Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aline-100

Les Cœurs fêlés


Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-24T14:54:27+01:00

Brit Hemphill vit avec son père et sa belle-mère. Sa mère souffre de problèmes psychiatriques et, du coup, son père et sa nouvelle épouse pensent que Brit est bien partie pour développer les mêmes troubles. D'où son départ pour Red Rock.

Pourtant, la jeune fille semble mener une vie équilibrée. Elle est certes souvent absente de chez elle, mais étant donné ses relations avec sa belle-mère et le fait que cette dernière se consacre totalement à l'enfant qu'elle a eu avec le père de Brit, on comprend assez la jeune fille : Brit préfère être hors de chez elle et faire des tournées avec le groupe de musique dans lequel elle chante.

La musique est encore un point commun entre Brit et sa mère, et cela conforte donc son père dans sa décision de faire interner sa fille à Red Rock.

Cette institution est un choc, aussi bien pour Brit que pour le lecteur. Les méthodes utilisées dans ce centre de redressement pour jeunes sont d'autant plus honteuses et terrifiantes qu'elles sont tout à fait réalistes. Les pensionnaires de l'institution sont poussés dans leur derniers retranchements et ont franchement de quoi devenir totalement cinglées.

Heuresement, Brit n'est pas seule : elle se fait des amies parmi les filles internées à Red Rock et, ensemble, elles créent un groupe clandestin, qui se réunit afin de se soutenir mutuellement.

De nombreux thèmes exploités par Gayle Forman m'ont semblé importants et émouvants. L'amitié, tout d'abord. C'est ce qui sauve les filles de la folie, ce qui les aide à tenir dans l'enfer de Red Rock. La tolérance est là aussi, puisque Brit apprend, auprès de ses amies, à ne pas juger des orientation sexuelles différentes de la sienne ou des physiques hors normes.

Les difficultés relationnelles entre membres d'une même famille (et surtout lorsque cette famille est recomposée) sont bien entendus également au centre du roman. Après tout, c'est parce que le père de Brit ne comprend plus sa fille (ou du moins ne prend plus la peine d'essayer de la comprendre) et que sa nouvelle famille a désormais plus d'importance pour lui qu'il finit par se décider à "abandonner" Brit à Red Rock. Pourtant, M. Hemphill ne m'a pas semblé être un homme mauvais. J'ai plusieurs fois ressenti de la colère envers lui et envers sa façon de se conduire avec sa fille, envers sa manière de "ramper" devant sa nouvelle épouse. Mais je ne l'ai pas trouvé totalement antipathique, plutôt perdu et extrêmement angoissé.

Sans spoiler la fin, je peux toutefois vous dire que l'histoire se finit bien. L'écriture très fluide de Gayle Forman nous amène à un dénouement peut-être un peu trop gentil (du genre "tout est bien qui finit bien"), mais nécessaire étant donné la tension qui règne dans le reste du roman. Il faut bien que la pression se relâche à un moment donné et que les "méchants" soient punis, et c'est justement ce qu'il se passe.

Un beau roman, bien écrit et qui se lit d'une traite : à découvrir sans plus attendre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode