Commentaire ajouté par bookemixer 2010-05-01T05:13:50+02:00

Une vie dramatique, des existences émouvantes, dans un contexte historique proche rendent complètement crédible ce récit intense.

Ce roman est une redécouverte de l'Afghanistan (historique, cultuelle et culturelle) relatée avec sensibilité, du poids des traditions religieuses ou non (honneur, condition féminine et situation des minorités) de l'influence des choix de nos vies (entre la terrible culpabilité que l'on traîne, la reconstruction lente vers le rachat de l'estime de soi, etc...)

Une première partie sur les souvenirs d'enfance. Une deuxième, courageuse sur la rédemption au cœur même d'un pays déchiré par l'extrémisme. Pour s'acheminer sur une fin ouverte au cœur de l'espoir.

Car il s'agît bien de cela. Quoiqu'il arrive, nous pouvons réellement rester honorables, devenir humbles et meilleurs chaque jour, afin de construire un monde meilleur autour de nous.

Un ouvrage à lire sans modération afin d'humidifier les jolis noenoeils...

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-22T22:42:43+02:00

Un roman fabuleux, émouvant, qui relate tout d'abord une histoire d'amitié entre 2 garçons à Kaboul, puis une trahison, et enfin une tentative de rédemption au coeur d'un Kaboul en guerre

A lire absolument!

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-10-31T11:09:15+01:00

Amis lecteurs et amies lectrices, je dois vous avouer que j’étais quelque peu réticent à me plonger dans cette lecture. Kaboul, l’Afghanistan, ses femmes voilées, et autant d’autres images, pour moi n’évoquaient que la guerre et ses misères, l’intégrisme religieux, les erreurs de frappes aérienne, les attentats… Brefs tous ses clichés que l’on peut se faire sur un pays, une culture lorsque l’on le regarde par la lucarne de nos informations occidentales.

Mais comment aurais-je pu ne pas être bouleverser par cette histoire ? Impossible quand on a l’esprit suffisamment ouvert pour se laisser porter par le vent, sur les ails d’un cerfs-volent au dessus de Kaboul.

Alors prenons de la hauteur ! Rien de plus facile tant l’écriture est belle, intense et l’histoire captivante. L’auteur dans un style direct et sans concession pour les uns ou les autres, nous entraîne dans les méandres de l’amitié, de la trahison, du pardon et enfin de la rédemption entre Amir et Hassan. Unis par des liens d’affection, de lait, de sang, la société, les mœurs, la religion les conditionnent à se « détruire » mutuellement ; a l’image d’un pays qui s’enfonce dans le ko.

L’histoire est marqué par les souffrances d’un peuple, de ses contradictions et de ses contrastes. J’ai découvert une histoire et une réalité bien plus complexe à appréhender que ce que j’en savais : Kaboul, son histoire, ses tributs Pachtounes, Hazaras, les clivages religieux entre Chiites et Sunnites.

Merci à Khaled Hosseini pour ce magnifique plaidoyer contre l’ignorance et le beau vœux de voir la société Afghane délivrées de son obscurantisme et de ses démons à l’image d’Amir.

Tragiquement, un livre est une arme bien faible fasse aux drames qui se prolongent encore dans cette partie du monde. Année 70, été 2001, 2015, demain 2016… rien ne semble vouloir changer !

Puisse la lecture de ce livre (et d’autres sans doute) aider ceux qui l’auront eu entre leurs mains, à mieux comprendre et soutenir durablement celles et ceux qui aspirent à la paix de ce peuple pour revoir un jour danser les cerf-volent au-dessus des maisons de Kaboul.

Commentaire ajouté par Caro2 2010-08-05T11:47:16+02:00

Une histoire splendide et émouvante. Une histoire d'amitié et de pardon que je conseille à tous.

Commentaire ajouté par Milieland 2010-12-26T19:04:15+01:00

Je viens de terminer le livre et il me semble que c'est une histoire assez compliqué vu les nombreux événements qui changent le cours de choses. Mais c'est sans doute lié au contexte de l'Afghanistan. Mais c'est une magnifique histoire sur l'amitié, la fraternité, le pardon et le courage.

Commentaire ajouté par Laurie67 2013-04-26T21:59:06+02:00

Je le termine à l'instant, lu en 4 jours..

Ce livre est un vrai chef d'oeuvre, les personnages sont touchants, on découvre l'histoire de tout un pays déchiré par la guerre. Ce livre est une fiction mais la réalité n'est pas loin..

Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par daphneb 2011-07-06T13:21:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire entre ces 2 garçons est très prenante et atachante. C'est vraiment émouvant. On découvre l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par valy 2011-10-22T19:52:36+02:00

Un livre magnifique et d'une grande honneteté de la part du narrateur, une formidable histoire d'amitié

Commentaire ajouté par Roxye 2013-07-10T00:05:51+02:00

Ce récit est un récit choc! J'ai vraiment été bouleversée par ce témoignage qui malheureusement relate une triste vérité... Je l'ai lu en deux jours et tout au long de la lecture, j'étais envahie par la nausée! Je le recommande à tous, car il est tout simplement intolérable, que certaines personnes ignorent ce qui se passe dans les reste du monde!

Commentaire ajouté par Vivi78 2013-07-22T11:39:29+02:00

Un roman époustouflant. L’histoire d’Amir et Hassan représente celle de ces Afghans qui en fuyant leur pays pour échapper à la mort, restent hantés par ce/ceux qu’ils ont laissé/s dans leur pays et ne font que survivre.