Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-08-17T11:12:48+02:00

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Je détestais peut-être les humains, mais certainement pas autant que je me détestais moi-même.

J’ai appréciée ce premier tome mais je suis également restée sur ma faim, beaucoup de choses pas assez approfondies pour ma part, en espérant que le tome 2 en dira un peu plus.

Super lecture dans cet univers sombre, tyrannique ou teigne la terreur.

Les personnages sont tous très intrigants, plein de secrets qu’il me tarde de découvrir!

Tout d'abord je tiens à saluer la plume de Georgia Caldera qui est tout simplement sublime.

Les 100 premières pages sont un peu monotones, l'auteur pose le contexte, et présente les personnages. Mais une fois ces 100 pages passées c'est l'addiction. Les personnages sont nuancés ni tout blanc ni tout noir, et j'adore ça. L'histoire est prenante. On met du temps à tout saisir concernant ce qu'il se passe entre les deux personnages mais je pense que c'est un choix de l'auteur afin de nous rendre aussi confu que les personnages.

J'ai été seduite par Verlaine, par contre j'ai eu plus de mal à m'attacher à Cephise, certaines de ses réactions m'ont énervé.

J'ai adoré cette lecture mais j'ai une impression d'inachevé, comme si le livre se finissait en plein milieu, ce tome 1 ressemble plus à de la mise en bouche; ce qui nous donne forcément envie de lire la suite.

Et cette fin bordel, j'attaque le 2nd immédiatement.

On plonge dans un univers plutôt sombre, où les dieux surveillent et contrôlent les hommes. Dès qu'un soupçon de révolte naît dans une pensée, la personne responsable est tout de suite appréhendée et réduite au silence. C'est dans ce monde qu'évolue Céphise, qui n'a qu'une chose en tête : la vengeance.

Le point fort de ce roman est à mon sens définitivement l'univers dépeint. J'ai aimé cette ambiance sombre et pesante qui était décrite, avec des forêts de métal et les cendres tombant du ciel. J'ai encore en tête les images qu'offraient les descriptions, et j'ai particulièrement aimé l'ambiance et l'esthétique générales qui en ressortait. Un univers immersif avec un air un brin mélancolique et horrifique.

J'ai également apprécié l'utilisation de la mythologie, même si on en sait relativement peu sur eux.

J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Les dieux sont présentés comme tous particulièrement cruels et mauvais, même s'il est vrai que cela a tendance à être un peu moins le cas au fil du roman. De même, j'ai été plutôt indifférente à Verlaine, bien que j'ai trouvé son pouvoir intéressant et intriguant. Je n'ai pas non plus été convaincue par Céphise, ou plutôt, je n'ai pas accrochée avec elle. Elle est plutôt bien construite, et sa personnalité correspond assez à son vécu, mais je trouvais par moment qu'elle se jetait à corps perdu dans sa vengeance sans réfléchir.

L'histoire en elle-même est parfois un peu lente, car on est plus sur les relations entre les personnages, sur les différends qu'il y a entre eux, qu'une intrigue sur cette ville et son fonctionnement, qui reste un peu en arrière-plan, tout du moins dans ce tome. Les éléments de l'histoire, tels que la mythologie, la tyrannie des dieux et la magie sont intéressants à suivre, et je suis curieuse de ce que cela peut donner par la suite.

Pour conclure, un roman sympathique dont l'univers m'a plu et intriguée notamment pour son ambiance, et ce malgré des protagonistes auxquels je ne me suis pas attachée même s'ils ne manquent pas d'intérêt.

Note de 3,5/5 sur le blog

J’ai été plongée à Cendrelune, une ville où les dieux règnent en maître. Ils savent tout et peuvent vous sanctionner, jusqu’à la mort, en cas de pensée ou d’action déviante. Orion utilise pour cela son exécuteur, que toute la population surnomme l’Ombre.

Dans ce roman, j’ai suivi deux personnages à tour de rôle. Tout d’abord Céphise, ses parents ont été tué parce qu’ils allaient avoir des pensées déviantes. Son frère a été embrigadé dans l’armée. Elle, en représailles, a été amputée de deux membres qui ont été remplacé par des prosthèses. Depuis elle n’a qu’un désir, c’est de se venger. C’est une jeune fille courageuse, qui est consciente de ses particularités et qui est prête à tout pour sauver ses proches. Ensuite, il y a Verlaine, le fils bâtard d’Orion et accessoirement l’Ombre de Cendrelune. C’est un jeune homme qui a du mal à s’intégrer à la cour des dieux à cause de son statut. Il fait le travail demandé par son père mais a de plus en plus de mal à le supporter. La rencontre de ses deux personnages va tout bouleverser.

L’histoire est très rythmée. L’autrice tisse petit à petit des liens entre les personnages pour faire avancer son histoire alors que rien n’était évident au départ. L’alternance des points de vue permet de voir la complexité de cet univers mais aussi de chaque personnage. On voit les doutes, les mensonges et l’évolution de chacun.

L’univers construit par l’auteur est mélange de fantasy avec les dieux olympiens mais aussi de science-fiction avec les prothèses presque robotiques ou les aliments artificiels.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui m’a plongé dans un univers complexe. J’ai hâte de connaître la suite de cette histoire surtout après le cliffhanger sur lequel nous laisse l’autrice.

Une excellente découverte qui m'avait tout d'abord attirée par sa sublime couverture. L'univers et ses personnages ont su me happer dans l'histoire et m'intriguer. Un premier tome réussit ce qui annonce la suite que j'attends de pouvoir m'acheter (et lire) avec impatience.

Premier tome coup de coeur ! Mme Caldera écrit fort bien. Une plume qui ne laisse jamais indifférente. Avec ses personnages masculins perturbés et soufrant elle nous en met plein la tête. Comme dans la série Victoria Fantasy, Valerian est un personnage souffrant par qui le mal arrive. Et nous avons une héroine pour le sauver. Encore une fois un univers un peu gothique, violence et mort sont de la partie. Mais un amour surpuissant pointe déjà...Par chance que j'ai attendu la sortie du 2e tome avant de commencer la lecture du premier. J'aurais pas aimé rester sur ma faim avec cette fin ci.

Que dire de ce roman fantastique sans risquer de spoiler ceux qui aimerait le lire ? C'est le tout premier roman de Goergia Caldera que je lis, mais je peux affirmer que sa plume est aussi douce qu'une caresse. L'aventure de nos héros et les différents chemins qu'ils devront affronter ne seront pas une balade de santé.

J'ai aimé l'univers et la manière dont l'histoire commence.

La plume de Georgia Caldera est toujours aussi plaisante et fournie... toutefois, je suis restée sur ma faim, car j'ai trouvé l'univers superficiel. A la lecture, on a envie de savoir pourquoi et comment l'humanité en est arrivée là puisqu'il s'agit au départ d'une dystopie... bien que le style et l'univers dépeint fasse bien plus "fantasy". le personnage de Cephise est intéressant, mais je suis curieuse de savoir comment le "dieu" Orion en est arrivé à diriger l'humanité...

Vraiment, ce côté du récit me rend très curieuse et m'intrigue. Quant aux différents personnages, j'attends la suite pour m'en faire une opinion propre.

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

• France : 2019-10-02 (Français)

Ewa-6 le place en liste or
2020-05-26T22:52:16+02:00