Les Cahiers japonais, Tome 1 : Un voyage dans l'empire des signes

Description ajoutée par mellyrn 2015-10-14T19:27:29+02:00

Le Japon était devenu pour moi l'écrin des désirs et surtout le paradis des dessinateurs.

Enivré par les anciennes estampes japonaises, je m'étais avancé dans ce monde de signes, simples en apparence, qui dissimulaient un savoir mystérieux. Je m'étais convaincu et j'avais convaincu mes éditeurs nippons que dans ma vie antérieure j'avais été japonais. Eux, cérémonieux, m'avaient accueilli par une révérence : « Nous, Japonais, sommes heureux de travailler avec vous, qui également, dans une vie précédente, avez été japonais. » J'adorais ces gens ironiques et légers, mais dévoués à leur travail avec une rigueur sous les traits d'une douce mélancolie.

La beauté antique de telle ou telle maison en bois et en papier de riz que j'apercevais de temps en temps dans mon quartier, m'attristait.

Elle évoquait une période révolue.

Bien vite, j'ai appris à apprécier le caractère intime, recueilli des choses. Bien que Tokyo soit une mégapole de presque 9 millions d'habitants, la structure de la ville garde cette dimension d'agglomérat de villages.

Patchwork pittoresque des plus instructifs puisqu'il traite non seulement de la vie japonaise de son créateur occidental, mais aussi de celles de diverses personnalités nippones — quand des digressions culturelles fort bienvenues ne viennent pas s'insérer entre ces minuscules biographies. C'est vraiment un bel album pour qui est amoureux du Japon, de son art, de ses traditions et de ses hommes.

Les Cahiers japonais, Tome 1 : Un voyage dans l'empire des signes

• France : 2018-06-07 (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T19:08:40+02:00
Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or