Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 806
Membres
1 023 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-06-13T15:57:55+02:00

Les derniers jours de nos pères fut pour moi une lecture bouleversante. Joël Dicker rend un bel hommage aux hommes qui ont composé la SEO, les services secrets anglais pendant la seconde guerre mondiale.

L’auteur, dans ce livre, s’attache avant tout aux destinées humaines et à la psychologie de ses personnages. C’est un roman avec peu d’action, qui décrit brièvement les opérations menées par la SOE et les différents moments clés de la guerre. L’auteur revient dessus pour contextualiser son propos, mais ce n’est pas le plus important dans le roman.

Ce roman m’a tout d’abord bouleversé par son écriture magnifique, poignante. La narration et les dialogues m’ont laissée subjuguée. Ce roman est d’une douce poésie et parle de l’humain avec beaucoup de vérité.

Je me suis vraiment attachée aux personnages et leur destin ne m’a pas laissé de marbre. Ce sont des personnages qui luttent pour leur survie et pour la survie des autres Hommes. Ils font preuve d’un grand courage et d’une grande humanité. L’auteur ne tente pas de brosser un portrait manichéen. Il montre bien que pendant la guerre, que nous soyons Français ou Allemand, nous avons tous fait des choses horribles, innommables. En nous faisant suivre l’expérience d’un Allemand en parallèle à celle des anglais, il créé non seulement une tension en nous faisant percevoir le danger qui plane au-dessus de nos agents de la SOE, mais il nous montre aussi que la barbarie s’accompagne parfois de culpabilité et donc d’humanité. Je ne dirais pas que cet Allemand que nous suivons est particulièrement attachant et que l’auteur essaye de minimiser ses actes absolument atroces, non. Mais l’auteur semble le rendre moins inhumain. L’auteur suggère que la guerre rend fou en nous montrant cet Allemand, tiraillé entre ses sentiments et les actes que le régime attend de lui. Ce personnage semble susciter à la fois de la pitié et de la haine. Finalement, différents profils d’Hommes sont dessinés : celui de l’Homme qui se bat pour ses idéaux, au mépris de sa vie, et celui de l’Homme qui préfère aller contre ses sentiments pour ne pas être reconnu comme traitre et être fusillé. Dans les deux cas, la guerre brise les êtres, brise les existences.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Moii_xD

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode