« Regarde bien le monde qui t'entoure dans l'océan parfumé

On fait carnaval tous les jours, mieux tu pourras pas trouver !

Sous l’océan, sous l’océan… »

La petite sirène de ce conte interdit aussi fait carnaval tous les jours, cependant, c’est comme bête de foire… Son ami, aussi difforme, en pince pour elle et quand leur regard se croise, il devient rouge comme un homard… Ensemble, ils parviennent à fuir, mais est-ce vraiment pour le mieux ?

Sylvain Johnson a créé une histoire où il est à la fois facile de voir les similarités avec le conte original tout en ayant sa propre intrigue. J’ai beaucoup aimé cette version noire de l'histoire de la princesse à écailles. Plus le roman avance, plus l’on se dit que ça ne peut pas être pire, mais les calamités ne cesse de s’accumuler. J’ai détesté certains personnages, car ils étaient bien construits et j’ai cru à leur exécrabilité. D’un côté je voulais connaître la fin, de l’autre j’étais triste de terminer un si bon roman!

Je n'ai pas apprécié ma lecture. L'histoire est décousue, vulgaire et le personnage de la petite sirène est simplement un " objet " sexuel. Même si la base de l'histoire aurait pu être intéressante, mais elle est mal exploité. Je pense que c'est le dernier conte interdit que je lis.

Comme dans d'autres 'contes interdits", nous retrouvons la "petite fille aux allumettes" dans un passage du livre.

une histoire désagréable !

Un grand n'importe quoi sans "queue ni tête" !

je n'ai pas du tout apprécier cette lecture.

Tout promettait une histoire hors de l'ordinaire, mais malheureusement je n'ai pas réussi a accrocher a l'histoire. Jai tenter de le poursuivre en me disant que ce n'était qu'une question de paragraphe avant d'être accro, mais non, j'ai abandonné une fois arrivé au palais des nains, apres avoir tenté de ne pas sauter de paragraphe parce que je m'ennuyais. Dommage parce que j'adorais l'idée du freak show et de la sirène qui voulait marcher. Mais après un peu plus de la moitié du livre, je n'ai même plus envie de savoir ce qui va arriver à Angela :(

Je découvre la collection des Contes Interdits avec ce titre. Et quelle entrée en matière...

L'auteur nous dépeint le portrait d'Angie, dont la beauté et le handicap la conduiront, ainsi que ses amis, à être victime(s) des pires atrocités dont les humains sont parfois capables...

Entre cruauté mentale et physique, débauche, sexe, violence, l'auteur nous livre une version du conte qui se trouve à des millions de kilomètres de la version de Disney.

Comment peut-on aimer deux styles littéraires complètement à l’opposé l’un de l’autre? Je n’ai toujours aucune réponse… Sérieusement, j’aime profondément la série Calendar Girl, qui est classée comme étant un roman contemporain-érotique, mais j’aime avec la même dévotion « Les contes interdits » qui est classé horreur-glauque avec mention pour public averti. Parfois, je me questionne sur un côté malsain ou autre qui sommeille en moi! Un auteur m’a dit dernièrement qu’il croit que l’humain naît « mauvais » et que nous essayons d’être meilleurs tout au long de notre vie. Et je crois que c’est une belle explication! Nous avons tous une part d’ombre en nous. Tout ça pour vous dire que « La petite sirène » de Sylvain Johnson m’a laissé sans voix. Il n’est pas parfait, mais la plume de l’auteur et ses personnages sont tellement attachants, qu’on oublie rapidement les quelques détails qui pourraient nous titiller.

​Dès le départ, j’ai été sous le choc. L’histoire commence raide! Une naissance. Le décès de la mère en couche. Un enfant atteint d’une maladie rare. Un père qui pète littéralement un câble. Et un médecin qui ne peut se résoudre à laisser cet enfant avec son père ignoble. Voici comment Angela, alias Angie, fait son entrée dans notre monde si sombre et trash par moment. Probablement, que le médecin croyait faire une bonne action en sauvant Angie, mais la vie ne se déroule pas toujours comme nous le voudrions et malheureusement pour Angie, elle n’a vraiment pas eu de chance dans la vie.

Je préfère vous aviser immédiatement, nous sommes loin, très très loin du beau conte de princesse de Disney. Âme sensible s’abstenir puisque ce dernier nous plonge dans des noirceurs inimaginables. Malgré le côté sombre du roman, l’auteur arrive tout de même à nous faire voir une lueur d’espoir. Il fait miroiter une belle histoire d’amitié sincère. On fait la rencontre de personnages ayant une âme blessée, meurtrie et sans un avenir autre que celui qu’ils connaissent, mais le vent tournera et nous croyions que c’est leur chance!

J’ai adoré nos deux protagonistes soit Angie et Henry, le jeune homme homard. Tous deux étant considérés comme des monstres de foires, une belle amitié est née entre eux. On perçoit sans difficulté que leurs sentiments l’un envers l’autre sont plus que sincères. Ils se comprennent tellement bien. Et Henry est toujours là pour son amie. Étrangement, j’ai même ressenti à un certain moment de l’empathie pour leur bourreau. Ne vous méprenez pas, je suis loin de le porter dans mon cœur, mais derrière ce MONSTRE, il a existé une partie de bonté. Et c’est cette partie que j’ai aimé rencontrer. Celle de sa vie d’avant, racontée par la cuisinière. J’ai vraiment aimé l’arrivée du rôle de la cuisinière qui change complètement la dynamique du roman.

Je ne veux pas vous en dire trop, car je suis convaincue que la meilleure manière d’apprécier ce dernier est véritablement de le découvrir par soi-même. Un roman qui ne vous laissera pas de glace, mais qui pourrait vous glacer le sang! J’ai apprécié aussi les clins d’œil que l’auteur fait à propos d’autres auteurs des contes interdits. D’ailleurs, il y a une drôle de coïncidence avec les nains du roman… Saurez-vous trouver ? Je ne peux que vous conseiller ce dernier. Il saura vous tenir en haleine sans difficulté et la plume de l’auteur est plus qu'addictive.

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/les-contes-interdits-la-petite-sirene

J'ai beaucoup aimé cette adaptation! Ce voyage au travers l’horreur humaine, mais également une union qui malheureusement n'a pas fait la force. J'ai adorer la folie de Rose. En fait j'ai vraiment tout aimé dans ce livre du début jusque la fin!!! Bravo un vrai défi!!

Celui ci est l'un de mes préférer. j'ai aimé comment l'auteur johnston a pu s'adapter et écrire une histoire completement nouvelle sans entré dans le fantastique. Les personages son tout de même très attachant.

surtout le fameux homme homard

J'avais déjà beaucoup apprécié la version du Joueur de Flûte de cet auteur dans la même série mais j'ai adoré cette version hyper glauque et malsaine de La Petite Sirène, on est très très loin de la version Disney où les poissons chantent et où tout le monde est heureux ! Angie, la sirène en question est une poisseuse (et non une "poissonne" ahaha) de naissance. Sa mère trouve d'ailleurs la mort à sa naissance. Après que son père ait essayé de la noyer et se soit suicidé dans la foulée, Angie se retrouve dans une foire, une sorte de Freak Show dont elle tient la vedette en compagnie de Henry, l'homme aux pinces de homard ( au passage ça m'a furieusement fait penser à la saison 4 de American Horror Story et le rappel, volontaire ou non, m'a séduite). Bien entendu, la laideur règne autour de la belle Angie dont le seul ami est Henry. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant !!

Je vous passe la suite des péripéties de notre sirène mais sachez que comme dans le conte, elle va essayé d'obtenir des jambes (ici pour plaire à "son cow boy" ) et cela va la mener à sa perte dans un flot de violence, de sexe et de démence assez hallucinant ! Je terminerai en mentionnant la manière dont l'auteur a rendu hommage aux autres participants de la série des Contes Interdits en leur attribuant à chacun un rôle dans cette version

Ce que j'aime : la cruauté et la débauche de violence, le rappel aux freaks shows, le fait que l'auteur mette ses "copains" en scène. La fin

Ce que j'aime moins : bon j'avoue que le français québecois et ses idiomes ce n'est pas ma tasse de thé et l'auteur en utilise beaucoup (cependant on ne va pas lui reprocher non plus son identité !)

En bref : Une version cruelle, sexuelle et sanglante de La petite sirène très très loin de l'univers Disney

Ma note

8,5/10

Ce roman était mon premier livre sur les conte interdit . L horreur n est pas la catégorie de livre que je lis , alors je ne suis pas habituer à des trucs gore, mais La petite sirène ne l était pas tant que ça .

J ai bien aimer la réadaptation de l œuvre et je vais peut être lire d autres conte interdit , je ne sais pas .

Et j ai adoré la fin ! Une revanche yeahh ! Bref, j ai bien aimer ce roman , la petite sirène étais un peu naïve et Henry aussi . Malgré ça , un bon roman pour les personnes avertis !