Commentaire ajouté par raflitou 2012-08-15T12:27:11+02:00

un ouvrage qui se dévore et qui vous fait rire du début à la fin Certes il ne faut pas chercher un livre très recherché (on est par moment à la limite du livre pour ados) mais bon quel plaisir de rencontrer des chevaliers anglais qui se retrouve à attaquer un ovni pour finir par conquérir la galaxie, un bon moment de lecture sans prétention qui m'aura bien amusé

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-09T17:44:42+02:00

Ceci est la traduction d'un vieux manuscrit rédigé par frère Parvus et écrit en lettres onciales sur du vélin protégé par de massives couvertures.

Plus de mille ans auparavant avait eu lieu une catastrophe formidable et le capitaine Halévy, seul et loin de la terre, avait peur de ce qu'il allait découvrir dans ce livre d'une impressionnante antiquité....

En 1345, sur les terres du baron de Tourneville, à Ansby, en Angleterre, un miracle se produisit. Un navire de métal descendait du ciel à une vitesse prodigieuse.

Cela pourrait-il être une apparition divine ?

Comment décrire l'horreur de la première apparition d'un des membres de cet étrange équipage ?

C'était là un démon venu des plus sombres profondeurs de l'enfer.

Un grand cri de folie jaillit de mille poitrines et toute l'armée du chevalier et baron Sir Roger de Tourneville extermine, en moins d'une heure, la troupe entière de ces envahisseurs bleus venus d'une lointaine planète.

Seul, Branithar échappe au massacre.

Sir Roger prétend utiliser le navire de l'espace pour aller guerroyer en France où l'attendent les troupes du roi, son suzerain, et après quelques vols d'essai supervisés par le prisonnier, le vaisseau, où quelques deux milles âmes ont embarqué, décolle vers le ciel.

Mais la destination ne sera pas celle tant espérée des côtes françaises.

Branithar a enclenché, sans espoir de correction, le pilote automatique qui ramènera le navire éclaireur 587 ZIN vers la planète Thauxan et la forteresse Wersgor de Ganturah.

Pour Dieu et pour Saint-George, Sir Roger et sa troupe d'hommes d'armes s'apprêtent au combat au corps à corps contre les puissances infernales où la hache, la dague et le bâton seront plus utiles que les rayons de feu ou les fusils à plomb.....

Poul Anderson est un auteur prolifique et talentueux de science-fiction. Il a remporté à de nombreuses reprises les prix "Hugo" et "Nebula". Il est, notamment, le père de la fameuse "patrouille du temps".

Ce roman "Les croisés du cosmos" est un récit efficace, au ton un peu décalé. Il ne laisse pas la place à l'ennui et l'on se prend au jeu de savoir quel sera le destin de ces hommes venus du fond des âges et s'envolant vers les étoiles les plus lointaines pour y répandre le système féodal terrien.

Poul Anderson nous offre là, en souriant, un bon récit de science-fiction.

Commentaire ajouté par horselove 2016-08-16T21:55:32+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment moyen. Je ne l'ai pas détesté, mais je suis loin de l'apprécier. Je pense que ce n'est pas un hostoire dont je me souviendrai longtemps.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-08T17:45:51+02:00

Le texte est du second degré ? l'histoire tiré par les cheveux ! beaucoup d'humour pour un roman sans autre prétention que de passer un bon moment. Lecture amusante sans plus.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-02T14:28:08+01:00

Un distrayant petit one-shot de l'auteur plus célèbre pour son cycle de la patrouille du temps.

Roger de Tourneville, anglais au début de la guerre de 100 ans est avec près de 1000 hommes, prêt à rejoindre la France. Mais voilà qu'un vaisseau spatial atterrit dans sa contrée. Une race extraterrestre expansionniste pensait trouver une nouvelle planète à coloniser et une population à soumettre. Erreur. Les Anglais ne se soumettent pas. Archers, arbalétriers, cavalerie et fantassins s'emparent du vaisseau et pensent y trouver une fabuleuse occasion de gagner la France facilement. Hélas, les voilà partis vers des destinations plus lointaines. Prêts à affronter toute une civilisation moderne. L'esprit sera plus fort que la technologie.

J'ai immédiatement pensé à L'Option Excalibur de David Weber que je soupçonne fortement d'avoir été inspiré par ce roman (rénové, modernisé, sublimé mais inspiré...).

On voit ça et là, humour, drôle, loufoque... oui, l'histoire est décalée. Une armée humaine moyenâgeuse transposée dans un monde futuriste extraterrestre c'est insolite. le ton est frais, léger, mais ce n'est pas pour autant de la sf humoristique. C'est un roman d'action, de sf militaire bien construite. L'accès au roman est facile (limite littérature jeunesse) comme beaucoup de romans du genre dans les années 60.

J'ai adoré les capacités d'adaptation des Anglais. Technologie ne veut pas dire omniscience, ni même intelligence et les humains, rompus à des siècles de guerre, de manoeuvres politiques sauront faire face.

Une excellente distraction sans prétention, reposante pour l'esprit.