Les Mains libres

Description ajoutée par Emimi 2013-04-05T11:25:48+02:00

Quatrième de couverture

Ce recueil est un modèle de complicité artistique, les deux auteurs engendrant une œuvre qui exige que les dessins de l'un et les poèmes de l'autre demeurent indissociables. Renversant l'ordre habituel des choses, Paul Éluard avait d'ailleurs tenu à préciser sur la page de titre du manuscrit de travail des Mains libres que c'était lui, le poète, qui avait «illustré» les dessins de Man Ray. En fait d'illustrations, les textes entrent plutôt en résonance intuitive avec les propositions graphiques : on dirait face à face des traits et des mots qui, tous, ont finalement fonction d'embarcadères et prennent un malin plaisir à jouer de l'égarement ou à décupler les destinations imprévues. Toutes les pages de ce livre témoignent d'une intuition active et partagée, toujours en mouvement, toujours éclairante. Deux artistes, avec leurs armes propres, y découvrent leur champ commun. Ils ont les mains libres, mais avec, en plus, le bonheur d'être ensemble.

Extrait ajouté par newmoon 2013-10-23T18:21:18+02:00

Je n'aime pas mes rêves mais je les raconte

Et j'aime ceux des autres quand on me les montre.

Commentaire ajouté par Kumiko0508 2021-08-14T21:18:58+02:00

J'avais étudié cette œuvre au lycée et j'ai adoré! La représentation de l'inconscient est vraiment très intéressante.

Il ne faut pas s'attendre à ce que les dessins représentent les poèmes. Les poèmes illustrent les dessins et sont des interprétations libre de ces derniers.

Le surréalisme est un genre que j'aime beaucoup. Ca a été un coup de cœur à l'époque et j'ai conservé le livre.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:17:26+02:00

La collaboration entre Man Ray et Paul Eluard permet de relier le dessins a la poésie. Ce n'est plus qu'un simple recueil, mais c'est un chef d'œuvre. Certains poèmes sont saisissants, nous faisant ressentir des sensations fortes.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-06-02T17:15:20+02:00

Contrainte de lire ce livre pour mon bac..je n'ai pas du tout aimé. Les dessins n'ont parfois aucun rapport avec les poèmes; déjà que j'ai beaucoup de mal avec la poésie..Et en plus en ayant une prof qui voit des allusions sexuelles partout.. même la où il n'y en a pas à mon sens..

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T12:32:57+02:00

L'écriture d'Eluard est un enchantement qui va droit au coeur. On y va les yeux fermés.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T09:55:43+01:00

J'ai bcp aimé ce recueil de poésie dont certains titres étaient pourtant très laconiques et obscurs à la fois.

Les dessins apportent nécessairement un petit plus à la lecture et il est intéressant de les comparer.

Commentaire ajouté par CloB 2018-11-04T17:34:17+01:00

Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre, il n'a pas revêtu un grand intérêt et son sens profond m'échappe totalement. De plus les dessins n'avaient pas toujours de lien direct avec le poème associé à mon sens.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-10-05T20:31:49+02:00

J'ai bien apprécié ce livre qui apporte un regard singulier et relativement novateur sur la poésie. Les illustrations qui accompagnent les textes permettent également de réfléchir sur l'art et les différentes formes qu'il peut prendre.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-07-07T10:22:18+02:00

Ce recueil fut un coup de cœur, une porte ouverte vers un autre monde... le nôtre.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-05-06T20:11:27+02:00

j'ai beaucoup aimé ce reccueil : les dessins de Man Ray et la poésie d'Eluard se mêlent habilement sans n'être que la mise en mots des images. Les amateurs de surréalisme seront servis.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2017-12-15T12:42:15+01:00

Un recueil qui intrigue. Les illustrations de Man Ray sont magnifiques et certains poèmes d'Eluard viennent bien "illustrer" ces dessins. Cependant, la poésie d'Eluard m'a toujours déroutée car elle est non seulement hermétique mais aussi dénuée de toute ponctuation. Mais j'ai préféré ce recueil à un autre que j'avais dû étudier en HK, "Au rendez-vous allemand". Un recueil à découvrir le temps d'une soirée. Bonne lecture !

Les Mains libres

• France : 2009-02-26 (Français)
  • France : 2013-06-20 - Poche (Français)

Pyrolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T23:25:55+01:00