Les Cerfs-volants de Kaboul

Description ajoutée par Fanny-135 2021-04-22T18:06:57+02:00

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-10-23T20:06:53+02:00

Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante.

Une vie dramatique, des existences émouvantes, dans un contexte historique proche rendent complètement crédible ce récit intense.

Ce roman est une redécouverte de l'Afghanistan (historique, cultuelle et culturelle) relatée avec sensibilité, du poids des traditions religieuses ou non (honneur, condition féminine et situation des minorités) de l'influence des choix de nos vies (entre la terrible culpabilité que l'on traîne, la reconstruction lente vers le rachat de l'estime de soi, etc...)

Une première partie sur les souvenirs d'enfance. Une deuxième, courageuse sur la rédemption au cœur même d'un pays déchiré par l'extrémisme. Pour s'acheminer sur une fin ouverte au cœur de l'espoir.

Car il s'agît bien de cela. Quoiqu'il arrive, nous pouvons réellement rester honorables, devenir humbles et meilleurs chaque jour, afin de construire un monde meilleur autour de nous.

Un ouvrage à lire sans modération afin d'humidifier les jolis noenoeils...

Un roman fabuleux, émouvant, qui relate tout d'abord une histoire d'amitié entre 2 garçons à Kaboul, puis une trahison, et enfin une tentative de rédemption au coeur d'un Kaboul en guerre

A lire absolument!

Commentaire ajouté par kisa 2021-09-14T13:06:48+02:00

Un très beau roman, qui m'a énormément touché. L'histoire dramatique de ces deux garçons grandissant ensemble à Kaboul m'a bouleversée. Ce qui est plus dramatique encore sont les scènes, vraies je pense, mettant en scène les Talibans. Définitivement, je suis fan de cet auteur.

Août 2021 : les Talibans, après 20 ans d'absence, reviennent en conquérants dans Kaboul.

Lorsqu'ils étaient au pouvoir, ils interdisaient les cerfs-volant, la musique, le cinéma, etc.

Car en fait tout cela est symbole de liberté.

Commentaire ajouté par Astronomy 2021-07-05T10:28:16+02:00

Ce roman m’a beaucoup touchée, ce n’est pas le genre d’histoire que j’ai pour habitude de lire et c’est d’ailleurs bien dommage car ça nous remet un peu (beaucoup) les pieds sur terre.

Dans ce livre, on parle de guerre, d’émigration, de trahison, et au final, beaucoup d’amitié.

Amir et Hassan m’ont beaucoup touchée, et j’ai également apprécié tous les autres personnages.

Ce livre est tellement poignant que même après en avoir repris la lecture 3 ans plus tard, je me souvenais de quasiment tous les détails.

C’est une petite pépite que je vous conseille, tout comme Mille Soleils Splendides du même auteur.

L'histoire d'un peuple, d'une culture, d'un pays : l'Afghanistan au travers des yeux d'un jeune garçon: Amir qui par peur et lâcheté va regarder une injustice et un crime avoir lieu sous ses yeux sans intervenir mais qui devra alors vivre avec ses remords et ses regrets !

Ceux la même qui le reconduiront au même endroit une 20aine d'années plus tard à la recherche du pardon et de la rédemption !

Et à travers cette histoire on découvre l'histoire et les souffrances de ce pays qui s'est retrouvé être au milieu d'une guerre sans merci entre les grandes puissances avant de voir arriver en libérateur les « barbus » qui vont s'avérer être un mal encore plus pernicieux vicieux et violent que tous les autres!

Une histoire magnifique, bien construite sans description lourde et inutile sur fond de rédemption et de comment réussir à se pardonner et à vivre avec un choix fait à un moment de sa vie qui s'est avéré mauvais mais qui a aussi bouleversé le cours de plusieurs vies !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-02T10:07:36+02:00

L’histoire on ne peut plus touchante des deux enfants liés par l’amitié mais déchirés par leurs origines et la guerre, à l’âge adulte ces différences se sont agrandi et au Kaboul des talibans se mêle une amitié toujours forte. Une histoire de classe, de guerre, un monde d’adultes vu par des enfants et jeunes adultes, j’ai adoré.

Pachtoun, talibans, chiite, Pakistan, Kaboul, invasion soviétique ce sont des mots que je connais mais qui ils sont, leurs cultures c’était très nébuleux pour moi jusqu’à la lecture de ce roman. J’aime apprendre par les livres et d’autant plus que c’est bien écrit et sous la forme d’une belle histoire, tragique certes mais belle quand même. L’amitié puissante en Hamir et Hassan est poétique, sincère comme ce quelque chose qui lit deux enfants, sans préjugés.

Le début du roman est joyeux, les aventures des deux enfants sont amusantes à suivre mais bientôt, lors d’un hiver, tout bascule. Ca aurait pu être un simple histoire de deux gamins qui s’amusent malgré leurs différences mais le roman n’en aurait pas été aussi bon s’il n’y avait pas eu la guerre. C’est triste à dire mais c’est aussi tout ce qui fait le charme de l’histoire. C’est tendre, amusant puis violent et cruel comme la vie qu’ils ont dans ce pays déchiré.

Je regrette de l’avoir laissé si longtemps dans ma pile à lire, ce roman est clairement un incontournable de la littérature contemporaine.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-04-22T17:54:53+02:00

Oh la la la la, quel livre ! Riche en émotions et d'une très belle plume, je suis comblée.

Ce roman magnifique nous montre pourtant les horreurs de la guerre et celles instaurées par le régime des Talibans. Mais il commence avant tout par l'enfance d'Amir et d'Hassan à Kaboul, qu'un drame va séparer. Puis la fuite du pays vers le Pakistan, l'émigration d'Amir et son père aux États-Unis, leur intégration dans ce pays nouveau aux mœurs si différentes. Et enfin, le retour aux racines pour tenter de racheter ses fautes et trouver le pardon...

J'ai eu quelques difficultés à retenir mes larmes sur certains passages, tellement je me suis tout de suite liée aux protagonistes (Hassan et Sohrab surtout). Ce roman n'est pas qu'une fiction pleine de sentiments (l'amour, l'amitié, la peur, la douleur, la honte, la culpabilité, la loyauté), c'est aussi un fond historique malheureusement réel, ce qui rend ce récit fictif totalement vrai. Touchée au cœur, je ne suis pas près d'oublier cette lecture.

Après "Mille soleils splendides" le mois dernier, que j'ai aussi beaucoup aimé, j'en ressors ici encore plus conquise. Un énorme coup de cœur !

Lu pour l'école. Lecture assez traumatisante, mais un très bon livre en soi. Âmes sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par snoukette74 2021-03-16T20:16:19+01:00

Ce livre m'a transportée dans l'histoire et la culture afghane. J'ai adoré ce voyage dans ce pays que je ne connais pas du tout.

Les personnages m'ont beaucoup touchée. Leur histoire m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas à autant de dureté et d'horreur dans les évènements.

Je pense que ce livre va me marquer pendant encore longtemps. Je ne sais pas comment exprimer ce sentiment de tristesse et de paix que m'a procuré la fin de ce livre mais je ressors grandi de ma lecture.

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-03-03T14:12:22+01:00

J’ai étais séduite par l’histoire de ses deux garçons. On découvre une amitié hors du commun, on découvre également l’Afghanistan, ses coutumes, son occupation sous les talibans. Il est difficile de donner son avis sans spoiler. J’ai parfois trouver les descriptions un peu longue mais elles sont nécessaires pour rentrer dans le récit et dans le monde ou l’auteur nous raconte l’histoire. Il raconte aussi le pardon et comment ne plus s’en vouloir, l’acceptation de ses choix et comment se pardonner.

Commentaire ajouté par Coraroc 2021-01-16T22:19:52+01:00

Un livre que j'ai découvert à l'école en cours d'anglais (et oui, tous les profs ne font pas lire des livres indigestes ;). J'ai été séduite par la plume de l'auteur, si émouvante et puisssante, mais aussi par le cadre et la réalité de la vie en Afghanistan. Des personnages attachants aux multiples facettes et une incroyable amitié. Je ne peux que recommander cet ouvrage!

Les Cerfs-volants de Kaboul

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)

• The Kite Runner - Anglais