Les Chroniques d'Utopia, Tome 1: Midgard - Le réveil de l'Avatar

Utopia... Un Monde d’îles volantes où magie et technologie cohabitent dans un Océan de vide et de magie, l’Astral.

700 ans après un Cataclysme qui changera complètement notre Monde, nous suivons les périples du jeune Alzâck Hawk, habitant de la Ligue puis kidnappé par l’Empire, amnésique depuis ses 2 ans. Ce garçon de 14 ans sort de l’ordinaire : alors que les Humains ont acquis la magie dans ce futur, il est le seul à ne pas en avoir. Cependant craint et respecté de tous, il est le meilleur Stratège d’Utopia.

Alors qu’il œuvre, épaulé par ses amis, dans le but d’accomplir son rêve et de voguer sur son propre navire astral malgré son mal des transports, plusieurs événements viennent bousculer les tensions entre les trois factions d’Utopia et menacent la paix pourtant déjà si fragile. Alzâck s’éveille alors en tant qu’Avatar, surpuissant et mystérieux, alors qu’à l’Empire, ces êtres sont mal vus et bannis depuis des années.

Depuis l’antiquité, l’Homme n’a fait qu’erreur sur erreur. Les Dieux des anciennes mythologies se réveillent. Vont-ils une bonne fois pour toutes punir l’être Humain, ou un espoir est encore possible... ?

« — Mon Dieu, tu es glacé. Tu vas tomber en hypothermie si tu continues comme ça.

— Il doit m’en vouloir à mort… Tout le monde me nomme Stratège d’Utopia, et je n’ai même pas réussi à le sauver…

Des larmes commencèrent à couler sur ses joues. Et, tandis qu’il continuait de parler, sa voix trembla brusquement et il s’affaissa sur ses genoux.

Mélissa l’enlaça aussitôt.

— Non. Je suis sûre qu’il ne t’en veut pas. Vous étiez amis. Et si tu ne me crois pas, la plus grande preuve qu’il ne te déteste pas est qu’il t’a offert sa vie. Il s’est sacrifié pour te sauver.

Ils restèrent un bon moment comme ça, jusqu’à ce qu’Alzâck s’endorme dans les bras de Mélissa. Doucement, elle l’allongea sur le canapé et le couvrit d’une couverture, et resta auprès de lui »

Je remercie vivement l’auteur qui m’a proposé cette lecture, c’était un chouette moment à passer même si certaines choses (parfois propres à mes goûts personnels) m’ont fait tiquer.

Tout d’abord, il faut souligner que notre écrivain n’est âgé que de 20ans! Hé oui! Je ne l’ai découvert que lorsque ma lecture fût achevée et je dois dire qu’une telle maîtrise dans son écriture m’a impressionné. J’avais du mal à croire que c’était son premier roman (même si techniquement il s’agit d’une réécriture d’un premier jet sorti en 2016).

On enchaîne ainsi donc sur l’atout majeur du bouquin : la plume. J’ai été bluffée par la facilité avec laquelle elle créait de la vie, transmettait des émotions. L’univers qu’on nous présente est riche, très riche. Alors, je dois avouer que j’ai parfois été perdue par l’amas d’informations mais dans sa globalité, tout y est très bien expliqué et on s’y retrouve plutôt suffisamment. En tout cas, on ressent bien l’imagination vaste de l’auteur et son implication dans la construction de son monde.

J’ai tout de même trouvé quelques fautes de ponctuation (un point final qui se perd par exemple) et d’orthographe (rien de grave, plus des fautes de frappe qu’autre chose), cela ne m’a pas gênée plus que ça mais ainsi l’auteur sait qu’il y a encore quelques coquilles.

Mais le mélange de fantasy et science-fiction : est-ce que ça marche?

Et bien, oui, pourquoi pas, mais avec quelques réserves tout de même…

En soit, je n’ai nullement été dérangée par la cohabitation d’elfes, vampires, cyborgs, androïdes. J’ai trouvé ce mixe plutôt intéressant.

Là, où ce n’est vraiment pas passé c’est au niveau des descriptions sur le côté SF.

Il y a des chapitres et chapitres entiers d’explications sur la construction des vaisseaux, leur matériaux tout ça. Je m’en serai vraiment passée, j’aime la science-fiction mais pas quand ça commence à déraper en cours de mécanique pour les nuls.

De même que certains des combats retranscrits de manière bien trop technique pour moi, au final j’avais plus l’impression de lire un manuel m’expliquant comment défoncer des vaisseaux spatiaux avec le pourquoi du comment du où, plutôt que de réellement apprécier le combat qui se déroulait.

Alors, j’en conviens, c’est carrément propre à chacun, certains tomberont d’amour pour ce genre de détails alors que ceux qui aiment la SF mais dans les grandes lignes.. ça passera peut-être moins bien.

Par contre, il faut reconnaître qu’on n’est jamais en manque d’action, pour ça l’auteur nous gâte et pas qu’un peu. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment une intrigue à proprement parler mais plutôt plusieurs problèmes arrivant les uns après les autres et amenant à toujours plus de rebondissements!

En revanche, j’ai eu du mal à accrocher avec le personnage principal, Alzâck.

Il m’avait, au départ, l’air d’avoir tout ce qu’il fallait pour me plaire : un talent intéressant lui procurant des capacités hors-norme malgré son jeune âge sur lequel il est jugé, des petits handicaps qui pourraient freiner son rêve d’accéder au titre de Corsaire. Ca m’avait l’air tout bon.

Mais il m’a tout bonnement insupporté tout du long. Il est tellement imbu de lui-même, malgré ses problèmes il sait qu’il est la perfection incarnée, rien ne peut l’achever, il gagne toujours (ou il ne perd jamais comme dirait son pote dans le bouquin) et un peu d’humilité ne lui ferait pas de mal. Il est sans cesse mis sur un piédestal comparé à ses amis qui ont pourtant l’air d’avoir, à leur niveau, de très bonnes capacités aussi. Bref, j’ai trouvé un certain déséquilibre dans les relations qui lient les personnages avec une trop grosse dose d’amour de soi pour Alzâck. Ce personnage aime carrément trop s’entendre parler, c’en devenait agaçant.

C’est d’ailleurs sûrement à cause de cela que je n’ai pas pu vraiment vraiment aimer ce bouquin, si on n’ apprécie déjà pas le personnage avec lequel on vit les 3/4 des aventures, ça devient difficile.

On peut dire que l’auteur ne manque certainement pas de créativité, vraiment, son récit regorge de plein d’idées plus chouettes les unes que les autres. Mais voilà, les explications ci-dessus donnent un aperçu de ce qui a pu me freiner.

Je tiens tout de même à préciser qu’il se laisse lire assez rapidement et cela étant dû à la superbe plume de son auteur. Rien que pour cela je trouve qu’il vaut la peine de laisser une chance à ce récit qui, je suis sûre, trouvera des adeptes parmi les plus fervents adorateurs de la science-fiction!

Une histoire farfelue avec un coup de génie par ci par là et des déductions magistrales, beaucoup d'incompréhension et pourtant j'ai continué à lire jusqu'au bout. Je ne sais si je l'apprécie ou non mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu et les descriptions de bateaux sont superbes !

Suite au grand cataclysme, la Terre fut transformée à tout jamais. En effet, les continents et pays ont laissés place à plusieurs îles flottantes gérés principalement par 3 grandes factions : la Ligue, l’Union et l’Empire. Des conflits naissant régulièrement entre ces factions, des Stratèges sont appelés pour remporter les batailles. Arzâk est l’un de ces stratèges, travaillant pour l’Empire. Non, il est le MEILLEUR stratège de tout Utopia, et cela malgré son jeune âge, 14 ans. Jonglant entre son état de stratège et simple étudiant, Arzâk mène une vie à peu près normal entouré de ses amis. Mais tout bascule le jour où Arzâk se fait kidnapper par la Ligue. Il va se retrouver embrigadé dans une succession d’aventures avec pour enjeu la survie d’Utopia et où les voiles de son passé vont peu à peu se lever…

Vous l’aurez compris, nous sommes donc en présence d’un livre mêlant le genre fantasy et science-fiction. Un mélange qui m’a laissé perplexe au premier abord, n’ayant pas pour habitude de voir elfes et robots se côtoyer. Mais plus le livre avance, et plus ce mix m’a intéressé.

Le background du livre est important. Tellement au point que j’ai souvent été paumé dans certaines descriptions de lieux, ne sachant plus où il se situait précisément. L’auteur a beaucoup d’imagination et cela se ressent tout au long du roman. Que ce soit pour les lieux ou les personnages, tout est vaste. On sent également que l’auteur s’est beaucoup inspiré de divers oeuvres vidéoludique ou cinématique. Même si personnellement, j’ai plus ressenti l’influence du jeu vidéo “Skies of Arcadia” (jeu vidéo sorti à l’époque sur Dreamcast, oui ça rajeunit pas) à cause de l’univers qui est composé de plusieurs îles flottantes et de vaisseaux volants. Petites mentions aux notes en fin de chapitre dont certaines m’ont vraiment bien amusé.

Dommage que les personnages ne soient pas tous égaux. Arzâk est, bien entendu, celui qui a la psychologie la plus fouillée. Pourtant, certains aspects de sa personnalité m’ont un peu tapée sur le système. Notamment à cause de son ego qui crève le plafond. Même s’il est dans la plus totale incapacité à utiliser la moindre magie, il SAIT parfaitement qu’il reste le plus intelligent et le plus grand stratège que compte Utopia et il n’hésite pas à nous le rappeler et à le rappeler à ses camarades à tout bout de champ. Heureusement que de temps en temps, il nous rappelle qu’il n’est encore qu’un gamin avec une fragilité qui fait qu’on n’arrive pas à le détester complètement. Les autres personnages font bien fades à côté de lui. Ils ne sont traités que de surface, tout comme la personnalité imposante d’Arzâk étouffe totalement la leur. Même si certains tente timidement une percée, cela reste très superficielle. Espérons que dans les tomes suivants, tout cela sera un peu plus étoffés.

Passons maintenant au sujet un peu fâcheux, le style d’écriture. Alors, à cause de l’univers important, j’ai trouvé tout ça un peu brouillon. Le style est condensé, avec quelques manques dans des descriptions et un peu naïf par moment ce qui peut rendre la lecture et la compréhension un peu difficile. D’autant plus, qu’on y trouve ici et là quelques fautes d’orthographe. Après, ce livre est le premier de l’auteur, d’après ce que j’ai compris, donc on peut dire que cela reste des erreurs de débutant et gageons que cela sera mieux par la suite.

Enfin, les illustrations de Noëlie Dayma, parsemant le récit est vraiment une bonne idée et donne une bouffée d’air. Par contre, pour mieux en profiter, je pense qu’une version broché reste le meilleur support qu’une version électronique.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome met en place un univers suffisamment riche et intéressant pour plaire à un grand nombre, qu’on soit fan de fantasy voire de science-fiction, le mélange des deux passant bien. Le style est un peu maladroit mais le talent est là et l’imagination de l’écrivain reste débordante. Le premier tome d’une série qui promet longue, qui se laisse découvrir et lire.

J’ai passé un très bon moment à lire ce livre, les personnages sont sympathiques et l’histoire pleine d’actions. Une fois qu’on est rentré dedans, le livre est addictif, je l’ai lu très vite (300 pages en une journée..)! Tout ce que je peux ajouter c’est : combien de temps avant le tome suivant? (ce à quoi l'auteur m'a répondu : peu de temps!)

Mon avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/10/05/chronique-n28-les-chroniques-dutopia-tome-1-a-j-laplace/

De trop nombreuses coupures dans la narration qui mont perdue, et qui mont fait abandonner la lecture, malgré la richesse de l'univers.

Légendes fantastiques, merveilles galactiques… mais aussi de la recherche technique.

A la lecture du 1er tome de sa saga « Destinée des mondes », apparemment prévue en plusieurs parties, la 1ère étant « Les chroniques d'Utopia », je suis rentré progressivement dans un univers très riche.

« le réveil de L'Avatar » est une belle entrée en matière engagée par son auteur. Alzak, héros (in)contesté de l'aventure, est à la fois très doué et affaibli par un handicap, dans ce monde de magie. Mais fin stratège, il fait face à toutes les situations, pourtant invraisemblables, avec ses amis de flotte.

A travers des thèmes variés, dans un rythme bien maîtrisé, on découvre alors là une plume bien fluide, en prenant plaisir à rêver avec son propriétaire.

Dans ce livre on retrouve Alzâck,dans le monde d’Utopia qui est composé de terre et de mer ,où chaque terre est en fait une île astrale ,qui flotte dans tout le vaste astral.

Dans cet univers ,un monde d’île volante ou se mélange magie et technologie .Pour voyager d’île en île il faut utiliser des navires astraux,c’est un monde immense ou il y a beaucoup de territoires.

Alzâck est un jeune garçon de 14 ans assez spécial,il est le seul d ‘Utopia à ne pas avoir de magie,mais il a aussi un organisme qui l’empêche de produire du sang ce qui lui vaut de devoir suivre un traitement sous forme de sucettes qu’il oubli régulièrement d’ailleurs,sans oublier son mal des transports qui lui vaut d’être endormi pour chaque déplacement.

Il n’a donc pas de magie comme tous les autres habitants mais il est doté d’un intelligence et d’une très bonne mémoire qu’il sait trés bien utilisé.Mais il a aussi acquit la capacité d ‘apprendre seul un art ancien qui s’appelle « les runes elfiques »

Ce n ‘est pas pour rien qu ‘il est le meilleur stratège d’Utopia il n’a jamais perdu aucun combat.

Malgré son mal des transports il veut devenir capitaine corsaire chose qu’il réussira également.

En bref j’ai adoré ce livre on y retrouve beaucoup de créatures comme les orcs ,les démons,les gobelins et leurs nains ,les vampires (je me suis un peu cru dans le jeu WOW avec toutes ces créatures et ses navires qu’on pourrait apparenter au zepelin dans le jeu et j ai adoré ça)

L’auteur a une plume fluide et le livre est très bien détailles tant par ses descriptions des personnages et des régions que par les illustrations qui sont magnifiques.

Malgré les 600 pages j’ai lu se livre en très peu de temps tellement l’histoire est addictive on veut toujours tourner les pages pour connaître les aventures d’ Alzâck et ses amis.

Alors si vous aimez le style science fantaisie FONCEZ n’hésitez pas une seconde à dévorer cette histoire géniale.