Commentaire ajouté par leclipsa 2021-11-21T17:56:16+01:00

Un premier tome qui a su m’entrainer à travers les légendes arthuriennes.

Les dames du lac est une série de romans de fantasy autour des légendes arthuriennes qui met principalement à l’honneur les personnages féminins de ces légendes : Ygerne mère d’Arthur et de Morgane, Viviane la Haute-Prêtresse d’Avalon, Morgane, Guenièvre épouse du Haut-Roi de Grande Bretagne.

Les personnages masculins son également présents : Merlin, Uther Pendragon, Arthur, Lancelot, Gauvain… mais nous suivons cette saga par les yeux de nos personnages féminins.

Ce qui m’a le plus captivé lors de ma lecture est l’écriture en elle-même de Marion Zimmer Bradley : je ne peux évidemment pas juger la version originale mais j’ai trouvé la traduction très prenante et l’écriture très belle et même parfois poétique dans ses descriptions…

Pour ce qui est du contenu en lui-même, je n’ai pas été surprise une seule fois : si on connait ne serait-ce qu’un tout petit peu les légendes arthuriennes, on voit venir les choses.

Mais ce n’est pas grave, on se laisse porter par cette belle plume et par ses personnages. Il faut dire que les réécritures des légendes arthuriennes sont quand même assez rares.

Je pense que le second tome me plaira davantage, même si je pense qu’il en sera de même et que je verrai venir les choses à l’avance.

Peut-être que la suite de la série – Le secret d’Avalon ; La haute-Prêtresse ; La colline du dernier adieu – me plairait encore davantage pour son côté découverte totale des personnages et de leur destin.

Aussi, je pense qu’il faut donc être dans un bon mood pour apprécier cette saga. Ce qui fait son charme est principalement son écriture selon moi. Il n’y a pas de rebondissement ni de suspense si vous connaissez les légendes arthuriennes. Ah, et il faut aimer la romance ! Car les émotions et pensées intérieures des personnages féminins autour de leurs amours est quelque chose de très présent. Guenièvre et ses sentiments contradictoires m’aura un peu saoulée vers la fin du livre, je l’avoue.

Petit warning qui est tout de même à noter : pour les personnes qui ne veulent pas lire des auteurs controversés, passez votre chemin. En 2014, la fille de l’auteure l’accuse de pédophilie avec son mari.

Réponses au commentaire de leclipsa