ma lecture à 100 % : passé le premier quart du livre, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait plus grand-chose dans le sens où c’est la relation entre Verlaine et Céphise qui prend le pas sur tout le reste. Forcément, ça ne permet pas d’avoir de l’action à toutes les pages, sans parler de la sensation de redondance que j’ai rapidement ressentie.

Pour autant, c’est un livre qui se lit vite et bien et l’on s’attache suffisamment aux personnages (encore heureux, avec tout ce que je viens d’écrire !) pour que l’on ait envie d’enchaîner sur le tome suivant.

Je n'ai pas été hyper emballée par cette lecture. Pourtant, ça commençait bien, avec un univers original et surtout des personnages nuancés, surtout parmi les "méchants". Et puis à partir de la moitié du roman... Ca dérape. Deux aspects m'ont particulièrement dérangés: le manque d'avancée dans l'histoire, d'abord. On fait du surplace et on a un peu l'impression qu'il ne se passe rien. Et encore plus problématique: le développement de la relation entre les deux protagonistes Spoiler(cliquez pour révéler)Céphise et Verlaine. Je n'ai absolument pas compris pourquoi Verlaine s'emballait à ce point. En quelques heures il devient fou amoureux de Céphise, sans raison à part cette histoire d'univers alternatif, j'ai trouvé ça vraiment agaçant. Un enemies-to-lovers basé sur un coup de foudre... J'ai eu l'impression que l'auteure prenait la solution de facilité. Heureusement que Céphise relève un peu le niveau, même si j'ai trouvé certaines de ses réactions ridicules, par exemple lorsqu'elle se réjouit de porter une belle robe. Totalement superflu et décrédibilisant pour le personnage. Je suis très difficile en romance cela dit.

Bref, à la fin je me suis hâtée de finir le livre pour passer à autre chose.

J'avais entendu beaucoup de bien sur cette trilogie sur bookstagram alors évidemment j'avais beaucoup d'attentes. Clairement, cette histoire est bien au dessus de tout ce que j'avais espéré, il y a beaucoup de rebondissement et d'un autre côté il n'y a aucune exagération ni aucun subterfuge pour faire continuer l'histoire c'est très fluide et j'avais vraiment l'impression de vivre les aventures avec les protagonistes, cette saga est tout bonnement incroyable !

la lecture s'enchaîne bien, un peu perdu dans les PdV au début mais on s'y fait très vite! Installation de l'intrigue très bonne, un nouveau monde surprenant, l'aspect steampunk en plus, j'ai adoré ! Et la fin... wouah

Ce roman est une belle découverte, j'aime énormément les œuvres fantastique de Georgia Caldera, j'ai aimé découvrir ce nouvel univers et ses personnages si profondément abîmes. J'ai hâte de découvrir la suite.

Alors. Comment vous parler de ce livre ? Vous connaissez mon amour pour Georgia Caldera, j'ai adoré chacune de mes lectures de cette auteure - et mon but c'est d'un jour avoir lu chacune de ces publications. Vous allez me dire, y'a quoi de si exceptionnel ?

Sa plume. Vous savez que j'ai les chapitres long en horreur ? Et bien, Georgia, c'est un peu sa patte, les chapitres sont parfois - toujours - long, mais ça coule comme de l'eau sous les ponts. On ne se rend pas compte des pages qui se tournent, des chapitres qui défilent.. Et trop vite on se retrouve à la fin

Une bonne lecture avec le premier tome des Brumes de Cendrelune !

On est de suite plonger dans cet univers relativement sombre où les Dieux, en particulier Orion, ont un contrôle absolu sur les humains.

Il m'a fallu quelques chapitres pour me mettre dans l'ambiance mais une fois lancé j'ai eu énormément de mal à arrêter ! C'est très addictifs et intriguant.

L'univers est magnifiquement bien construit et la plume de l'auteur très jolie.

Il m'a toutefois manqué un peu d'action, peut-être est-ce dû au fait que ce tome soit plus introductif ? A voir avec le suivant.

En tout cas, je suis pressée de lire la suite et en espérant découvrir les réponses à mes (trop) nombreuses questions !

Je ne me souviens plus des détails du livres j ai oublié de l enregistré mais je me souviens de l histoire, ce qui est une bonne chose !! Ça veut dire que ce livre est différent et intéressant.

J'ai beaucoup aimé l'univers, Cendrelune et tout le contexte autour des Dieux ! Les personnages sont un peu plus classiques, mais tout de même intéressants. La deuxième partie du récit m'a paru plus longue par son manque d'action et d'évolution pour les personnages, c'est très redondant. Par contre cette fin, ça devrait être interdit de terminer un livre comme ça ! Mais c'est un bon moyen de pousser à lire la suite.

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

• France : 2019-10-02 (Français)