Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-06-13T15:57:55+02:00

Les derniers jours de nos pères fut pour moi une lecture bouleversante. Joël Dicker rend un bel hommage aux hommes qui ont composé la SEO, les services secrets anglais pendant la seconde guerre mondiale.

L’auteur, dans ce livre, s’attache avant tout aux destinées humaines et à la psychologie de ses personnages. C’est un roman avec peu d’action, qui décrit brièvement les opérations menées par la SOE et les différents moments clés de la guerre. L’auteur revient dessus pour contextualiser son propos, mais ce n’est pas le plus important dans le roman.

Ce roman m’a tout d’abord bouleversé par son écriture magnifique, poignante. La narration et les dialogues m’ont laissée subjuguée. Ce roman est d’une douce poésie et parle de l’humain avec beaucoup de vérité.

Je me suis vraiment attachée aux personnages et leur destin ne m’a pas laissé de marbre. Ce sont des personnages qui luttent pour leur survie et pour la survie des autres Hommes. Ils font preuve d’un grand courage et d’une grande humanité. L’auteur ne tente pas de brosser un portrait manichéen. Il montre bien que pendant la guerre, que nous soyons Français ou Allemand, nous avons tous fait des choses horribles, innommables. En nous faisant suivre l’expérience d’un Allemand en parallèle à celle des anglais, il créé non seulement une tension en nous faisant percevoir le danger qui plane au-dessus de nos agents de la SOE, mais il nous montre aussi que la barbarie s’accompagne parfois de culpabilité et donc d’humanité. Je ne dirais pas que cet Allemand que nous suivons est particulièrement attachant et que l’auteur essaye de minimiser ses actes absolument atroces, non. Mais l’auteur semble le rendre moins inhumain. L’auteur suggère que la guerre rend fou en nous montrant cet Allemand, tiraillé entre ses sentiments et les actes que le régime attend de lui. Ce personnage semble susciter à la fois de la pitié et de la haine. Finalement, différents profils d’Hommes sont dessinés : celui de l’Homme qui se bat pour ses idéaux, au mépris de sa vie, et celui de l’Homme qui préfère aller contre ses sentiments pour ne pas être reconnu comme traitre et être fusillé. Dans les deux cas, la guerre brise les êtres, brise les existences.

Réponses au commentaire de Moii_xD