J'aime beaucoup ce livre et l'atmosphère que degage l'histoire par sont côté noir, étrange et mystérieux. Nous retrouvons avec plaisir dans ce livre les culture celte, les druides, les vampire et les romains

Le livre ce lis facilement et ces tellement bien écrit et je trouve que l'auctrice à su nous transporter dans l'histoire tellement que ces captivant.

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/04/15/les-damnes-de-dana-1-la-dame-sombre-ambre-dubois/

Le premier tome des Damnés de Dana –intitulé la dame sombre- est un roman historico-fantastique prenant place à l’époque de la conquête romaine au nord du mur d’Hadrien, contre les pictes. L’univers créé par Ambre Dubois est prometteur et exploite d’une manière intéressante la mythologie celtique que l’autrice se réapproprie en y incluant le mythe du vampire. Si ce roman s’inscrit clairement dans la « bit lit » au sens large en reprenant certains codes, l’autrice se démarque avec une héroïne intéressante et des thématiques qui me parlent beaucoup comme la sauvegarde culturelle et la lutte pour la liberté d’exister comme on l’entend. Rythmé et plutôt bien écrit, La dame sombre est une lecture détente parfaite en cette période de confinement, un bon divertissement dont on redemande !

Une plume magnifique, qui sait choisir les mots avec art pour nous faire vivre toutes les émotions aux côtés de ses personnages. De plus, le contexte historique est précis et bien détaillé (preuve d'un long travail de documentation), quoiqu'on puisse s'interroger sur de légères confusions mythologiques.

Niveau scénaristique, ça promet de belles choses dans les tomes suivants, toutefois on déplore un essoufflement sur la fin de ce tome qui l'empêche d'atteindre la perfection. Ce premier livre est vraiment introductif de la série et quand on l'a terminé on ne peut s'empêcher de penser que, rétrospectivement, il ne s'est pas passé tant de choses que cela.

Je lirai le prochain avec plaisir et j'ai déjà le pressentiment qu'il finira en liste Diamant.

je ne sais pas si c'est moi qui en a marre des vampires, où de ce style de lecture, mais cette histoire est pour moi un floppe. Pourtant l'intrigue est bien mené, mais y a rien eu, aucun frisson aucune émotion. Je l'ai trouvé plate, mais après ce n'est que mon avis.

J'ai adoré ce premier tome. Une histoire qui melange amour et magie picts et celte ce que j'adore.

Je suis mitigée par ma lecture. D'un côté je trouve l'intrigue originale, mélanger la culture celte et les vampires je trouve ça vraiment intéressant mais les personnages ne m'ont pas ému et l'histoire d'amour arrive comme un cheveu sur la soupe ce que je trouve dommage. Je vais tout de même lire la suite car je veux découvrir qui est Mévéa.

J'aime tout ce qui touche aux celtes et leur mythologie, et pourtant je n'ai été guère captivé par cette histoire. S'il n'y avait pas eu les vampires pour mettre du sel dans cette histoire, je pense que je me serai ennuyé. Ce sont eux qui font toute l'originalité de ce roman qui se passe à l'époque où les romains tentent de conquérir les terres et soumettre les peuples au-delà du mur d'Hadrien. Le contexte historique est bien présent, mais très classique lorsqu'on s'intéresse à cette période et aux pictes ; les personnages sont intéressants, surtout Galen et Morcant en fait, car l'héroïne ne m'a pas convaincue.

C'est un premier tome qui se lit bien, j'espère seulement que la suite sera plus entraînant.

Premier tome d'une trilogie très sympathique, l'idée de mettre des vampire au II eme siècle de notre ère est originale et surtout logique puisque dans les livres des autres auteurs ils parlent du passé ancestrale de ces créatures.

Toujours aussi bien écrit et documenté

C'est un plaisir à lire

Une histoire qui nous entraine dans un monde de guerre et de magie, où les hommes côtoient les démons et les dieux...

une histoire intéressante et assez prenante mais qu'on oublie vite ...