Quoi de plus romantique que Vérone pour écrire une histoire d'amour?

On retrouve Ilaria et Célian. L'un essaye de se guérir des histoires d'amour, tandis que l'autre veut connaitre l'amour.

Sur fond d'opéra chacun essaye de faire face à ses propres démons.

Une belle romance légère et facile à lire.

Mais il me manquait ce petit piquant, ce petit retournement qui aurait fait que l'histoire serait un peu plus palpitante.

En début d'année 2021 (qui a dit que lire des romances de Noël après Noël était interdit!), je découvrais la plume Tamara Balliana, avec N'oublie pas les chocolats !, une romance de noël exactement comme je les aime. D'ailleurs, ça a été ma préférée de la saison. Alors quand j'ai su qu'un autre roman allait sortir chez Hugo, je n'ai pas réfléchis une seconde et j'ai sauté dessus !

Dans Les chagrins d'amour font de belles chansons, l'autrice a choisi de mettre en avant l'Opéra ! Personnellement, c'est la première fois que je rencontre ce thème en romance et savoir que l'idée vient de Pretty Woman et la fameuse scène où Vivian découvre l'Opéra pour la première fois... Bref, ce film est un intournable et je rejoins totalement l'autrice sur le fait que c'était un thème parfait pour apporter un vent de fraicheur en romance.

Nous y faisons donc la connaissance d'Ilaria, répétitrice à l'Opéra de Vérone. Alors qu'elle découvre que son petit-ami actuel la trompe avec une des vedettes, s'en est trop. Elle décide d'arrêter les frais, elle, l'amoureuse de toujours et décide de rester célibataire. Enfin, ça, c'était en théorie. En pratique, l'arrivée de Cillian McKee, un chanteur de boys band d'il y a quelques années risque bien de chambouler ses plans. Contre toute attente, il a le talent pour chanter de l'Opéra, le seul hic, c'est l'émotion qui ne passe pas dans son interprétation. Mais difficile d'émouvoir en pleine déclaration d'amour, quand on est jamais tomber amoureux...

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un bon feeling avec les personnages. Ilaria est une jeune femme travailleuse et qui tombe très souvent amoureuse. Clairement, c'est une rêveuse et elle a tendance à vite s'emballer lorsqu'elle se met en couple. Je l'ai trouvé vraiment attachante et pétillante ! Avec elle, on ne s'ennuie pas une seconde. De son côté, Cillian est le mystère incarné. Froid en apparence, sur la réserve, avec un bon nombre de secrets derrière lui, on va rapidement comprendre que quelque chose le bouffe de l'intérieur. J'ai aimé cette part de mystère en lui, d'ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai été totalement soufflée par l'une des révélations du roman ! (Et je ne me fais pas souvent berner en romance...).

Nos deux personnages vont s'apprivoiser, partager leurs peurs, leurs craintes et surtout, leurs espoirs. J'ai aimé cette alchimie qu'il y a en eux. Mais surtout, nos deux personnages vont se pousser mutuellement vers le haut. J'ai aimé cette dynamique. Bien souvent en romance, seul l'un des personnages poussent l'autre à évoluer ou avancer, ici, la relation qu'ils nouent est aussi bénéfique pour Ilaria, tant sur le plan professionnel : montrer ses capacités, affronter sa peur de la scène, que personnel : à ne plus espérer que quelqu'un pourrait l'aimer vraiment et penser à l'avenir. De son côté, Cillian arrive à s'ouvrir à Ilaria et parler de son passé et de ce qui le ronge et professionnellement parlant, surprend tout le monde. Une confiance mutuelle donc, belle et sympa à suivre !

La romance entre les deux personnages est clairement dans la catégorie : mignonne à souhait. C'était tout plein d'ondes positives avec ce qu'il faut de petits rebondissements pour surprendre le lecteur. D'ailleurs, point important pas de scènes de sexe détaillées à l'excès, on reste dans du suggéré et ça, ça change un peu du genre !

Comme je vous le disais au début, l'Opéra fait partie prenante de l'histoire. Nos deux personnages travaillant dans cet univers, on découvre un peu l'envers du décor mais aussi toutes les petites mains qui s'affairent derrière. J'ai aimé cette immersion par petite touche et essayais de m'imaginer les scènes dans ma tête. En plus de cela, l'autrice nous plonge vraiment en Italie avec ces places, ses îles, on voyage tout simplement avec Ilaria et Cillian !

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec Les chagrins d'amour font de belles chansons. D'ailleurs, j'aime beaucoup ce titre, en clin d'œil au passage du roman. Les personnages sont attachants, les thèmes abordés changent un peu de ce qu'on peut lire (et ça, j'adore) et l'humour y est présent. Je n'ai pas eu de coup de cœur (il m'a manqué un peu d'émotions pour passer le stade supérieur) mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'embarque avec moi au Festival New Romance de ce week-end pour avoir sa petite dédicace !

Je kiffe !!!!! Je n’ai pas assez de mots pour décrire les émotions qui m’ont traversé à la lecture de ce livre ! Le livre est vraiment très bien écrit, la lecture est de ce fait très fluide et on arrive facilement à se plonger à Vérone, et surtout dans l’opéra, sans jamais en avoir mis les pieds. Les rebondissements et révélations et surtout la combinaison Ilaria-Cillian ou Cillaria m’ont tout de suite accroché. J’ai été agréablement surprise par le personnage de Cillian que je pensais être, à la lecture du résumé un cliché du rocker grincheux, mais qui m’a ébloui par sa sensibilité, son comportement et surtout par sa philosophie de vie. De plus, l’univers du lyrique m’en a mis plein les yeux et m’a apporté une magie que je cherchais depuis un moment dans mes lectures. Ce livre monte définitivement dans mon top 3 des livres de Tamara Balliana.

Ilaria, elle tombe amoureuse en un battement de cils. Elle a eu le cœur brisé un nombre incalculable de fois... Mais la dernière est celle de trop à ses yeux. C'est décidé, la belle répétitrice ne s'approche plus des hommes. Mais elle ne s'attendait pas à faire la rencontre Cillian McKee le nouveau primo tenore.

Ilaria est une jeune femme pétillante, adorable, dévouée et passionnée par son travail. Elle est la joie de vivre et la gentillesse incarnée. Elle voit la beauté dans chaque âme brisée.

Cilian, montre eu premier abord le visage d'un homme bourru, sombre qui déteste créer des liens avec les gens qui l'entourent. En réalité, c'est un homme timide, d'une gentillesse et d'une douceur renversante. Il a une vie familiale difficile. J'ai été très ému par son histoire, les obstacles qu'il doit surpasser, les souvenirs difficiles qui le rongent encore.

La plume de Tamara est très belle. Elle est agréable à lire, poignante. J'ai voyagé à travers l'Italie ainsi que l'univers de l'opéra et du chant. Je lui dis bravo, car j'ai ressenti les recherches, un gros travail fait avec minutie. Le roman est bien écrit, un bon rythme, de belles descriptions. L'amitié entre Ilaria, Sienna et Amalia est magnifique et touchante.

La romance entre Cilian et Ilaria, en un mot parfaite. Elle est sensuelle, très délicate, j'ai ressenti leur amour et leurs sentiments.

Une intrigue passionnante avec des rebondissements attrayants. De très belles scènes sont écrites, j'ai adoré découvrir l'histoire de la traviata que je ne connaissais pas.

La romance d'Ilaria et Cilian m'a conquise, j'ai adoré suivre l'évolution de leur amour et par la même occasion découvrir pour la première fois la plume de Tamara qui est jolie et envoûtante. Je vous recommande cette jolie comédie romantique à la dolce vita italienne.

Merci à NetGalley et aux Editions Hugo de m'avoir permis de lire cette histoire.

J'ai adoré cette histoire qui m'a fait voyagé jusqu'à Vérone en Italie. Ce livre m'a permis de connaître un peu plus le monde de l'opéra, monde que je connais pas. Je me suis également attachée aux personnages (autant les principaux que les secondaires). J'ai adoré Sienna. La romance est belle et douce. De plus, j'ai aimé la plume de l'autrice qui est fluide et se lit vite. Ça a été une lecture sans prise de tête. Le genre de lecture que j'aime.

Je termine ce livre sur une note mitigée. J’ai aimé l’histoire, qui m’a fait voyager et qui m’a permis de découvrir une région d’Italie que je ne connaissais pas. J’ai aimé la plume de l’auteure qui est très fluide et addictive. J’ai dévoré le roman très rapidement, ça, je ne peux pas le nier. Mais je dois dire que je n’ai pas su être à 100 % dedans. Je trouve que cela manquait de véritables rebondissements, mais aussi d’actions. C’étais un peu plat comme romance. J’aurais aimé que les personnages aient un peu plus de peps et de caractères. J’ai trouvé que l’idée de l’opéra était vraiment bien exploitée, mais c’est tout. Malheureusement, cela ne l’a pas fait avec moi.

Les chagrins d’amour font de belles chansons – Balliana Tamara

Une romance douce, réaliste et magnifique. Si vous aimez la musique, particulièrement l’opéra, vous aimerez cette histoire entraînante.

Ilaria Milazzo est douce, attentionnée et très travaillante. Elle travaille avec de grandes vedettes dans un prestigieux théâtre. Cependant, elle n’est pas dans le devant de la scène, elle opère en coulisse en tant que répétitrice, puisqu’elle a un immense trac. Dès qu’il est question de scène et de spectateurs, elle perd tous ses moyens… tout comme pour les hommes. Ilaria est une grande romantique, une grande amoureuse.

« L’unique chose dont je suis certaine, c’est qu’il faut que quelque chose évolue. Je ne peux pas continuer à aimer des hommes qui ne sont pas capables de me rendre la pareille. »

Après une déception particulièrement difficile : « Moi, Ilaria Milazzo, je suis une spécialiste en déceptions amoureuses, option relation à sens unique, mais j’ai bien l’intention que ça change. » Et elle fera tout pour « essayer » de respecter sa décision : plus aucun homme. Mais elle ne s’attendait pas à rencontrer un homme comme lui : Cillian McKee, du groupe qui faisait fureur, les Shooting Stars…

Cependant, personne ne l’a entendu chanter depuis 8 ans… Et voilà qu’il est engagé comme primo tenore. Malheureusement, Cillian doit apprendre vite, car il a beau avoir la voix d’un grand chanteur, il doit également y avoir des sentiments. Lorsque l’on chante en italien, le spectateur qui ne le comprend pas doit ressentir chacune de ses émotions à travers ses paroles… Ce que Cillian doit comprendre, mais « Comment faire pour feindre l’amour? Comment jouer ce sentiment dont j’ignore presque tout? Je ne suis pas équipé pour ça? »

Ilaria est une grande observatrice, mais cet homme est un vrai mystère. « -Certains pensent que tu es un mec étrange qui vit probablement dans une grotte et dévore de jeunes innocentes au petit déjeuner. Ça a peut-être un lien avec la barbe, remarque. » Pour elle, cet homme, malgré son caractère de cochon, est doux, attachant et drôlement attirant… N’avait-elle pas fait une croix sur les hommes? Pourquoi est-elle subitement autant attirée par lui? Par ailleurs, pourquoi serait-il attiré par une simple fille de coulisse?

« Il y a toujours ce quelque chose dans son regard qui m’intrigue, et elle est drôle. Elle est une des rares à être capable de me faire sortir de ma coquille ces derniers temps. »

Cette romance est douce, réaliste et TENDRE. Un parfait entre-deux. L’histoire est attachante, une jeune femme qui tombe trop souvent amoureuse… qui finalement tombe sur l’homme de sa vie, mais qui refuse de s’attacher de peur de souffrir à nouveau. Heureusement que Cillian était déterminé à conquérir son cœur. J’ai bien aimé son personnage… Je ne me cacherai pas qu’au départ, c’était tout simplement le contraire, je ne l’aimais pas. Il était apeuré, un peu trop… Semblait sombre, presque colérique. Trop mystérieux? Peut-être. Mais au fil de ma lecture, on apprend à le connaître, à l’aimer, tout comme Ilaria, sa douceur et sa confiance.

« Ce désir de l’un pour l’autre qui s’est insinué dans nos veines comme une coulée de lave, lente, mais brûlante, connaît enfin son dénouement. Une explosion intense, dont les nuées ardentes détruisent toutes mes expériences passées. »

Une magnifique histoire, mais… Il y a un petit « mais », c’est qu’il y a certaines longueurs dans l’histoire… assez que j’ai « décroché » quelques fois, malheureusement. Cependant, malgré cela, cela reste une merveilleuse histoire d’amour, douce et attachante. J’ai fait de nombreuses recherches youtube afin de me mettre dans l’ambiance du roman pendant ma lecture, ce que j’ai particulièrement aimé.

« Je me sens comme ce gamin qui suit la fille pour qui il craque partout, en espérant qu’un jour elle remarquera qu’il a toujours été là pour elle. »

Malgré quelques longueurs, on s’attache rapidement aux personnages. Une auteure avec une plume entraînante, une romance fabuleuse et dont la musique vous bouleversa à bien des égards. 8/10

Merci pour ce service presse doux et entraînant!

#Leschagrinsdamourfontdebelleschansons #NetGalleyFrance #romance #musique #opéra #confiance #amour #attaches #attirance #maladresse #scène #primotenore #répétitrice #boysband #LaTraviataDeVerdi #Vérone

Résumé :

Ilaria Milazzo, répétitrice à l’opéra de Vérone, la ville où elle a grandi, tombe amoureuse comme elle chante, c’est-à-dire tous les jours. Alors, quand elle trouve son petit ami Luca en pleine répétition un peu spéciale avec une chanteuse, elle se le jure : il est temps de se connaître et d’apprendre à être heureuse seule.

Cillian McKee a connu le succès, les concerts et les groupies avec son boys band il y a une dizaine d'années. Retiré depuis dans son vignoble sur l’île de Salina, au large de la Sicile, il surprend tout le monde lorsque l’affiche de La Traviata de Verdi, jouée au festival des Arènes de Vérone, est révélée : il en sera le primo tenore. Les rumeurs vont bon train, et sa timidité couplée aux secrets qu’il cache ne vont pas l’aider à se faire des amis dans ce milieu parfois impitoyable.

Cillian est doué mais ne parvient pas à faire passer l’émotion face à sa partenaire, la célèbre Emily Hurley. Ilaria pourra-t-elle l’aider à s’ouvrir aux autres, au public, à elle?

J'avais adoré la romance de Noël de l'autrice l'année dernière alors j'étais ravie de pouvoir la retrouver. D'autant plus que l'opéra n'est pas un thème que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer en romance.

J'ai savouré cette parenthèse à Vérone! L'histoire est douce et belle, et les descriptions ont su me faire voyager, notamment sur l'île de Salina qui m'a donné envie d'y aller. Les personnages sont attachants, que ce soit Cillian avec toutes ses fêlures et son passé que l'on découvre progressivement et Ilaria, douce, rêveuse et attachante!

En bref, une jolie parenthèse et une ode à la musique lyrique au coeur de l'Italie, de ses paysages et de sa culture envoutante!

J’ai déjà eu l’occasion de lire des romans de Tamara Balliana a plusieurs reprises et je dois avouer qu’à la lecture du résumé de celui-ci, j’ai su tout de suite que je voudrai le lire !

L’Italie est un pays qui me fait rêver et j’espère avoir un jour l’occasion d’y aller pour visiter certaines villes et aussi parce que j’adore la pizza mais là je m’égare ! 😀

Ilaria Milazzo est répétitrice à l’Opéra de Vérone et c’est un vrai cœur d’artichaut car elle tombe très vite amoureuse mais elle est à chaque fois déçue puisque c’est la seule à s’impliquer. Dernier exemple en date, Luca son petit ami chanteur à l’opéra qu’elle découvre en fâcheuse posture avec une autre…

Quand Cillian McKee, un ancien chanteur de boys band mais qui est totalement inconnu du milieu de l’opéra est recruté pour jouer le rôle du primo tenore dans La Traviata, cela va amener du changement dans l’équipe et pour Ilaria qui va devoir travailler avec lui.

La relation qui se crée entre les deux héros évolue lentement et c’est ce que j’ai aimé, ils apprennent à se connaître, deviennent amis puis un peu plus mais le rythme est bien dosé.

Entre secrets de famille et vengeance, ce roman m’a beaucoup plu du début à la fin ! Il m’a fait voyager et les descriptions des lieux donnaient vraiment envie d’y rejoindre les personnages !

Une excellente lecture que je vous recommande si vous aimez les romances qui prennent leur temps et avec des personnages qui se dévoilent au fil des chapitres ! ♥

Jolie lecture qui se lit rapidement avec peu de rebondissements