Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.
De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan.
Une vie dramatique, des existences émouvantes, dans un contexte historique proche rendent complètement crédible ce récit intense.
Ce roman est une redécouverte de l'Afghanistan (historique, cultuelle et culturelle) relatée avec sensibilité, du poids des traditions religieuses ou non (honneur, condition féminine et situation des minorités) de l'influence des choix de nos vies (entre la terrible culpabilité que l'on traîne, la reconstruction lente vers le rachat de l'estime de soi, etc...)
Une première partie sur les souvenirs d'enfance. Une deuxième, courageuse sur la rédemption au cœur même d'un pays déchiré par l'extrémisme. Pour s'acheminer sur une fin ouverte au cœur de l'espoir.
Car il s'agît bien de cela. Quoiqu'il arrive, nous pouvons réellement rester honorables, devenir humbles et meilleurs chaque jour, afin de construire un monde meilleur autour de nous.
Un ouvrage à lire sans modération afin d'humidifier les jolis noenoeils...
Un roman fabuleux, émouvant, qui relate tout d'abord une histoire d'amitié entre 2 garçons à Kaboul, puis une trahison, et enfin une tentative de rédemption au coeur d'un Kaboul en guerre
Les Cerfs-volants de Kaboul est une très belle fiction historique. Les pages se tournent toutes seules et le récit réussit à nous faire une ressentir toute une palette d'émotions : de la tristesse à la joie en passant par la frustration. Les personnages sont habilement travaillés même si je dois avouer que celui de Amir m'a particulièrement agacé. Il me paraît égoiste et individualiste. La plupart de ses actions et ses pensées m'ont énormément agacés. J'aurai pu mettre ça sur le compte de son jeune âge mais même plus tard quand on le retrouve adulte il continue d'avoir une manière de pensée vraiment...Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'il ne veuille pas au début aller chercher l'enfant de Hassan qu'il sait en danger ? L'enfant du domestique qui n'a eu de cesse de d'être aux petits soins de Amir et qui vivait dans une précarité évidente, dont la loyauté était si grande à son égard au point qu'il s'est fait violer devant lui ? Le fils de la personne qu'il a voulu faire expulser en l'accusant de vol ? Le fils de la personne qu'il a abandonné en Afghanistan et n'a jamais cherché à contacter pendant des années et des années ? La plume de l'auteur reste vraiment un atout pour ce très beau livre, on a le droit à des phrases marquantes et poétiques. En bref, ce roman est une pépite que j'ai dévoré !!
J'ai, depuis le début du livre, été captivée par le récit. De telle sorte que, lorsque je suis parvenue à la dernière page, puis à la dernière ligne et enfin que j'ai eu fini, je suis restée plusieurs secondes interdite avant de me rendre compte que j'avais réellement fini ce livre.
C'est un récit à couper le souffle qui est, selon moi, un livre indispensable.
Un livre original et poignant où le protagoniste Amir est hanté par les remords. Un personnage égoïste et un peu lâche mais surtout profondément humain, qui voit sa ville natale et son pays brisés par la guerre. Je le recommande pour des lecteurs avertis.
Khaled Hosseini dans ce roman aborde les thèmes tels que la complexité des relations familiales et les changements drastiques dans le contexte socio-politique de l'Afghanistan sur trois décennies. L’auteur souligne l'importance des thèmes universels tels que les dynamiques familiales, les secrets et les non-dits, ainsi que la recherche d'admiration et de dévotion.
J’ai apprécié l'évocation de l'Afghanistan et de ses traditions, ainsi que la première partie du roman.
Cependant, j’ai des réserves concernant la deuxième partie du livre, notamment la transition vers les États-Unis et la façon dont l'histoire se déroule dans un contexte plus typique de la littérature et du cinéma américains.
Bien que j’ai trouvé l'intrigue intéressante j’ai malheureusement anticipé la suite et l’ai trouvé peu originale et limite allant trop dans le mélo. J’ai été déçu de la fin, la percevant comme ennuyeuse, stéréotypée et différente du début prometteur.
🍁 Amir et Hassan ont grandi ensemble,les deux sont unis par un lien tragique.
La mère d'Amir est morte à sa naissance et la mère d'Hassan l'a abandonné une semaine après avoir accouché en 1963.
Ils ont eu la même mère,celle qu'on appelle la mère de lait.Ils ont été élevé ensemble car le père d'Hassan est le serviteur du père d'Amir riche commerçant et son ami pour la vie,on pourrait dire d'eux qu'ils sont des frères.
Amir et Hassan partagent tout et surtout attendent avec impatience cette fameuse compétition annuelle,celle où les enfants du village doivent couper les fils des cerfs-volants de leur adversaire. Cette compétition fait d'eux un duo inséparable.
Mais en cet hiver 1975 tout bascule.
🍁 C'est avec beaucoup de peine que je quitte Baba, Amir Hassan et le petit Sohrab.
Trois générations d'une même famille qui vont voir leur pays l'Afghanistan changer radicalement.
Je découvre Kaboul et les souvenirs d'enfance de Baba, d'Amir et de Hassan,la chaleur la poussière,des enfants heureux qui jouent dans leur paisible village.
Je suis observatrice de leur vie de leur espoir de leur amitié sans faille de leur loyauté.
Que penser de cette amitié,deux enfants qui grandissent avec le même chemin de vie,l'un est l'esclave de l'autre et pourtant et ils sont inséparables,chez les afghans cela s'appelle la loyauté et c'est absolument remarquable.
Dans ce roman,on parle d'amour d'amitié mais aussi d'une culture bien méconnue de nous européens,il parle aussi des changements qu'à vécu ce pays depuis les années soixante-dix à aujourd'hui.
Il nous parle de la misère et de la détresse de ce peuple qui n'a d'autre choix que la soumission face au taliban.
De cette culture qui malheureusement est devenue en quelques années le point central de l'attention politique du nouveau millénaire.
Que vous dire à part que cette plume est tendre et dur à la fois,qu'elle apporte un message d'espoir et de triste réalité.
Que vous dire de plus que de foncer lire ce magnifique roman.
Un livre qui nous emporte avec ses protagonistes en Afghanistan. Une histoire troublante, émouvante et tragique... tout ce que j'aime dans la littérature xD. Ce livre ne m'a pas laissé indemne, il m'a marqué au plus profond de mon âme de lectrice. J'ai jamais autant aimé un personnage que Hassan et son histore tragique. J'aime ce livre. Je suis restée choquée par certains passages.
Un roman bouleversant à l’intensité dramatique par moment insoutenable. Culpabilité et rédemption sont les deux thèmes directeurs de ce récit, avec une analyse de l’histoire d’un pays autrefois heureux qui a ensuite sombré dans l’anarchie des talibans.
"Les cerfs-volants de Kaboul" est un roman exceptionnel par l'analyse de l'histoire et de la culture afghanes, de la monarchie au talibans. Mais aussi, par l'histoire dramatique de ces personnages sur un fond de culpabilité et de rédemption. Ce livre est d'une très belle écriture qui vous emporte très rapidement au coeur de l'Afghanistan et de ses souffrances.C'est une histoire d'amitié et de trahison entre deux enfants.
Amir, devenu adulte, rongé par la culpabilité, recherche le pardon en essayant de retrouver Hassan.
En toile de fond la guerre avec toute son horreur.
Livre à la foi émouvant et dérangeant, très bien écrit.
Résumé
Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.
De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan.
Afficher en entier